Switch et conseils d'achat pour néophyte...

Salut.

Je vais être franc avec toi, je n'ai pas encore poussé la bète, du moins pour le moment...

Par contre, la réactivité est très bonne au niveau de l'OS. Démarrage très rapide, même avec le DD rempli à moitié (faut bien faire les tests ^^).

En revanche, le Core2Duo me semble stable et en harmonie avec la carte graphique.
Ce week-end, j'installerai Seven et SolidWorks, qui mettra le système à plus rude épreuve, vu les pièces sur lesquelles je vais travailler :). Je pourrai alors t'en dire plus.

Une fois chez sois, avec un court temps d'adaptation, l'écran de 13,3" est agréable pour du travail de bureautique, et n'est pas gênant pour le travail de photo en amateur.
Ceci dit, à la longue, un écran externe sera quand même appréciable.

Si tu n'as pas d'écran externe, sache, des fois que tu n'y ai pas pensé, que la plupart des télés actuelles possèdent une entrée VGA, DVI ou même HDMI. Tu peux donc brancher ton MacBook dessus via un adaptateur (29€ pour le VGA).

Pour la différence avec ma config précédente sur PC, il y a clairement une différence. Au début, je l'ai attribué au fait qu'il est neuf, et sans programmes installés. Mais en fait, le processeur est clairement plus performant. En même temps, passé d'un DulaCore2Duo de 1,83GHz à 2,4GHz, ça creuse un écart ^^.
Pour l'instant, c'est très subjectif, mais une fois mon travai commencé, je pourrai t'en dire plus.

Le suite fournie avec est la iLife 11. iPhoto prend son temps pour ce lancé. Enfin, par rapport aux autres appis. Parce qu'il se lance quand même très vite. Mais on s'habitue tellement à la rapidité générale du système que ça choque au début ^^. On se demande presque si le système n'a pas planté (des reste de Windows... :D).

Voila, j'espère avoir éclairé ton choix. Je posterai à nouveau ici dans le week-end pour faire part de mes impressions concernant le comportement général du MacBook lors d'un travail un peu plus... "conséquent" ;).

Super, et merci pour ces premières impressions.

Je te demande tout ça, parce que, depuis un bon moment, je suis en attente de switcher. Voilà plus d'un an que je repousse sans cesse l'achat d'un Mac.

Je me suis longtemps bloqué sur un iMac haut de gamme (un 27" agrémenté d'un Quad), que je ne peux sans doute finalement pas m'offrir :rose:

C'est triste ? Je ne sais pas, mais ça me fait reprendre ma réflexion d'achat depuis le début.

D'une part, l'utilisateur non professionnel que je suis a-t-il besoin de toute cette puissance ? Je travaille avec un APN bridge Canon de 12 Mégapix, qui me sert aussi à filmer de petites séquences vidéos. Pas de réflex surpuissant, pas de camescope HD. Je retouche gentiment mes photos, en m'attardant quand même un peu plus sur quelques clichés. Côté montage vidéo, il s'agit essentiellement de vidéos familiales et personnelles qui dépassent rarement la durée d'une heure.
Est-ce que je verrai vraiment la différence entre une machine survitaminée (et quasi-pro), et une machine pommée plus modeste (mais qui reste quand même une machine pommée ;)) ?

D'autre part, si une machine plus modeste me suffit, autant ne pas attendre. A force de se dire qu'on attend la prochaine révision, qui n'est en fait jamais très loin, je vois que je ne me lance jamais. Les MBP seront sans doute révisés durant le 1er semestre 2011. OK. Il seront plus puissants, plus ceci, plus cela... Si la différence pour mon usage est minime et peu visible, autant que je me lance maintenant. Et puis si on était sûrs que les nouvelles machines sortent dans un ou deux mois, pourquoi pas ? Mais on ne sait même pas quand elles arriveront !

Bon, je réfléchis tout haut, je m'arrête là.... Mais si vous m'avez lu, mon raisonnement se tient-il ?
 
Super, et merci pour ces premières impressions.

Je te demande tout ça, parce que, depuis un bon moment, je suis en attente de switcher. Voilà plus d'un an que je repousse sans cesse l'achat d'un Mac.

Je me suis longtemps bloqué sur un iMac haut de gamme (un 27" agrémenté d'un Quad), que je ne peux sans doute finalement pas m'offrir :rose:

C'est triste ? Je ne sais pas, mais ça me fait reprendre ma réflexion d'achat depuis le début.

