Supprimer proprement Cleanmymac ?

Lean Jinx

Membre confirmé
20 Octobre 2011
80
0
37
Bonjour,
j’ai tenté d’utiliser le logiciel Cleanmymac dernièrement, et, n’étant pas convaincu de l’utilité réelle de ce logiciel, je l’ai désinstallé.

J’ai un problème néanmoins. Bien que je ne possède plus l’application, que j'ai supprimée, à chaque fois que je souhaite mettre une application dans la corbeille, j’ai un message me proposant de supprimer cette application «proprement» avec CleanMyMac. La boite de dialogue me propose de "lancer" cleanmymac, ce qui ne débouche sur rien puisque elle n'est plus présente sur mon mac...

Bref vous aurez compris le comble, impossible de supprimer proprement clean my mac…

Auriez-vous une solution ?
Merci beaucoup !
 
Bref vous aurez compris le comble, impossible de supprimer proprement clean my mac…

Tu as essayé, avec CleanMyMac ? :D

out.gif
 
Tu as essayé, avec CleanMyMac ? :D

out.gif
c'est à moitié une blague car en fait cleanmymac peut desinstaller cleanmymac
==
bon plus serieusement
QUEL cleanmymac
( y en a plusieurs)

et il se trouve que cette daube met des fichiers un peu partout
il est probable que certains trainent encore sur ton mac
 
Je l'ai aussi (comment?) mais il ne se manifeste que si je connecte un APN sur mon MBPR ou il me signale qu'il va nettoyer mon APN. Cela ne me gêne pas trop...
 
c'est à moitié une blague car en fait cleanmymac peut desinstaller cleanmymac

Le pire c'est que c'est la procédure conseillée par l'éditeur: How To Uninstall CleanMyMac 2? | CleanMyMac Knowledge Base | MacPaw

The easiest way to completely uninstall CleanMyMac 2 is to do it using the CleanMyMac 2 itself.
Do the following to get rid of CleanMyMac 2 on your Mac:
1. Open CleanMyMac 2.
2. Proceed to the Uninstaller module.
3. Find CleanMyMac 2 in the list of apps found by the module.
4. Click 'Complete Removal' in the Smart Selector panel to check the application file and all it related items for removal.
5. Click 'Uninstall'. Confirm that you are going to remove the app in the newly appeared message.
That's all!
 
Et en roue de secours du conseil d'Edd, méthode pour pêcheurs à la ligne patients :

tu vas à ta Bibliothèque personnelle (~/Library). Elle est masquée sous «Mountain Lion», tu peux la démasquer en allant à la barre de menus du Finder, menu Aller, appuyer sur la touche 'alt' qui fait surgir la rubrique 'Bibliothèque' (c'est la tienne). Cliquer sur la ligne ouvre le dossier de la ~/Library dans une fenêtre. Donc maintenant tu vas aux adresses suivantes et tu bennes sans états d'âme :

/Application Support ⇒ dossier «CleanMyMac 2»
/Caches ⇒ dossier «com.macpaw.CleanMyMac2»
/LaunchAgents ⇒ tous les fichiers «com.macpaw.CleanMyMac----.plist» (je te les recommande chaudement ceux-là)
/Preferences ⇒ tous les «com.macpaw-----.plist»​

Et pour faire bonne mesure, tu peux aller à :

/Utilisateurs/Partagé ⇒ dossier «CleanMyMac 2»​
 
  • J’aime
Réactions: Romileon
Merci pour vos rapides réponses !

Donc pour info, j'avais effectivement remarqué que CleanMyMac conseillait de désinstaller l'application, avec elle même. Ce que j'ai fait.
Et c'est après ça que j'ai eu ce problème !

Pour les prochains qui vont rencontrer le même problème :

Merci Macomaniac, c'est en suivant tes conseilles que j'ai réussi finalement à le virer !
 
Bonsoir,

Je venais d'installer CleanMyMac 2.2.3. lorsque je suis tombé sur ce post. J'ai donc directement benné l'appli en suivant les conseils de Macomaniac.

Du coup, je ne sais plus trop quelle appli choisir pour effectuer la maintenance/nettoyage courant. Mon objectif n'est pas de faire le ménage pour faire le ménage, mais simplement de trouver un logiciel simple mais efficace qui permettrait, par exemple, de désinstaller proprement une appli et de supprimer tous les petits fichiers associés qui sont souvent cachés ça et là (pas toujours évident pour un néophyte de savoir où ils se trouvent). Il paraît que ces petits fichiers prennent souvent de la place pour rien et peuvent à terme (s'ils sont trop nombreux) ralentir un peu l'ordi.

Que me conseillez vous ? Le logiciel "Maintenance", petit frère d'Onyx, ferait-il l'affaire ?

