Mac mini Petites questions pour un switch MacBook Pro vers mini m1

Qwertuy

Membre enregistré
16 Novembre 2018
8
1
23
Hello,

Lorsque j’ai acheté mon MacBook Pro j’étais étudiant et je devais l’apporter à mon école.

Aujourd’hui je bosse à domicile, depuis 2020 et la batterie du mac à lâcher, probablement parce qu’il était constamment en mode dock et branché au chargeur. Ça m’a fait prendre conscience que il était peut-être temps de passer entièrement en pc fixe.

Ma question est j’ai la possibilité d’avoir le Mac mini m1 16go/1to. Mon travail consiste principalement en du webdev, édition de vidéo (format réseaux sociaux), et de la bureautique.

Donc vais-je ressentir une baisse de puissance comparé à mon MacBook Pro payé à l’époque en 2019 2700 euros qui a un i7 (j’ai celui sortie juste avant le 16 pouce) ?

J’ai du mal à croire qu’une machine aussi peu chère (comparé au mb Pro) puisse surpasser une machine que j’ai pu payer aussi cher.

Merci à vous,

Léo.
 
Bonjour,
Si ton Macbook Pro est un modèle 2019, alors tu aurais nettement intérêt à faire remplacer la batterie avant toute chose.
Fait-là remplacer chez Apple, c'est un peu plus cher mais garanti.
 
Bonjour,
Si ton Macbook Pro est un modèle 2019, alors tu aurais nettement intérêt à faire remplacer la batterie avant toute chose.
Fait-là remplacer chez Apple, c'est un peu plus cher mais garanti.
J'y ai pensé, sauf que, mon macbook pro est limité à 256go, et en ramenant mon apple watch qui finalement me sert à rien + la revente du macbook pro à un membre de ma famille je ne "paie pas" le mac mini. Je sais vraiment pas quoi en penser parce que le mac est récent, je suis dans un gros dilemme haha.
 
Comme tu veux, je ne vois pas trop ce que ton acheteur va faire avec un Macbook Pro qui ne fonctionne pas, mais tu pourras toujours lui donner l'adresse du forum :)
Au final quelle est ta question ? Pourquoi un mini n'est pas cher ? D'abord parce qu'il faut lui ajouter écran, clavier et souris, et suivant l'écran dont tu as besoin ça peut couter plus cher que le mini lui-même. Ensuite parce que c'est une nouvelle technologie, avec ses + et ses - (par exemple pas de compatibilité Windows comme les Mac Intel).
 
Comme tu veux, je ne vois pas trop ce que ton acheteur va faire avec un Macbook Pro qui ne fonctionne pas, mais tu pourras toujours lui donner l'adresse du forum :)
Au final quelle est ta question ? Pourquoi un mini n'est pas cher ? D'abord parce qu'il faut lui ajouter écran, clavier et souris, et suivant l'écran dont tu as besoin ça peut couter plus cher que le mini lui-même. Ensuite parce que c'est une nouvelle technologie, avec ses + et ses - (par exemple pas de compatibilité Windows comme les Mac Intel).
Justement, j’explique que mon MacBook Pro est depuis 2020 utilisé uniquement avec un écran externe clavier - souris externe. Et j’en dépends grandement pour mon travail, le fait de déjà devoir remplacer la batterie est un problème que je ne rencontrerais plus avec le Mac mini. Et donc pour le Mac mini j’ai déjà tout le nécessaire. Ma seul peur est la puce m1, j’ai vu beaucoup de superlatif décrivant un monstre de puissance. Mais j’ai du mal à croire que ça puisse faire mieux qu’un MacBook Pro avec un i7. Je viens donc ici pour avoir des avis éclairés de gens qui s’en servent réellement :)
 
Ma seul peur est la puce m1, j’ai vu beaucoup de superlatif décrivant un monstre de puissance. Mais j’ai du mal à croire que ça puisse faire mieux qu’un MacBook Pro avec un i7.
Déjà le simple fait qu'un processeur de téléphone développé par un constructeur d'ordi fasse juste aussi bien qu'un processeur du leader mondial ayant 50 ans d'expérience mérite tous les superlatifs que tu as lu ! Juste ça c'est un exploit.

Ensuite ce nouveau processeur fait bien mieux qu'Intel sur certains points, et moins bien sur d'autres, ce n'est pas de la magie noire non plus, donc c'est à toi d'évaluer en fonction de ton usage et des outils que tu utilises. Pour les logiciels adaptés au M1, le gain est significatif, pour les autres ça dépend (et parfois ça ne marche pas du tout).

Mais bon, tu peux toujours en commander un chez Apple, et profiter de la période d'essai pour te faire ton opinion, et le renvoyer si il ne te convient pas.
 
Déjà le simple fait qu'un processeur de téléphone développé par un constructeur d'ordi fasse juste aussi bien qu'un processeur du leader mondial ayant 50 ans d'expérience mérite tous les superlatifs que tu as lu ! Juste ça c'est un exploit.

Ensuite ce nouveau processeur fait bien mieux qu'Intel sur certains points, et moins bien sur d'autres, ce n'est pas de la magie noire non plus, donc c'est à toi d'évaluer en fonction de ton usage et des outils que tu utilises. Pour les logiciels adaptés au M1, le gain est significatif, pour les autres ça dépend (et parfois ça ne marche pas du tout).

Mais bon, tu peux toujours en commander un chez Apple, et profiter de la période d'essai pour te faire ton opinion, et le renvoyer si il ne te convient pas.
Je vois, tu as raison. Je vais bien le tester et si il me convient je vendrais le MacBook. Et pour répondre au message d’avant j’ai déjà des intéressés qui feront réparer la batterie.

Plus qu’à attendre début mai pour recevoir le mac
 
  • J’aime
Réactions: ericse