Switch, mais sur quoi ...

Reylius

Membre confirmé
6 Décembre 2006
53
0
Voila voila, d'abords bonjour tout le monde!

Je presente mon cas^^
Sur windows depuis toujours (18 ans donc), j'ai decidé recemment de switcher. Mon problème est le suivant: je souhaite prendre un portable mais lequel ?
Sachant que je ne joue pas tant que ça je ne vois pas trop de raison de prendre de macbook pro, le problème c'est que je trouve les ecrans des macbook trop petits:rateau:.
Quand j'entends jeux c'est Age Of Empire 3 ou battlefield 1942 (est ce que la gma 950 est à même de les faire tourner ?). A par ça mes utilisations principales sont surf, film, et autres petites choses.
Disposant d'environ 1100 euros, j'ai tout de suite penser au refurb ( où on trouve des macbook pro à 1178 euros). Le problème ( encore ?!) est que ce ne sont pas des Core 2 Duo donc certaines application de Leopard ne seront pas prise en compte, est- ce vraiment grave ?

Voila donc pour resumer:
- Macbook pro pour ecran plus grand et carte graphique (apparement pas très utile) mais cela coute plus cher.

- Macbook moins cher mais ecran plus petit ( je precise que j'ai un faible pour le black:love:)

-Refurb ou pas?

Merci d'avance:rose:

Hello et bienvenue sur MacG,

Pour la vidéo, la musique, surfer et créer des sites Internet, où faire de la programmation... de toute façon c'est très agréable sur le MacBook, même avec un écran 13". L'interface de Mac OS X est également bien plus pratique à utiliser sur un écran petit que Windows XP. Je ne suis pas sûr que ça serait confortable de travailler avec un PC portable avec un écran 13", mais avec Mac OS X pas de problème, c'est beaucoup plus agréable et confortable pour travailler avec dans tous les domaines. De ce côté là, tu ne seras pas trop à l'étroit, contrairement à ce que l'on pense au départ.

Sinon la carte graphique n'est pas très importante en réalité (sauf pour les jeux gourmands). Mais imagines toi que sur un iMac, en 1999, je faisais déjà des montages vidéos avec ma caméra numérique. Et la carte graphique de mon iMac DV était de 4 Mo. Même si le MacBook n'a qu'une carte GMA Intel, elle sera amplement suffisante pour tous tes besoins.

Pour le choix du revendeur, j'ai presque toujours acheté sur l'Apple Store et j'en suis TRES SATISFAIT ! J'ai également déjà pensé au Refurb, mais je n'y ai encore rien acheté. Pour tes achats en ligne avec l'Apple Store et le Refurb, tu as toujours un délais de 10 ou 15 jours pour retourner le produit s'il ne te convient pas et obtenir un remboursement (sauf frais de port).

Moi j'ai un MacBook Pro. J'ai eu l'occasion de travailler avec le MacBook Black de mon frère... et c'est un ordinateur MAGNIFIQUE, petit, léger et aussi pratique que mon MacBook Pro ! Si tu as déjà craqué sur celui là... alors ne change pas d'avis, fonce et achètes-le sans hésiter... :up:

Alors voiià mon avis après avoir utilisé à la fois un MacBook (Core 2 Duo noir) et un MacBook Pro, si tu as encore des questions n'hésites pas ! Bon week-end et bonne soirée !

Donnes-nous des nouvelles !

Merci beaucoup pour cette reponse complète ! Cependant j'ai toujours une question sans reponse car si j'achete le macbook sur le refurb il y a fort à parier que ce soit un Core Duo et non un Core 2 Duo ... Je souhaite savoir si cela sera penalisant dans l'avenir ( pour leopard surtout) etant donner mon utlisation ?

;) Si tu peux attendre, 1 mois je dirais, attends encore un peu.
Les Macbook Pro C2D von inévitablement commencer à apparaitre. Notamment parce qu'on va se rapprocher de plus en plus de la sortie de Leopard 10.5 (en juin pour moi) et parce qu'il apparaitra à un moment ou un autre des MB C2D. Il y en a eu déjà, c'est vrai mais ils etaient encore trop chers. Donc attendre encore un peu.

Pour tes interrogations pour ce que tu veux faire (jeux) c'est peut-être la meilleure methode.
Cependant, elle réclame un peu de patience et de vigilance sur le Refurb Store.

