Switch dans le 15": Power Book ou Macbook?

cote obscur de la force

Membre confirmé
8 Janvier 2006
25
0
44
Peu avant noel j'ai décidé de me lancer dans l'aventure...
Premier ordinateur, premier portable...

Une fois que jai vu les ordis mac jai que j'allais croquer une pomme portative. Jai vite eliminé les ibooks et attendant le macworld, je me suis renseigné sur les powerbook, j'en ai essayé chez des amis, et je me suis mis a rever du powerbook 15" tout en attendant le 10 janvier....

Seulement voila, les prix du Pb 15 n'ont pas baissé, ce qui etait pourtant ma limite budgetaire.
Lorsque je me rend sur l'apple store education, je trouve le pb 15" et le mac book pro presque au meme prix en dessous de la barre des 2000 euros. (au passage l'imac G5 et limac untel sont eux aussi a 50 de différence)

Sur l'apple store education suisse, cest encore plus surprenant, le mac book pro est moins cher, mais a tel point qu'il est moins cher que le power book!

Aujourd'hui je me retrouve devant deux choix:

-acheter un pb 15" à 1800 euros avec l'offre mipe
-acheter un mac book pro (en suisse) pour 1750 euros

Cest bizarre mais je pencherai plutot pour le power book...

Si quelquun a un conseil a me donner...

Si tu n'es pas pressé, attends un peu, Apple va peut-être modifier les offres MIPE. De toute façon MacBook Pro ne sera pas dispo avant le mois prochain...

Sinon pour le choix entre PPC ou core duo ????

Salut, je te conseille d'attendre aussi un peu, rien que pour voir les surprises que nous réserve le macbook, c'est un gros investissement, et vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de faire un achat pas mûrement réfléchi.

et qu'en est il d'acheter un power book 15", avant hier cetait un des meilleurs ordinateurs sur le marché, non ?

l isight et le front row sotn tres seduisants mais ce nest pas forcement ce qui guide mon choix...le power book me plait

Je crois que je vais me lancer pour le power book 15". Je lai encore vu hier soir, et il y a comme une histoire sentimentale entre nous deux, ok le mac book pro est plus bronzé, plus fort, mais quest ce ces biscotos face au petit air tendre du pb...
je crois que je suis decidé a switcher...

et SWITCH!

Je ne sais pas si tu as déja fait ton achat, mais, en ce qui me concerne, je te conseillerai vraiment
- au pire: d'acheter le macBook Pro
- au mieux d'attendre un peu les premiers échos de ces machines, quand elles seront livrées. Mais en aucun cas, je ne te conseillerai d'acheter le PowerBook!
Vu l'investissement que c'est, ce serait de la folie pure que d'acheter une machine dont les performances sont inférieures à une autre pour le même prix!
Le processeur G4 est visiblement largué par le core duo (voir les news de macgé, macbidouiile, ou mac4ever, je ne sais plus, ill y en a plusieurs), la carte vidéo est incomparable sur le MacBook Pro, la présence de l'isight et de frontrow, même si elle n'est pas décisive, n'est tout de même pas négligeable!
Le seul hic est la perte du firewire 800 (très peu utilisé), par contre tu gagne le nouveau port successeur du PCMCIA, la luminosité est meilleure.....
Pour moi, la question n'est pas : "dois-je acheter le MacBook Pro ou le powerbook?" mais plutôt "dois-je attendre un peu avant d'acheter le MacBook Pro?", le powerbbok, dans un cas comme dans l'autre, n'est plus une option.:eek:

Tout à fait d'accord avec toi tib51, il faut acheté un PowerBook de suite uniquement en cas de besoin urgent, et en ayant mûrement réfléchit.

D'autant que d'ici un mois, il va sans doute y avoir quelques PowerBook très récents en vente d'occasion, dès que les "early adopters" auront reçu leur nouvelle machine - donc de bonnes affaires en perspective.

En ce qui me concerne, même si j'avais un besoin urgent, je prendrait le MacBook Pro en serrant les fesses pour qu'il n'ait pas de problème de jeunesse, mais je ne prendrait pas le G4, a moins d'avoir absolument besoin d'un processeur PowerPC (cas très particulier).
Je trouve bizarre qu'Apple laisse les iMac G5 et les powerbook à son catalogue.

tib51 a dit:
En ce qui me concerne, même si j'avais un besoin urgent, je prendrait le MacBook Pro en serrant les fesses pour qu'il n'ait pas de problème de jeunesse, mais je ne prendrait pas le G4, a moins d'avoir absolument besoin d'un processeur PowerPC (cas très particulier).
Je trouve bizarre qu'Apple laisse les iMac G5 et les powerbook à son catalogue.
C'est un peu normale car certaines applications lourdes ne peuvent pas fonctionner en émulation avec Rosetta...

Oui, mais un investissement pareil est tout de même quelquechose à long terme, et ce n'est qu'une question de semaines ou de quelques mois pour qie ces softs soient en UB....
Je maintiens qu'à part des cas très particuliers (surtout des pros) un utilisateur n'a aucun intêret à acheter le PowerBook (pourtant, dieu sait si je l'aime, mais le MacBook Pro, n'est autre que l'évolution du powerbook avec un autre nom...)

tib51 a dit:
Oui, mais un investissement pareil est tout de même quelquechose à long terme, et ce n'est qu'une question de semaines ou de quelques mois pour qie ces softs soient en UB....
Je maintiens qu'à part des cas très particuliers (surtout des pros) un utilisateur n'a aucun intêret à acheter le PowerBook (pourtant, dieu sait si je l'aime, mais le MacBook Pro, n'est autre que l'évolution du powerbook avec un autre nom...)
Je pense comme toi car si le macbook pro etait pour les particulier , je n'imagine pas le prix de celui des pro ;)

Merci , je vais encore attendre, que ca se repose dans les prix et dans ma tete: je change d'avis chaque jour...

j'aimerai utiliser protools, je vais voir la possibilité de l utiliser sur le mac book

Je viens apporter mon petit grain de sel...
A ta place j'attendrai également.
Je sais que l'on est toujours pressé d'avoir une nouvelle machine (et j'en fais parti, et pas qu'un peu!)
Mais si dans deux mois le macbook et beaucoup mieux que le powerbook tu seras vraiment déçu.
Sauf si c'est un achat d'extrême urgence, dans ce cas un powerbook, cette machine restant un excellent produit

Message bien recu pour les avantages du mac book.

Mais le prix du power book a encore baissé, ce le fait à 1667 (refurb) contre 1976 pour le mac book (apple store education)

En meme temps ma centrale de switch me signale qu'ils ont retiré l'IMAC G5 de l'apple store. Ca risque donc d'etre le cas bientot pour le power book, et ils seront obligés de mettre le mac book pro dans l'offre mipe.... Mais va savoir a quel prix...

Quand arrivent les premiers mac book pro ?
histoire d'avoir un peu de retours sur cette machine...

- Des fois cest ellement complqué que je me dis "Autant en emporte le switch" , ensuite je me rassure en me disant "Un switch vaut mieux qque deux tu l'auras" -

Le G5 17 pouces a été retiré, le G5 20 pouces est encore là, mais de toutes façons, cela ne fait aucun doute qu'il va disparaitre tôt ou tard. Pour le powerbook, c'est pareil, le modèle 15 pouces va disparaitre assez vite du catalogue, à mon avis. Tant qu'ils ne sont pas transformés en MacBook Pro, les PowerBook 12 et 17 pouces vont rester, je pense, au catalogue.
J'espère que l'offre MIPE va être mise à jour courant février.

Quand arrivent les premiers mac book?

est ce qu'un prophete peut me dire auourd'hui la durée de vie d'un power book et d'un mac book respectivement...?

Les premiers MacBook Pro devraient arriver courant février.
Pour ce qui est de la durée de vie, on ne peut pas te dire. Ce qui est certain, c'est que celle du MacBook sera forcément plus grande que celle du PowerBook (Il y aura forcément un moment où certaines applications ne seront plus compatibles avec les G4, mais uniquement avec les G5 ou les Intel, puis, uniquement les Intel)