Suspendre l'activité... deux fois

Ez3kiel

Membre confirmé
20 Mai 2004
47
6
42
www.gregseth.net
Bonjour

Je n'utilisais pas la fonctionnalité suspendre l'activité jusque récemment, donc je ne sais pas si le problème est récent ou non. Quasiment à chaque fois que je demande de suspendre l'activité, mon iMac obtempère, mais au bout de quelques secondes se réveille. Une deuxième demande de suspension fonctionne correctement, elle.

Je me dis que ça vient peut-être d'un programme tierce partie (comme Chrome qui bloque la fermeture de session), mais aucune idée duquel...

Toute aide est la bienvenue. Merci.

Toute aide est la bienvenue.
Bonjour,

Ma question sera: de quelle aide à tu besoin?

Puisque tu sais qu'une seconde demande de mise en veille "fonctionne correctement".

Je peux comprendre que tu te cherche à savoir pourquoi la première demande de mise en veille avorte, mais pour ça il va falloir nous expliquer un peu plus précisément comment tu travailles avec ton Mac ( je ne vois pas ce que "chrome" vient faire dans cette histoire).

Et il faudra te demander si la suspension d'activité est aussi importante que ça ?

Après tout tu ne l'utilisais pas jusqu'à ces derniers temps et tu ne t'en portais pas plus mal.

Et il faudra te demander si la suspension d'activité est aussi importante que ça ?
Quelle étrange réponse.
Si c'est sensé faire quelque chose, que ce soit essentiel à la survie de l'humanité ou pas, ça me semble plutôt logique de se demander pourquoi ça le fait pas. Ou mal.

Perso, ça me ferait royalement ch*er que le Mac me fasse ce genre de caprices.

:confused:
Quelle étrange réponse.
Si c'est sensé faire quelque chose, que ce soit essentiel à la survie de l'humanité ou pas, ça me semble plutôt logique de se demander pourquoi ça le fait pas. Ou mal.

Perso, ça me ferait royalement ch*er que le Mac me fasse ce genre de caprices.

Il faudrait commenter l'intégralité de ma réponse avant de proposer un commentaire aussi superficiel et totalement hors sujet.

Et peut être m'aider à inciter Ez3kiel à approfondir ses réflexions (c'est pour ça que nous sommes là).

Ce n'est ni toi ni moi qui allons répondre à sa question. Il faut juste le convaincre qu'il ne cherche peut être pas au bon endroit et essayer de le guider.

J'avoue être très maladroit dans ce domaine (et peut être que je me trompe complètement), mais j'essaye de faire pour le mieux en lui demandant quelques explications sur la manière dont il travaille (j'attends toujours la réponse).

Afin, tout simplement, d'essayer de progresser ;).

Plutôt que de polémiquer .

:confused:

Il faudrait commenter l'intégralité de ma réponse avant de proposer un commentaire aussi superficiel et totalement hors sujet.
(..)
Plutôt que de polémiquer .
Polémiquer ?
Ca va pas ce soir ? Mal dormi ? Mal mangé ? Mal ce que tu veux ?

Je te cite :

Après tout tu ne l'utilisais pas jusqu'à ces derniers temps et tu ne t'en portais pas plus mal.
Peu importe comment tu le présentes coco, ça, ce n'est pas lui demander comment elle travaille ou lui conseiller de chercher une cause "ailleurs" à son problème, c'est lui suggérer d'accepter le comportement erratique du Mac.
Suggestion à laquelle je me permettais simplement, et me permet à nouveau, de réagir car assez surprenante sur un forum d'aide technique.

Cela dit, je te remercie sincèrement pour tes conseils. Un don en appelant un autre, je te suggère donc, à mon tour, d'en faire autant :rolleyes:

c'est lui suggérer d'accepter le comportement erratique du Mac.

Parler de "comportement erratique du Mac" serait un non sens sur un forum technique.

On pourrait l'envisager sur un forum ésotérique (les forces du mal !!!), mais pas sur un forum qui se prétend quelque peu scientifique.

Tout fonctionnement "erratique" a forcément une explication scientifique sur notre forum.

Et c'est ce qu'il faut chercher.