D'une part, l'utilisateur non professionnel que je suis a-t-il besoin de toute cette puissance ? Je travaille avec un APN bridge Canon de 12 Mégapix, qui me sert aussi à filmer de petites séquences vidéos. Pas de réflex surpuissant, pas de camescope HD. Je retouche gentiment mes photos, en m'attardant quand même un peu plus sur quelques clichés. Côté montage vidéo, il s'agit essentiellement de vidéos familiales et personnelles qui dépassent rarement la durée d'une heure.
Est-ce que je verrai vraiment la différence entre une machine survitaminée (et quasi-pro), et une machine pommée plus modeste (mais qui reste quand même une machine pommée ;)) ?

D'autre part, si une machine plus modeste me suffit, autant ne pas attendre. A force de se dire qu'on attend la prochaine révision, qui n'est en fait jamais très loin, je vois que je ne me lance jamais. Les MBP seront sans doute révisés durant le 1er semestre 2011. OK. Il seront plus puissants, plus ceci, plus cela... Si la différence pour mon usage est minime et peu visible, autant que je me lance maintenant. Et puis si on était sûrs que les nouvelles machines sortent dans un ou deux mois, pourquoi pas ? Mais on ne sait même pas quand elles arriveront !

Bon, je réfléchis totu haut, je m'arrête là.... Mais si vous m'avez lu, mon raisonnement se tient-il ?

Bonjour,

Deux solutions sont plausibles :

1 - un 21.5 survitaminé
2 - un 27 de base pour le confort visuel

Informatisé depuis 1988 - Mac au sport - Dell au boulot et chez moi - j'ai opté en janvier 2009 dans mon cas pour un iMac 24 pouces. Une chose est sure, quand on sort du magasin avec son Mac flambant neuf, gonflé à bloc, il est souvent dépassé dans très peu de temps. C'est cela l'informatique. Donc si on peut on opte pour une bécane bien dotée, on a ce qui convient durant quelques années. Si un Quad au moins un i5
 
Bonjour,

Deux solutions sont plausibles :

1 - un 21.5 survitaminé
2 - un 27 de base pour le confort visuel

Informatisé depuis 1988 - Mac au sport - Dell au boulot et chez moi - j'ai opté en janvier 2009 dans mon cas pour un iMac 24 pouces. Une chose est sure, quand on sort du magasin avec son Mac flambant neuf, gonflé à bloc, il est souvent dépassé dans très peu de temps. C'est cela l'informatique. Donc si on peut on opte pour une bécane bien dotée, on a ce qui convient durant quelques années. Si un Quad au moins un i5

Oui, je suis d'accord avec toi... mais quand on a un budget de 1200 €... :siffle:

Ou alors je peux attendre encore un peu pour augmenter mon budget, et retomber dans les nouvelles hypothétiques machines... bref, le cercle habituel décrit plus haut !

Et puis, les switcheurs me comprendront, j'ai craqué pour la Pomme depuis mi 2009, et depuis.... rien acheté pour toutes les raisons exposées plus haut.... Donc près d'un an et demi à regarder les machines pommées sans sauter le pas....
Amis switcheurs, vous me comprenez ;) ?
 
Oui, je suis d'accord avec toi... mais quand on a un budget de 1200 €... :siffle:

Ou alors je peux attendre encore un peu pour augmenter mon budget, et retomber dans les nouvelles hypothétiques machines... bref, le cercle habituel décrit plus haut !

Et puis, les switcheurs me comprendront, j'ai craqué pour la Pomme depuis mi 2009, et depuis.... rien acheté pour toutes les raisons exposées plus haut.... Donc près d'un an et demi à regarder les machines pommées sans sauter le pas....
Amis switcheurs, vous me comprenez ;) ?

Je te comprends parfaitement, j'étais dans la même situation que toi :).

Mais voila, un jour faut se lancer ^^.
Franchement, je pense qu'un portable de 13,3" est suffisant pour l'utilisation que tu en fais.

C'est quand même une machine rodée et optimisée, donc pas de mauvaises surprises.
Profites de l'occasion de la FNAC, moi je ne le regrette pas.
 
Bonjour,

Deux solutions sont plausibles :

1 - un 21.5 survitaminé
2 - un 27 de base pour le confort visuel

Informatisé depuis 1988 - Mac au sport - Dell au boulot et chez moi - j'ai opté en janvier 2009 dans mon cas pour un iMac 24 pouces. Une chose est sure, quand on sort du magasin avec son Mac flambant neuf, gonflé à bloc, il est souvent dépassé dans très peu de temps. C'est cela l'informatique. Donc si on peut on opte pour une bécane bien dotée, on a ce qui convient durant quelques années. Si un Quad au moins un i5

Sinon, , peut-être que je me laisserais tenter par un iMac en 21.5" avec un i3 à 3.2 Ghz, comme tu le suggères...

