MacBook Pro Switch MBP 13" 2015 -> MBP 16"

Kartoffelsalat

Membre confirmé
7 Janvier 2017
68
4
7
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire depuis 5 ans d'un MacBook Pro 13" 2015 (16Go de RAM, 256Go de SSD).
Mon premier problème avec cette machine vient d'arriver à savoir la batterie qui devait être changé. Chose que j'ai faite ce jour, merci iFixit.

Je viens de finir mes études, je souhaite changer de machine pour un MBP 16", celui d'entrée de gamme (si on peut appeler ça comme ça) coutant 2700€. Mon 13" je l'apportais en cours, l'idée c'est que ma nouvelle machine reste a domicile, branché à un écran (usages pro -design-, web et mail, shadow pc). Je vois le 16" comme un investissement à long terme qui va durer et supportera mes évolutions professionnelles (3D, motion etc). Je préfère un portable à un iMac car il se peut que je me déplace avec pour le travail par exemple.

Ma première question est la suivante : est-ce que cette machine se vend bien ? Et combien ?
La côte selon Mac2Sell (à qui je donne peu de crédit) varie entre 1100€ et 1300€ selon que je mette 16384Mo ou 16Mo de RAM(oui, Mo et non Go - cf screen). Je suis pas du genre à me fixer sur les prix qu'on peut trouver sur leboncoin car il n'y a pas souvent la même machine que moi, et je ne compte pas la brader vu son état proche de l'irréprochable.

Ma seconde question : dois-je changer de machine maintenant ?
L'annonce des futurs mac ARM me turlupine, je m'explique :
Admettons que j'achète un 16" demain, que se passera t'il quand Apple va produire ses puces ? Sera t'il obsolète et inutilisable du jour au lendemain ? Combien de temps va durer le support ? Sera t'il revendable en 2025 ?


Merci à tous !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-08 à 23.58.35.png
    Capture d’écran 2020-07-08 à 23.58.35.png
    232,8 KB · Affichages: 178
Je pense que si tu n'as pas besoin tout de suite de ce 16",tu ferai mieux attendre et de prendre les premiers Mac ARM.
Vu les usages que tu décrit, ton 13" de 2015 (avec quel processeur ?) doit de suffire pour 1-2ans.
 
Ma première question est la suivante : est-ce que cette machine se vend bien ? Et combien ?
Oublie Mac2sell et regarde les ventes sur LBC, eBay, ici la PA pour ta faire une idée du prix.


Ma seconde question : dois-je changer de machine maintenant ?
L'annonce des futurs mac ARM me turlupine, je m'explique :
Admettons que j'achète un 16" demain, que se passera t'il quand Apple va produire ses puces ? Sera t'il obsolète et inutilisable du jour au lendemain ? Combien de temps va durer le support ? Sera t'il revendable en 2025 ?
Je dirais soit d'acheter maintenant, soit d'attendre 2-3 ans que les v2 des machines ARM sortent. 2-3 ans, ça risque de faire long, alors maintenant me semble le bon moment et tu sera tranquille pour plusieurs années.


Et va voir ce fil :https://forums.macg.co/threads/renseignement-sur-un-potentiel-changement-de-mac.1334509/
attaque le par la fin, tu verras qu'on a déjà parlé avec @IRONHIDE49 des MPB16" et autres machines ARM ;)