switch Mac à Mac !

LaGrange

Membre confirmé
12 Février 2007
37
0
Bonjour, je souhaite revendre mon iMac intel à un ami qui à un ancien 17" intel mais comment faire pour tranférer (clôner ?) l'intégralité de son ancienne machine sur la mienne ?
Il est en effet facile de réaliser un clône sur un tout nouveau système sorti d'usine (je l'ai déjà fait plusieurs fois, c'est super simple via le FireWire !) mais comment transférer l'intégralité d'une ancienne machine sur une autre ayant déjà été installée/utilisée ? faut-il d'abord que je nettoie et désinstalles toute ma configuration (fichier, librairies, logiciels, paramètre d'accès internet, etc.) avant de connecter sa machine site via le FireWire ? ... y-a t'il une procédure spéciale pour faire tout cela proprement sans risque de mélange ? Merci d'avance.
 
Tu as un logiciel qui s'appèlle "Carbon Copy Cloner". Le principe n'est pas très différent que la procédure de migration par Firewire des machines neuves. Il faut brancher les deux machines par Firewire et passer ta machine en mode Target. Donc maintenant vu par la machine de ton copain, ton iMac n'est ni plus ni moins qu'un DD externe. Voilà...

En revanche, je ne sais pas si tu peux cloner simplement entre les deux machines. Est-ce que les deux machines utilisent le même processeur ? même composant graphique... etc ?
 
ok pour logiciel carbon, mais dois-je nettoyer complètement ma machine avant de la connecter sur son iMac pour procéder au clônage ? les fichiers sensibles sont plutot dans iPhoto et iTune ainsi que pour les accès internet ... et est-ce que cela comprend de retirer les logiciels ?
 
Si tu ne veux pas avoir des conflits, oui il vaut mieux réinitialiser avant le DD de ton Mac.

Quand je parlais de compatibilité, je parlais aussi des drivers. Quelle est la configuration des deux machines ?
 
ce sont 2 machines de début 2007 quasi identiques (un 17" et un 24") sous Mac OSX ! .... et comment réinitilise-t-on un Mac ?
désolé pour ces questions basiques mais n'existe-t-il pas de Topic sur ce sujet par exemple "nettoyer pour revendre son Mac" ? un grand Merci.
 
ce sont 2 machines de début 2007 quasi identiques (un 17" et un 24") sous Mac OSX ! .... et comment réinitilise-t-on un Mac ?
désolé pour ces questions basiques mais n'existe-t-il pas de Topic sur ce sujet par exemple "nettoyer pour revendre son Mac" ? un grand Merci.

Salut,

Si tu veux simplement le "nettoyer" il suffit de mettre le CD d'installation de Mac OS X et réinstaller tout le système comme quand tu l'as reçu....

Maintenant, si tu veux sauvegarder tes données avant de tout supprimer, soit tu le fais manuellement et tu graves tout sur DVD, soit tu utilises un soft...

Exemple avec SuperDuper, qui te permet de cloner ton HDD et donc redémarrer sur un autre disque à l'identique du tiens...
Admettons que tu utilises ce programme et que tu sauvegardes ton disque actuel sur un disque externe, tu pourras faire l'inverse par la suite sur ta nouvelle machine... (de l'externe vers l'interne...)

Mais pour moi l'idéal serait de faire un clean install et de réinstaller tous tes softs ensuite.... c'est ce qu'il y a de mieux à mon sens pour repartir sur de bonnes bases.

sinon tu peux aller voir la:
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

edit: j'ai oublié de dire que tu pouvais aussi archiver et puis installer et donc comme ça tu ne perds strictement rien...
 
Un grand merci pour les infos. Je vais investir dans SuperDuper et suivre la procdure de clonage pour réinstaller "propre" sur la nouvelle bécane !
 
l'utilitaire de dique d'apple le permet aussi. Tu peux cloner ton dd vers ta machine en mode target. C'est gratuit et ca marche fort fort bien.
 
je l'ai déjà fait sur une machine neuve "au déballage" par FireWire en mode Target car c'est proposé dès le démarrage (et c'est génial !), mais sur ce coup là, je dois réinstaller/transférer les données du copain (qui me rachète mon iMac) à partir de son ancienne machine sur la mienne ! ... et c 'est là que je ne sais pas si je dois tout nettoyer ou "écraser dessus" ou autre ...

d'ou ma question sur le "comment faire sur une machine déjà utilisée par quelqu'un d'autre" avec tous ses paramètres !?
 
et c 'est là que je ne sais pas si je dois tout nettoyer ou "écraser dessus" ou autre ...

d'ou ma question sur le "comment faire sur une machine déjà utilisée par quelqu'un d'autre" avec tous ses paramètres !?

si c'est ça que tu veux faire, c'est comme j'ai dit un peu plus haut, tu mets ton disque d'installation de Mac OS X et une fois que tu as démarrer dessus, tu lui dis d'archiver et installer.

il archivera tout ce que tu avais dessus en mettant ton dossier maison dans un dossier spécifique et tu auras une nouvelle installation au passage..
 
OK, j'ai bien récupéré SuperDuper mais il est conseillé d'avoir un DD externe sous FireWire et mon Lacie est en USB2 ... est-ce vraiment un problème avec "effets de bords négatifs potentiels" ou est-ce que cela concerne uniquement le temps de sauvegarde ?