Switch en Douleur !

Actarus

Membre enregistré
25 Juin 2002
8
0
Je viens de switcher vers Mac en me portant acquéreur d'un Ibook 700, 12', 384RAM, sous OS-US et malgré l'émerveillement devant la beauté de la bête et d'OS X, j'ai souffert quelques déconvenues. J'imagine que les applemaniacs trouveront ces détails insignifiants, mais les PCistes me comprendront.

Je commence par m'assoir devant la machine afin d'installer un Imation Flash-Go (lecteur de cartes 6 en 1) pour récupérer des photos sur cartes Smart Media puis les graver sur CD.

En résumé j'ai eu les problèmes suivants:
- ni OS 9, ni OSX ne reconnaissent le lecteur convenablement alors qu'ils sont sensé avoir les pilotes adéquoites (ceux fournis n'ont pas aidé).
- la machine plante complètement et je suis obligé de faire un redémarrage hard, même sur OS X qui est censé isoler les probèmes.
- j'ai finalement pu récupérer (une seule fois) des photos sur une carte, mais Iphoto ne les reconnait pas (simples .jpg)
- je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas brancher-débrancher librement les périphériques sans faire crier le système.

Je sais qu'il faudra que je m'habitue mais j'en profite que je suis un peu énervé par cet histoire de lecteur pour me lacher contre Mac:
- le démarrage est très, très, très lent (surtout quand ça plante trois fois et redémarre trois fois)
- pourquoi n'y a t'il pas de bouton droit ? je perds un temps fou trainer ce trop lent trackpad vers le bouton "fermer" des appli
- pourquoi n'y a t'il pas de bouton "supr"
- pourqoi dois-je trainer la disquette vers la boubelle avant de l'ejecter ? c'est vraiment pénible.
Il doit y avoir une foultitude de racourcis et autres astuces mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher.

Pour ne pas me faire clouer au pilori, je reconnais
- que le design de la machine et de l'OS sont superbes (je suis à deux doigts de me faire piquer l'Ibook par ma femme alors qu'elle vient de me l'offrir).
- ça fait du bien de plus être sous Windows
- les applications natives sont plutôt bien faites (Imovie par ex)
- j'ai pu faire marcher sans problèmes un lecteur de disquettes, synchroniser un palm, graver un CD et connecter un caméscope.

Le problème de fonds est certainement que je suis trop impatient et exigent, mais ne doit'on pas l'être avec les Mac pour que le Switch devienne réalité ?

 
j'ai un appareil photo epson, et a chaque fois que je le connecte en usb au mac pour copier mes tofs sur mon disque dur depuis ma carte flash, j'ai le volume de la carte qui monte sur le bureau.

Avant de debrancher le periphérique , il faut impérativement jeter le volume à la corbeille, sinon le systeme plante. ET ce sous OS 9 aussi.

Ca me fait le meme coup que sur les disques externes firewire.

(Démonter les disques avant de débrancher)

Sinon pour le reste on s'habitue (sauf a la lenteur, c pour ca que je reste sous OS 9 /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif
 
En fait, il faut RANGER un volume avant de l'ejecter, ça permet de finir les mises à jour en attente et d'être sûr de ne rien perdre. Sur les PC on peut ejecter une disquette alors qu'on est en train d'écrire dessus, c'est pire. Il faut donc être propre /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif Ca ne concerne que les volumes : une souris, un scanner ou une imprimante peuvent être connectés/déconnectés sans aucune contrainte.

Soit, on jette l'unité à la poubelle, mais ça fait bizarre. Soit on passe par le menu Fichier : RANGER, soit par le menu contextuel RANGER. c'est plus naturel et moins choquant.

Visiblement pour ton périphèrique, il doit manquer un driver. Faudrait voir chez le constructeur. Moi, je branche directement un Olympus sur le mac et ma carte smartmédia est reconnue directement comme un disque dur. OS 9 ou OS X.

C'est vrai qu'il est long à démarrer. et même très long.
 
Aucun problème avec imationFlashGo ni sous 9, ni sous X, il faut effectivement "éjecter" (soit en traînant à la poubelle, soit sélectionner et "pomme-E" ou menu éjecter) avant de débrancher.
Il y pas de fermeture d'apllication sous Mac ça s'appele "QUITTER" , le bouton à gauche ferme le document actif (éq. clavier "pomme-W"), l'application tourne tjrs.
Pour "fermer" (quitter) l'application, soit menu fichier "quitter", soit "pomme-Q" qui est très pratique et rapide. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif
 
Pour le bouton droit du trackpad, effectivement tu n'as pas le choix, mais tu peux brancher une souris Logitech, Microsoft et autres Kensington avec plusieurs boutons et une molette (pas besoin de drivers pour gérer ces fonctions étendues dans OS X)
La touche ctrl+ clic sert de substitution au bouton droit absent du trackpad. Ca peut te paraître un peu idiot que ça n'existe pas en standard sur mac, mais ça vient d'une raison historique, le mac des années 80 devait être une bécane que n'importe quel débutant était censé pouvoir manier, or les 2 boutons pouvaient entrainer une confusion. Bon c'est sûr, 15 ans plus tard, y'a tellement de souris à 2 boutons que c'est plus trop d'actualité cette question d'ergonomie.

Pour le démarrage, oui c'est pas ultra rapide, mais sous OS X, a moins d'avoir vraiment besoin de redémarrer pour cause d'installation d'un driver ou autre manip de mise à jour du système, il n'y a pas besoin de redémarrer en usage courant. J'utilise ma bécane tous les jours, je la mets en veille la nuit et le lendemain, il lui faut à peine 1 seconde pour être opérationnelle. je redémarre environ 1 fois par semaine à tout casser (un peu plus si je dois utiliser OS 9 malheureusement). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/smile.gif

Pour éjecter un volume, si tu as la flemme de le mettre à la corbeille manuellement, c'est Pomme-E après avoir cliqué sur l'icône du disque a ejecter. Il faut savoir que les vieux macs depuis 1984 n'avaient pas de bouton en façade pour éjecter les disquettes, donc placer le disque à la corbeille éjectait mécaniquement le "toast" du grille pain! A l'époque les disquettes étaient également happées dès qu'on les insérait dans la fente du lecteur.
Sous OS X, le bouton Eject du clavier (F12) te vire les CDs présents dans le lecteur...
D'autres raccourcis utiles: quand pleins de fenêtres du finder sont ouvertes, taper sur alt (également appelée option sur mac) en cliquant sur la case de fermeture permet de fermer toutes les fenêtres d'un coup.

Voilà, j'espère que tu t'habitueras rapidement à ces différences pas toujours faciles à accepter quand on a énormément bossé sous Windows... mais bon, le mac a eu son évolution propre et c'est évident qu'il y'a des choses qui fonctionnent avec une autre logique. /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Mais peut être que tu apprécieras rapidement le fait que les raccourcis clavier sont pratiquement identiques d'une application à une autre, que tu peux faire du glisser déposer (bout de texte dans word, image depuis Explorer, etc) de plein de choses et les balancer sans problèmes vers les fenêtres du bureau par exemple.

Pour gérer tes photos numériques, tu peux trouver d'autres programmes qu'iPhoto (ex: iView Media Pro, GraphicConverter, etc). /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif
 
Pour fermer toutes les fenêtres d'une application, sans quitter celle-ci, généralemnt c'est pomme-alt-w.
Concernant le redémarrage, sous OS X je ne redémarre quasiment jamais, c'est inutile, (unique pour les MAJ système, itunes...) donc pas plus d'une fois tous les quinze jours. Par contre, il y a certaines opérations de maintenance auto dans OS X. Donc toutes les deux ou trois nuit, ne pas suspendre l'activité.
Pour la disquette, je trouve que de l'éjecter via le soft est plus "propre" comme expliqué la-haut. Et au moins sous word, si t'as le malheur de demander un fichier sur une disquette qui n'existe pas tu plantes pas. Remarque que sous X, c'est bien le symbole éjecter qui apparaît en lieu et place de la corbeille dans le dock. La touche "eject" de ton clavier fonctionne également, ne pas hésiter à appuyer 1 ou 2 secondes.
Concernant FlashGo :
"Driver/Software for Macintosh: The following Driver download provides drivers for Macintosh® OS 8.6. Macintosh OS 9.x and 10.x have native support for the Imation FlashGO! Reader/Writer and no drivers are required. The download also adds formatting functionality for flash memory cards in the Imation FlashGO!™ Reader/Writer using OS 8.6 and 9.x. Note: The firmware of the Imation FlashGO! unit must be at Version 2.00 or higher for the formatting utility to function on the Macintosh system. A utility for Mac firmware update is not yet available. In the interim update on a Windows system."
Sur cette page : imationternet
Et surtout : BIENVENUE
 
T'es juste un peu énervé parce que tu as perdu tes repères.

Un bon conseil : apprend les raccourcis clavier. C'est simple car ils sont affichés dans les menus. Tu peux trouver d'autres raccourcis dans l'aide Mac (accessible du Finder) en faisant une recherche sur "raccourcis".

Sur Mac, c'est la main droite sur la souris et la main gauche le pouce sur Pomme et les autres doigts qui actionnent les raccourcis (les raccourcis les plus utiles sont tous du côté gauche : W, Q, A, X, C, V, S, Z. Sauf Pomme-N qui est à droite).

Quand tu auras acquis ces automatismes, c'est sous Windows que tu auras l'impression d'avoir été amputé d'une main car à part CTRL-C, CTRL-V, y'a pas un raccourcis clavier digne de ce nom.

Enfin, la touche ALT (aussi appelée Option) réalise effectivement une action alternative. Tu peux essayer de maintenir ALT enfoncée en essayant tout un tas d'actions pour voir : genre ALT-POMME-W ou ALT-déplacement d'icône...

Pour finir, pour faire Suppr sur un clavier de portable, c'est fn+effacement arrière.
 
je suis bien d'accord avec toi Actarus, il faudrait un petit coup de pouce aux nouveaux-venus d'en face, la pub ne suffit pas, bien souvent il y a des manip qui nous viennent d'une longue pratique mais qu'on ne pense pas toujours à expliquer à nos petits camarades (il y aurait matière à faire quelque chose sur un site web), pour le bouton droit en attendant une souris digne de ce nom sous OS 9 il existe un shareware indispensable qui permet de se passer de la touche "control" pour les menus contextuels (Look Mom ! No Hands : http://mirror.apple.com/Mirrors/info-mac/gui/look-mom-no-hands-151.hqx) malheureusement l'auteur ne souhaite pas développer sous OS X et je n'ai pas trouvé d'équivalent, sinon je ne peux que confirmer ce qui a été dit au-dessus les racourcis-clavier sont incontournables sur un portable (pomme+option ou alt + esc) pour quitter une appli, marche pas tj sur OS 9 mais presque parfait sous OS X, l'attribution de touches de fonctions aux logiciels les plus employés c pas mal surtout qd l'écran n'est pas gigantesque et qu'on ne veut pas l'encombrer d'alias, il me semble par ailleurs que sur Mac OS 10.2 le démarrage est bien plus rapide
 
La douleur est en train de s'atténuer avec tous vos messages de réconfort. Merci beaucoup à Olivier, Mfay, Archi, Mickjagger, Amaury, Floppy et Ipat. Je vais de ce pas essayer tous les raccourcis et mettre en pratique vos conseils très utiles. Je me sens un peu moins seul désormais face à mon Swtich.

J'imagine que ça existe, mais une compilation de toutes ces astuces serait le bienvenue et devrais être le centre de la campagne de pub d'Apple, genre : "Vous voulez travailler vite et bien sous Mac et vous ne connaissez que les PC ?" ... Voilà les réponses à vos questions. Le guide de compatibilité est utile mais incomplet, car avant de s'émerveiller sur les multiples fonctions d'OS X et des logiciels Mac, il faut apprendre à utiliser le clavier et la souris. Quand on bosse beaucoup sur ordinateur, on aime que ça aille vite. Je ne vous apprend rien !

Merci encore. Je suis bien content de faire partie des nouveaux switchés au sein d'une Communauté si sympa.
 
encore deux ou trois racourcis :
pomme+w = fermer la fenetre
pomme+h = masquer l'application (un des racourcis les plus utiles a mon avis!!!)
pomme+q = quitter l'application
pomme+M = minimiser une fenetre sous IE
pomme+effacement = delete

des racourcis clavier j'en découvre tout le temps... et je suis tout a fait d'accord avec toi, apple devrait tous les recenser...

bonne découverte /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif
 
Toujours + de raccourcis & d'astuces !!
Sous Mac OS X:
Dans la barre d'outils (que tu peux personnaliser et dans laquelle tu peux glisser-déposer des volumes, des dossiers etc...) d'une fenètre de Finder: Pomme + clic sur un élément l'ouvre dans une nouvelle fenètre.
Pour sélectionner un groupe d'éléments contigus, soit tirer un rectangle de sélection(clic maintenu enfoncé), soit clic sur le premier élément, puis Majuscule + clic sur le dernier.
Pour sélectionner des éléments non contigus: Pomme + clic sur chaque élément.

BIENVENUE, WELCOME, BIENVENIDO !!!
 
Alors pour le lecteur de carte et ben je dois admettre que des fois eh ben marche po, surtout si le lecteur est un peu vieux, quoi que sous os 9 avec les pilotes fournis par le constructeur ça devrait marcher, j'ai déjà fait cette expérience avec un lecteur combo qui voulait pas voir mon ordi (quoi que sous 9 ça marchait), et pis en achetant le modèle au-dessus qui venait de sortir (un 6 en 1 ) et ben pouf pouf ça marche, donc ben à mon avis contacte le constructeur ou bien si tu maitrises la langue de shakespeare et ben ya le support apple... sais pas si ils sont ultra compétents mais bon c ce que j'essaierai moi
et pis bien sur avoir la dernière maj sytème (ya tout plein de pilotes dedans mis à jours, m'enfin si ton achat est récent tu devrais avoir la dernière maj)