macOS Monterey Supprimer un fichier sans souris...

tim8633

Membre confirmé
16 Mai 2016
48
1
37
Bonjour à la communauté.
J'ai migré tardivement sur Monterey (12.4) : il semble désormais impossible de supprimer un fichier au clavier. Sur le bureau par exemple, j'en sélectionne un, je fais cmd/backspace (la touche de suppression, au-dessus d'entrée), et s'ouvre une boîte de dialogue me demandant si je veux vraiment supprimer. Et c'est "annuler" qui est en surbrillance, pas "supprimer". Donc "entrée" annule. Ni la flèche de droite, ni tab, ni espace ne me permettent de sélectionner "supprimer". C'est donc impossible sans souris.
D'ailleurs, les fichiers ne vont pas à la corbeille. Même si je fais clique droit et "placer dans la corbeille", ils sont supprimés dééfinitivement sans transiter par la poubelle.
Des solutions par ici ?
Bonne journée !
 
Des solutions par ici ?
Ce que tu décris indique un problème de permissions. Tu peux effectuer deux opérations :

  • dans l’Utilitaire de disque, clique sur Volumes Macintosh HD dans la barre latérale, puis sélectionne le menu Fichier > Exécuter SOS…, et effectue le SOS pour écarter tout problème grave touchant le disque ;
  • dans le Finder, clique sur un dossier concerné par ce problème, puis sélectionne le menu Fichier > Lire les informations pour ouvrir l’inspecteur d’information. Peux-tu me dire ce que tu vois dans la rubrique Partage et permissions, tout en bas ?
Si c’est bien un problème de permissions, il faudra passer par la partition de restauration pour réparer ça. Quel est le modèle de ton Mac ? La procédure change légèrement selon que ce soit un ancien modèle à processeur Intel ou un nouveau modèle à puce Apple Silicon.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ce que tu décris indique un problème de permissions. Tu peux effectuer deux opérations :

  • dans l’Utilitaire de disque, clique sur Volumes Macintosh HD dans la barre latérale, puis sélectionne le menu Fichier > Exécuter SOS…, et effectue le SOS pour écarter tout problème grave touchant le disque ;
  • dans le Finder, clique sur un dossier concerné par ce problème, puis sélectionne le menu Fichier > Lire les informations pour ouvrir l’inspecteur d’information. Peux-tu me dire ce que tu vois dans la rubrique Partage et permissions, tout en bas ?
Si c’est bien un problème de permissions, il faudra passer par la partition de restauration pour réparer ça. Quel est le modèle de ton Mac ? La procédure change légèrement selon que ce soit un ancien modèle à processeur Intel ou un nouveau modèle à puce Apple Silicon.
Merci !
Utilitaire de disque passé, RAS.
Finder > informations > partage et permissions : ça me donne la capture ci-jointe. timotheeguerin, c'est moi.
Et en effet, j'ai oublié de préciser : c'est un nouveau Mac Aplle Silicon M1.
Le tout te donne des idées ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-21 à 20.59.33.png
    Capture d’écran 2022-06-21 à 20.59.33.png
    116,4 KB · Affichages: 42
Merci !
Utilitaire de disque passé, RAS.
Finder > informations > partage et permissions : ça me donne la capture ci-jointe. timotheeguerin, c'est moi.
Et en effet, j'ai oublié de préciser : c'est un nouveau Mac Aplle Silicon M1.
Le tout te donne des idées ?
Enfin, je dis RAS pour l'utilitaire de disque, mais en fait j'en sais rien. Dans le détail, ils me racontent ça :
Vérification du système de fichiers.
Impossible de démonter le volume.
Mode en direct actif.
Exécution de fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk3s1
Vérification du superbloc du conteneur.
Vérification du point de contrôle avec l’identifiant de transaction 2466050.
Vérification du gestionnaire d’espace.
Vérification des arborescences de files d’attente vides du gestionnaire d’espace.
Vérification de la table d’objets.
Vérification des structures de clés de chiffrement.
Vérification du volume /dev/rdisk3s1.
Vérification du superbloc du volume APFS.
Le volume Macintosh HD a été formaté par newfs_apfs (945.200.129.100.12) et la dernière modification a été effectuée par apfs_kext (1934.121.2).
Vérification de la table d’objets.
Vérification de l’arborescence des métadonnées de l’instantané.
Vérification des métadonnées de l’instantané.
Vérification de l’instantané 1 sur 1 (com.apple.os.update-7EA35BFB9E3CE952943169CCD96F7302C982BB6FB6412C9EA2E7A118E2B6CC5E)
Vérification de l’arborescence fsroot.
Vérification de l’arborescence d’extension de fichier.
Vérification de l’arborescence de référence d’extension.
Vérification de l’espace de mappage des objets de volume.
Vérification de l’espace alloué.
Le volume /dev/rdisk3s1 semble être en bon état.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0.
Rétablissement de l’état original : monté.