Pour un Mac ça en vaut le coup.
Tu n'imagines pas encore combien. Tu le mesureras après. ;)

"Je souhaite savoir si cela sera penalisant dans l'avenir ( pour leopard surtout) etant donner mon utlisation ?"

Pour Leopard, non je ne pense pas. De toute façon un Core 2 Duo n'est pas beaucoup plus puissant qu'un Core Duo. Il y a peut-être 10% de puissance en plus. Mais c'est clair que ce n'est pas ça qui va te pénaliser pour Leopard. La petite différence avec le Core 2 Duo c'est qu'il consomme un peu moins d'énergie à vitesse égale (donc tu peux y gagner un tout petit peu en autonomie pour la batterie). Mais c'est tout ! De toute façon, à l'oeil nu, tu ne vois pas de différence entre les 2 versions de processeur.

Pour le Refurb, aujourd'hui (pour la Suisse) il y a seulement des Core Duo, mais peut-être que si tu attends quelques jours, tu auras certainement des Core 2 Duo. Il y en avait la semaine passée... Je me rappèle qu'il y avait un MacBook Black Core 2 Duo, et un moment, j'avais presque hésité à m'en acheter un :p

En reponse à Béber1: le problème est que je ne dispose pas d'euros illimité, donc un macbook pro core 2 duo rique de me revenir beaucoup plus cher que prevu. J'envisageais seulement le macbook pro a 1178 euros et quelques qui apparait quelques fois en ce moment sur le refurb en gros un core duo 80 giga de dd et 512 de ram.
Et selon tes pronostiques, attendre soit, mais combien de temps ? Faudrait que je l'ai pour dans 2 mois:D

Et pour fgirardin, le macbook noir Core 2 Duo etait à combien j'ai pas eu l'occasion d'en voir :( ?

De toute façon un Core 2 Duo n'est pas beaucoup plus puissant qu'un Core Duo. Il y a peut-être 10% de puissance en plus. Mais c'est clair que ce n'est pas ça qui va te pénaliser pour Leopard. La petite différence avec le Core 2 Duo c'est qu'il consomme un peu moins d'énergie à vitesse égale (donc tu peux y gagner un tout petit peu en autonomie pour la batterie). Mais c'est tout ! De toute façon, à l'oeil nu, tu ne vois pas de différence entre les 2 versions de processeur.

Si il y a une différence de taille : le C2D est 64 bits contrairement au CD qui n'est que 32 bits, donc tu peux gérer plus de 4 Go de mémoire vive et les performances sous Leopard (optimisé 64 bits) pourraient - je dit bien "pourraient" - être meilleures qu'avec un 32 bits.

Pour ntx: Oui c'est vrai, j'avais oublié aussi le 64 bits. Mais depuis le temps qu'on nous parle de G5 à 64 bits, puis qu'on se retrouve avec des processeurs Intel 32 bits, puis de nouveau Intel 64 bits... Bref, désolé d'avoir oublié ce détail !

Le MacBook Black Core 2 Duo sur le Refurb était proposé avec CHF 250.- de réduction sur le Refurb Suisse. Ce qui fait environ 160 euro de moins. Il n'y en a pas pour l'instant, mais il faut juste vérifier chaque jour, et peut-être que tu en auras de nouveau la semaine prochaine.

Si jamais pour les étudiants (Uni et Ecoles d'ingénieurs) Apple propose d'autres réductions toute l'année sur l'Apple Store (entre 5 et 15 % suivant l'ordinateur). Si tu connais quelque qui est étudiant dans ton entourage, essaie de t'arranger avec lui pour acheter ton nouvel ordinateur. En suisse, mon frère l'a payé le siens CHF 1'870.- au lieu de CHF 2'149.- (15% de moins) lors de la sortie du MacBook Core 2 Duo.

