Switch Powerbook

• Créateur du sujet Créateur du sujet ozark
  • Date de début Date de début

ozark

Membre confirmé
22 Janvier 2005
76
4
50
Bruxelles
Mon switch à moi,

je me présente 30 ans, passionné d'informatique depuis ... euh toujours on va dire. Profession : développeur java.

Bref historique de mes machines
- 12 ans, mon premier ordinateur : un Amiga 500 (superbe machine, je regrette de l'avoir vendu)
- ensuite je vais entrer dans le monde des pcs et de Windows pour ne plus en sortir ... vont se succéder à la maison les engins suivants

• 386 dx 33Mhz
  • amd qqchose
  • Pentium II 400Mhz
  • Athlon 1200Mhz
  • laptop ibm thinkpad acheté d'occasion (excellente machine, que j'utilise encore actuellement pour visionner des divx sur la télévision)
  • et ma dernière machine Pentium IV 3Ghz
  • + différents laptop DELL pour le boulot
Je précise tout de suite que je ne suis pas un de ces nombreux déçus du monde pc et de windows. Ayant connus toues les évolutions de windows, je trouvais 95 et 98 inbuvables, mais à partir de windows 2000, les choses se sont nettement améliorées. Mon pc tourne sous windows XP sans antivirus, sans firewall software (firewall hardware sur mon routeur) depuis plus de deux ans, je suis connecté en permanence à internet et je ne suis pas infectés par le moindre virus. Je pense que la majorité des gens qui se plaignent de windows à cause de sa soi-disant instabilité, ses virus, spywares etc ... c'est largement pour des raisons d'ignorance ou de mauvais matériel... mais bon nous divergeons.

(désolé pour cet interlude sur le monde du pc)

revenons à nos macs

depuis un an j'ai envie de découvrir autre chose que windows et je m'intéresse donc au monde mac et surtout à OS X ... je me suis d'ailleurs acheté un powermac G4 d'occasion pour le tester pendant un peu plus d'un mois ... je l'ai ensuite revendu parce qu'il ne répondait pas vraiment à mes besoins en matière de performance

j'ai également testé le powerbook d'un collègue, mais là encore je n'étais pas vraiment convaincu (256 Mo !!!).

En ce début d'année avec l'arrivée des nouveaux powerbook j'ai craqué (ouille que ca fait mal) et je me suis commandé la bête suivante :

Powerbook 15", 1.67Ghz 1 Go
ATI Mobility Radeaon 9700 dual 128 Mo

Je l'ai reçu il y a plus ou moins deux semaines et voici mes impressions :

c'est beau (la machine et l'os)... ca devient un cliché de le dire mais bon c'est ce qui remarque en premier

silencieux : mon pc (pourtant très peu bruyant) me semble faire un de ces vacarmes maintenant ! bémol au silence du powerbook : le lecteur dvd !

réactivité de l'os : ca me semble moins réactif que windows ... comment dire plus mou, pas facile à exprimer : ce qui décrit le mieux ce que je ressens : la section Responsiveness et Move/resize windows at borders sur XversusXP
les images qui comparent le scrolling et le window resizing montrent très bien la différence entre xp et os x.
Je trouve ca un peu dommage ce manque de réactivité, mais on s'y habitue
je précise que en ce qui concerne le passage d'une application à l'autre, le démarrage d'une application ca répond très bien ...

java : un peu déçu, compilation nettement plus lente que sur mon desktop ... ne sait pas si c'est du au disque dur plus lent ou bien si c'est du à la version mac de java ... mais en moyenne le temps de compilation est multiplié par 1,5 1,7 voire 2 ... pareil pour l'exécution
un peu frustrant vu que c'est mon boulot

finder : il me faut un temps d'adaptation ;-) ... je suis habitué sur pc à utiliser un minimum la souris pour tout ce qui est navigation et manipulation de fichiers et sur mac je dois l'utiliser encore pas mal ... suis sûr qu'une fois que je connaitrai les raccourcis clavier, cela me semblera tout aussi naturel et rapide sur OS X que sur Windows

unix : super d'avoir tous les outils unix à disposition

isomething : les iapplications : super, je n'ai pas encore vraiment beaucoup testés imovie ni idvd, mais iphoto permet déja de faire des choses très sympas et stylées : j'ai été impressionné par exemple par les slideshow qui peuvent être générés : on a l'impression qu'on voit un film et pas une simple succession de photos.

