Svp, aidez-moi à finir mon film! (si c'est possible!)

Alfred H.

Membre enregistré
15 Octobre 2009
5
1
Bonjour chers Macophiles,

Macophile moi-même, depuis des dizaines d’années, c’est désespéré (je sais, je ne devrais pas) que je me tourne vers vous.

Voici donc mon problème :

Avec des potes, j’ai tourné un film que je tente de monter sur iMovie.
J’ai décidé, depuis le début, de stocker les rushs et le projet iMovie sur mon disque dur externe « SilverDrive Quattro ».

Petite précision : Je ferme mon iMac dès que je ne m’en sert pas, ainsi que mon disque dur externe « SilverDrive Quattro » (après que le iMac fut éteint, pour respecter la procédure requise).

Or si, concernant le montage vidéo, titrage et éventuellement sous titrage, rien ne bouge, il n’en est pas de même pour la bande son.
Pour les besoins du montage, j’ajoute des bruitages, des musiques à mon projet (bidouillés sur « Garage Band » ou depuis des CD achetés et non téléchargés illégalement. Les droits d’auteurs sont donc payés. T’enerve pas Hadopi !) et c’est génial… jusqu’à ce que, j’ouvre de nouveau mon Mac, mon disque dur externe « SilverDrive Quattro » et mon projet iMovie…

Sur les pistes vertes du son viennent se « greffer » d’affreux petits panneaux jaunes flanqués d’un point d’exclamation. La piste verte du son est là mais le son n’y est plus !
Je suis contraint de reprendre le montage son à chaque fois !

J'n'en peux plus. S’agit-il d’un bug d’iMovie ? d’une préférence que je n’aurais pas sélectionnée ? du fait que j’éteigne et rallume mon Mac et son disque dur externe (mais dans ce cas, pour quelles raisons, seul le son en subirait les conséquences ?) ?…

Je ne sais plus que faire. Merci de me donner la procédure adéquate (si elle existe).

Aussi, plutôt (j’allais dire « avant » !) que d’aboyer avec les contempteurs du Mac et de la pomme, je préfère m’en remettre à vous et à votre savoir anti-pépins.

Merci d’avance.

Le 7ème art reconnaissant.

J'ai été aussi très surpris de constater, à mes dépens, ce problème.

J'effectue en effet mes montages sur un disque externe et je les copie une fois terminé sur un autre disque de sauvegarde.

Après plusieurs recherches et tentatives, j'ai à priori trouvé la solution.

Ceci consiste, avant de quitter iMovie, à appliquer la commande Fichier -> Consolider les données -> Bouton 'Copier les plans'.

Après cette manipulation, lorsqu'on ouvre le paquet du projet en question (clic droit sur le fichier du projet puis 'Afficher le contenu du paquet', on s'aperçoit que les fichiers audio ont bel et bien été incorporés au paquet.

Et les pistes audio du projet sont définitivement actives…

Bonjour,
Désolé, de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Je n'ai hélas pas, pour le moment, eu le temps de mettre en œuvre votre procédure. De graves événements familiaux m'ont éloignés de mon Mac (ma mère est au plus mal). Je vais être en congés début décembre. J'essaierais de tester votre précieux conseil. Sincèrement merci (si cela fonctionne, vous me sauvez!) et je vous présente toutes mes excuses pour mon incorrection malheureusement indépendante de ma volonté. Je vous tiendrais au courant.

Alfred H.

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
J'ai été aussi très surpris de constater, à mes dépens, ce problème.

J'effectue en effet mes montages sur un disque externe et je les copie une fois terminé sur un autre disque de sauvegarde.

Après plusieurs recherches et tentatives, j'ai à priori trouvé la solution.

Ceci consiste, avant de quitter iMovie, à appliquer la commande Fichier -> Consolider les données -> Bouton 'Copier les plans'.

Après cette manipulation, lorsqu'on ouvre le paquet du projet en question (clic droit sur le fichier du projet puis 'Afficher le contenu du paquet', on s'aperçoit que les fichiers audio ont bel et bien été incorporés au paquet.

Et les pistes audio du projet sont définitivement actives…

Bonsoir à vous et joyeuses fêtes de fin d’années,

Mes difficultés familiales se stabilisant peu ou prou, j’ai enfin un peu de temps à moi pour vous remercier INFINIMENT. Et j’insiste sur l’adverbe.

Je teste depuis un peu plus d’une semaine votre technique « Fichier -> Consolider les données -> Bouton « Copier les plans » et… cela marche !!!

Lentement mais sûrement cette fois, je remonte ma bande son, définitivement et ce, grâce à vous. C’est probablement le plus beau cadeau de Noël qui m’ait été fait cette année. Je vais enfin pouvoir finir de monter mon film.

Vous présentant une nouvelle fois mes excuses pour ce remerciement tardif, et il s’agit ici d’un euphémisme.
Et vous remerciant vivement de me sortir de ce cauchemar, je vous renouvelle mes vœux d’excellentes fêtes de fin d’année pour vous et tous ceux que vous aimez.

Cordialement.

Le 7ème art véritablement reconnaissant.