MacBook Pro surchauffe MBP 2018 I7

Fredfiber92

Membre enregistré
23 Mars 2021
5
0
54
Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz Intel Core i7 quatre cœurs,16 Go 2133 MHz LPDDR3.
MACOS BigSur 11.0.1
Il chauffe dès le démarrage sans application consommatrice en CPU ou RAM.
J'ai installé Macs Fan control pour contrôler les températures et réguler la vitesse des ventilateurs.
Différents composants dont le CPU montent à plus de 90 °, ce qui a pour effet que la machine est brulante et que les ventilateurs tournent à fond.
J'ai essayé le mode sans échec, réinitialisation de la SMC/Clean install avec formatage du disque mais le problème est toujours présent.
Brider la vitesse ventilation à pour effet de baisser les performance de la machine voir figer l'utilisation.
Si une personne avait une idée à me proposer avant que je passe à un MBP avce puce M1?

Merci par avance.
 
Bonjour,

J'ai un problème avec mon MacBook Pro (13-inch, 2018, Four Thunderbolt 3 Ports) 2,7 GHz Intel Core i7 quatre cœurs,16 Go 2133 MHz LPDDR3.
MACOS BigSur 11.0.1
Il chauffe dès le démarrage sans application consommatrice en CPU ou RAM.
J'ai installé Macs Fan control pour contrôler les températures et réguler la vitesse des ventilateurs.
Différents composants dont le CPU montent à plus de 90 °, ce qui a pour effet que la machine est brulante et que les ventilateurs tournent à fond.
J'ai essayé le mode sans échec, réinitialisation de la SMC/Clean install avec formatage du disque mais le problème est toujours présent.
Brider la vitesse ventilation à pour effet de baisser les performance de la machine voir figer l'utilisation.
Si une personne avait une idée à me proposer avant que je passe à un MBP avce puce M1?

Merci par avance.
Salut,

...pas d'antivirus ?
et pour en savoir un peu plus sur ta config, rien ne vaut un rapport Etecheck....
j'ai fait un tuto Etrecheck ici
 
Salut,

...pas d'antivirus ?
et pour en savoir un peu plus sur ta config, rien ne vaut un rapport Etecheck....
j'ai fait un tuto Etrecheck ici

Bonjour,
Pas d'antivirus.
Avec uniquement safari d'ouvert je suis à plus de 6000 tours/min sur les 2 ventilateurs et 90 ° sur le CPU (cf capture de mac fan control)
Sinon le lien du rapport etrecheck ci-dessous.
etrecheck230321


Sans titre.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
/Library/Application Support/Avast/components/fileshield/signed
[Pas engagée] AvastFileShield.kext - com.avast.AvastFileShield (3.0.0 - SDK 10.9)

/Library/Application Support/Avast/components/proxy/signed
[Pas engagée] AvastPacketForwarder.kext - com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2021-03-16)
...humm :( pas d'antivirus et pourtant Avast... à désinstaller pour gagner en vitesse !!

CleanMyMac n'est pas trop recommandé

d'autres membres pourront certainement en dire +
 
Sinon le lien du rapport etrecheck ci-dessous.
Bonsoir,
Protection de l’intégrité du système désactivées - La protection de l’intégrité du système est désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
Mises à jour de sécurité désactivées - Les mises à jour de sécurité sont désactivées. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
Sécurité Apple désactivé - Cet ordinateur n’a pas de logiciel de sécurité Apple. Il est à risque de l’infection du logiciel malveillant.
SIP désactivé, Gatekeeper aussi. Et pas de MAJ Xprotect. :rolleyes:

Clean install avec formatage du disque mais le problème est toujours présent.
Clean Install? il y a des app de 2019. Flash Player, Java...
Tu as restauré toutes tes données, apps, paramètres? ou tu n'avais pas formaté ton SSD?

Il faut faire un vrai clean install sur un disque externe (en démarrant dessus) ou en interne, mais en formatant le disque à la racine. Et voir si le probléme persiste.

Brider la vitesse ventilation à pour effet de baisser les performance de la machine voir figer l'utilisation.
C'est normal car ventilateur à fond ton CPU est à 90°C (il doit pouvoir monté à env 100°C avant de ce brider).