L’opération a été effectuée.
 
Merci !
Utilitaire de disque passé, RAS.
Finder > informations > partage et permissions : ça me donne la capture ci-jointe. timotheeguerin, c'est moi.
Et en effet, j'ai oublié de préciser : c'est un nouveau Mac Aplle Silicon M1.
Le tout te donne des idées ?
On dirait que ce sont les bonnes permissions, mais essayons tout de même de reconstruire les permissions du dossier de départ. Redémarre sur la partition de restauration en suivant les instructions de cet article :

- https://www.macg.co/macos/2020/12/apple-silicon-comment-restaurer-un-mac-et-reinstaller-macos-118219

Une fois sur la partition de restauration, utilise le menu Utilitaires > Terminal pour lancer le Terminal. Rentre la commande :

repairHomePermissions

Et appuie sur Entrée pour lancer l’utilitaire de réparation des permissions. Authentifie-toi avec les informations de ton compte d’administrateur, puis suis les instructions pour réinitialiser les permissions, cela prend deux clics. Une fois que c’est fait, redémarre, et regarde si tu peux maintenant mettre un fichier à la Corbeille normalement.
 
Fait à l'instant : le Mac a indiqué une phrase (de mémoire "le répertoire de départ de l'utilisateur a été réparé", quelque chose comme ça). Mais le problème persiste.
 
Fait à l'instant : le Mac a indiqué une phrase (de mémoire "le répertoire de départ de l'utilisateur a été réparé", quelque chose comme ça). Mais le problème persiste.
Fun !

Est-ce tu peux créer un nouvel utilisateur dans la rubrique Utilisateurs et groupes des Préférences Système, te connecter sur sa session, et voir si le problème persiste dans cette session aussi ?
 
Fun !

Est-ce tu peux créer un nouvel utilisateur dans la rubrique Utilisateurs et groupes des Préférences Système, te connecter sur sa session, et voir si le problème persiste dans cette session aussi ?
On tient quelque chose ! Dans une session créée pour l'occasion, le fichier part gentiment à la poubelle (quel plaisir et quelle nostalgie !).
 
Je n'ai pas trouvé de raccourci saugrenu ni de réglage étrange. En fait, il s'opère une suppression définitive par défaut. Même si je fais un glisser-déposer d'un fichier dans la corbeille, même tarif : il n'y va pas et disparait définitivement après m'avoir demandé confirmation et averti avec la phrase "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible.".
 
Je n'ai pas trouvé de raccourci saugrenu ni de réglage étrange. En fait, il s'opère une suppression définitive par défaut. Même si je fais un glisser-déposer d'un fichier dans la corbeille, même tarif : il n'y va pas et disparait définitivement après m'avoir demandé confirmation et averti avec la phrase "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible.".
Salut,

..et ceci change quelque chose ? —> Capture d’écran 2022-06-22 à 11.53.12.png
 
Je n'ai pas trouvé de raccourci saugrenu ni de réglage étrange. En fait, il s'opère une suppression définitive par défaut. Même si je fais un glisser-déposer d'un fichier dans la corbeille, même tarif : il n'y va pas et disparait définitivement après m'avoir demandé confirmation et averti avec la phrase "Cet élément sera immédiatement supprimé. Cette action est irréversible.".
Ce qui est le message attendu quand tu travailles sur un serveur par exemple, parce que tu n’as pas toutes les permissions d’écriture, ce qui me fait toujours penser à un problème de permissions. Peu importe la configuration des raccourcis clavier* et de l’avertissement avant de vider la Corbeille, ce message ne doit pas apparaitre sur un volume interne correctement configuré. Le fait que ça marche correctement sur une autre session montre que ce n’est pas l’installation de macOS elle-même qui est en vrac, mais seulement quelque chose dans ta session. Il faut que je gratte un peu, avec les machines Apple Silicon, tu ne peux plus réinitialiser les permissions des dossiers aussi facilement qu’avant. On est bien d’accord que c’est la même chose dans tous les dossiers, tu n’as pas certains dossier où ça marche normalement et d’autres où ça ne marche pas ?

