Supprimer partition Boot Camp

Hantt

Membre confirmé
12 Novembre 2015
14
0
29
Bonjour, je poste ici en espérant résoudre mon problème,
J'ai un imac 21.5 sous el capitan (fin2012)
J'ai mis une partition boot camp pour windows. Ayant des soucis j'ai effacé le disque boot camp en esperant qu'il disparaisse pour recommencer l'installation de windows via boot camp, sauf que j'ai encore ma partition boot camp et je dois trouver un moyen de la supprimer, le partitionnement par mode recovery ne fonctionnent pas j'ai tenté de reinstaller IOS, rien ne s'efface.
Voila donc auriez vous une solution pour remettre le mac comme comme neuf, juste tout effacer et pas avoir de partitions?
(Je precise que j'ai déjà sauvegardé mes photos apps etc etc sur un disque externe)

Merci d'avance pour votre aide !
 
Salut

Que te renvoient dans le terminal (applications/utilitaires/terminal) les 2 commandes suivantes :
diskutil list
diskutil cs list

@+
 
[Je m'avise que Jean :coucou: vient de me devancer sur le fil avec une préconisation identique à ma première... « Bis repetita placent ! »
361608_original.png
]

Salut Hantt.

Pas d'inquiétude : ton problème est en passe de devenir un « classique » du genre.

Peux-tu de ta session dans «El Capitan» aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis d'abod la commande (respecte l'espace libre central) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, s'affiche le tableau des disques attachés à ton Mac avec leurs partitions => peux-tu sélectionner les lignes de ce tableau au pointeur, par ⌘C le copier dans le presse-papier et par ⌘V les coller ici ?

L'invite de commande à ton nom d'utilisateur de type hantt$ ré-affichée dans la fenêtre du «Terminal», saisis encore (en respectant les 2 espaces libres centraux) la 2è commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si tu as un format CoreStorage qui aurait été greffé par l'installateur d'«El Capitan» sur la partition de ton OS, va s'affiche le tableau imposant d'un Groupe de Volumes Logiques --> si c'est le cas, fais-en pareillement un copier-coller en retour dans ce fil.

=> ce double jeu d'informations devrait permettre de régler ton problème de partitions.
 
Si en parallele quelqu'un aurait la solution de la souris et du clavier qui ne fonctionnent pas/repondent pas quand on a installé win 7
 
Ouep merci jeanjd63 c'est le topic que j'avais trouvé également mais n'etant pas certain je prefere re-demander et eviter de devoir me taper une 3eme installation
 
Il vaut mieux faire des copier/coller texte depuis ton environnement normal. En recovery tu peux le faire aussi en choisissant le programme safari qui apparait dans le premier panneau sous le nom "Aide".
 
Si oui tu fais :
diskutil eraseVolume free space /dev/disk0s4
puis
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

Pour la 2ème commande en fin de ligne c'est zéro+b
 
Donc si tu as quitté le mode Recovery :
sudo diskutil eraseVolume free space /dev/disk0s4
puis
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b

Et là tu vas entrer ton mot de passe (qui ne s'affichera pas).
 
Ok super merci je fais ça à midi, je dois re-installer L'OS.
Encore merci pour votre aide, je posterais une rep pour le bug du clavier, voir si la touche alt au redemarrage de bootcamp fonctionne ! :)
 
oui biensur, voila :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 748.3 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS BOOTCAMP 250.3 GB disk0s4

5: Apple_Boot 650.0 MB disk0s5

/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: DOS_FAT_32 WININSTALL 500.1 GB disk1s1

imac:~ Hant-teur$
 
Peux-tu retaper la première commande sans le sudo et faire un copier coller de la commande et des résultats?
 
voila :

Last login: Thu Nov 12 02:51:29 on ttys000

imac:~ Hant-teur$ diskutil eraseVolume free space

Usage: diskutil eraseVolume format name MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode

Completely erase a disk (partition or whole), laying down a new file system

volume. Ownership of the affected disk is required. Format is the specific

file system personality name (or alias) you want to erase it as (JHFS+, etc.).

Name is the (new) volume name (subject to file system naming restrictions), or

can be specified as %noformat% to skip initialization (to skip newfs). You

cannot erase the boot volume. A format of "Free Space" will cause removal

of the partition.

Example: diskutil eraseVolume JHFS+ UntitledHFS /Volumes/SomeDisk

imac:~ Hant-teur$ /dev/disk0s4

-bash: /dev/disk0s4: Permission denied

imac:~ Hant-teur$
 
Oui bien sûr la commande se tape sur une seule ligne :
diskutil eraseVolume free space /dev/disk0s4

et ensuite :
diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b