Supprimer fichiers sur clé USB

c_c

Membre confirmé
20 Juillet 2006
71
0
Bonjour,

C'est une clé USB Verbatim 256 Mo. Impossible de supprimer des fichiers sur cette clé. En fait, ils sont dans son dossier ".Trashes", mais "Vider la corbeille" ne les supprime pas. Et donc la place est toujours "occupée". J'ai essayé avec Onyx. Rien de plus, malgré qu'il prétend "opération effectuée"

Quelqu'un s'est déjà trouvé dans ce cas ?
Bonnes idées par ici ?

Bonne journée
C

Version du système : Mac OS X 10.4.8
Version Kernel : Darwin 8.0.0
Type de processeur : PowerPC G4
Vitesse du processeur : 1 GHz
Mémoire : 1 Go
Version de la ROM de démarrage : 4.5.3f2

en quel format cette clé est-elle formattée?

C'est peut-être du NTFS (que MacOS X ne gère pas totalement)

Bonjour

Peut-être faudrait-il procéder manuellement, dans le Terminal.

Exemple de manipulation:
- lancer Terminal
- taper "cd " (ne pas oublier l'espace après "cd", ne pas taper encore sur Entrée) puis glisser l'icône du volume de la clé qui se trouve sur le bureau dans la fenêtre du Terminal.
La ligne de commande devient quelque chose comme: "cd /Volumes/(Nom_De_La_Clé_USB)/" .
- maintenant, taper sur Entrée.
- taper "cd .Trashes (Entrée)"
Maintenant, on se trouve dans le dossier de la corbeille locale de la clé USB.
- pour visualiser les dossiers et fichiers présents , taper "ls -al (Entrée)"
- pour supprimer tous les fichiers, dossiers et sous-dossiers, taper "rm -dR * (Entrée)"
ATTENTION: La commande "rm" est redoutablement dangereuse. Il ne faut pas se tromper de dossier quand on l'utilise.

bonjour, voilà un pb a priori identique avec ma clef usb (fichiers de pub glissés dessus par le fournisseur)...j'ai essayé la commande en mode terminal mais j'ai toujours ces fichiers !

Voir la pièce jointe 13503

lorsque je vide la clef par le mode corbeille, les fichiers sont bien glissés dans la corbeille, je la vide, la partition (il y a 2 volumes qui montent lorsque je connecte cette clef) est totalement libre mais si je deconnecte et reconnecte la clef, hop les fichiers reapparaissent ! j'ai aussi essayé avec l'utilitaire de disque d'effacer...même resultat !...une idée ? :confused:

Lorsque tu regarde cette clé dans "utilitaire de disque", combien d'icônes vois-tu pour elle ?

Par ailleurs, as tu tenté de la formater en sélectionnant la première icône (la plus en haut et à gauche) ?

je vois les 2 disques avec au dessus de chacun d'eux l'icône usb, la taille et le nom (flashdisk flash media), j'ai essayé de le formater...dans ce cas le volume disparaît, l'icône usb reste...je débranche la clé (ejecte), je rebranche la clé...et hop retour à la case départ !...ces fichiers sont protégés et il n'y a pas moyens de les virer !

bon, j'ai vu des post sur linux...il paraît que ça peut peut être le faire de ce côté là...je vais essayer cet après midi (pour le fun...on ne sait jamais..) et je vous tiens au courant...en attendant toute suggestion est bienvenue...merci

Le fichier qui réapparaît, c'est "501" ?

Parce que ça me fait penser à un fichier système... Pourrais-tu le recopier sur ton disque et l'ouvrir avec TextEdit pour lire ce qu'il y a dedans ?

non, en fait le fichier 501 est généré après une suppression via la corbeille....ce qui reste ce sont les deux autres fichiers qui sont les "originaux" (ceux avant déplacement dans la corbeille)....mais je peux essayer de les copier pour les lire si tu penses qu'ils "régénèrent" les fichiers initiaux..j'essaye de voir ça

non, en fait le fichier 501 est généré après une suppression via la corbeille....ce qui reste ce sont les deux autres fichiers qui sont les "originaux" (ceux avant déplacement dans la corbeille)....mais je peux essayer de les copier pour les lire si tu penses qu'ils "régénèrent" les fichiers initiaux..j'essaye de voir ça
J'ai un peu de mal à comprendre, rapport à ta pièce jointe... Les deux fichiers qui restent se trouvent où, et ils s'appellent comment ???

