10.14 Mojave supprimer anciens OS

Statut
Ce sujet est fermé.
Tout est donc en ordre présent. Content pour toi !

- les commandes de mesure ou de suppression n'ont de variable que l'objet qui leur est désigné. Il est possible > une fois inscrite la partie constante de la commande et un espace libre créé > au lieu de saisir à la main l'adresse à l'objet > d'en faire un glisser-déposer dans le terminal --> ce qu inscrit automatiquement l'adresse à l'objet et son intitulé.​
 
Tout est donc en ordre présent. Content pour toi !

- les commandes de mesure ou de suppression n'ont de variable que l'objet qui leur est désigné. Il est possible > une fois inscrite la partie constante de la commande et un espace libre créé > au lieu de saisir à la main l'adresse à l'objet > d'en faire un glisser-déposer dans le terminal --> ce qu inscrit automatiquement l'adresse à l'objet et son intitulé.​
D'ac.

une dernière question si tu le permets : je suis donc maintenant sur l'OS 10.14.6 or depuis ce passage j'ai sur l'icône de préférence système un petit chiffre(1) qui correspond à la proposition de mise à jour de l'OS (passage à Monterey).

dois-je le faire maintenant, attendre encore un peu que cet OS "murisse" ou encore me méfier vu que mon mac (Mac Pro début 2009) a déjà dépassé ses possibilités en passant à Mojave.

en espérant ne pas trop exagérer en mobilisant encore un peu de ton temps.
A+
 
Tu peux restes sur Mojave tant que l'OS te convient et ignorer la proposition de mise à niveau. Un Mac Pro 2009 avait comme OS d'usine Léopard 10.5. Sauter à Monterey 12 --> ça représente un écart de 12 OS par rapport à l'OS d'usine - ce qui est énorme.
 
Tu peux restes sur Mojave tant que l'OS te convient et ignorer la proposition de mise à niveau. Un Mac Pro 2009 avait comme OS d'usine Léopard 10.5. Sauter à Monterey 12 --> ça représente un écart de 12 OS par rapport à l'OS d'usine - ce qui est énorme.
Ok, je te suis...reste plus qu'à trouve un peu d'euro pour avancer. a moins que je mette un deuxième processeur et une autre carte graphique ...je ne sais pas si c'est une solution moins onéreuse que d'acheter un autre ordi?
A+
 
Une autre CG, un SSD en PCIe, de la RAM… La note peut se monter à quelques centaines d'€ assez vite…
bonjour Sly54,
Tout d'abord voici mon outil actuel : Mac Pro début 2009 (flashé 5.1) 2,66Ghz quad core intel Xeon 12 Go de RAM 1066 Mhz ddr3 , NVIDIA Ge Force GT 120 512 Mo. Qui à ce jour fonctionne très bien avec macOS 10.14.6.

Que me recommanderaiss tu pour prolonger sa vie sans histoire en l'up gardant jusqu'à Monterey? Merci pour ton aide.
 
Que me recommanderaiss tu pour prolonger sa vie sans histoire en l'up gardant jusqu'à Monterey? Merci pour ton aide.
Je ne maitrise pas trop les processeurs, mais peut être peux tu passer à un hexacoeur à 3,46 GHz, SSD NVMe en PCIe. Je ne sais pas si ta CG est compatible Métal : si elle n l'est pas, tu dois la changer si tu veux aller au delà de Mojave.

A toi de voir en fonction du coût, en fonction de tes capacités de "bricolage" et en fonction de tes besoins, liés aux applications que tu utilises (12 Go de RAM, c'est très peu, mais peut-être que tes applications n'utilisent que très peu de RAM ?)
 
Comme tu le vois : tu as 3 dossiers de comptes : Jean Vigo (l'Atalante ! 26 Gi = 28 Go) > dom (1,2 Gi = 1,3 Go) > marco (243 Gi = 263 Go). Si tu fais un cmd I sur le volume clone yoyo affiché sur ton Bureau pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder > si tu déverrouilles le cadenas (en bas) et si tu coches l'option (en bas) : "Ignorer les autorisations de ce volume" --> tu auras dans ta session actuelle un accès complet aux données de ces 3 comptes contenus dans les Utilisateurs. Il faudra peut-être un redémarrage pour activer cette option.

- est-ce que ça te va ?​
Re salut,
je reviens à notre discussion du temps jadis, (cf #30), concernant les 3 sessions (Dom, Marco, toto) qui, bien que qu'existantes sur et dans le disque de démarrage, ne s'affichent pas - en icône - sur la page d'accueil, à l'ouverture de Mojave. Il y a-t-il une solution à cela ? est-ce un simple problème d'affichage de comptes ? Comptes qui ne sont pas présents dans "utilisateurs et groupes" ?
 
Dernière édition:
Salut VONS

Rappelle-moi : les Dom > Marco > toto dont tu parles sont des dossiers de comptes du répertoire des Utilisateurs de Mojave (ton volume interne de démarrage) ? - si oui : tu ne vois pas affichés 3 utilisateurs correspondants dans le panneau des Utilisateurs et groupes (des Préférences Système) ?

- afin que je visualise la situation > ta session régulière de Mojave ouverte > passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • la 1ère liste les utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) dont le Système reconnaît l'existence (parce que des fichiers "cartes d'identité" de tels utilisateurs sont présents dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire)
  • la 2è (commande lente) liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les 2 tableaux obtenus en retour --> que je voie l'état des lieux.
 
Salut VONS

Rappelle-moi : les Dom > Marco > toto dont tu parles sont des dossiers de comptes du répertoire des Utilisateurs de Mojave (ton volume interne de démarrage) ? - si oui : tu ne vois pas affichés 3 utilisateurs correspondants dans le panneau des Utilisateurs et groupes (des Préférences Système) ?

- afin que je visualise la situation > ta session régulière de Mojave ouverte > passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • la 1ère liste les utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) dont le Système reconnaît l'existence (parce que des fichiers "cartes d'identité" de tels utilisateurs sont présents dans la base de données des utilisateurs du Service d'Annuaire)
  • la 2è (commande lente) liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans le répertoire des Utilisateurs

Poste les 2 tableaux obtenus en retour --> que je voie l'état des lieux.

Salut à toi,
aux questions concernant Dom/Marco/toto et les utilisateurs et groupes je réponds OUI en précisant que ce sont 3 utilisateurs issus de mon ancien OS Sierra qui se trouvent maintenant dans la bibliothèque de Mojave (sous système).
Seul Marco s'affiche sur la page d'accueil à l'ouverture de Mojave...mais ni Dom ni toto.......là est bien la question.
Bien que je comprenne cette absence vu qu'elles ne sont pas dans utilisateurs et groupes des préférences systèmes. Mon pb demeure : je voudrais bien les voir affichées à l'ouverture de Mojave comme elles l'étaient, par leurs icônes respectives, dans Sierra.



Bloc de code:
Last login: Tue May 31 08:47:54 on console
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2s2
Volume: HD3 Mojave
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
501       marcdou                         Marc Dou
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$ sudo du -sh /Users/*
Password:
  0B    /Users/Shared
3,7G    /Users/dom
122G    /Users/marcdou
5,2G    /Users/toto
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$
 
Dernière édition:
Comme tu peux le voir : il y a bien 3 dossiers de comptes dom > marcdou > toto dans le répertoire des Utilisateurs. Par contre > seul un utilisateur personnel marcdou (Nom complet : Marc Dou) est reconnu par le Système > mais ni un dom ni un toto.

