10.14 Mojave Surlignage Aperçu invisible

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
1 965
612
Afrique
Bonjour,
Quand je surligne des mots dans un document .pdf avec l'outil dédié dans Aperçu (MacOS 10.14.6), ces "surlignages" n'apparaissent pas quand le document est ouvert dans un autre logiciel : PDF Expert, lecture dans le navigateur (Firefox, Chrome, Edge), lecture dans Google Drive, suites bureautiques, etc.
Pourquoi les mots surlignés dans Aperçu ne le sont-ils pas ailleurs ? En l'état, l'outil est donc inutile pour moi.

Merci.
 
Bonsoir,
Sur mon vieux MBP 17 sous macOS 10.13.6, ça fonctionne dans tous les sens : surligneur Aperçu visible dans Acrobat, et surligneur Acrobat visible dans Aperçu, le tout visible également sous Safari, Opera, LibreOffice (surlignages pas transparents sur ce dernier !)… il y a juste des nuances de couleur pour un même surligneur.
 
Une légère différence de couleur ne me gênerait pas. Mais là, le document apparait vierge, sauf parfois 1 seul mot souligné (alors que le document en comporte 20 ou 30 par ex.).
 
Pour éditer modestement un PDF (annoter, surligner, etc.), Adobe Acrobat Reader est mieux (et ses outils sont riches).

Les éditions faites avec Aperçu marchent dans Aperçu, et aléatoirement avec les autres.
 
Ah oui, sur Reddit on voit qu’un bug persiste depuis plusieurs années sur les "surlignages" d’Aperçu, avec des solutions qui ajoutent des étapes et ne semblent pas, de toutes façons, universelles (cliquer préalablement sur Exporter en PDF…, enregistrer préalablement sous PDF/A…)
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Bon, je surligne avec PDFExpert, mais il est payant. Incroyable de devoir passer par un soft payant pour surligner des mots...
Existe-t-il un utilitaire gratuit pour cette fonction ?
J'omets Adobe Reader, véritable usine à gaz, ergonomie atroce et ne surligne que d'une seule couleur. La moindre fonction utille débouche sur une fenêtre pour payer. Si aucun soft Adobe n'est installé sur mon PC, je m'en porte mieux.

Il y a quand même un certain nombre de "bugs" qui traînent des années dans OSX/MacOS et qui rendent des actions basiques impossibles dans les applis natives Apple.
 
Bon, je surligne avec PDFExpert, mais il est payant. Incroyable de devoir passer par un soft payant pour surligner des mots...
Existe-t-il un utilitaire gratuit pour cette fonction ? [..]
Bonjour,
À une certaine époque, j’utilisais Skim. Je crois qu’il utilise le même moteur que Aperçu, mais peut-être que le traitement des annotations/surlignages se fait différemment.
 
J'omets Adobe Reader, véritable usine à gaz, ergonomie atroce et ne surligne que d'une seule couleur. La moindre fonction utille débouche sur une fenêtre pour payer.
Une seule couleur ? non, on peut gratuitement changer la couleur du surligneur en cherchant bien (bon, c’est vrai que je n’ai pas réinstallé Acrobat sur mon MBP plus récent, me contentant pour l’instant d’Aperçu…)

IMG_3720.jpeg
 
Avec le raccourci, j'ai bien accès à l'outil (appelé "Propriétés de l'outil Texte surligné") que tu mentionnes :
Capture d’écran 2023-05-28 à 12.58.31.png
Donc, c'est vrai : la fonction est bien présente. Je n'avais trouvé aucun menu pour y accéder. Mais comment l'utilisateur est-il censé savoir qu'il faut faire cmd + E pour changer la couleur de surlignage ? Étrange ergonomie. N'aurait-il pas été plus simple de prévoir un clic droit sur l'icône, ou une petite palette s'ouvrant automatiquement (flottante ou non) dès que l'outil est sélectionné (ce qui se fait dans d'autres logiciels) ?
 
Cette option d'affichage était déjà activée par défaut. Je parle du changement de couleur du surligneur : à part le raccourci que tu m'as donné, je n'ai pas trouvé l'outil pour le faire.
D'ailleurs, j'avais moi-même tenté un petit Cmd+I pour éventuellement faire apparaître un "inspecteur" pour changer de couleur. Je n'aurais jamais pensé à faire Cmd+E.