Supprimer sur Gmail sans supprimer dans Mail

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Bonjour,
Une proche possède deux macs, avec mail.app relié sur les deux à une adresse google.
Il se trouve que son adresse google arrive à saturation, il lui faut donc supprimer des mails.
Supprimant des mails sur gmail, elle a constaté qu'ils disparaissaient aussi sur son ordinateur.
Normal, comme expliqué ici :
par @ecatomb,
la configuration en Imap implique ce genre de synchronicité, c'est tout son intérêt.
Mais alors quelles sont les solutions ? Est-ce qu'il y a un réglage qui permet de dire à Mail :
"pour les mails plus vieux que 2015, considérer qu'on est en Pop", afin de supprimer tous les mails antérieurs à 2015 sur gmail sans les effacer des deux ordinateurs avec mail ?
Ou une solution plus simple ?
Merci d'avance
Igor
 
Tu sauvegarde les mails que tu veux garder dans une boîte « sur ton mac » et tu les supprime après sur Gmail. Tu gardes donc tes mails en local sur ton mac sans qu’ils soient sur Gmail.
 
ou alors il faut exporter les mails en dehors de mail dans un dossier. Menu fichier enregistrer sous...
 
Tu sauvegarde les mails que tu veux garder dans une boîte « sur ton mac » et tu les supprime après sur Gmail. Tu gardes donc tes mails en local sur ton mac sans qu’ils soient sur Gmail.
Surement la meilleure chose à faire. Ca permet d'avoir l'IMAP et de conserver les vieux messages au chaud.
Gros avantage : c'est toujours dans Mail, donc facilement accessible et lisible, avec la Recherche intégrée de Mail.
 
Merci pour vos réponses, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire "dans une boîte" sur ton mac ? Boîte comme boîte mail ? Les mails sont déjà sauvegardés sur le mac, le problème c'est qu'ils s'effacent quand on les efface sur le gmail.
Merci d'avance
 
Capture d’écran 2020-04-27 à 18.01.53.png

Tu clic sur + tu crées une boite du nom que tu veux et tu y glisses les mails que tu veux garder.
 
Merci. Là comme ça je ne vois pas à quoi correspond ta capture d'écran, parce que perso je n'utilise pas mail. Mais je suppose que je trouverai quand j'aurai l'ordi sous les yeux, surtout en m'aidant de ces infos qui me semblent claires :

Par ailleurs, mettons que je fasse ça sur l'ordi numéro 1, est-ce que je dois faire la même manip sur le deuxième ordi ? Ou est-ce que les deux "mails" sont synchrones ?
 
Ah non pas les boites ntelligentes ce ne sont que des liens symboliques donc si supprimé de gmail supprimé de mail.

Ma capture montre colonne de gauche de MAIL... je ne peux en montrer plus il y a toutes mes adresses mail autour...
 
Ma capture montre colonne de gauche de MAIL... je ne peux en montrer plus il y a toutes mes adresses mail autour...

Je comprends :)

Ah non pas les boites intelligentes ce ne sont que des liens symboliques donc si supprimé de gmail supprimé de mail.
Bon, j'ai trouvé cet article

qui correspond pile à mon problème (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas trouvé avant, là je suis tombé dessus en cherchant des infos sur les boites...)
On peut lire :
Supprimez les messages volumineux ou les messages avec pièces jointes, ou déplacez-les vers une boîte aux lettres sur votre Mac.

Si je comprends bien, une boite aux lettres contrairement à un dossier passe le mail en local.
Mais j'en reviens à ma question :

mettons que je fasse ça sur l'ordi numéro 1, est-ce que je dois faire la même manip sur le deuxième ordi ? Ou est-ce que les deux "mails" sont synchrones ?
 
ah ben non si c'est en local ce n'est plus synchonisé... la synchro se fait car les mails sont sur le server du FAI. Si tu veux faire cela il te faut ton propre serveur de messagerie que tu met en place sur un NAS par exemple. Ou il faut qu'ils ne soient plus dans mail et tu les as sur iCloud et donc sur les deux machines. Ou sur Google drive dans un dossier qui sera accessible depuis n'importe quelle machine OU alors acheter de l'espace pour Gmail...
 
Dernière édition par un modérateur: