[Switch iMac] Questions en vrac

Kéfa

Membre actif
21 Octobre 2005
310
8
kaiser.ik.free.fr
Bonsoir à tous.

Cela fait déjà un moment que je consulte régulièrement ce forum et que j'approche le monde Mac. Sur PC depuis des lustres, j'ai envie de changer, je me suis lassé d'XP. Pourtant, tout fonctionne niquel, je ne formate jamais, tout est entretenu niquel. Bref, ce mac, c'est plus une envie qu'un besoin. Le fait est que j'ai envie de me faire plaisir, de découvrir une nouvelle plate-forme, bref, de switcher !

Le choix de la machine est déjà quasi-sur pour moi. L'iMac m'a tapé dans l'oeil. Au départ, je m'étais basé sur un mac mini pour dire de découvrir quite à acheter un iMac après mais on m'a conseillé de partir directement sur la machine que je souhaitais et que cette transition intermédiaire par le Mac mini n'était pas nécessaire.
Sur le plan purement pratique, j'ai simplement envie de dégager mon bureau, d'avoir une machine compacte et silencieuse. Le mac mini et l'iMac correspondent bien à ces 2 critères mais sur le mini, le disque dur est un peu faiblard, si je veux du BT et Airport, le prix augmente vite et j'aimerais vraiment une machine tout en un. Donc le choix de l'iMac m'a semblé le plus approprié.

J'ai donc ensuite attendu un bon moment, toujours en scrutant les forums, les keynotes jusqu'à la dernière : le switch sur Intel. J'ai donc pris du recul, retardé mon achat histoire de voir ce que donnaient les nouvelles machines et l'ensemble apparait comme plutot satisfaisant. Je préfère switcher sur une machine Intel qui aura (à mon humble avis) plus d'opportunités d'évolution dans les années à venir.

Venons-en à mes questions. Je les poste ici en vrac, j'ai trouvé celà plus judicieux que de créer un topic sur chaque surtout qu'elles correspondent à mon utilisation personnelle.

Mon utilisation :
- Internet (Wifi via routeur Netgear 624), mail, audioconf, visioconf
- Bureautique (présentations PP, word, excel...)
- MP3 (lecteur iBead), Divx
- Création musicale, enregistrement (FL Studio, Nuendo)
- Photo amateur (Photoshop, Coolpix 2200)
- Téléphone portable Samsung D500
- Pas de jeux


Je précise que je ne suis pas un dingue de Photoshop non plus, mon utilisation reste basique et je ne travaille pas sur d'énormes images.
Pour le côté musical, je pense que je pourrais me familiariser avec garageband.
Pour la visioconf, j'attendrais la prochaine version de skype je pense. A moins que d'autres solutions existent à part aMSN et Mercury pour la visio avec MSN.

Par rapport à ça :


Matériel :

- Combien de RAM me conseillez vous ? 512 Mo ? 1 Go ? plus ?

- Quelle carte graphique ? 128 Mo ? 256 Mo ?

- Applecare ?


Périphériques :

- Est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour me connecter via mon routeur ?

- Est-ce que le Coolpix 2200 sera compatible ? (sur http://www.osxcompatible.free.fr/, il y a d'autres coolpix, ça semble bon)

- Peut-on échanger des images et fichiers avec le D500 autrement que par iSync qui ne le supporte pas encore ?

- Si j'ai un disque dur, externe, doit-il être en FAT32 ou en NTFS ? (FAT32 il me semble)

- J'ai une imprimante HP Deskjet 920c en réseau via un serveur d'impression branché sur le routeur, y'a-t-il des chances pour que celà fonctionne ?


Logiciels :

- Pour le côté bureautique, est-ce que les alternatives gratuites sont entièrement compatibles avec la suite office (transitions Powerpoint etc...) ? Le VB existe-t-il ailleurs que sur Office ?

- Tous les logiciels PPC Mac sont forcément compatibles Intel Mac via Rosetta ?


Autres :

- Aucun souci de pilotage pc avec VNC par le wifi ?

- Si l'iMac qui m'est livré présente des défauts, c'est 80 euros pour le renvoyer ?


Voilà, je pense que c'est tout. Je rajouterai d'autres questions au fur et à mesure du topic.
Merci à tous de vos réponses. Désolé pour la taille du post mais au moins vous avez tous les détails :D

Un grand bravo en tout cas pour cette communauté bien sympathique qui m'aura guidé vers ce futur switch. :)
 
Salut à toi et bienvenu :coucou:

Kéfa a dit:
Sur le plan purement pratique, j'ai simplement envie de dégager mon bureau, d'avoir une machine compacte et silencieuse niveau silence j'ai vu mieux Le mac mini et l'iMac correspondent bien à ces 2 critères mais sur le mini, le disque dur est un peu faiblard, si je veux du BT et Airport, le prix augmente vite et j'aimerais vraiment une machine tout en un. Donc le choix de l'iMac m'a semblé le plus approprié.Tu as raison, cette machine est géniale

Venons-en à mes questions. Je les poste ici en vrac, j'ai trouvé celà plus judicieux que de créer un topic sur chaque surtout qu'elles correspondent à mon utilisation personnelle.YES :up:

Mon utilisation :
- Internet (Wifi via routeur Netgear 624), mail, audioconf, visioconf
- Bureautique (présentations PP, word, excel...)
- MP3 (lecteur iBead), Divx
- Création musicale, enregistrement (FL Studio, Nuendo)
- Photo amateur (Photoshop, Coolpix 2200)
- Téléphone portable Samsung D500
- Pas de jeux
Une utilisation classique quoi avec la musique en plus

Je précise que je ne suis pas un dingue de Photoshop non plus, mon utilisation reste basique et je ne travaille pas sur d'énormes images.
Pour le côté musical, je pense que je pourrais me familiariser avec garageband.
Pour la visioconf, j'attendrais la prochaine version de skype je pense. A moins que d'autres solutions existent à part aMSN et Mercury pour la visio avec MSN.

Par rapport à ça :


Matériel :

- Combien de RAM me conseillez vous ? 512 Mo ? 1 Go ? plus ?
- Quelle carte graphique ? 128 Mo ? 256 Mo ?
- Applecare ? pffuu ??? tu peux attendre un an avant de le prendre ... tu auras le temps de juger par toi même


Périphériques :

- Est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour me connecter via mon routeur ?
- Est-ce que le Coolpix 2200 sera compatible ? (sur http://www.osxcompatible.free.fr/, il y a d'autres coolpix, ça semble bon)
- Peut-on échanger des images et fichiers avec le D500 autrement que par iSync qui ne le supporte pas encore ?
- Si j'ai un disque dur, externe, doit-il être en FAT32 ou en NTFS ? (FAT32 il me semble) il me semble aussi

Logiciels :

- Pour le côté bureautique, est-ce que les alternatives gratuites sont entièrement compatibles avec la suite office (transitions Powerpoint etc...) ? Le VB existe-t-il ailleurs que sur Office ?
- Tous les logiciels PPC Mac sont forcément compatibles Intel Mac via Rosetta ?


Autres :

- Aucun souci de pilotage pc avec VNC par le wifi ?
- Si l'iMac qui m'est livré présente des défauts, c'est 80 euros pour le renvoyer ? Non et heureusement, je crois que c'est si tu demande un remboursement.


Voilà, je pense que c'est tout. Je rajouterai d'autres questions au fur et à mesure du topic.
Merci à tous de vos réponses. Désolé pour la taille du post mais au moins vous avez tous les détails :D Désolé pour le mode de réponse mais adapté à la taille du post ;)

Un grand bravo en tout cas pour cette communauté bien sympathique qui m'aura guidé vers ce futur switch. :)

Bonne réflexion pour ton futur achat.
:up:
:zen:
 
- Est-ce que je risque d'avoir des problèmes pour me connecter via mon routeur ?
routeur ethernet => pas de souci à priori.
- Si j'ai un disque dur, externe, doit-il être en FAT32 ou en NTFS ? (FAT32 il me semble) il me semble aussi
Pour le DD externe, tout dépende de l'utilisation que tu souhaites en faire :
- sur Mac uniquement alors HFS +
- partagé avec Windows : FAT32 ou NTFS en sachant qu'un disque en ntfs sera en lecture seule pour os X.

- Quelle carte graphique ? 128 Mo ? 256 Mo ?
A priori, tu ne vas pas utiliser d'applications grosses consommatrices de ressources video donc 128 Mo suffiront.
- Combien de RAM me conseillez vous ? 512 Mo ? 1 Go ? plus ?
Si tu utilises des applications audio, il sera bon de "gonfler" ta machine. 1 Go... plus si tu as les moyens. Mais tu devrais aller jeter un oeil sur des fournisseurs de Ram (genre www.crucial.com) : la ram y est de qualité, l'assistant permet de choisir la bonne barrette et les prix y sont bien plus intéressants que sur l'applestore.
 
starmac a dit:
routeur ethernet => pas de souci à priori.

Pour le DD externe, tout dépende de l'utilisation que tu souhaites en faire :
- sur Mac uniquement alors HFS +
- partagé avec Windows : FAT32 ou NTFS en sachant qu'un disque en ntfs sera en lecture seule pour os X.

Donc le FAT 32 est un peu l'idéal en somme ???
 