- La différence de performances sera-t-elle notable par rapport au MBP ?
- La config iMac sera-t-elle un peu plus pérenne ?

21.5", ça me semble bien comme taille : je suis actuellement sur un PC 22"... Et comme le iMac 27" me semble décidément très grand et volumineux pour mon petit espace de travail... (bien qu'il me tente beaucoup, mais quand on est juste en place, on est juste !)

Qu'en pensez-vous ?
 
Sinon, , peut-être que je me laisserais tenter par un iMac en 21.5" avec un i3 à 3.2 Ghz, comme tu le suggères...

- La différence de performances sera-t-elle notable par rapport au MBP ?
- La config iMac sera-t-elle un peu plus pérenne ?

21.5", ça me semble bien comme taille : je suis actuellement sur un PC 22"... Et comme le iMac 27" me semble décidément très grand et volumineux pour mon petit espace de travail... (bien qu'il me tente beaucoup, mais quand on est juste en place, on est juste !)

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Que c'est une excellente machine, 21.5 c'est le confort visuel par rapport à un écran de portable, pour un prix raisonnable.
 
Bonjour,

Que c'est une excellente machine, 21.5 c'est le confort visuel par rapport à un écran de portable, pour un prix raisonnable.

Merci, je vais alors sans doute me tourner vers ce choix iMac 21.5". Faire pour le moment une croix sur le 27" (difficilement logeable sur un petit bureau de 80 cm de large et 50 de profondeur, avec un recul de 50 à 60 cm, faut se faire une raison !).

Et me faire plaisir avec une machine qui, à 0.5" près, aura le même écran que mon actuel PC (comme ça je serai pas dépaysé), mais avec une résolution de 1920x1080 (contre 1680x1050 à l'heure actuelle). Et qui, manifestement, sera déjà une belle bécane pour faire mes petites retouches photo, mes petits montages vidéo et le reste...

Mon actuel PC a un processeur Core 2 Quad Q6600 à 2.4 Ghz, avec 3Go de RAM DDR2 et une carte vidéo GeForce 8500T de 512 Mo de DDR2...

Et donc l'iMac visé contient un i3 (dual) à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3.

Je risque quand même de voir du changement avec l'iMac, non ? :)
 
Merci, je vais alors sans doute me tourner vers ce choix iMac 21.5". Faire pour le moment une croix sur le 27" (difficilement logeable sur un petit bureau de 80 cm de large et 50 de profondeur, avec un recul de 50 à 60 cm, faut se faire une raison !).

Et me faire plaisir avec une machine qui, à 0.5" près, aura le même écran que mon actuel PC (comme ça je serai pas dépaysé), mais avec une résolution de 1920x1080 (contre 1680x1050 à l'heure actuelle). Et qui, manifestement, sera déjà une belle bécane pour faire mes petites retouches photo, mes petits montages vidéo et le reste...

Mon actuel PC a un processeur Core 2 Quad Q6600 à 2.4 Ghz, avec 3Go de RAM DDR2 et une carte vidéo GeForce 8500T de 512 Mo de DDR2...

Et donc l'iMac visé contient un i3 (dual) à 3.2 Ghz, avec 4Go de RAM DDR3 et une carte vidéo Radeon HD 5670 de 512 Mo de DDR3.

Je risque quand même de voir du changement avec l'iMac, non ? :)

YAPA Photo comme on dit
 
J'ai moi même franchit le cap depuis seulement quelques jours en explosant mon écureuil pour m'acheter chez Boulanger un Imac 27 / I5 avec 1 go de mémoire vidéo + hd de 1 To.

j'ai acheté histoire de passer en douceur après de 30 ans de Pc, le logiciel parallels 6.

tout se passe pour le moment à merveille, et je découvre tous les jours des choses différentes en me forçant pour ne pas jouer la facilité en restant sur le mac et non la partie Pc.

je cherche d'ailleurs pour le mac des équivalents de photofiltre et Xnview que j'utilisais énormément pour traites toutes mes photos et vidéos, mais avec de la patience et des essais je trouverais bien quelque chose d'équivalent.
 
J'ai moi même franchit le cap depuis seulement quelques jours en explosant mon écureuil pour m'acheter chez Boulanger un Imac 27 / I5 avec 1 go de mémoire vidéo + hd de 1 To.

j'ai acheté histoire de passer en douceur après de 30 ans de Pc, le logiciel parallels 6.

tout se passe pour le moment à merveille, et je découvre tous les jours des choses différentes en me forçant pour ne pas jouer la facilité en restant sur le mac et non la partie Pc.

je cherche d'ailleurs pour le mac des équivalents de photofiltre et Xnview que j'utilisais énormément pour traites toutes mes photos et vidéos, mais avec de la patience et des essais je trouverais bien quelque chose d'équivalent.

