Bureautique Surligner les doublons de la même ligne

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour à toutes et tous !

Je vais mettre un tableau d'exemple pour le topic.

Screenshot24- 11-2021- à 16h52 26 s - CleanShot- CleanShot.png

Je ne sais pas quelle est la configuration à faire dans les règles de surlignages pour mettre en couleur les lignes strictement identiques de la 1re colonne à la troisième.

Par exemple dans ce cas-là, les lignes 2 et 3 devraient être surlignées.

Quelqu'un peut m'aider à trouver la bonne formule svp ? Merci beaucoup !
 
Oups excuse moi ! J'avais écrit une phrase et en mettant en forme le texte j'ai oublié de l'insérer.

J'utilise Numbers, et j'aimerais que lorsqu'il y a des doublons, cela le surligne d'une certaine couleur.
 
J'utilise Numbers
Dommage ! Je ne connais probablement pas assez Numbers, car je ne vois pas comment faire. Dans Excel, par contre, c'est tout à fait faisable avec une mise en forme conditionnelle. Il faut sélectionner la cellule A2, comme mise en forme conditionnelle choisir le style "Classique" > "Utiliser une formule..." et saisir comme condition la formule suivante :
=ET(NB.SI(A$2:A$6;"="&A2)>1;NB.SI(B$2:B$6;"="&B2)>1;NB.SI(C$2:C$6;"="&C2)>1)
...ce qui donne ça :
Capture d’écran.png

Mais quand on l'ouvre dans Numbers tout est supprimé, c'est probablement trop compliqué (!) pour lui... :rolleyes:
 
Dommage ! Je ne connais probablement pas assez Numbers, car je ne vois pas comment faire. Dans Excel, par contre, c'est tout à fait faisable avec une mise en forme conditionnelle. Il faut sélectionner la cellule A2, comme mise en forme conditionnelle choisir le style "Classique" > "Utiliser une formule..." et saisir comme condition la formule suivante :
=ET(NB.SI(A$2:A$6;"="&A2)>1;NB.SI(B$2:B$6;"="&B2)>1;NB.SI(C$2:C$6;"="&C2)>1)
...ce qui donne ça :

Mais quand on l'ouvre dans Numbers tout est supprimé, c'est probablement trop compliqué (!) pour lui... :rolleyes:
Numbers ne sait pas faire de mise en forme conditionnelle avec des formules.
Par contre, on peut peut-être ajouter un caractère dans la colonne D reprennant la formule et après tester cette colonne pour la mise en forme dans Numbers. (n'ayant pas Numbers sous la main je ne sais pas si ça marche)
 
Dans Numbers il y a une règle " Texte est identique à " seulement il faut que je sélectionne une cellule. Mais si je la définis, ça n'a pas d'intérêt.
Il ne comprend pas que je veux que cela surlonge sur une cellule a le même contenu.
J'ai Excel aussi, mais j'aime beaucoup Numbers pour son interface épurée, mais épurée de fonctions aussi
Sur Excel tout est possible, je voulais voir si c'était possible sur Numbers, car j'ai eu peur de mal faire, mais c'est juste qu'il manque cette fonction.. Du coup je vais passer sur Excel pour la facilité.

Cependant, si quelqu'un à la solution pour Numbers, je m'adresse a un futur lecteur du futur, même si le topic date, n'hésitez pas a déterré le topic si vous avez trouvé une solution ^^

ÉDIT: Sur Numbers, est-ce que je peux lui dire par exemple, mets-toi en rouge si la cellule du haut contient du texte de ta cellule ?

ÉDIT numéro 2 de la mort que tue !

J'ai trouvé comment afficher les doublons sur Numbers ! Grrr je suis bête !!

Je ne vais pas dans les règles de surbrillance ! Je vais dans "Organiser" ensuite "Filtrer".

Je clique dans "Ajouter un filtre..." puis je sélectionne la colonne,

Ensuite dans les conditions, je vais dans "Cellule" puis je sélectionne "Est un doublon"

Screenshot25- 11-2021- à 23h58 58 s - Numbers-.png

Alors certes, ça ne le met pas en surbrillance, mais ça m'affiche uniquement les doublons !

D'ailleurs, au début lorsque j'ai écrit le topic, je voulais que l'app m'affiche uniquement les résultats du doublon et non la surbrillance, alors chose faite !

Pour ceux qui auraient aimé garder le contenu et afficher les doublons en surbrillance, je sèche.

En tout cas j'ai trouvé la solution !

Petite astuce !! Pour éviter de se brûler les yeux, allez dans "Tableau" puis vers le bas cochez "Couleur en alternance". Cela évitera d'avoir une liste de ligne blanche, quand vous en avez plusieurs avec plusieurs colonnes ça pique !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour Gregoryen
Solution intéressante, j’ai mis de la couleur sur les doublons puis je reprends tout le tableau en cliquant sur le rond avec Commande et choisissant “Désactiver tous les filtres”
Merci
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen