SWAP ? Quelle Commande du TERMINAL

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
fichier d'echange et sortie de pages dans le "Moniteur d'activité "

d'abord est ce bien cela que l'on nomme le SWAP ?

que veule dire les initiales ?

quel commande dans le terminal doit-on faire pour resorber ce swap ?

merci & bon week end
 
Ce n'est pas SWAP (un acronyme) mais swap le mot anglais pour échange.
Le swap se voit dans le Terminal avec la commande vm_stat.
Pour forcer le système à restructurer la mémoire et ainsi à réduire la taille des fichiers d'échange on utilise la commande purge.
 
merci Mr Bompi

je dois avoir un soucis avec le terminal, car c'est pas la première fois qu'il m'indique => command not found

que faire docteur ?

au sujet de la " PURGE " du swap, il faut juste ecrire purge dans le terminal


depuis peu, au lieu d'eteindre (on/off) l'Imac,je passe par la suspension d'activité, et, alors que depuis trois ans ( bravo a mon mac) ma memoire restait en berne, depuis cette essai, elle s'est réveilllée

donc, la question c'est, a partir de quel chiffre on purge , et ça , je parie, que ça doit dependre de notre configuation

on regarde a ce sujet, on regarde uniquement le taux des " Fichier d'echange " ou aussi, les " sortie de page "

merci
 
Dernière édition:
je dois avoir un soucis avec le terminal, car c'est pas la première fois qu'il m'indique => command not found

Rassures-nous, tu n'as pas copié le point à la fin? (qui, en français, sert à terminer la phrase et ne fait donc pas partie de la commande).
 
je te rassure, je l'ai copié, je ressaye

bingo!!! ça marche , mais comment je purge ....;
 
Tu peux purger avec la commande purge.

Mais à quoi bon?
C'est pas bien génant, ce qu'il y a dans le fichier d'échange va bien finir par en sortir (pour être utilisé ou pour passer en RAM s'il y en a de dispo)...

Mais combien as-tu de RAM sur ta machine?
 
Jusqu'à Mountain Lion inclus, le problème est que ce qui est dans les fichiers d'échange est mal géré, rarement (et mal) réorganisé, le système préférant ainsi créer du swap plutôt que d'optimiser l'utilisation de la mémoire. Le résultat est alors d'avoir un Mac ralenti (le swap coûte cher en temps).
Bref, purger régulièrement est une bonne habitude.

Pour Mavericks, j'ai l'impression que le problème est (enfin) réglé.
 
16 GO
J'AI 5 MO de fichier d'echange, et 1,6 MO de sortie de pages

mais pour le moment j'ai pas tous les gros logiciel qui fonctionne, d'ou ma question, a partir de quand cela devient inquiétant

pour mieux comprendre l'ordi, donc selon toi, tout retombe sur la ram, est ce sur la rouge, la jaune ou la bleue (selon le cercle du moniteur d'activité)

je me rend compte, en seulement une semaine que la ram reagit trés differemment si on eteint pas l'ordinateur


lorsque je purge, je m'attends a ne plus voir de fichier d'echange, pour comprendre qu'elle a été purgé, est ce cela

je repose ma question; j'écris p" purge " et enter ou vm_stat purge

je comprends mieux, pourquoi, je lisais ça et là que des gens n'eteignés pas leur mac
 
Dernière édition:
Avec 16 GB, tu ne risques pas d'avoir besoin de purger la mémoire avant quelque temps...

Même après la purge, il reste nécessairement 64 MB (jusqu'à Mountain Lion). Sur Mavericks, mon MBP a 1 GB alloués d'emblée. Mais ils sont mieux gérés.

La commande purge est dans /usr/bin : /usr/bin/purge
 
Salut mokuchley.

Si tu n'as pas peur de la lecture d'archives, va voir ce fil : La commande "PURGE" ne fonctionne plus sur Maverick. Ton serviteur et compère bompi :coucou: s'y sont notamment livrés à un numéro de duettistes pas piqué des hannetons dans le final :D.

Sinon dans le «Terminal», pour un usage ponctuel, tu écris :

Bloc de code:
sudo purge

et ↩︎ (retour-chariot : tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche : tu tapes ton mot-de-passe admin (session admin requise) à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef tu fais ↩︎. Le script dans le post est destiné à avoir sous la main un petit automate (dans le Dock par exemple) qui fait le travail sans mot de passe.

Personnellement, pour surveiller l'état d'occupation de la RAM, j'utilise iStatmenus, qui affiche une jauge dans la barre de menus du Finder (ainsi qu'un tableau détaillé en fenêtre déroulante). Entre autres fonctions.
 
Je te confirme que la mémoire est "correctement" gérée sous Mavericks.

Ici l'état de ma machine, pas de swap, y'a du cache (ma machine est allumée depuis ce matn, j'ai notamment utilisé une VM Linux de 2Go et divers autres trucs):
ge97.png


Je lance une VM (OSX10.6) de 2Go, à aucun moment la RAM n'est prise dans le swap:
aivn.png

(il tape dans le reste de la RAM et recycle le cache/mémoire résidente)

Je ferme cette VM:
v3qi.png

Et récupère la moitié en RAM libre, le reste libérant du cache et de la mémoire résidente.

A aucun moment ma machine n'a swappé.

Et si je fais le test, à présent, en lançant 2 VM de 2Go (une OSX10.6 et une Windows):
tep4.png

On voit que tout va pour le mieux.
 
merci a chacun, maintenant c'est plus claire
bon weekend
 
je viens de zieuter le lien de Macromaniac, qui est une veritable , mine d'or, pour le débutant , au sein du terminal, que je suis.
J"ai d'ailleurs copié-collé tout les textes, pour etudier dans le détail => donc, un GRAND MERCI a tous ceux qui ont participé


Mes propres test d'hier soir, ou plutot de ce matin, m'amène a poser cette questions => De quoi est composé le dossier PRIVATE de la BIblio de MACOSX ?

je doit souvent réinitialiser MACOSX, et , lors d'une manipulation hasardeuse, croyant a un virus, j'ai viré le dossier PRIVATE dans la poubelle !!! c'est peut etre pour ça, que j'achèterai un nouveau mac pour linux !!!

pourquoi s'est arrivé, parceque, ce dossier PRIVATE n'était plus a sa place, il était en racine supérieur, au même niveau que Macintosh HD. J'ai , donc, désormais, lors des REPARATION, plusieurs lignes du types =>

- ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/master.passwd*».
- ACL trouvé mais non prétendu sur «*private/etc/passwd*».
.....etc.......


et donc, est ce que ces erreurs, qui ne se corrige jamais, entraine des COMMAND NOT FOUND dans le terminal

je vais réinitialiser MACOSX-snow leo, mais cela a déja été fait, en vain

Sinon, au final,sans savoir comment, j'ai réussi a retiré, le swap, qui est revenu a ZERO


pour info, voici un autre fil de macge sur la PURGE

http://forums.macg.co/mac-os-x/commande-purge-695302.html
 
Dernière édition:
Le dossier private contient trois dossiers cruciaux pour le système : etc, tmp, var.
etc contient grosso modo la configuration de Darwin et de divers services, tmp sert de dossier pour les fichiers temporaires de toute application qui le souhaite, var contient une foule de sous-dossiers et de fichiers importants comme des journaux, des fichiers "témoins" de services, les reçus des paquetages installés etc.

Apple a légèrement modifié certains aspects usuels de UN*X, notamment l'emplacement de ces trois dossiers : ils sont donc dans /private et les dossiers à la racine ne sont que des liens symboliques vers ces nouveaux emplacements :
Bloc de code:
[511]$ ls -l / | grep private
lrwxr-xr-x@  1 root  wheel       11 Jul 26  2012 etc -> private/etc
drwxr-xr-x@  6 root  wheel      204 Jul 26  2012 private
lrwxr-xr-x@  1 root  wheel       11 Jul 26  2012 tmp -> private/tmp
lrwxr-xr-x@  1 root  wheel       11 Jul 26  2012 var -> private/var
Il est donc absolument impératif de ne pas modifier (déplacer, renommer, supprimer) ces dossiers ni les liens.

