switch depuis 24h, mbp HS

• Créateur du sujet Créateur du sujet barbe
  • Date de début Date de début

barbe

Membre confirmé
27 Avril 2008
59
0
heuu... au secours ?

Tout d'abord : pardon si je poste pas au bon endroit :(

voila j'ai enfin franchi le pas et j'ai acheter un mac book pro 15'' hier... tout se passais bien quand soudain a coup j'ai fait plein d'erreur
. Tout d'abord j'ai eu l'idée saugrenue d'installer windows, donc je trouve le fameux boot camp... je sais pas ou se situe mon erreur mais sans booter sur quoi que se soit, directement sur mac os X je crée 2 partition : 130 pour os x et le restepour windows

la on me dit d'inséré un Cd de windows officiel tout ca et mon mac se relance. Jusque la tout va bien mais au format de windaube (encore lui qui fou son dawa) il m'en colle pour 130 giga de formatage. Sur le coup j'ai pas reflechi (et même pas vu, je pensais qu'il allais utilisé la partition precedement créer). Donc je le laisse faire et au bout d'un long moment de formatage je me dit qu'il formatte beaucoup trop.
Bon pas grave sur windows je sais comment faire ca va je vais arranger cela
Cependant il se pose un grave probleme pour moi : tant que j'ai pas retiré le CD il va booter dessus e recommencer l'instal sans arret. Donc je fouille comment retirer le CD et j'aperçoit au bout de quelques minutes le bouton sur le clavier. La croix et la bannière pour enlever un simple CD... bref une fois ceci fait il me dit qu'il a pas de disque pour booter et par consequent il démarre plus quoi

je lance donc le CD d'install de mac os X pour repartir de zero... j'allume le mbp et j'appuie sur C
Il me relance le bouzin mais horreur après la page de bienvenue et l'acceptation de contrat on me dit : selectionner une destination

c'est la mon malheur : j'ai pas de destination dans le cadre du dessous !!!!!

je decide donc d'allez dans utilitaire puis utilitaire de disque et la j'ai mon jolie hitachi a 186,3giga et en dessous un disk0 qui fait 130 giga et qui est formatter en windows
comment que je fait pour le viré celui la et pour le remettre en formatage mac... j'veux plus jamais de windows, trop la galère même sur mac supposé etre simple d'installation ca fou le bordel !

je vous en pris, 24 heure dans le monde mac et déjà en carafe j'ai vraiment besoin d'un coup de main la:rose:

heuu... au secours ?

Tout d'abord : pardon si je poste pas au bon endroit :(

Disons que le forum "Windows sur Mac" aurait été approprié… Mais ayant installé Windows sur mon MacBook dernièrement je peux te donner des indications… ;)

voila j'ai enfin franchi le pas et j'ai acheter un mac book pro 15'' hier... tout se passais bien quand soudain a coup j'ai fait plein d'erreur
. Tout d'abord j'ai eu l'idée saugrenue d'installer windows, donc je trouve le fameux boot camp... je sais pas ou se situe mon erreur mais sans booter sur quoi que se soit, directement sur mac os X je crée 2 partition : 130 pour os x et le restepour windows

C'est là ou est l'erreur… :mouais: Pas besoin de partitionner ton DD interne avec les risques liés pour installer Windows… Tu t'es imprimé le manuel d'installation de Bootcamp avant d'installer ?

la on me dit d'inséré un Cd de windows officiel tout ca et mon mac se relance. Jusque la tout va bien mais au format de windaube (encore lui qui fou son dawa) il m'en colle pour 130 giga de formatage. Sur le coup j'ai pas reflechi (et même pas vu, je pensais qu'il allais utilisé la partition precedement créer). Donc je le laisse faire et au bout d'un long moment de formatage je me dit qu'il formatte beaucoup trop.
Bon pas grave sur windows je sais comment faire ca va je vais arranger cela
Cependant il se pose un grave probleme pour moi : tant que j'ai pas retiré le CD il va booter dessus e recommencer l'instal sans arret. Donc je fouille comment retirer le CD et j'aperçoit au bout de quelques minutes le bouton sur le clavier. La croix et la bannière pour enlever un simple CD... bref une fois ceci fait il me dit qu'il a pas de disque pour booter et par consequent il démarre plus quoi

C'est normal tu viens d'effacer tout ce qui pourrait permettre de rebooter sur ton Mac… :afraid:

je lance donc le CD d'install de mac os X pour repartir de zero... j'allume le mbp et j'appuie sur C
Il me relance le bouzin mais horreur après la page de bienvenue et l'acceptation de contrat on me dit : selectionner une destination

c'est la mon malheur : j'ai pas de destination dans le cadre du dessous !!!!!

Normal aussi… :mouais:

je decide donc d'allez dans utilitaire puis utilitaire de disque et la j'ai mon jolie hitachi a 186,3giga et en dessous un disk0 qui fait 130 giga et qui est formatter en windows
comment que je fait pour le viré celui la et pour le remettre en formatage mac... j'veux plus jamais de windows, trop la galère même sur mac supposé etre simple d'installation ca fou le bordel !

je vous en pris, 24 heure dans le monde mac et déjà en carafe j'ai vraiment besoin d'un coup de main la:rose:
La solution à priori c'est de démarrer sur le DVD système, ne pas aller au delà du choix de la langue et lancer "Utilitaire de disque" qui doit se trouver dans le menu en haut…

De là procéder au formatage du DD (Tout ce qui était dessus sera perdu) puis installer le système à nouveau…

Tu t'es mis dans une belle galère tout de même…:siffle:

ah ben c'est la solution que j'ai voulu faire cependant je peux pas formatter dans l'utilitaire de disque

en gros j'ai le disque de 186giga avec en dessous une partition de 130 et rien d'autre (manque genre 50 giga disparu je ne sais ou) la partition de 130 est en NTFS (windows) et je peux rien y faire
grosso modo je peux plus viré la partition, ni la formatter ni rien du tout
ou alors faut me donner la marche a suivre parce que la :mouais:

Tu t'es mis dans une belle galère tout de même…:siffle:
Mais au moins, tu sauras installer Leopard. Profites en pour faire une installation personnalisée en retirant certaines langues et pilotes d'imprimantes ;)

Tu démarres sur le DVD
Tu choisis la langue.
Tu vas dans la barre de menu.
Tu lances l'utilitaire de disque… et là tu repartitionnes ton disque avec UNE Seule partition en HFS+ journalisé (non sensible à la casse) :
392d96964e4593321b8cc6441df25c45.png

oui c'est exactement ce que je voulais faire sauf que dans partitionner il y a rien d'actif, tout est grisé donc impossible de recréer la partition

mais puisque la nuit porte conseil je me suis dit : peut etre est ce a cause de la partition windauve, faut que je reboot en windows et que je supprime cette partition, une fois plus aucune partition, probablement aurais je a nouveau acces a la totalité du disque et donc a la possibilité de repartitionner / installer

ma passion (et boulot) c'est l'informatique et la résolution des problemes du genre, mais la j'attaque sec tout de même, je suis sur que les utilisateur mac ont mis un bout de temps pour arriver a se genre d'ennuie, moi il m'a fallut 24 heures et une merde de windaube :D
de toute façon quand une mouette chie ne vous écartez pas c'est pour moi

oui c'est exactement ce que je voulais faire sauf que dans partitionner il y a rien d'actif, tout est grisé donc impossible de recréer la partition

mais puisque la nuit porte conseil je me suis dit : peut etre est ce a cause de la partition windauve, faut que je reboot en windows et que je supprime cette partition, une fois plus aucune partition, probablement aurais je a nouveau acces a la totalité du disque et donc a la possibilité de repartitionner / installer

ma passion (et boulot) c'est l'informatique et la résolution des problemes du genre, mais la j'attaque sec tout de même, je suis sur que les utilisateur mac ont mis un bout de temps pour arriver a se genre d'ennuie, moi il m'a fallut 24 heures et une merde de windaube :D
de toute façon quand une mouette chie ne vous écartez pas c'est pour moi
Pourquoi t'entêter à partitionner choisi "Effacer" à droite de "SOS"… déjà dans un premier temps… ;)

bon je vais essayer d'etre plus clair : tous les menu sont grisé
je peux ni partitionner, ni effacer, ni sos, ni raid ni... a si je peu restauré

tout le reste est totalement inaccessible

As-tu bien sélectionné le disque à gauche? Et n'oublie pas de faire ça APRES avoir booté sur ton DVD de Léo.

nan mais oui oui t'inquiète

je met le cd de mac os X, j'appuie sur C... je vais pas a l'installation mais dans utilitaire de disque
je selectionne mon disque et paf grisé... la seule action que je puisse faire c'est monter / demonter le disque appeller disque zero (enormous sur l'image d'exemple)
tout le reste est totalement grisé

As-tu essayé avec le disque puis chacune des partitions?
Si ça ne marche toujours pas je donne ma langue au chat, mais, c'est bizarre, il y a un truc que tu dois faire ou ne pas faire qui bloque le processus.

je viens de me rendre compte d'un truc : le disque a la racine (dans l'exemple photo du haut : 230 gig WDC) est chez moi en lecture seule, smart : verifé, schéma de carte partition : non formaté
normal ?

en dessous je n'ai qu'un disque : disk0 formatter windows ntfs

sinon quand je click sur verifier (icone) on me met le disque racine en rouge avec le message : la verification du volume a échoué : demande non valide

Je ne sais pas du tout si ça peut être d'une quelconque utilité mais à ta place, je ferais ces essais : éteindre le MBP, enlever la batterie pendant 5', la remonter, puis reset de la PRAM, et commande FSCK-Y, on sait jamais. Puis recommencer.

je viens de me rendre compte d'un truc : le disque a la racine (dans l'exemple photo du haut : 230 gig WDC) est chez moi en lecture seule, smart : verifé, schéma de carte partition : non formaté
normal ?

en dessous je n'ai qu'un disque : disk0 formatter windows ntfs

sinon quand je click sur verifier (icone) on me met le disque racine en rouge avec le message : la verification du volume a échoué : demande non valide
C'est sur cette icone qu'il faut cliquer et lancer un partitionnement avec une seule et unique partition. Voir mon post précedent

normal ?

Il faut reformater le DD au format Mac OS étendu (journalisé), et en sélectionnant le schéma tableau de partition Guid.

Puis tu réinstalles Leopard en repartant de zéro (puis ensuite les applications fournies par Apple, qui sont dans le dossier Install bundled sofware only), puis les màj via le module de mise-à-jour dans le menu pomme.

Je te conseille, avant de retenter d'installer Windows via bootcamp, de faire un clone bootable de ta partition OS X (avec par exemple Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!) sur un DD externe. Ou alors tu peux utiliser Time Machine. Cela te permettra de tout réinstaller plus rapidement en cas de problème ultérieur.

Et surtout, surtout, tu lis ce p*tain de manuel bootcamp, que tu suivras à la lettre. Je suis quasiment convaincu que la plupart des gens qui ont des problèmes n'ont pas pris la peine de le lire.

Tu n'es pas obligé de l'imprimer, tu peux le créer en format .pdf;

- tu lances l'Assistant bootcamp,
- sur l'interface, en bas, tu cliques sur "imprimer le manuel bootcamp",
- sur la première interface d'impression, tu cliques sur OK,
- sur la deuxième interface d'impression, tu cliques sur PDF, puis "Enregistrer au format PDF...", puis sur "Enregistrer".

(...)Et surtout, surtout, tu lis ce p*tain de manuel bootcamp, que tu suivras à la lettre. Je suis quasiment convaincu que la plupart des gens qui ont des problèmes n'ont pas pris la peine de le lire.(...)
Surtout qu'il y a un petit passage au sujet du formatage ;), qui s'il n'est pas appliqué empêche la bonne installation de Windows

Surtout qu'il y a un petit passage au sujet du formatage ;), qui s'il n'est pas appliqué empêche la bonne installation de Windows

Absolument, surtout que le manuel de bootcamp est très clair, avec même des captures d'écran.

Le suivre évite notamment d'installer Windows sur la partition hébergeant OS X.

Je vais plussoyer les trois messages précédents en insistant notamment sur le fait d'avoir un clone du disque

Ceci pour une bonne raison c'est que, bootcamp pour créer la partition Windows, doit déplacer les fichiers contenus dans OSX. Ma première tentative s'est soldée par un échec… :mad:

Démarrage sur le clone et reformatage du DD interne du MacBook…

Puis Re-clone dans l'autre sens, redémarrage du MacBook et la deuxième tentative fut la bonne.

Et ceci est simplement dû au fait qu'avec un clone ont a une défragmentation des fichiers… ;)