Je sais qu'Onyx est très bien mais je voudrais surtout m'épargner de fausses manip (et Onyx étant plus difficile à prendre en main pour un non initié, gare aux gaffes :):))

Jean
 
Je comprends. C'est souvent ce conseil qui revient sur les forums.

Cependant, si je n'avais pas suivi la procédure de Macomaniac pour supprimer CleanMyMac, je me serais contenté de benner à la poubelle le fichier CleanMyMac contenu dans le dossier application et je serais bien évidemment passé à côté des autres éléments associés cachés ça et là.

Rien de dramatique sans doute, mais je me dis qu'à terme, en multipliant ce genre de petits fichiers, c'est de la place perdue pour rien et peut être des petits pépins ou ralentissements.

A défaut d'installer un utilitaire, comment doit-on procéder pour supprimer proprement une appli (je cherchais justement un utilitaire qui puisse le faire à ma place) et virer TOUS les fichiers associés (et pas seulement ceux contenus dans le dossier des applis).

Encore merci
 
A défaut d'installer un utilitaire, comment doit-on procéder pour supprimer proprement une appli (je cherchais justement un utilitaire qui puisse le faire à ma place) et virer TOUS les fichiers associés (et pas seulement ceux contenus dans le dossier des applis).
question souvent abordée
et la réponse est :
AUCUN

A éviter
ils se gourrent et peuvent virer des fichiers essentiels qu'ils n'auraient jamais dû toucher

une règle
Utiliser la méthode indiquée par le développeur
POINT BARRE

( les développeurs serieux indiquent les procédures voire fournissent leur desinstallateur pour leur outil, et si on ne sait pas comment desinstaller un truc précis on ne fait rien avant de se renseigner ou de poser la question)
 
Dernière édition:
Ou tu utilises un logiciel comme EasyFind et tu choisis comme dossier de recherche le disque dur entier et pas seulement le dossier "Maison". Quand tu taperas le nom de l'application où de l'éditeur, il va te retrouver toutes les merdes de l'application à virer.

L'inconvénient, c'est que tu le fais toi même, la bonne nouvelle, c'est que tu évites de virer un mauvais fichier en regardant bien son nom, et surtout sa localisation.
 
Ou tu utilises un logiciel comme EasyFind et tu choisis comme dossier de recherche le disque dur entier et pas seulement le dossier "Maison". Quand tu taperas le nom de l'application où de l'éditeur, il va te retrouver toutes les merdes de l'application à virer.

L'inconvénient, c'est que tu le fais toi même, la bonne nouvelle, c'est que tu évites de virer un mauvais fichier en regardant bien son nom, et surtout sa localisation.
ben non , pas forcement
les developpeurs serieux agissent clairement , mais parfois même avec ceux là certains fichiers -dossiers peuvent pour divers raisons ne pas indiquer nommément le nom de l'outil ou etre dans un dossier facile à associer avec leur outil

c'est d'ailleurs une des causes parmi d'autres, des erreurs de desinstalleurs generiques

et dans d'autres cas( malveillant) là , brouiller les pistes est quasi systematique
 
Et en roue de secours du conseil d'Edd, méthode pour pêcheurs à la ligne patients :

tu vas à ta Bibliothèque personnelle (~/Library). Elle est masquée sous «Mountain Lion», tu peux la démasquer en allant à la barre de menus du Finder, menu Aller, appuyer sur la touche 'alt' qui fait surgir la rubrique 'Bibliothèque' (c'est la tienne). Cliquer sur la ligne ouvre le dossier de la ~/Library dans une fenêtre. Donc maintenant tu vas aux adresses suivantes et tu bennes sans états d'âme :

/Application Support ⇒ dossier «CleanMyMac 2»
/Caches ⇒ dossier «com.macpaw.CleanMyMac2»
/LaunchAgents ⇒ tous les fichiers «com.macpaw.CleanMyMac----.plist» (je te les recommande chaudement ceux-là)
/Preferences ⇒ tous les «com.macpaw-----.plist»​

Et pour faire bonne mesure, tu peux aller à :

/Utilisateurs/Partagé ⇒ dossier «CleanMyMac 2»​
Merci pour la procédure. Je tiens à préciser qu'elle est toujours valable à cette date... Trop fort.
 
Merci pour la procédure. Je tiens à préciser qu'elle est toujours valable à cette date... Trop fort.
En quoi, vu que c'est mentionné dans le site officiel... https://macpaw.com/fr/support/cleanmymac-3/knowledgebase/how-to-uninstall-cleanmymac-3 ...et que je mentionne régulièrement dans pas mal de réponses dans les forums tout comme ce qui suis. ;)

Si tu veux faire un nettoyage en profondeur, tu installes/lances EasyFind, tu cherches toutes les occurrences ayant pour nom CleanMyMac et macpaw et tu les effaces.