En tout cas, j'imagine déjà ton plaisir lorsque tu recevras ton Mac. Comme à chaque nouveau Mac commandé, les quelques jours d'attente pour le recevoir sont de plus en plus longs, et une fois que tu le recois, tu n'en peux plus... et enfin tu découvres que l'attente, si impatiente, en valait vraiment la peine ! :cool:

Allez bon switch avec un peu d'avance...
et n'oublie surtout pas de nous donner des nouvelles

Une nouvelle question vient de poindre dans mon esprit. Sachant que le macbook noir Core Duo 2 Ghz 80 Go de DD et 512 de ram est à 1048 euros sur le refurb et que la semaine passée, on pouvait trouver des Macbook Pro 15.4" Core Duo 2 Ghz 80 de DD aussi et 512 de ram AVEC une X1600, le tout à 1178 euros, le coup supplementaire vu mon utilisation ( et le fait que je trovue l'ecran des macbook un peu petit) est il utile?
Ca ferait 130 euros pour un ecran plus grand et une carte graphique ( certes un peu bridée).

Et autre question, est ce que toute les applications " leopardiennes" seront en 64 bits ou juste quelques une bien specifique ?

Et autre question, est ce que toute les applications " leopardiennes" seront en 64 bits ou juste quelques une bien specifique ?
Tiger est en partie optimisé pour du 64 bits, Leopard devrait l'être entièrement. Pour les autres applications, à voir avec leurs éditeurs ...

Excusez mes pietres connaissances mais si on a un Core Duo, Leopard ne marchera pas du tout ?
Leopard fonctionnera avec tous les processeurs intel livrés dans les machines Apple.
Pour les G5 aussi
Les G4 devraient tous passer, à voir encore.
Les G3 par contre c'est pas sûr du tout.

Aucune information officielle pour l'instant, mais G5 et intel c'est sûr

Léopard fonctionnera avce les G5, certainement avec les G4 et le G3, le Core Solo, les Core Duo et les Core 2 Duo. Apple assure compatiblité entre les anciens hardwares et les nouvelles versions de Mac OSX, enfin jusqu'à un certain point.

Et quand à la question: " Sachant que le macbook noir Core Duo 2 Ghz 80 Go de DD et 512 de ram est à 1048 euros sur le refurb et que la semaine passée, on pouvait trouver des Macbook Pro 15.4" Core Duo 2 Ghz 80 de DD aussi et 512 de ram AVEC une X1600, le tout à 1178 euros, le coup supplementaire vu mon utilisation ( et le fait que je trovue l'ecran des macbook un peu petit) est il utile?" vous en pensez quoi ?:siffle:

Petit up pour la question d'avant et nouvelle question ( tant qu'a faire). Faisant un tour à la FNAC un vendeur ma sortit qu'un portable n'etais pas fait pour rester toute la journée allumé et qu'il risquait de "s'user" plus vite. Je comptais prendre un portable surtout parce que ça prend vraiment pas de place, ça se trimballe par tout, le probleme c'est que je ne compte pas le bouger tout les jours. Le vendeur est il dans le vrai ou est il completement à coté de la plaque( comme ça arrive souvent je trouve ^^) ?

Pour la batterie, je ne pourrais pas te répondre. Par contre, par rapport à la différence de prix sur le refurb, elle est tout à fait justifiée en faveur du MBP (écran plus grand, clavier rétro éclairée, carte graphique, etc.).
MAIS, si j'étais à ta place, je ne prendrais pas l'ancienne génération, mais plutôt la nouvelle, pour deux raisons principalement: les rev B chauffent (beaucoup) moins et sont fournis avec 1 Go de RAM.
Voilà!;)

Arf le probleme est que j'aime le macbook noir :o et que en REV B j'ai pas les moyens de l'acheter ^^. Je vais devoir retourner comtempler ça à la fnac pour me decider :(

Déjà sur le refurb, ne pense pas que 512 Mo suffisent pour le MB, il faudra rajouter de la ram. Donc ajoute ce prix, et tu verras que le neuf n'est pas si loin (il a un dd plus gros avec 120 Go).

C'est bien simple, avec une utilisation basique de ton mac, cad avec mail, safari, itunes et dashboard, tu as à peu près 512 Mo de pris d'emblée. Ce qui veut dire que tu vas très vite faire du swap, cad que la ram étant insuffisante, ton dd va la remplacer pour tes activités. Le problème, c'est que le dd est infiniment plus lent que la ram, et donc ton MB va ralentir et ne pas être franchement agréable à utiliser.
Je te dis ça car je ne veux pas que tu sois déçu...;)

Donc je te conseille d'attendre d'avoir les sous nécessaires pour t'acheter la rev B, plutôt que d'acheter tout de suite sur le refurb la rev A pour moins cher.