Switch iMac vers MBA : Choix judicieux?

gabou009

Membre actif
12 Août 2008
196
11
Beloeil,Quebec
www.gagbou.fr.nf
Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'un magnifique iMac 21.5" de 2009 (les premiers 21.5 sortis). Cette machine est époustouflante mais aujourd'hui, mes besoins ont évolués. Je commence bientôt le Cegep (je ne connais pas l'équivalent francais...) et je songe fortement à m'acheter un Macbook Air 13" avec 8Go de RAM. Par contre, comme mon budget est restreint, je ne peux me permettre d'avoir les deux machines. Je devrai donc me départir de mon iMac.

Selon-vous, est-ce que je sortirai gagnant en switchant de la sorte?

Merci beaucoup de vos retours!

Gabriel

Je n'ai pas de MacBook Air, par contre je pense que tu devrais préciser l'utilisation que tu comptes en faire (bureautique, montage vidéo/photo, jeux etc.) pour que quelqu'un puisse te répondre.

Je n'ai pas de MacBook Air, par contre je pense que tu devrais préciser l'utilisation que tu comptes en faire (bureautique, montage vidéo/photo, jeux etc.) pour que quelqu'un puisse te répondre.

Bonsoir No Ma'am, merci de ta reponse! Mon utilisation se concentre sur la bureautique, la navigation internet, montage video amateur (iMovie me convient parfaitement), retouche photo tres legere (iPhoto me convient), quelques jeux comme Minecraft. Une utilisation classique d'un ordinateur, donc!

Je pense que tu perdras surtout en visuelle étant donné que tu fais un saut de taille d'écran important (ce qui peu etre un peu frustrant).
Au pire dans le futur tu peux toujours invertir dans un écran externe d'appoint si le besoin ce fait sentir.
Maintenant coté performance, pour l'utilisation que tu en fait ce sera parfais :)

ça va te sembler petit en tout cas sois en conscient ;)

Les machines n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre si ce n'est d'avoir le même OS et le même fabricant... l'une est un portable l'autre un fixe...

Si la question porte sur les performances, un MBA de 2012 sera plus puissant qu'un Imac,

Tu peux aussi adjoindre un écran externe pour moins de 150 € ce qui te permettra de bénéficier d'un confort d'écran quasi similaire.

Personnellement je pense que le MBA est une excellente machine comme ordinateur principal... à l'exception d'un usage ludique, les Macs et en particulier les MBA ne sont pas des foudres de guerre pour les jeux vidéos.

les Macs et en particulier les MBA ne sont pas des foudres de guerre pour les jeux vidéos.

Bonsoir à vous,
Je suis un peu dans les mêmes interrogations que gabou009, qu'à l'avenir je songe à changé mon iMac 21,5" pour un MacBook Air 13" mais je me demandais si ce genre de machine être bonne pour de la retouche photo (Photoshop CS5) et du jeu comme je suis adepte de Minecraft. Après le reste de mon utilisation est pour de la bureautique (internet et traitement texte et compagnie...)

Merci par avance de votre éclairage ! :)

Personnellement je pense que le MBA est une excellente machine comme ordinateur principal... à l'exception d'un usage ludique, les Macs et en particulier les MBA ne sont pas des foudres de guerre pour les jeux vidéos.

Les jeux sont plus performants sur iMac que sur, allez, je pense pouvoir annoncer que sur 60% des PC vendus dans le commerce sans prendre de risque vu les cartes graphiques qu'on trouve sur la plupart de ces machines.
Le MacBook Air à une Intel HD lambda comme tous les Ultrabook PC équivalents.

Après oui on trouve facilement des PC plus puissants qu'un Mac dans ce domaine.... Sur Internet et parfois dans certaines Fnac quand on a de la chance il y aura un milieu de Gamme ATI ou Nvidia du style x60 TI. Mais ce genre de machines y en a pas beaucoup. Dernière fois que je suis allé à la FNAC d'Annecy ou celle de Chambéry, c'était l'iMac la plus puissante machine de gaming disponible à l'achat (je parle pas du modèle d'exposition mais celui disponible pour le client).

C'est ce qui me fait le plus peur, la taille de l'écran. J'ai peur de me sentir coincé sur un 13" alors que ça fait 3 ans que je suis sur 21.5! Je devrais aller l'essayer en magasin avant de faire mon choix...

Mais niveau performances, est-ce que je vais manquer de ressources si un jour je décide de faire du montage sous Final Cut ou si je me met à Aperture? Je vais aussi probablement l'acheter en ligne donc je pourrai upgrader la RAM à 8Go.

iMac de 3 ans en 21.5 ça veut dire que tu es encore sous Core 2 non?