Il faut aussi avoir en tête que chaque UNIX a ses propres caractéristiques donc ce qui est vrai avec Mac OS X ne l'est pas forcément avec Linux ou FreeBSD et réciproquement. Donc il faut veiller à adapter ses actions en fonction du système sur lequel on les exécute.
 
Dernière édition:
merci bompi, maintenant, que le mal est fait , quelques questions =>

- je vais reinstaller MACOSX /snow leopard , si mon dossier private n'y figure pas, quel autre solution s'offre a moi ?
- Dois-je reformaté mon disque dur ?
- Comme ecrit plus haut, je lis , dans les permissions de l'utilitaire de disque =>
" ACL trouvé mais non prétendu sur" .... => qu'est ce que cela veux dire

ce dossier " PRIVATE " perdu, je continue a pouvoir utiliser mon mac, pourquoi ?
 
C'est effectivement curieux mais si les répertoires /etc/, /tmp et /var sont bien présents (soit qu'ils existent en tant que répertoire, soit qu'ils pointent vers des répertoires existants) alors c'est normal.
Il faudrait voir dans quel état se trouve le système de fichiers.

Si tu réinstalles le système, tout sera remis d'aplomb. Il n'est sans doute pas nécessaire de reformater (donc de tout réinstaller ex nihilo) mais passé un certain niveau de bidouillages, c'est parfois plus sain.
 
Salut mokuchley.

La curiosité témoigne d'un désir de connaissance que j'estime noble. Appliquée à un 'objet logique' comme OSX, cette démarche revient à passer du 'contenu manifeste' au 'contenu latent', comme le déclarait compère Freud dans un autre domaine. Le 'contenu manifeste' correspondant à l'interface graphique d'utilisateur (GUI) dont l'ergonomie me paraît un des chefs-d'œuvre d'Apple (simple impression personnelle) ; le 'contenu latent' consistant dans le fonctionnement de coulisses qui sous-tend l'espace visible du Bureau, sa gestion par le Finder etc., càd. l'architecture logicielle d'OSX (structure) et la vie qui l'anime continûment (processus) pour constituer un 'Système_Unix'.

Ce 'contenu latent' - eh bien! Apple fait tout pour le laisser dans l'invisible, justement. En ce qui concerne les 'processus', ils sont invisibles par essence (mais ô combien effectifs!) ; quant à l'architecture, Apple soustrait à la manifestation dans l'interface graphique d'utilisateur une part considérable des répertoires et fichiers qui concentrent l'infrastructure_Unix d'OSX (ce sont les dossiers et fichiers cachés).

Car le problème de la 'curiosité', c'est qu'elle n'a pas seulement une 'tête_intellective', mais aussi un 'désir_manipulateur' auquel il pousse des doigts fureteurs. Et s'il y a un domaine où il faudrait savoir 'regarder sans toucher' - c'est bien celui de l'organisation logicielle invisible d'OSX. Du moins tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'on fait. Car faire avant de savoir ce qu'on fait, ou pour voir l'effet que ça fait, comme par exemple, après les avoir rendus visibles, déplacer, renommer, voire supprimer des répertoires et/ou fichiers relevant du 'contenu latent' d'OSX, c'est carrément n'importe quoi. Et la seule chose qui en ressort, après plantage de l'OS, c'est qu'il y avait là un composant nécessaire à la 'vie' du Système.