- je t'explique brièvement le principe : un compte se compose de l'association de 2 facteurs : un fichier identitaire (exemple : marcdou.plist) présent dans la base de données users (invisible) du Service d'Annuaire > qui stocke les paramètres de l'utilisateur et le fait exister pour le Système + un dossier domiciliaire (ex marcdou) présent dans le répertoire des Utilisateurs (visible) > qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur.​

En ce qui concerne dom et toto : les dossiers domicliaires existent > mais pas les identités d'utilisateurs. Soit les fichiers identitaires existent encore dans la base de données mais sont corrompus > soit ils ont été supprimés. Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identiaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le retour => qu'on voie l'état des lieux.
 
Comme tu peux le voir : il y a bien 3 dossiers de comptes dom > marcdou > toto dans le répertoire des Utilisateurs. Par contre > seul un utilisateur personnel marcdou (Nom complet : Marc Dou) est reconnu par le Système > mais ni un dom ni un toto.

- je t'explique brièvement le principe : un compte se compose de l'association de 2 facteurs : un fichier identitaire (exemple : marcdou.plist) présent dans la base de données users (invisible) du Service d'Annuaire > qui stocke les paramètres de l'utilisateur et le fait exister pour le Système + un dossier domiciliaire (ex marcdou) présent dans le répertoire des Utilisateurs (visible) > qui stocke les données et préférences de session de l'utilisateur.​

En ce qui concerne dom et toto : les dossiers domicliaires existent > mais pas les identités d'utilisateurs. Soit les fichiers identitaires existent encore dans la base de données mais sont corrompus > soit ils ont été supprimés. Pour le vérifier > passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
  • qui liste les fichiers identiaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial) dans la base de données users du Service d'Annuaire

Poste le retour => qu'on voie l'état des lieux.
Merci pour ton aide
Vu les résultats j'ai l'impression qu'ils sont pas là ??
si c'est le cas il y a-t-il quelque chose à faire d'autre que d'en regréé deux nouveaux.? Auquel cas je ne récupérerais rien de ce qu'ils contenaient Moins que je n'y comprenne goutte??



Bloc de code:
Last login: Tue May 31 09:15:22 on ttys000
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
daemon.plist
marcdou.plist
nobody.plist
root.plist
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$
 
En effet : il manque les fichiers identitaires toto.plist & dom.plist. En conséquence : une existence d'utilisateurs toto & dom ne peut pas se trouver prise en charge par le Système au démarrage. Il faut recréer ces identités d'utilisateurs.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi les 2 identités (successivement) -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto (il faut absolument que ce soit cet intitulé en minuscules ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (toto) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire toto.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ toto.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home (= domicile) cette adresse : /Users/toto => qui va te permettre de réouvrir la session toto sur le dossier de compte toto des Utilisateurs.

Cela fait pour toto => effectue la même manœuvre pour dom où tu choisis Dom (Nom complet) > dom (Nom du compte en minuscules) > mot-de-passe : le même qu'avant pour dom. Tu acceptes que le dossier dom serve de dossier de départ et un fichier dom.plist devrait aussi se trouver recréé dans la base de données du Service d'Annuaire permettant de réouvrir une session dom sur le dossier dom des Utilisateurs.

Cela fait > vois-tu affichés les utilisateurs : toto, Admin & dom, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ? Ne te dépêche pas d'ouvrir une de ces sessions : il y aura encore une correction des autorisations à effectuer en préalable.
 
En effet : il manque les fichiers identitaires toto.plist & dom.plist. En conséquence : une existence d'utilisateurs toto & dom ne peut pas se trouver prise en charge par le Système au démarrage. Il faut recréer ces identités d'utilisateurs.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi les 2 identités (successivement) -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = toto > Nom du compte = toto (il faut absolument que ce soit cet intitulé en minuscules ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (toto) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire toto.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ toto.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home (= domicile) cette adresse : /Users/toto => qui va te permettre de réouvrir la session toto sur le dossier de compte toto des Utilisateurs.