Quel histoire de fous!, Marian.
Pour moi, l'effacement avec le Terminal a fonctionné.
Il y a certainement aussi une commande pour formater via Terminal, plutôt qu'avec l'outil disque?

en fait les fichiers 501 apparaissent une fois que j'ai demandé la suppression via la corbeille, si je ne fait pas cette manip, on ne les voient pas, on voit juste les fichiers drwxrwxrwx et quand je fais la suppression via le terminal, ces fichiers restent toujours !!!! c'est une vrai histoire de fou, en plus j'ai essayé avec linux et gtparded, je peux supprimer, formater, récupérer l'espace et une fois que tout ça à l'air nickel, même chose que sur le Mac...quand j'éjecte la clef puis que je la reconnecte, hop ces 2 fichiers reviennent !!!!!...j'y comprends plus rien

!!! :mouais:

"drwxrwxrwx", c'est la description du type et des droits d'accès, et s'il s'agit bien de ce à quoi je pense, il y a tout simplement une erreur d'interprétation des informations affichées sous Terminal.

Si tu vois ceci dans la corbeille en faisant ls :
Bloc de code:
drwxrwxrwx  1   contacte   contacte     512  Feb 17 10:30  .
drwxrwxrwx  1   contacte   contacte   16384  Feb 17 10:30  ..
alors ça signifie que le dossier de la corbeille est vide.

Le "d" de "drwxrwxrwx" signifie qu'il s'agit d'un dossier (directory) et les trois triplets "rwx" qui suivent correspondent aux droits d'accès en lecture (read), écriture (write) et exécution de fichier (ou parcours de dossier) (execute), respectivement pour 1/ le propriétaire, 2/ le groupe d'utilisateur et 3/ tout le monde (la lettre est remplacée par un point quand l'accès correspondant est interdit).

Le dossier "." est présent partout, parce qu'il désigne le dossier courant (i.e. le dossier de la corbeille dans lequelle on se trouve), et ".." est présent partout sauf dans la racine, parce qu'il désigne le dossier parent du dossier courant (i.e. la racine dans notre cas).

et ça ne semble pas très bon tout ça....?????
et je suppose que formater via une ligne de commande en mode terminal comme le suggère c_c ne résoudra rien...je ne suis pas assez pro pour résoudre ce pb mais j'aimerais bien comprendre comment ces foutus fichiers peuvent être supprimer et réapparaîtrent systématiquement malgrè un formatage en règle !!!!

:hein: :hein:
marian, s'il s'agit bien des dossiers "." et ".." comme je l'expliquais ci-dessus, alors tout va bien, il n'y a rien à faire.

Mis à part le dossier racine ("/") tous les dossiers contiennent nécessairement les références à "." et "..", puisqu'il s'agit respectivement des liens vers le dossier courant et vers le dossier parent.

Quand tu ne vois que les lignes correspondant à "." et "..", cela signifie que ton dossier est vide.

Est-ce que j'ai été clair ??

oui...mais ça ne solutionne pas le pb pour autant car oui, les fichiers sont supprimés, oui la clef est reformater et oui l'espace est denouveau dispo...mais quand je vais reconnecter cette clef, tout sera "redevenue" comme avant...les fichiers sont là et il n'y a plus de place !!!...donc il est bel et bien impossible de supprimer de façon définitive ces foutus fichiers et de récupérer l'espace...

Bon sang mais qu'est-ce qu'il y a sur ces p**ains de fichiers ? C'est si important que ça de les supprimer ?