suite logicielle
impressionnante : la quantité de logiciels fournis avec l'os est impressionnante et la qualité est au rendez-vous

convivialité : une des caractéristiques principales du monde mac

c'est cher : oui quand même ... fait mal au portefeuille le mac

Switcher complètement ? non je ne pense pas (du moins pas pour l'instant) je garde mon pc pour les choses suivantes :
- serveur de fichiers, serveur ftp, web ... (pas vraiment le but d'un powerbook que d'y faire tourner des serveurs)
- magnétoscope numérique
- accès aux newsgroups (les logiciels newsleecher et grabit sont excellents ... j'espere trouver l'équivalent sur mac ... mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher)
- rip facile de dvd avec dvdshrink
- les jeux (même si cette activité devient de moins en moins fréquente ...)

Conclusion : je suis super content de mon powerbook et je passe la plupart de mon temps dessus, laissant à mon pc les tâches ingrates telles qu'enregistrer la télé, rip dvd, copie cd/dvd ... pour l'instant je découvre encore la machine et c'est que du bonheur ;-)

• J’aime
Réactions: etudiant69
Salut et bienvenue :coucou:

Sympa ton récit... :zen:

Quelques points :

- Pour la compile java, la vitesse du disque y est pour beaucoup, car c'est essentiellement sur le disque que le compilo travail
- La sensation que l'interface n'est pas très réactive, c'est complètement vrai :p Enfin je dirais plutôt que c'est zen :zen: Par contre, si ton PB est bien équipé en mémoire, tu peux lui donner du boulot il ne va pas broncher...
- Puis enfin pour le RIP :p tu as MacTheRipper, D-Vision, Forty-Two

Voila, bonne continuation

ozark a dit:
Mon pc tourne sous windows XP sans antivirus, sans firewall software (firewall hardware sur mon routeur) depuis plus de deux ans, je suis connecté en permanence à internet et je ne suis pas infectés par le moindre virus.

euh ... excuse moi si je pose une question bête: comment sais-tu que tu n'as pas de virus si tu ne'as pas d'antivirus ? Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas les effets que ton PC n'est pas "séropositif" ....

hogs a dit:
euh ... excuse moi si je pose une question bête: comment sais-tu que tu n'as pas de virus si tu ne'as pas d'antivirus ? Ce n'est pas parce que tu n'en vois pas les effets que ton PC n'est pas "séropositif" ....

je fais de temps en temps un scan de mes disques durs à partir d'un autre ordinateur sur le réseau ...

et puis des règles de bases comme ne pas ouvrir de mails de personne qu'on ne connait pas, utiliser un client mail valable comme thunderbird par exemple, ne pas utiliser internet explorer, ne pas surfer sur des sites douteux ... ca évite déja pas mal de problèmes

Salut ozark :coucou:

Merci pour ton post qui est je trouve, très juste, modéré et analytique :up:

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le point du "Resize windows at borders" : c'est le seul truc que je ne comprends pas très bien, j'ai 1Go de ram et pourtant à chaque fois que je redimmensionne une fenêtre, meme avec peu de contenu, l'agrandissement se fait par gros accoups. Bon, c'est pas très important, mais c'est un peu dommage.

Sinon pour tes compilations en java, si tu peux essayer avec un disque dur externe à 7200rpm (voir 10000 :rateau: ) je serais curieux de savoir si c'est toujours ne fut-ce que 1,5fois plus lent que sur ton pc fixe.

Voilà voilà, récent switcheur aussi, je trouve les mac tout bonnement fabuleux, mais c'est sûr que je suis assez d'accord avec toi aussi sur les prix que je trouve tout de même très élevés...

