Surventillation mon Mac Mini G4

yodjsama

Membre confirmé
4 Août 2008
14
0
Bonjour,
J'ai un problème de surventillation depuis un moment, le ventilateur de mon mac mini, s'emballe, dès que j'ai une application ouverte (safari par exemple). J'ai mon disque dur qui est tombé en panne en décembre dernier, il a été changé par un apple center, le nouveau disque est un SAMSUNG HM080HC 80G (à l'origine c'était un seagate), est dès qu'il travaille un peu (20% proc utilisé) il tourne à fond.
Pour l'heure, la température du DD est de 47° mais je ne pense pas que cela vienne de ça. J'ai tenté d'installer fan control, qui ne s'ouvre même pas (chargement échoue) et je n'ai aucune sonde détéctée avec temperature monitor. la machine s'emballe irrégulièrement et ce n'est même pas la peine lorsque je lis des vidéo (75% du proc occupé), pourtant la t° ne change pas, le ventilo accélère par paliers et mets du temps à se calmer. Je l'ai réparé à l'autre bout de la france et j'ai ce problème depuis, je n'ai pas pu le ramener.
J'ai fouillé pas mal de sites et je n'ai pas trouvé de solution.

Merci si vous pouvez m'aider....ou pas.

Si cela peut vous aider, Onyx me dit parfois lors de la vérification de la structure que mon disque doit-être réparé, et utilitaire de disque s'en occupe sans problème.
Le disque n'est pas surchargé puisque je stocke tout sur un DD externe.

C'est la version PowerPC sous OS X 10.4.11
 
FanControl est une grosse daube, c'est comme si les concepteurs étaient sous Windows.
Par contre SmcFanControl, lui, fonctionne correctement, en tout cas chez moi.

Donc tu désinstalles FanControl, et tu réinitialise le SMC (la démarche est disponible sur le site de Apple).

Ensuite, tu installes SMCFanControl, et tu le paramètres à ta guise.

C'est tout.
 
Bah, au moins j'aurais essayé.

C'est incroyable la façon dont certaines personnes nous traitent, alors que la seule chose qu'on essaye de faire, c'est de solutionner son problème...:mouais:
 
Pourquoi dis-tu ça, je te tiens au courant, c'est tout, donc, si tu as d'autres suggestions je suis preneur, faut pas se sentir agressé, je ne vais pas te dire que ça marche si ce n'est pas le cas.

Comment se fait-il qu'aucun logiciel ne détecte mon ventilateur?
Et pourquoi mon disque s'emballe sans que je lui demande quoi que ce soit?
 
le sujet initiale ne concerne que les MacBook (machine portable intel) et non les MacMini G4 (machine de bureau PPC)
 
le sujet initiale ne concerne que les MacBook (machine portable intel) et non les MacMini G4 (machine de bureau PPC)

Ha ok, c'est donc un split ...

Pourquoi dis-tu ça, je te tiens au courant, c'est tout, donc, si tu as d'autres suggestions je suis preneur, faut pas se sentir agressé, je ne vais pas te dire que ça marche si ce n'est pas le cas.

Comment se fait-il qu'aucun logiciel ne détecte mon ventilateur?
Et pourquoi mon disque s'emballe sans que je lui demande quoi que ce soit?

C'est ton disque dur ou ton ventilo qui s'emballe ? Ce n'est pas pareil ?
 
Vu le titre, cela doit être le ventilo ;) On peut difficilement confondre :)

As-tu regardé ce que te donne les opérations (process) en cours quand ça la surventilation commence ?
Je lancerai Moniteur d'activité* dans un coin de l'écran et je noterai quelles sont les opérations en cours, particulièrement quand une ou plusieurs devient gourmand en processeur, ça devrait être un début d'explication. Ca peut être aussi un plug-in dans Safari ou Firefox qui ne passe pas.

J'ai un Mac Mini G4 1.5 sous Leopard et les ventilateurs se mettent en route quand je lance une application de calcul partagé au maximum de puissance processeur (Boinc en l'occurence) ou à l'époque, avec World of Warcraft.

*Applications > Utilitaires > Moniteur d'activité
 
Si son processeur chauffe trop c'est que la dissipation est insuffisante.

- la machine peut-être remplie de poussière
- les ventilateurs sont obstrués
- ça peut aussi être la pâte thermique, ce que les gens ne savent souvent pas. Il suffit de la changer pour la propagation de la chaleur se fasse de manière optimum.
 
exact, j'ai changé mon disque dur il y a peu et c'était rempli de poussière très compacte ;)
Si tu te sens de démonter le boîtier, ça vaut la peine d'y passer un coup d'air comprimé sur la carcasse une fois ouverte.
 
Merci pour cette tonne de conseils. J'ai ouvert le boitier, débranché le disque dur et nettoyé le ventilo et effectivement, c'était plein de poussière, mon disque dur affiche 10° de moins qu'avant. Je ne comprends pas que le réparateur se soit contenté de changer le disque dur sans passer un coup de soufflette dedans.
Par contre, maintenant, mon ventilo tourne quand même en permanence, j'ai lu pas mal de trucs la-dessus, apparemment un problème de màj de l'OS, en savez-vous plus que ça? J'ai tenté un SMC update mais on dirait que mon ordi n'est pas concerné....:rolleyes:
 
Grosso modo 10/13% utilisé, je ne comprends pas, il était vraiment inaudible avant que le DD ne soit changé, c'est un G4, y'a pas plus silencieux normalement. Pourquoi aucune sonde n'est détectée en plus, y a-t-il un rapport?:confused:
 
Grosso modo 10/13% utilisé, je ne comprends pas, il était vraiment inaudible avant que le DD ne soit changé, c'est un G4, y'a pas plus silencieux normalement. Pourquoi aucune sonde n'est détectée en plus, y a-t-il un rapport?:confused:

Je te rassure le mien aussi est bruyant. Un de ces quatre matin, je vais changer la pâte thermique. On verra si ça change les choses. Sur mon Titanium ça avait été radical, il avait retrouvé sa dissipation comme à l'état neuf.
 
Il n'y a pas de sonde sur les Mini G4 si je me souviens bien (à part le HD), en tout cas, pas les mêmes capteurs que les Intel (SMC). Je me suis toujours demandé si les valeurs de certains sofs n'étaient purement de la rigolade car quelle que soit l'utilisation du Mini, la température ne bougeait de toute façon jamais.
 
Bon, OK, mon mac est bruyant parce qu'il est vieux si j'ai bien saisi, mais il y a un hic, pourquoi mon disque dur ne se met plus en veille depuis qu'il a été changé?
 
Une chose est sûre pour le ventilo sur le MiniG4, c'est l'activité processeur qui commande l'activité du ventilo.
Alors s'il est encrassé ou si la pâte thermique du proco est friable, c'est sûr qu'il va ventiler plus.