Sur la puissance de l'iMac G5

• Créateur du sujet Créateur du sujet me
  • Date de début Date de début
ivremort a dit:
Cela dit, encore une fois, à choisir entre les 2 systèmes, je préfère de loin OSX. Mais pourquoi est-ce que ça "saccade" quand je redimensionne une fenêtre du Finder, avec un G5 et 1 go de Ram???

D'accord avec toi, comme tout le monde d'ailleurs, pour dire qu'OS9 est plus réactif, mais il m'arrive souvent de retourner sous OS9 et depuis Panther, la différence ne saute plus autant au yeux, panther fuse avec juste mon PM 1 ghz et 1 go de ram, les fenêtres qui sacadent ça me paraît assez space quand même ! Alors autant je remets pas ta parole en doute, autant ton G5...

Oui, bon, j'exagère un peu... ça ne "saccade" pas... le système est fluide, Ok... Mais quand même, on "sent" plus l'interface graphique, c'est plus lourd qu 'OS9 (je sais, c'est pas une découverte). Mais comme on n'est jamais content, j'aimerais tous les avantages d'OSX (pas de bombes, etc.) et la légèreté, la rapidité d'OS9.

Pour prendre un exemple: au début, quand je cliquais sur certains menus d'OSX (les préférences par exemple, essayez, vous cliquez sur un onglet, ce n'est pas "immédiat"), je me trompais, je cliquais plusieurs fois, car l'affichage est légèrement plus lent (une fraction de seconde, pas grand-chose) que sous OS9. Rien de grave comme on peut voir, ça ne m'empêche pas de travailler, et on s'y fait très vite.

Mais si on me dit qu'OSX, dans l'état actuel, est aussi rapide qu'OS9 (je parle de l'interface, encore une fois), je dis: non, mais j'aimerais bien que ça le devienne! Même si la différence est minime...

Tous comptes faits, encore une fois, je ne reviendrais pas sur OS9, je ne suis pas un nostalgique, rien qu'à cause de la stabilité, du multi-tâches, etc. Système extraordinaire!

Voilà voilà.

Mea Culpa, mea culpa, mea culpa!

Je suis un ignare, un débutant, un pauvre type, je l'avoue, honte à moi!

J'avais réglé l'onglet "performance du processeur" sur "faible". En réglant sur "maximale", je me rends compte que la fluidité en est grandement améliorée, très proche voire identique à OS9! Alléluïa! Je pensais que ce réglage n'avait d'influence que sur les travaux lourds (encodage, etc.), et aucune influence sur l'interface, mais si. Même pour faire du traitement de texte (scrolling par exemple), c'est plus agréable d'avoir ce réglage sur "maximale".

Bonjour,

Je viens apporter ma (modeste) contribution.
Contrairement à la majorité d'entre vous, je ne viens pas de mac OS 9 mais d'en face ... de vinedauze.
J'ai switché avec un iMac G5 20' 1Go et je venais d'un P4, 2,4GHz, 512 Mo.

Mes premières impressions ont été les suivantes :
- le système se lance aussi rapidement qu'XP (test grandeur nature avec les 2 machines cote à cote)
- l'ouverture des applications est peut être très légèrement plus rapide sur XP que sur OS X.3 mais la différence est plus que minime.
- le déplacement des fenêtres, leur redimensionnement est peut être là aussi légèrement plus rapide sous XP mais la encore, la différence est mineure.

Par contre, pour ce qui est calcul, il n'y a pas photo, le mac est leplus rapide.
Ensuite, si on ajoute la stabilité du système, l'ergonomie de OS X...
Enfin la taille de l'écran et la beauté de l'iMac G5 ... C'EST GENIAL.

Donc, pour en revenir à la question du premier post : mon sentiment : sans doute l'imac G5 n'a pas la puissance d'un Dual 2,5 mais il apporte un sentiment de force tranquille qui ma plait par dessus tout.
A aucun moment je ne regrette d'avoir switché. Je dirais même plus, la seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir switché plus tôt ; mais voila, l'iMac G5 n'exitait pas.

A+

Pse

geoffrey a dit:
ivremort, on a pas du utiliser le meme OS 9 que toi... Et tu ne dois pas utiliser le meme OS X que nous !

Là, je suis d'accord, j'utilise OS9 et Panther sur le même iMac G4 (eh oui, j'suis pauvre), ben Panther me parait plus réactif qu'OS 9

me a dit:
Mais j'eu pensé que le gain de puissance serait plus impressionnant. Je m'explique, quand je suis passé du Mac SE au LC475, l'arrivée de la couleur a été un choc pour moi... Quand je suis passé du LC475 au PowerPC (le premier iMac), j'ai vu un changement impressionnant en terme de puissance. Quand je suis passé de l'iMac (première génération donc) à l'iBook (dual USB, G3 donc), j'ai encore senti le changement de puissance.

point de vue performance, il y a surement plus de différence entre le LC 475 et l'iMac rev A qu'entre ce dernier et l'iMac G5

me a dit:
Mon utilisation est essentiellement tourné vers l'internet et les logiciels bureautiques (Word, Excel, etc...) et les bidouilles habituelles du macuser...

Donc typiquement, les logiciels à éviter pour un comparatif, Microsoft à saboté les versions Mac de ses soft pour qu'ils ne soutiennent pas la comparaison avec les versions PC (et si Microsoft veut me faire un procès pour ça, qu'ils y viennent, j'ai la preuve : sur mon iMac G4, Excel Mac (version 2004) est trois fois plus lent qu'Excel 2000 PC exécuté sur le même Mac, sous virtual PC, et pour Excel v(X), c'était sept fois plus lent, je tiens le classeur Excel qui m'a servi à faire les tests à la disposition de qui me le demande).

Beh moi je lance classic + Office 2001.

Ca démarre plus vite qu'OFFICE V.X et ça s'utilise plus rapidement !!

mercutio a dit:
Beh moi je lance classic + Office 2001.

Ca démarre plus vite qu'OFFICE V.X et ça s'utilise plus rapidement !!

C'est vrai, d'après mes tests (chronométrage du temps d'exécution d'une Macro qui calcule le nombre d'itération pour amener un nombre, toujours le même pour les tests, à 1 dans le cadre de la conjecture tchèque), voici les résultats obtenus sur mon iMac G4/700 :

Conditions de réalisation des tests
Matériel : iMac G4/700 Mhz 512 Mo de Ram (256 Mo attribués aux PC virtuels)
Systèmes : Mac OS X v10.3.4 et Mac OS 9.2.2 (natif, pas classic)VPC 6 lancé sous Mac OS X, finder quitté.
Sous Mac OS 9, AppleTalk désactivé, mémoire virtuelle désactivée, 64 Mo à Excel.
Résultats
Système - Excel - Temps
Mac OS X - 2004 - 0' 30" 99/100
Mac OS X - v(X) - 1' 19" 00/100
Mac OS 9 - 2001 - 0' 58" 99/100
Mac OS 9 - 98 - 0' 36" 99/100
VPC6 W XP - 2000 - 0' 14" 11/100
VPC6 W 2k - 2000 - 0' 11" 47/100
VPC6 W 98 - 2000 - 0' 14" 16/100
VPC6 W 98 - 97 - 0' 17" 30/100

Donc, ainsi que je l'indiquais précédement, Excel 2000 sous Windows 2000 sous VPC6 est quasiment trois fois plus rapide qu'Excel 2004 sous Mac OS X, qui est lui même le plus rapide des Excel Mac que j'ai pu tester.