(*Enfin, sauf si tu ajoutes la touche ⌥ par erreur, et que Placer dans la Corbeille devient Supprimer immédiatement… Mais je crois, enfin j’espère, que le passage par une autre session exclut cette possibilité.)
 
On avance encore ! Ce bug a lieu dans Bureau et dans Documents, pas dans Images et Musique.
Or, Bureau et Documents ont deux points commun :
1) Ils sont verrouillés par défaut (ne me demandez pas pourquoi... je viens de les déverrouiller, ça ne règle pas le problème). Voir capture ci-jointe. Je ne sais pas à quoi set ce verrouillage.
2) Ils sont synchronisés par défaut avec Onedrive (contrairement à Images et Musique, justement).
Ça vous inspire ?
Capture d’écran 2022-06-22 à 12.42.16.png
 
2) Ils sont synchronisés par défaut avec Onedrive (contrairement à Images et Musique, justement).
Ce qui peut poser problème, parce que le système peut marcher sur les pieds de OneDrive, et vice-versa.

1) Ils sont verrouillés par défaut (ne me demandez pas pourquoi... je viens de les déverrouiller, ça ne règle pas le problème). Voir capture ci-jointe. Je ne sais pas à quoi set ce verrouillage.
Et donc c’est bel et bien un problème de permissions. Tu peux refaire Fichier > Lire les informations sur le dossier Bureau ou le dossier Documents ?
 
Voici. Dois-je en profiter pour les déverrouiller, même si cela ne règle pas mon problème ? Ce n'était pas un choix de ma part.Capture d’écran 2022-06-22 à 14.35.51.png
 
Eh bien, OneDrive fait décidément des choses bizarres. Ce ne sont pas des dossiers, mais des alias, des raccourcis qui pointent vers ton dossier CloudStorage géré par OneDrive. Et donc on revient à ma précédente intervention :

Ce qui est le message attendu quand tu travailles sur un serveur par exemple, parce que tu n’as pas toutes les permissions d’écriture

Nous sommes dans ce cas, puisque le dossier OneDrive est en fait un volume réseau, et les forums de Microsoft semblent confirmer qu’il s’agit du comportement attendu :

- https://answers.microsoft.com/en-us...ediately/279e0a78-c858-4bac-b9be-d5ba002ffc01

Ces messages remontant à la fin de l’année dernière, lorsque Microsoft a mis à jour OneDrive pour se conformer aux dernières évolutions de macOS, on dirait qu’ils ne sont pas pressés d’améliorer leur intégration au Finder. En attendant, il n’y a rien à faire. La suppression directe des fichiers, sans passage par la Corbeille, est le comportement attendu dans ce cas.
 
Je guette donc la prochaine bêta de One Drive.
Félicitations à vous tous en tout cas, chaque message a permis de débusquer un nouvel indice, jusqu'à cette conclusion magistrale !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
[..] 2) Ils sont synchronisés par défaut avec Onedrive [..]

[..] OneDrive fait décidément des choses bizarres. Ce ne sont pas des dossiers, mais des alias, [..]

Avec Monterey (ou tout système Mojave ou supérieur), la fonctionnalité «Fichiers à la demande» est activée par défaut avec OneDrive ; afin de libérer de l'espace sur notre disque, OneDrive déplace des éléments du disque local vers l'espace associé à notre CloudStorage.

Pour ma part (je suis sur Mojave) j'ai modifié les préférences de OneDrive afin de conserver localement tout ce qui se trouve dans le nuage; je trouve cela nettement moins déroutant et moins anxiogène (je ne suis pas tributaire d'un accès réseau pour avoir accès à mes documents). Ainsi, si je supprime un document (de mon disque local), c'est le comportement habituel qui se produit et qui se répercutera de façon transparente dans le nuage dans les secondes qui suivent (ou dès que je me connecterai).
 
Dernière édition:
Avec Monterey (ou tout système Mojave ou supérieur), la fonctionnalité «Fichiers à la demande» est activée par défaut avec OneDrive ; afin de libérer de l'espace sur notre disque, OneDrive déplace des éléments du disque local vers l'espace associé à notre CloudStorage.
Oui oui, je sais bien. On voit le même genre de problèmes avec Google Drive et les systèmes similaires qui font les choses à moitié, qui n’utilisent pas (ou mal) les outils fournis par Apple pour s’intégrer profondément et proprement au Finder.