Suspension activité... c'est long...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début

Apca

Membre expert
Club iGen
10 Février 2004
3 089
163
39
Belgique, Liège
Bonjours a tous,

Sur l'emac de mon père (emac 700 10.3), lorsque l'on met : "Suspendre l'activité", l'écran devient noir, puis il faut attendre 20 sec, puis on entends qu'il a suspendu son activité. Comment ca se fait qu'il mette autant de temps alors qu'avant, il n'y avait aucun probleme ? Est-ce du a des fichier ou quoi ? (J'ai deja passer onyx)

Merci de votre aide
zen.gif

Avant de passer en veille, ou de s'éteindre, MacOS X enregistre des infos dans ses fichiers de log système (log=carnet de bord).

Quand ses fichiers sont volumineux ça prend plus de temps.

Pour regagner en réactivité, tu ouvres le Terminal et tu tapes:
sudo periodic daily (entrée), puis ton mot de passe daministrateur et (entrée)
ensuite
sudo periodic weekly (entrée)

et pendant que tu y es, sudo periodic monthly

Ca va faire du ménage dans les fichiers log (ça archive les vieux log pour en recrée des nouveaux vierges)

Ensuite tu peux aussi faire une recherche sur le finder (POmme-F), des fichiers contenant dans leur nom: "crash" et "log", et tu fais le ménage (tu les poubellise).

J'ai remarqué que lorsqu'il y a bcp de fichiers crash.log, l'extinction ou la mise en veille se fait moins vite.

Voilou... dis nous si ce petit ménage est efficace

r e m y a dit:
Pour regagner en réactivité, tu ouvres le Terminal et tu tapes:
sudo periodic daily (entrée), puis ton mot de passe daministrateur et (entrée)
ensuite
sudo periodic weekly (entrée)

et pendant que tu y es, sudo periodic monthly
Tu peux aussi aller dans l'onglet Optimiser d'OnyX, sélectionner "tous les scripts" et cliquer sur le bouton "Exécuter"
tongue.gif

et le ménage des fichiers crash log?

bizarre... sous terminal en entrant la commande TOP -U

est-ce que tu aurais (dans la ligne la plus haute de l'affichage), l'indication d'un programme bloqué (cette ligne indique le nombre de process actif, en veille, ou bloqué). Si c'est le cas ça retarde la suspension d'activité, car MacOS X a du mal à le mettre en veille

Dans ce cas, le plus simple est de fermer la session pour en réouvrir une autre (plus rapide que te rebooter le Mac)

Merci de consacré du temps a mon probleme
zen.gif
qui n'est pas trop grave, mais j'aimerai savoir ce que c'est.

J'ai essayer sous terminal, mais il n'y avait rien d'anormal.J'ai aussi essayer de fermer session et redémmarer. Ensuite, j'ai ouvert moniteur d'activité; et la il y avait quelque truc noté avec : "fax..." et "modem apple,..." et ca a un rapport, car depuis un petit temps mon père a utiliser l'application pour faxer. Et a mon avis, c'est depuis ce moment la que ca la fait ! Donc a mon avis, le probleme viendrai a ce niveau la ! Mais c'est bizarre, car sans que le programme pour faxer ne soit ouvert, il y a des operation qui se passe.
out.gif

Peut-être le fax qui est en attente de réception.... dans le module de préférences Imprimante/Fax décoche la case "recevoir des fax sur cet ordinateur"

Nieto, ca ne change rien. Tampis, je ce n'est pas gênant, mais j'aurai voulu savoir d'ou provenait le probleme. boooo; po grave. Merci beaucoup quands même de m'avoir aider
up.gif
up.gif
up.gif
up.gif
zen.gif
zen.gif

A +++++++