Pour un disque partagé entre windows et os x, oui.
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides ;)

Il est vrai qu'il s'agit d'une utilisation plutot classique avec la musique en plus et certains périphériques.

En ce qui concerne la RAM... j'attends d'avoir d'autres avis mais il me semblait aussi que 1Go serait suffisant par rapport à mon utilisation. Dans ce cas, je pense prendre directement 1Go en une barette sur l'AS, cela me permettra plus d'évolutivité par la suite. Je pourrais aussi faire 512 de base + 1Go acheté ailleurs mais je trouve que le prix de la barrette moins intéressant que pour les G5.

Exact pour l'applecare... j'avais oublié que l'on avait 1 an pour choisir de l'acheter ou pas. Mais en même temps, une panne, ça ne prévient pas. :(

Ok pour le disque dur.
 
Kéfa a dit:
Merci à tous les 2 pour vos réponses rapides ;)

Il est vrai qu'il s'agit d'une utilisation plutot classique avec la musique en plus et certains périphériques.

En ce qui concerne la RAM... j'attends d'avoir d'autres avis mais il me semblait aussi que 1Go serait suffisant par rapport à mon utilisation. Dans ce cas, je pense prendre directement 1Go en une barette sur l'AS, cela me permettra plus d'évolutivité par la suite. Je pourrais aussi faire 512 de base + 1Go acheté ailleurs mais je trouve que le prix de la barrette moins intéressant que pour les G5.

Exact pour l'applecare... j'avais oublié que l'on avait 1 an pour choisir de l'acheter ou pas. Mais en même temps, une panne, ça ne prévient pas. :(

Ok pour le disque dur.

oui mais pendant la première année tu as la couverture normale ... donc tu n'es pas mieux protégé avec AC
 
Oui mais ce que j'entendais par là c'est que même dans le cas où je n'ai aucun problème pendant la première année, je serais toujours dans le doute pour savoir si je prends ou pas l'AC. Ce n'est pas parce que la machine n'a pas eu de problème la première année qu'elle n'en aura pas la 2e ou 3e.

Tu comprends ce que je veux dire ?

Par contre, on est d'accord sur le fait qu'il est inutile de le prendre directement à l'achat car on bénéficie de la même protection.
 
L'avantage d'un disque externe en HFS+ c'est qu'il est possible de booter dessus :zen:
1Go de RAM semble être un mini
128 de VRAM suffiront
les applis PPC tourneront via rosetta (mais ce sera forcémnt plus lent)
a priori pour le D500 pas de synchro possible (cela reste à vérifier) mais tu pourras récupérer les photos ou les fichiers par le bluetooth
 
Merci de ta réponse etudiant69.

Ca me rassure pour mon D500. Je ne souhaite que transférer des fichiers, pas besoin de la synchro.

Et puis 128 pour la VRAM, ça me semble suffisant aussi mais la différence de prix est "mince" (par rapport au prix de la machine). Après il faut voir ce que ça apporte vraiment en terme de performances.
 
pour la ram -> 1go
ça permet de bien utiliser le systeme et de voir venir pour leopard et cie.

pour le FAT32, il a l'inconvenient d'etre limité pour la taille de fichier il me semble. Impossible d'avoir un fichier > à 4Go je crois, il faut du NTFS. pour le HFS+, je ne connais pas la taille limite.
 
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela me permet d'avancer dans mon choix. Quand toutes les réponses seront là, je ferais fumer la CB :D
 
Loops a dit:
Pour la ram, le mieux est quand même de rajouter 1go ou 512mo acheté ailleurs (Macway par exemple) car bien moins cher.
C'est ce que j'ai fait et le montage est enfantin !

Oui, c'est une bonne solution qui permet de se retrouver avec 1,5Go au lieu de 1Go pour pas tellement plus cher mais le problème, c'est la disponibilité de ces barettes compatibles macintel. Sur Crucial et Macway, rupture de stock.

Sinon, des réponses par rapport à mes autres questions pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout ? :D
 
Il te sera livré avec 512mo qui permettent déjà d'utiliser pleinement le systême, tu pourras donc attendre sans souci qques jours la barette de 1Go comme ça pour quasi le même prix tu auras en fin de compte 1,5 Go ;)
Et puis il faut bien penser qu'avec les premiers pc utilisant la même RAM qui sortent d'ici qques jours, les revendeurs vont être bien approvisionnés ;)
 
Tout à fait.

Je pense d'ailleurs que je vais faire comme ça. En même temps, le fait de partir directement sur 1 barrete de 1Go à l'achat me permettrait plus de flexibilité par la suite (2*1Go) mais bon... si on commence les projections sur 5 ans, on a pas fini :D