Cela fait pour toto => effectue la même manœuvre pour dom où tu choisis Dom (Nom complet) > dom (Nom du compte en minuscules) > mot-de-passe : le même qu'avant pour dom. Tu acceptes que le dossier dom serve de dossier de départ et un fichier dom.plist devrait aussi se trouver recréé dans la base de données du Service d'Annuaire permettant de réouvrir une session dom sur le dossier dom des Utilisateurs.

Cela fait > vois-tu affichés les utilisateurs : toto, Admin & dom, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ? Ne te dépêche pas d'ouvrir une de ces sessions : il y aura encore une correction des autorisations à effectuer en préalable.
bonjour,
ça alors c'est "Clean" c'est à dire très clair; Je vais donc procéder comme tu le dis d'ici peu; J'te tiens au courant; Merci
 
bonjour,
ça alors c'est "Clean" c'est à dire très clair; Je vais donc procéder comme tu le dis d'ici peu; J'te tiens au courant; Merci
oilà c'est fait à ceci prés que pour dom je ne me souviens plus du mot de passe aussi j'ai créé un nouveau compte en standard.
toto et Dominique sont maintenant dans utilisateurs et groupes....
Je pense qu'il ne me reste plus maintenant qu'à supprimer l'ancien dom de la liste des utilisateurs.
 
Ton nouvel utilisateur Dominique n'a pas repris le dossier de compte dom des Utilisateurs comme dossier de départ - n'est-ce pas ? - si tu vas voir dans le répertoire des Utilisateurs --> tu as bien un nouveau dossier dominique (vide) à côté de l'ancien dossier dom ? --> si c'est le cas > tu peux supprimer le dossier dom.

- pour toto > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R toto /Users/toto
  • qui confirme toto comme utilisateur propriétaire du dossier toto des Utilisateurs et de tous ses contenus

La commande passée > tu peux faire le test de quitter ta session actuelle Marc Dou et de te loger comme toto.
 
Ton nouvel utilisateur Dominique n'a pas repris le dossier de compte dom des Utilisateurs comme dossier de départ - n'est-ce pas ? - si tu vas voir dans le répertoire des Utilisateurs --> tu as bien un nouveau dossier dominique (vide) à côté de l'ancien dossier dom ? --> si c'est le cas > tu peux supprimer le dossier dom.

- pour toto > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R toto /Users/toto
  • qui confirme toto comme utilisateur propriétaire du dossier toto des Utilisateurs et de tous ses contenus

La commande passée > tu peux faire le test de quitter ta session actuelle Marc Dou et de te loger comme toto.
bon c'est fait...Encore une question : il y a-t-il un espoir, une ligne de commande terminal, pour récupérer les contenus de dom. pour toto le test dit que ça fonctionne.
A+



Bloc de code:
Last login: Thu Jun  2 17:15:46 on console
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$ sudo chown -R toto /Users/toto
Password:
mac-pro-de-marc-dou:~ marcdou$
 
Dernière édition:
Tu peux recréer un utilisateur dom qui reprendrait le dossier dom des Utilisateurs comme dossier de départ de session. Même si tu ne te souvient pas du mot de passe originel --> tu en définis un nouveau à ton choix > et il te suffira à l'ouverture de la session dom de réinitialiser le trousseau de session.
 
Tu peux recréer un utilisateur dom qui reprendrait le dossier dom des Utilisateurs comme dossier de départ de session. Même si tu ne te souvient pas du mot de passe originel --> tu en définis un nouveau à ton choix > et il te suffira à l'ouverture de la session dom de réinitialiser le trousseau de session.
bon, Ok c'est fait ! j'ai récupéré dom et son contenu . j'ai maintenant les 3 icônes de sessions sur la page d'accueil à l'ouverture de Mojave. Le sujet de la discussion est donc clos.
Avec une fois de plus mes remerciements pour ton aide, je te souhaite une bonne soirée. A+
 
Statut
Ce sujet est fermé.