Toi, tu t'es fait plaisir avec un bel iMac à 2000 € ;) !

C'est un peu hors budget pour moi, et puis surtout le 27" est diablement tentant, mais aussi diablement imposant ! Comme je le disais, je n'ai qu'un petit bureau (le meuble hein, pas la pièce ;)!) de 80 cm sur 50cm, totu ça avec un recul de travail (yeux/écran) de 50-60 cm...

Quelles sont tes conditions de travail à toi, et quelles sont tes impressions ?
 
Mes impressions sont excellentes, j'ai hesité entre le 21 et le 27, mais bon la vie est tellement courte qu'un gros plaisir ne fait pas de mal.

pour ce qui est de l'utilisation au quotidien, je surfe pas mal ici et la, et j'ai aussi un site web mais je vais l'utiliser pas mal pour traiter mes vidéos et photos que je fait lors de mes sorties moto (trial) avec mes copains.

comme je ne suis pas jeu, hormis des jeux d'enquête je n'ai pas besoin d'une énorme config et puis si on achète un ordinateur pour jouer, je pense avec l'expérience qu'il vaut mieux acheter une bonne console car cela apporte moins d'embêtements à la longue.

le mac est d'une rapidité redoutable et n'a plus rien a voir avec windows, le disque dur (impression peut être...) travaille moins en accés. la seule chose qu'il me manque est la maitrise de l'environnement mais je pense qu'avec du temps on arrive à tout.

et si windows te manque vraiment tu as la solution (payante) d'installer paralles qui te fait un windows virtuel qui tourne du feu de dieu !).

à la date d'aujourd'hui je n'ai pas pu tout tester, car j'avance pas a pas, pour le moment je suis arrivé a paramétrer correctement mail et j'essaye de récuperer toutes ma messagerie en provenance d'outlook, et la c'est un autre combat que je releverai avec le temps.

pour info mon imac était fournit avec la toute derniere version de ilife, c'est a dire la 11
 
Mes impressions sont excellentes, j'ai hesité entre le 21 et le 27, mais bon la vie est tellement courte qu'un gros plaisir ne fait pas de mal.

pour ce qui est de l'utilisation au quotidien, je surfe pas mal ici et la, et j'ai aussi un site web mais je vais l'utiliser pas mal pour traiter mes vidéos et photos que je fait lors de mes sorties moto (trial) avec mes copains.

comme je ne suis pas jeu, hormis des jeux d'enquête je n'ai pas besoin d'une énorme config et puis si on achète un ordinateur pour jouer, je pense avec l'expérience qu'il vaut mieux acheter une bonne console car cela apporte moins d'embêtements à la longue.

le mac est d'une rapidité redoutable et n'a plus rien a voir avec windows, le disque dur (impression peut être...) travaille moins en accés. la seule chose qu'il me manque est la maitrise de l'environnement mais je pense qu'avec du temps on arrive à tout.

et si windows te manque vraiment tu as la solution (payante) d'installer paralles qui te fait un windows virtuel qui tourne du feu de dieu !).

à la date d'aujourd'hui je n'ai pas pu tout tester, car j'avance pas a pas, pour le moment je suis arrivé a paramétrer correctement mail et j'essaye de récuperer toutes ma messagerie en provenance d'outlook, et la c'est un autre combat que je releverai avec le temps.

pour info mon imac était fournit avec la toute derniere version de ilife, c'est a dire la 11

Ok, super, merci.

Et question place, ton 27", il est installé dans quelles conditions ? Quel est ton recul par rapport à l'écran ?
 
Mon imac est installé dans un petit meuble armoire avec tous mon matos informatique dedans (comme ça madame ne me dit rien, enfin presque....) pour te donner une idée, une fois l'imac installé j'ai a peu près 20 cm de battement pour pouvoir passer le dvd dans la fente et pas plus, c'est fino mais ça passe sans soucis, de plus comme tout est dedans il n'y a rien qui traine

Environ 50 à 60 cm cm me sépare de l'écran, ça me permet d'en prendre plein les yeux

ah oui j'oubliais, j'ai acheté avec, un clavier apple filaire avec la pavé numérique (car sans ce pavé je suis perdu...)