J'ai joué à celui qu'anime le démon aveugle de la curiosité (de la «Perversité» - aurait dit Edgar Allan Poe), pour en administrer la preuve : j'ai rendu visibles les liens symboliques du répertoire racine de l'OS dont il est question dans les échanges de ce fil : ⤻etc, ⤻tmp et ⤻var. Je les ai sélectionnés tous les trois et j'ai commandé (avec renseignement de mon mot-de-passe admin) leur mise à la corbeille. Instantanément OSX a planté : le ballon de plage multicolore se mettant à girer indéfiniment en bloquant toute action Finder possible. Aucun re-démarrage ne permettant de relancer le Système, car si le Mac passe bien le test hardware de l'EFI ('POST'), et si le Boot Loader ('boot.efi') se trouve bien exécuté par la même EFI afin de charger le kernel et les kexts, le kernel lui-même est bloqué et ne peut pas engager sa tâche de chargement de l'infrastructure logicielle d'OSX (le 'BSD_Unix'). Fin de l'aventure (évidemment, une simple mise en mode 'Target', je vous rassure, m'a permis à partir d'un autre Mac de ramener de ma corbeille d'utilisateur les 3 liens symboliques dans le répertoire-racine de l'OS, et mon Mac a re-démarré comme si rien ne s'était passé).

Il est clair d'après cette expérience que le kernel a besoin pour charger l'infrastructure Unix d'OSX de trouver directement ces 3 liens symboliques dans l'espace-racine. Ces liens pointant les dossiers etc, tmp et var du répertoire 'private' présent dans le même espace-racine de l'OS, j'ai toujours trouvé des plus fascinant (spéculativement parlant) ce double statut de composants-système à la fois inclus dans un ensemble ('private') et extrapolés à l'espace qui englobe cet ensemble (l'espace-racine).

Vu l'instantanéité du plantage de l'OS à la simple suppression des 3 liens symboliques de l'espace-racine, je me perds dans un abîme de conjectures lorsque tu déclares, mokuchley, que de ton côté, la suppression du répertoire 'private' qui contient les dossiers de référence de ces liens symboliques n'affecte pas notablement le fonctionnement d'OSX (il fallait déjà que ce dossier cesse d'être invisible pour l'utilisateur : comment cela s'est-il produit?). Es-tu sur la lancée de ta session d'utilisateur ou as-tu réussi à re-démarrer? Serait-il envisageable qu'un cache-système (comme dans un fil récent le cache-système du kernel lui-même supprimé rendait possible le re-démarrage <sic!>) 'cache' provisoirement l'absence des composants du répertoire 'private', les liens pointant à ce cache? Ou bien le dossier 'private' dont on parle serait-il un homonyme, créé par l'utilisateur et déplacé dans l'espace racine sans qu'il ait rien à voir avec le répertoire-système?

Si c'est vraiment le répertoire-système 'private' qui a été supprimé, même si l'OS n'a pas encore planté, il va nécessairement planter. Donc, soit re-créer un équivalent dans l'espace-racine en mode 'Target', par extraction grâce à «Pacifist» du dossier à partir de l'installateur de «Mavericks» si ce dernier a été sauvegardé quelque part (ce qui peut paraître un peu compliqué) ; soit ré-installer carrément l'OS (en se faisant le serment à soi-même de ne plus manipuler hasardeusement les répertoires et fichiers relevant du 'contenu latent' d'OSX. Ni de la 'Bibliothèque-Système' bien visible elle. Ni ... ) :D.

Je voudrais joindre un visuel des composants présents dans l'espace-racine de mon OS «Mavericks» (j'ai tout rendu visible) :

281225_original.png

Eh bien! ça fait du monde - ça grouille même de la façon la plus inesthétique qui soit (et on comprend pourquoi Apple ne laisse pas tout ce ... 'toutim' bien en vue :D). J'ai encadré en rouge quelques uns de ces composants-système qu'il ne fait vraiment pas bon bidouiller. À la limite, on peut envisager de démarrer sans le répertoire des 'Applications', mais les autres ... 'ça craint'. C'est tout un réseau d'inter-actions (que la disposition 'topique' ne montre pas) qui solidarise ces différents 'organes' du 'tout vivant' qu'est OSX.