Au regard des performances, un MBA de 2012 sera largement au delà des performances d'un Imac de 2009, d'une part les processeurs actuels sont de nouvelle génération, d'autre part les performances graphiques des chipsets intégrés sont elles aussi bien supérieures. En 2D et en vidéo, ce sont principalement les ressources du processeur qui sont déterminantes.

Donc pour l'ensemble des usages les performances seront largements suffisantes, je ne parle pas trop de jeux vidéos pour lesquels je ne possede pas assez de recul, n''étant pas un joueur très actif... mais les benchs et les tests des MBA 2012 démontrent que même cette machine peut servir à un usage ludique pourvu que l'on ne pousse pas les graphismes à bout.

Ouais c'est bien du Core 2 Duo et des vieux GPU Geforce 9XXX ou Radeon HD 4XXX sur l'iMac 21.5.

Donc le MacBook Air le surpasse largement, Emmanuel94 a raison.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi on compare un ordinateur de bureau à un ordinateur mobile. Cela me semble aberrant. Comme torchon et serviette, ou carotte et navet. À prix identique, et génération identique on est toujours perdant.

Si ce "viel" iMac est magnifique, pourquoi ne pas attendre quelques jours ou quelques semaines pour savoir comment sera le suivant.

Cette machine est époustouflante mais aujourd'hui, mes besoins ont évolués. Je commence bientôt le Cegep

iluro_64 si tu parlais à plus de québécois tu saurais que ça signifie qu'elle veut prendre un Mac en cours.

je la vois mal se trimballer avec un iMac sous le bras :D

iluro_64 si tu parlais à plus de québécois tu saurais que ça signifie qu'elle veut prendre un Mac en cours.

Qu'il veut prendre son mac en cours.*** ;) Gab est un homme! :siffle:

Donc, ce que vous me dites c'est que ce MBA est plus puissant que mon iMac? Wow, jamais je n'aurais cru cela possible!

Pour répondre à la question, vous croyez que c'est un choix judicieux?

Perso j'ai envie pour bosser d'avoir un MBA et ne garder le pro qu'en usage "desktop", même si pour du Libre Office / Word ça sert à rien et que Virtual Box l'a pas mis à genoux (et que pour la simulation de réseaux informatiques j'ai les machines de cours qui sont au moins sous C2D voir sous Core i5 de 2011. ^^

Mais bon j'ai de la chance, j'ai pas le pognon pour et d'autres achats à faire avant ^^

ps: C'est normal que ton iMac de 2009 soit vaincu par un laptop de 2012 vendu presque aussi cher puisque il y a eu plusieurs changements d'architecture de grandes importances. Un iMac Core i7 de 2009 serait toujours plus puissant que le MBA... Mais c'était pas le même prix et ils ont eu des soucis d'écran à cause de la chaleur ^^.

Qu'il veut prendre son mac en cours.*** ;) Gab est un homme! :siffle:

Donc, ce que vous me dites c'est que ce MBA est plus puissant que mon iMac? Wow, jamais je n'aurais cru cela possible!

Pour répondre à la question, vous croyez que c'est un choix judicieux?

Choix judicieux je ne sais pas... cela est trop personnel, et il arrive un moment où les choix ne sont pas forcément teinté de rationalité. A mon humble avis le MBA est la meilleure machine portable existante, légère, puissante, fiable, solide ... et bien finie.

Après il te faudra un temps d'adaptation, même si sur un portable on a le nez collé sur son écran

Évidemment :D
Mais ce n'est pas de cela que je parlai … :confused:
Comprendre qu'avoir un portable ne remplace pas un desktop, mais que les deux sont complémentaires … dans la mesure où on peut le faire bien sûr. Ce qui est ma propre expérience, mais non pas pour prendre des notes pendant des cours, mais pour faire avec la même chose qu'avec mon iMac, ou à peu près.

Si notre ami veut un MBA qu'il l'achète, je ne l'en dissuade pas. Que ce MBA soit un peu plus puissant que son iMac, soit, mais, compte tenu de l'utilisation décrite il ne s'en apercevra pas, et du point de vue graphisme (et jeu), il perdra plus qu'il gagnera. Je passe souvent de l'iMac 20" au MBP 13", et la différence je la ressens, tant au niveau de la puissance qu'au niveau du graphisme. Oui, car mon vieil iMac de 2008 (C2D) est plus puissant que mon MBP 13" de 2010 (C2D).

Sauf que je suis pas certain que son iMac soit graphiquement supérieur, d'autant plus que l'écran est plus exigeant, l'écart est plus important qu'entre ton iMac 2008 qui a un vrai GPU et le MBP de 2010 qui a une Geforce 320M inférieure a l'Intel HD 4000.

Ton iMac se ferait totalement exploser, y compris en jeux, par un MBA 2012.

Après entre avoir seulement une machine portable ou une machine de bureau, le choix est préférable pour le portable à mon avis.