:up:
 
Mon imac est installé dans un petit meuble armoire avec tous mon matos informatique dedans (comme ça madame ne me dit rien, enfin presque....) pour te donner une idée, une fois l'imac installé j'ai a peu près 20 cm de battement pour pouvoir passer le dvd dans la fente et pas plus, c'est fino mais ça passe sans soucis, de plus comme tout est dedans il n'y a rien qui traine

Environ 50 à 60 cm cm me sépare de l'écran, ça me permet d'en prendre plein les yeux

ah oui j'oubliais, j'ai acheté avec, un clavier apple filaire avec la pavé numérique (car sans ce pavé je suis perdu...)

:up:

Plein les yeux dis tu..... hmmmm.....
C'est à dire ? je suppose que ça veut dire que tu en profites un max ;) !
Mais tu ne fatigues pas trop à cette distance ?
 
Ok, merci beaucoup ! Du coup, tu me fais douter... Je m'étais résigné à prendre un 21.5", et voilà que je me remets à penser à un 27" ! Chez moi, mon bureau fait 80 cm de large. Comme l'iMac fait 65 cm... il me resterait 15 cm pour glisser les CD/DVD (parce que j'ai un meuble sur la droite...) Et puis comme tu dis que avec 50-60 cm de recul, c'est largement jouable, je me dis "pourquoi pas ?" ! Ahhhh, pourquoi je t'ai posé cette question ?! :)
 
Et oui tu aurais pas du....:)

le doute est en toi....:siffle:

cet écran est vraiment géant :up:

aucune hésitation à avoir si ton budget te le permet :love: , en plus ça te fera un super cadeau de noël en avance.

comme dirais un copain, c'est une put.....de config.

certes, il y aura toujours mieux que ce que l'on peut se payer, mais pour un environnement avec une pomme, 100 % compatible avec windows7 et parallels, tu as 2 ordinateurs en 1, voir même plus.

fait le grand saut, tu ne le regrettera point
 
Et oui tu aurais pas du....:)

le doute est en toi....:siffle:

cet écran est vraiment géant :up:

aucune hésitation à avoir si ton budget te le permet :love: , en plus ça te fera un super cadeau de noël en avance.

comme dirais un copain, c'est une put.....de config.

certes, il y aura toujours mieux que ce que l'on peut se payer, mais pour un environnement avec une pomme, 100 % compatible avec windows7 et parallels, tu as 2 ordinateurs en 1, voir même plus.

fait le grand saut, tu ne le regrettera point

Ah oui, vraiment, c'est malin... ;)

En plus tu remets sur le tapis cette histoire de Noël... J'étais pas au courant moi, c'est bientôt ? Vraiment ;) ?

Disons que mon budget me le permet à peine... mais peut-être quand même que je vais craquer ! Je m'étais arrêté sur un 21.5" avec un i3 en 3.2 Ghz. Or si je passe sur un 27", ça me frustre beaucoup de rester sur un i3... Du coup, je vise direct la même config que toi : un 27" accompagné d'un i5 Quad, et une mortelle carte graphique.... Ahhhhhhhh !!!!

Et comme en plus tu me certifies qu'on ne peine pas sur le 27" avec 50-60 cm de recul... je viens de remesurer mon bureau, je peux même avoir entre 50 et 70 cm, selon comment je m'installe....
Ca le fait, non ?! :love:

Oui, ce qui le fait surtout, me dirait mon banquier... c'est les 500 € en plus par rapport à votre 1er choix !:mad:

Ben oui, mais si je veux garder ma machine au moins 5 ans, ne pas en racheter une dans 2-3 ans parce que ça ramera trop.... Voilà voilà !

Et puis si je prends le 21.5", je vais le regretter à chaque allumage..; En plus, hier, j'ai voulu faire un peu de montage(avec Premiere) sur mon PC actuel, avec un 22"... Je trouvais ça trop petit !
Idem quand j'ai fait un peu de Photoshop :(

Allez, qui va gagner... ange ou démon ? :up:
 
Pour sur que ça va le faire..:up:

tu as la place pour en plus...fait peter le chéquier cré vin dieu, c'est pas quand tu sauras entre 4 planches de sapin que tu en profitera...

je ne dit pas cela pour que tu dilapides l'argent du foyer, attention car c'est un sacré investissement, mais je pense que tu ne le regrettera pas...

je t'assure que ça ne pose pas de problème d'être a 50 cm de l'écran géant.


mais va voir un peu les forums sur le Imac pour avoir d'autres avis pour te rassurer.

mais je suis convaincu que d'ici peu, il y en a un qui aura un Imac 27 en I5, pas toi ?

:up: :up: :up: