supression des données sur cles usb et dd externe

hartygan

Membre enregistré
1 Novembre 2016
4
0
39
bonjour a tous, je possede un imac 21,5 de 2011 et un macbook air 13 de 2016 et les deux tournent sous el capitan
Mon probleme est le suivant, quand je met des fichiers sur clé ou sur disque dur externe, quand je les supprime , ils sont bien supprimés de la clé, mais par contre leur poid ne disparait pas de ma clé.
Pour etre plus clair sur une clé de 2go si je supprime un fichier de 1go et bien la clé ne se remet pas a 2go de libre, au bout d un moment si j ajoute de nouveaux fichiers pour les supprimer totalement je doit formater la clé.
quand c est une clé usb ca peut passer, mais lorsque j ai des centaines de films sur un disques dur de 2 TO c est plutot tres ennuyeux.
y a t il une manipulation a faire ou quelques chose que je fais mal?
 
Bonjour,

Quand tu mets un document d'un périphérique externe ou interne à la corbeille, le document apparait dans la corbeille, mais tant que celle-ci n'est pas vidée, le document est toujours physiquement sur le périphérique (dd ou clef USB).

Corollaire : si tu veux récupérer la place sur ta clef USB ou sur un disque dur, alors vide la corbeille.
 
Supprimer, en général, correspond d'abord à une mise à la corbeille.
Le fichier est donc toujours là, prêt à réapparaître donc occupant l'espace. Il faut vider la corbeille pour le supprimer effectivement de son support (disque, clef etc.)

Donc : bien penser à vider la corbeille ; ce qui a pour effet de vider chacune des corbeilles de chacun des volumes en cours d'utilisation.
 
J'ai fusionné les deux sujets. Attention à ne pas créer des doublons, per favore.
 
tu utilise paragon ntfs pour mac pour mettre des films sur clé usb? le probleme vient peut etre de là. avant j etait tres calé sur windows, j ai voulu changé et j avoue que pour parametrer les programmes etc c est assez compliqué sur mac, tres peu d option
et sur windows il existe toujours un petit programme qui permet de solutionner le probleme
 
Bonjour,

Quand tu mets un document d'un périphérique externe ou interne à la corbeille, le document apparait dans la corbeille, mais tant que celle-ci n'est pas vidée, le document est toujours physiquement sur le périphérique (dd ou clef USB).

Corollaire : si tu veux récupérer la place sur ta clef USB ou sur un disque dur, alors vide la corbeille.

tu utilise paragon ntfs pour mac pour mettre des films sur clé usb? le probleme vient peut etre de là. avant j etait tres calé sur windows, j ai voulu changé et j avoue que pour parametrer les programmes etc c est assez compliqué sur mac, tres peu d option
et sur windows il existe toujours un petit programme qui permet de solutionner le probleme
 
Bonjour,

Quand tu mets un document d'un périphérique externe ou interne à la corbeille, le document apparait dans la corbeille, mais tant que celle-ci n'est pas vidée, le document est toujours physiquement sur le périphérique (dd ou clef USB).

Corollaire : si tu veux récupérer la place sur ta clef USB ou sur un disque dur, alors vide la corbeille.

une derniere petite question, j utilise un disque dur 2to qui se branche sur secteur, il n y a que des films dessus. Pour qu il fonctionne le plus longtemps possible dans le temps penses tu qu ils faut que je le laisse toujours branché et connecté a mon mac, ou bien il vaut mieux que je l eteigne quitte a devoir le rallumer plusieurs fois par jour?
 
Salut hartygan.

Dans l'espace-racine du volume de ton DDE, existe un dossier graphiquement invisible (car son intitulé commence par un . ce qui fait que le Finder ne l'affiche pas) intitulé .Trashes : Corbeilles (au pluriel). Ce dossier est verrouillé en accès, mais à supposer qu'on en force l'entrée, voici ce qui apparaît : ce dossier Corbeilles pluriel, recèle autant de sous-dossiers qu'il y a eu d'utilisateurs distincts du volume de ce DDE qui ont opéré des mises à la corbeille. Ces sous-dossiers ont pour intitulé l'identifiant numérique de ces utilisateurs : 501 pour l'utilisateur admin originel, mais par exemple aussi 503 s'il y a eu un autre utilisateur possédant cet identifiant numérique qui s'est servi du DDE et a mis des objets à la corbeille.

Bref : le dossier invisible .Trashes = Corbeille collective contient autant de sous-corbeilles qu'il y a eu d'utilisateurs du DDE ayant procédé à des mises-à-la-corbeille. On supposera pour toi, si tu as été le seul utilisateur de ton DDE, que la corbeille collective invisible .Trashes du volume de ton DDE ne contient que la sous-corbeille 501 correspondant à ton identifiant numérique de premier utilisateur admin.

C'est donc dans la sous-corbeille 501 que résident tes objets "mis-à-la-corbeille", aussi longtemps que tu ne l'as pas vidée. La question est alors : comme la corbeille générale des volumes de DDE est invisible, comment donc l'utilisateur peut-il être avisé qu'il y a ou non des objets en instance de suppression dans cette corbeille ? Et comment, s'il le décide, peut-il procéder à cette suppression, qui est donc un vidage de la corbeille ?

Un mécanisme logique a été implémenté dans le Finder de la session d'utilisateur ouverte, qui est le suivant : le Finder affiche graphiquement comme contenus de la corbeille d'utilisateur (à droite du Dock) à la fois les contenus de la corbeille du compte de l'utilisateur dans l'OS et les contenus de sa corbeille d'utilisateur du volume du DDE. Donc si tu inspectes la corbeille affichée sur ton Dock > tu y trouves aussi bien les mises-au-rebut de ton compte d'utilisateur, que les contenus de la corbeille 501 du volume du DDE monté.

Un même mécanisme logique opérant en mode "solidaire" fait que, si tu décides de vider la corbeille affichée sur ton Dock > tu vides à la fois ta corbeille de compte et la corbeille 501 du volume du DDE. Si tu ne vides ta corbeille que lorsque ton DDE n'est pas attaché > alors jamais les contenus de la corbeille 501 du volume du DDE ne sont vidés > et c'est ainsi que tu as l'impression que le volume est toujours aussi rempli. Et il l'est, puisque la corbeille 501 n'a pas été vidée, par vidage de la corbeille de session : les mises-au-rebut continuent donc d'exister dans le volume du DDE, mais en mode invisible.

Pour ce qui est de ton autre question : à la différence de Sly :coucou: je ne laisse jamais aucun périphérique branché au Mac si je ne suis pas en train de m'en servir. Je préfère démonter un volume > détacher un disque > ranger le périphérique > puis le ré-attacher> remonter le volume autant de fois dans une journée que je peux en avoir un usage réitéré.

C'est une question de simple préférence personnelle : je termine toujours mes actions et je range en conséquence les ustensiles de ces actions. Je ne supporte pas que quelque chose traîne. Mon Bureau (physique) doit toujours être parfaitement vide avant que je m'attable. Un type d'action terminé qui a requis un déballage de livres, par exemple, je range tout et je restaure le vide du plateau. Même mon ordinateur n'a pas le droit de traîner sur le Bureau, si je ne suis pas en train de m'en servir. C'est pareil pour mon Bureau logique : aucun document, quel qu'il soit, n'a le droit d'y résider, dès lors que l'action qui les utilisait est terminée. Rien que la vue de Bureaux informatiques encombrés d'un fatras inénarrable de fichiers et de dossiers me saoule. C'est pareil pour des périphériques : pas un seul ne reste attaché au Mac si je ne m'en sers pas.
 
Pour ce qui est de ton autre question : à la différence de Sly :coucou: je ne laisse jamais aucun périphérique branché au Mac si je ne suis pas en train de m'en servir. Je préfère démonter un volume > détacher un disque > ranger le périphérique > puis le ré-attacher> remonter le volume autant de fois dans une journée que je peux en avoir un usage réitéré..
Il me semble qu'à chaque mise sous tension d'un appareil électrique (ordi, dd), il y a un (choc électrique ?) ce qui fait que je préfère laissé allumé un disque dur toute la journée plutôt de l'allumer / l'éteindre plusieurs fois par jour.
N'étant ni électricien, ni électronicien, je ne sais pas si je me fais de fausses idées…
 
Mets des gants en coutchouc-
361608_original.png