[NB. En ce qui concerne, lors de la réparation des 'permissions', le message : 'ACL trouvé mais non attendu' concernant tel ou tel item, cela signale un droit spécial que l'utilisateur s'est octroyé sur un composant-système qui devrait relever exclusivement du propriétaire root et du groupe-système wheel. Rien de bloquant, s'il s'agit d'un droit surnuméraire ; problématique, s'il s'agit d'un remplacement de propriété indû ; discutable, si cela ne correspond à aucune nécessité bien 'tempérée'. - Je crois, en résumé, que tu aurais intérêt à ré-installer totalement ton OS, vu le nombre d'opérations hasardeuses qu'il a dû subir :D.]
 
j'ai remis a neuf macosx, mais , je crois qu'il est faché avec moi, il ne veux pas me rendre ce dossier private

je vais chercher ces dossiers
/etc/, /tmp et /var

merci bompi, et merci macromaniac, d'ailleurs je vais prendre une semaine de vacances pour étudier votre texte

vous rendez vous compte que je n'en ai pas encore finit avec les textes sur la purge

trés joliment dit =>Car le problème de la 'curiosité', c'est qu'elle n'a pas seulement une 'tête_intellective', mais aussi un 'désir_manipulateur' auquel il pousse des doigts fureteurs

.......dommage qu'OSX ne soit pas une femme.....

revenons a ce dossier private et pourquoi l'avoir limogé

- tous les deux mois, et ça depuis trois ans, lorsque je verifie l'etat de mon disque dur interne, j'ai une demande de réparation ( dans utilitaire de disque )
=> donc, je prends mes disque CD gris de snow leopard et je corrige ( enfin , lui ,corrige)

ce que vous omettez, c'est que Apple a caché ses dossier qu'a partir de lion.Car sur snow, on y accede des plus simplement

mon ordi fonctionne plus de 12heures par jour, donc, j'aurais dû connaitre ces plantages depuis longtemps => j'en déduis que ces fichiers etc, tmp et var sont bien quelque part

je redis, que dans les permissions, j'ai, depuis la mise a la corbeille de PRIVATE, des lignes du type

ACL trouvé mais non pretendu

je suis tout le temps en session administrateur, j'ai une session utilisateur , que je ne me sert jamais => d'ailleurs, je m'en vais de ce pas voir si le dossier figure dans cette session

bon dommage, rien
par contre cette session est tout propre toute belle, je vais peut etre l'utiliser en fin de compte, surtout qu'il est peut etre preferable d'etre en utilisateur face a des energument empreint de cette maladive curiosité du: " je trifouille "

je n'ai pas creer de dossier private, donc pas d'homonyme

j'ai par contre un dossier systeme PRIVATE frameworks


vous dites => "soit ré-installer carrément l'OS (en se faisant le serment à soi-même de ne plus manipuler hasardeusement les répertoires et fichiers relevant du 'contenu latent' d'OSX. Ni de la 'Bibliothèque-Système' bien visible elle. Ni ... ) .

désolé, mais je ne pourrais tenir le serment,......et oui, la fameuse CURIOSITE

j'ai un don pour m'accaparer les problemes, d'ailleurs durant mes années de travailleur social, on me donner toujours "LES CAS "
et en informatique, je vis depuis 6ans dans les bugs, donc je cherche, j'ecoute, je mets en pratique, des fois ça marche ( a 80 %,sinon, j'aurai abandonné les ordinateur depuis lontemps) et des fois ça bloque

.......je poursuis la lecture ce votre post, et je crois que j'ai un dossier ETC, je vais zieuté

bon rien

.......conclusion ; pour l'instant le navire vogue, et le test que vous (macromaniac) avez effectué, me fait dire, que , peut etre, que SNOW et plus intelligent que MAVERICK, puisque ce dossier PRIVATE est décédé depuis au moins 6 mois et le mac tourne toujours
..............alors bravo macosx et bravo snow, dire que j'étudie le passage a Mavericks, mais .....


.....................SI ON A PLUS LE DROIT DE FAIRE DES CONNERIES..;......alors je passe mon tour


il me vient une autre idée, c'est d'aller réparer les permissions , non pas avec ma session mais avec les CD gris
 
Dernière édition:
pour moi j'ai avec Maverick


swap total 10 304M° (9660M° utilisé)
je dois redémarrer toutes les 1/2 heures
je rage...

10mn après 13 376M° (12840 utilisé)

et now 18496M°
 
Dernière édition:
C'est souvent contre-productif de se disperser...