macOS Monterey Supprimer des polices

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 792
505
116
Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi j'ai une flopée de polices tout à fait inutiles pour moi (arabe, chinois, hindi, hébreu...); avec le livre des polices je peux en supprimer, mais pas beaucoup, en désactiver (mais elle restent quand même sur l'ordi), et pas mal sont signalées comme appartenant au système et à priori non poubellisables. Y'a t'il un moyen de se débarrasser de ces indésirables qui prennent de la place inutile ? J'ai fait une recherche mais pas trouvé :shy:
Merci
 
Je pense, mais les "experts " en diront plus que moi, que les polices système ne peuvent être supprimées car utilisées quoiqu'il en soit pour par exemple la navigation sur des sites étrangers qui les utilisent.
D'autre part, je ne sais pas si ça existe encore, il existe une appli nommée Monolingual
( )
qui permettrait cette opération et en plus supprimerait les éléments linguistiques sélectionnés. Je l'ai fait il y a quelques années, mais je maitrisais mieux le système. Je n'oserai pas renouveler l'opération avec les dernières versions du système.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron et Findor
Merci ! En fait ce n'est pas tellement la place que ça prend sur le Mac, c'est plutôt que quand je dois faire du texte, par exemple Affinity Publisher ou autre, Pages etc... j'ai une liste déroulante interminable de toutes les polices disponibles (ou pas). De toute manière je ne comprendrai jamais pourquoi on doit se farcir toutes les écritures Farsis, c'est du chinois pour moi, comme l'hébreu :hilarious:
Merci pour le lien monolingual, mais je vois que ça date un peu (2019 pour la version la plus récente)
 
Merci ! En fait ce n'est pas tellement la place que ça prend sur le Mac, c'est plutôt que quand je dois faire du texte, par exemple Affinity Publisher ou autre, Pages etc... j'ai une liste déroulante interminable de toutes les polices disponibles (ou pas). De toute manière je ne comprendrai jamais pourquoi on doit se farcir toutes les écritures Farsis, c'est du chinois pour moi, comme l'hébreu :hilarious:
Salut,

..ou bien les désactiver dans l'app Livres des polices —> Capture d’écran 2021-12-07 à 17.27.41.png
 
Oui peyret ! Désactiver j'ai dit que je savais le faire:"avec le livre des polices je peux en supprimer, mais pas beaucoup, en désactiver (mais elle restent quand même sur l'ordi)", mais ça ne supprime pas l'espace occupé par ces polices.
Bon, c'est pas grave, je fais avec.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Par exemple, avec Affinity Publisher, ces polices "Noto...", et y'en a un paquet de Noto encore :mad: , ou encore des Hiro... etc.
D'après ce que j'ai lu en cherchant, ce serait Goug qui installerait tout ça à notre insu.

Capture d’écran 2021-12-07 à 18.04.11.jpg
 
Je n'en sais rien, j'ai simplement cherché "noto font" sur legoog, et j'ai lu quelque part ce renseignement qui vaut ce que goog en veut bien.
 
Je doute que Google installe quoi que ce soit simplement en utilisant son moteur de recherche.
par contre, en installant des applications Google, pourquoi pas. Mais je n'en ai pas…
 
Pour t'y retrouver dans tes menus avec Photoshop ou autres, tu as peut-être une fonction pour marquer tes polices favorites (étoile ou petit cœur) ?
Si tu ne l'utilises pas déjà pour autre chose, tu pourrais ainsi faire en sorte que toutes ces polices sélectionnées figurent en tête de tes menus de polices. C'est du moins un moindre mal…

P.S. Pour les applications Apple, et celles qui utilisent son interface standard, le processus est différent mais aussi simple :
— Glisser-déposer les polices qu'on veut dans des collections ad hoc (ça fonctionne comme les albums de Photos, et c'est disponible dans toutes ces app).
— Afficher la collection, au lieu de Toutes les polices.

capture-de-cran-2021-12-07-a-17-27-41-png.248447
 
Dernière édition:
Merci baron; je vais essayer de mettre un peu d'ordre dans le livre des polices (avec petits cœurs). N'étant pas grand utilisateur d'Aff Publisher, je viens d'y découvrir un petit menu qui permet d'afficher les "collections", et aussi de n'utiliser que les polices récentes, donc c'est un progrès pour moi.
Mais j'aimerais bien un jour pouvoir supprimer toutes les polices exotiques dont je n'aurai jamais l'usage.
Bonne journée.
 
Ne donne pas de liens sur Clubic :vomit:
Donne plutôt celui-là : https://ingmarstein.github.io/Monolingual/

Et je ne conseillerais pas non plus son application sur des OS récents. De toute façon, je ne pense pas qu'on ait l'autorisation de le faire (sauf en passant par le Terminal ?)
Deuxième erreur qui m'est signalée. Il faut que je sois plus attentif aux liens vers des apps que je conseille. Merci de me corriger.
Pour ce qui est de Monolingual c'est vrai que je l'ai utilisé dans le temps quand les supports de stockage étaient moins importants en capacité... Mais je ne l'utilise plus depuis Lion..., c'est dire
 
Il faut que je sois plus attentif aux liens vers des apps que je conseille
Oui, mais surtout (pour toi) sois attentif aux liens que tu utilises pour tes propres téléchargements. Une fois que tu auras la bonne habitude pour toi, alors ça te deviendra facile de donner les bons liens ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron