bonsoir
la garantie AppleCare n'inclut pas les pixels morts
seule la garantie Fnac le fait
mais l'ApplCcare a une garantie européenne (voir mondiale)
pour moi, avec cette hantise du pixel mort, j'ai acheté à la Fnac (car sur AppleStore ils te l'échangent peut-être mais si pour un soucis pixel mort tu paies les frais de retour... en revanche quand autre soucis, l'échange se fait gratuitement)
par contre, la qualité Sav de la Fnac n'est vraiment pas terrible, très long de réparer un ordinateur Apple (car ils passent par un AppleCenter)
je l'ai choisie car je suis à un quart d'heure de la Fnac, mais j'y réfléchirai à deux fois
au prochain achat (iMac, MacBookPro ?) je pense passer par l'AppleStore (où tu as une réduction étudiante qui équivaut la réduction de la Fnac et comme dit avant tu as la possibilité de personnaliser la configuration de ton ordinateur... tu le peux sur la Fnac mais c'est encore plus long je crois... enfin même sur AppleStore si tu personnalises ta configuration, tu attends au moins une quinzaine de jours... il ne faut pas être pressé!)
je prendrai également l'AppleCare (la garantie Apple)... tu as un an pour choisir si tu la veux ou non...
juste quinze jours après ton achat pour la garantie Fnac (que j'ai donc choisie) qui est moins chère que l'AppleCare, d'où mon choix... mais je réfléchirai d'avantage par la suite car ça ne me satisfait pas pleinement!
pour le reste, tu as les réponses (iPhoto corrige vraiment sans soucis les yeux rouges)
à l'achat de l'ordinateur tu as iLife inclu qui s'installera tout seul au premier démarrage puisqu'il est préinstallé dans ton iMac...
tu auras iPhoto pour les photos, iTunes pour la musique, Mail pour la messagerie électronique, Safari pour le navigateur internet, iMovie pour créer de petits films ou clips vidéo, iDVD pour créer tes DVD
tu as une télécommande et tu peux au choix voir un DVD, écouter iTunes, aller sur iMovie et sur iPhoto pour regarder de superbes diaporamas en musique...
tu as iWork (équivalent à Microsoft Office) pré installé
ensuite, si ça te plait, tu le paies (69 euros je crois)
je l'ai ainsi que la suite Office pour Mac (avec Word, PowerPoint etc car m'occupant d'une revue poétique j'ai besoin des deux)
mais souvent certains utilisent NeoOffice ou OpenOffice, logiciels libres et gratuits qui permettent d'ouvrir des documents sous word, d'enregistrer en pdf ou .doc (comme dans pages dont j'aime beaucoup l'interface... mais Word pour finaliser ma thèse reste un peu indispensable)
voilà en gros

tu as quelques jeux comme WOW, les SIMPS etc...
sur iTunes tu peux télécharger Tetris par exemple si tu as un iPod Nano, Video ou iPd à écran tactile (moi juste iPod photo! mais je testerai le jeu sur l'iPod Nano de ma mère qui fait vidéo à présent!)
n'hésite pas pour les questions!
j'ai débuté il y a un an bientôt (un MacBook qui fêtera sa première année de couple en fin janvier) et je m'en réjouis à chaque fois...
à savoir, tu ne peux regarder la VOD, sauf si tu installes BootCamp ou Parallels qui émulent Windows chacun à leur façon (BootCamp est inclus dans Léopard mais tu dois installer Windows, Parallels est à acheter, je crois que là aussi tu as une licence de Windows à installer