Et pour ça il me semble important de savoir comment travaillent nos interlocuteurs et quelles sont les éventuelles failles qui conduisent à des fonctionnements parfois un peu étranges.

Le but étant essentiellement d'essayer de comprendre.

Et ensuite éventuellement de proposer des solutions.

Parler de "comportement erratique du Mac" serait un non sens sur un forum technique.
En quoi est-ce un "non sens" !? Erratique = inconstant, incertain, changeant.
:rolleyes: :mouais:

Mais bon j'arrête-là, je crois que ce pauvre fil est déjà bien assez pollué et je m'en excuse. Et puis j'ai d'autres chats (haha) à fouetter.

Bonsoir,

Et quand Chrome ou d'autres programmes sont désactivés, que se passe-t-il ? Le vérifier pourrait permettre de procéder par élimination et de chercher d'autres causes. Qu'elles soient ésotériques, érotiques ou erratiques... Tout en évitant de se disputer entre bons camarades... :siffle: :D

Tout en évitant de se disputer entre bons camarades...
Comme tu le dis, la meilleure réponse est d'éviter les disputes stériles et d'en revenir aux véritables sources.

Ayant été victime du même problème il y a trois ans, j'aurais personnellement une hypothèse un peu trop définitive à proposer: changement de la carte mère du Mac.

Mais avant d'en arriver là et de démoraliser définitivement Ez3kiel il me semblait intéressant de fouiner un peu et d'essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Et essayer de comprendre plutôt que de mettre directement son Mac à la poubelle.

La solution "comprendre" me semblant être plus intéressante que celle qui consisterait à mettre en cause l'ordinateur (Mac ou PC) sans aucune réflexion préalable.

Et c'est ce que j'avais demandé avant d'être interrompu.

C'est justement la démarche entreprise par Alaincha (demander plus de détails afin d'orienter au mieux le posteur initial vers la résolution de son problème), et cela ne remet pas en cause ta participation et ton expérience personnelle, alors une polémique n'a pas lieu d'être et me paraît même malvenue et contraire à l'esprit d'entraide de ce forum dans le cadre de cette démarche ...

C'est justement la démarche entreprise par Alaincha (demander plus de détails afin d'orienter au mieux le posteur initial vers la résolution de son problème), et cela ne remet pas en cause ta participation et ton expérience personnelle, alors une polémique n'a pas lieu d'être et me paraît même malvenue et contraire à l'esprit d'entraide de ce forum dans le cadre de cette démarche ...
Remise en cause de quoi ? Punaise, c'est un vrai délire ce fil.
Mais il faut dire qu'avec un psychorigide qui confond "erratique'" et "ésotérique", tout en prétendant m'expliquer ce qu'est une approche "scientifique"... :rolleyes:

Bref. Merci de vous inquiéter pour la remise en question de mon "expérience personnelle" :rose: :love:

Pour le problème de notre ami :
Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer ça. Et pas mal d'autres surement que je ne connais pas. A vue de nez je te suggérerai, dans l'ordre :

1. Il est tout bêtement possible que le Mac réalise une série d'actions au moment d'entrer en veille, ce qui fasse s'illuminer la pomme. J'y ai jamais fait gaffe mais je vais essayer de voir si ça le fait chez moi. Je rappelle qu'il faut laisser du temps au Mac pour se mettre en veille: cela prend quelques secondes durant lesquelles on attendra sans rien faire, par exemple ne pas bouger l'ordinateur. On attend que la diode clignote lentement, pour indiquer le bébé est endormi ;)
  2. As-tu changé quoi que ce soit juste avant que le changement se produise ? (Dés)Installé un truc ?
  3. Comment demands-tu la suspensions d'activité ? Il est possible que le moindre mouvement de la souris, par exemple, vienne interférer.
  4. Dans les Préférences Système -> Economie d'énergie, vérifie que Réactiver lors des accès réseaux est désactivé.
  5. Réparation des autorisations via Applications -> Utiltaires-> Utiliaire de disque.
  6. Vérifier le réglage de l'économiseur d'écran. Le désactiver, juste pour vérifier.
  7. Activer le pare-feu, pour voir si ça change quelque chose.

Jusqu'à la prochaine, je retourne "errater" :rateau: ;)