DisplayLink? Tu as un boitier DisplayLink (dock, hub...) "carte graphique externe en USB". Ton Mac gère déjà 2 écran nativement en USB-C/Thunderbot3 (=DisplayPort)
 
Dernière édition:
Pas d'antivirus.
Tu es sûr de toi ? Par le passé tu as installé Avast, car des fichiers sont toujours présent...
  1. /Library/Application Support/Avast/components/fileshield/signed
  2. [Pas engagée] AvastFileShield.kext - com.avast.AvastFileShield (3.0.0 - SDK 10.9)

  3. /Library/Application Support/Avast/components/proxy/signed
  4. [Pas engagée] AvastPacketForwarder.kext - com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11)
...qui est une vraie merde. De plus, tu as fait une installation de macOS Big Sur par-dessus une ancienne version et ça ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. Tu n'es pas à jour, car ta version est...
  1. Logiciels du système:
  2. macOS Big Sur 11.0.1 (20B50)
  3. Temps écoulé depuis le démarrage: Environ 10 heures
...alors que la dernière version est 11.2.3. Je ne pense pas que faire la dernière mise à jour changera grand-chose quand je vois le joyeux bordel, avec entre autres le nombre d'extensions installées, des connexions avec un VPN, OneDrive, Dropbox, des pilotes imprimantes HP, Canon, Epson. De plus Adobe Flash Player est à virer, il ne sert plus à rien !

A la base tu as 16 Go de mémoire, il en reste tellement peu, que tu as des logiciels, extensions, qui tournent en tâche de fond. Il serait bon comme demandé en réponse #8 de faire une copie écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire, mais avant dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations...
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et peyret
Bonjour,
En PJ les éléments demandés.
Pour info j'ai un dock Belkin à mon bureau en USB-C qui alimente le MBP et permet d'avoir réseau et 2 écrans 1080P , sinon j'ai à mon domicile 2 écrans externes 27 pouces en 2K qui sont en USB-C vers DP directement.
Néanmoins la problématique de surchauffe advient même sans écran externe.

J'ai désinstallé AVST et JAVA et fait la dernière MAJ Big sur.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Image 27-03-2021 à 14.41.jpg
    Image 27-03-2021 à 14.41.jpg
    97,8 KB · Affichages: 134
  • Image 27-03-2021 à 14.42.jpg
    Image 27-03-2021 à 14.42.jpg
    96,8 KB · Affichages: 137
Tu es sûr de toi ? Par le passé tu as installé Avast, car des fichiers sont toujours présent...

...qui est une vraie merde. De plus, tu as fait une installation de macOS Big Sur par-dessus une ancienne version et ça ne bouchera pas les trous d'un pneu crevé. Tu n'es pas à jour, car ta version est...

...alors que la dernière version est 11.2.3. Je ne pense pas que faire la dernière mise à jour changera grand-chose quand je vois le joyeux bordel, avec entre autres le nombre d'extensions installées, des connexions avec un VPN, OneDrive, Dropbox, des pilotes imprimantes HP, Canon, Epson. De plus Adobe Flash Player est à virer, il ne sert plus à rien !

A la base tu as 16 Go de mémoire, il en reste tellement peu, que tu as des logiciels, extensions, qui tournent en tâche de fond. Il serait bon comme demandé en réponse #8 de faire une copie écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire, mais avant dans la barre de menu dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations...
Bonjour,

La connexion VPN se fait avec Viscosity.
Dropbox et Onedrive sont des partage avec des clients et nécessaire à mon travail.
Ces différents éléments sont installés sur 2 machines de mes collaborateurs et ceux-ci n'on jamais rencontrés de problème malgré qu'ils soient en MBA avec moins de RAM et un processeur moins puisant.
 
Bonsoir,

SIP désactivé, Gatekeeper aussi. Et pas de MAJ Xprotect. :rolleyes:


Clean Install? il y a des app de 2019. Flash Player, Java...
Tu as restauré toutes tes données, apps, paramètres? ou tu n'avais pas formaté ton SSD?

Il faut faire un vrai clean install sur un disque externe (en démarrant dessus) ou en interne, mais en formatant le disque à la racine. Et voir si le probléme persiste.


C'est normal car ventilateur à fond ton CPU est à 90°C (il doit pouvoir monté à env 100°C avant de ce brider).

DisplayLink? Tu as un boitier DisplayLink (dock, hub...) "carte graphique externe en USB". Ton Mac gère déjà 2 écran nativement en USB-C/Thunderbot3 (=DisplayPort)
Bonjour j'ai essayé de démarrer en mode sans échec donc sans extension et j'ai le même problème au bout de quelques minutes.
Je vais essayer de démarrer suer un DD externe.