A bientôt!

dcz_ a dit:
Voilà voilà, récent switcheur aussi, je trouve les mac tout bonnement fabuleux, mais c'est sûr que je suis assez d'accord avec toi aussi sur les prix que je trouve tout de même très élevés...

A bientôt!

Trop tard... vous l'avez croqué... :p :bebe: :bebe: :bebe:

NightWalker a dit:
Salut et bienvenue :coucou:

- Puis enfin pour le RIP :p tu as MacTheRipper, D-Vision, Forty-Two

j'essaierai ca, c'est free ?

dcz_ a dit:
Sinon pour tes compilations en java, si tu peux essayer avec un disque dur externe à 7200rpm (voir 10000 :rateau: ) je serais curieux de savoir si c'est toujours ne fut-ce que 1,5fois plus lent que sur ton pc fixe.

A bientôt!

j'essaierai ca ... j'ai un disque externe maxtor qui fonctionne en firewire 400
ca devrait le faire ... mais je suis pas persuadé du tout que ce soit un problème de disque dur ... on verra ... je vous tiens au courant

ozark a dit:
j'essaierai ca, c'est free ?

Oui c'est free, je déconseillerai juste "mac the ripper" qui est le moins efficace et le moins passe -partout. Quelques précisions quand même, pour ripper, le mieux c'est Osex et YadeX, ultra simples et efficaces. Pour encoder en divx, rien de vaut Dvision 3, très complet ou sinon Handbrake, bcp plus limité. Mais là c'est pareil, mieux vaut avoir un DD rapide.

compris pour les virus ;)

Je suis ton même parcours avec un peu de retard sur toi, esperant également profiter du meilleur du monde Mac et de celui du PC. Ton analyse est intéressante et je ne manquerais pas de lire tes impressions après quelques semaines d'utilisation. Je pense pas que je souffrirai de la réactivité du redimensionnement des fenêtres, car contrairement à toi qui possède encor un PC puissant, c'est justement le budget de renouvellement de mon P3 1Ghz(qui est lent) qui passera dans le PB. J'aurais donc une vraie impression subjective de rapidité ;)

Salut et bienvenue :zen:

Pour le rip de dvd facile, je te propose d'essayer handbrake
Perso je le trouve excellent et super simple (en plus c'est free...)

A bientôt.:up:

Bonjour,

Je trouve ton analyse très objective avec quelques bémols: la réactivité d'osX est à assez moyenne et c'est d'auatnt plus vrai que tu compares un Powerbook avec un desktop PC à 3 Ghz. Une comparaison avec un G5 t'aurais donné un écart moins fort.

Cette réactivité s'explique en partie par l'extrême sophistication d'OSX: ombrage, effets de zoom et surtout "zone affichée". En effet, OSX affiche à résolution égale beaucoup plus de détails que Windows et pour s'en convaincre fait les tests suivants (avec la même résolution sur ton mac et ton PC): afficher un fichier word et excel. Tu verras que ton texte sous word mac est plus complet etq eu sous excel le nombre de lignes et de colonnes est nettement supérueur à l'affichage PC (même police of course et même niveau de zoom). L'essai peut se faire avec tous les logiciels présents sur les deux plateformes.

La réactivité d'OSX est donc a tempéré de la taille et du confort d'affichage qu'il procure.

Concernant l'tilisation de la souris sur mac, je t'invique à apprendre les raccourcis clavier qui sont très nombreux et efficaces. Je penses que tu changeras d'avis sur ce point.

A bienntôt !

Bonjour,

Ton analyse est très bonne! J'aimerais aussi prochainement switchter.... Je suis comme toi programmeur... Mais là tu as dit quelque chose qui me fait hésiter... Réactivité de OS X => molle :(

Je me plains d'avoir une bête de portable (Ram:1G0 Proc:Pentium-M centrino 1.8Ghz avec 2MO de cache Carte Graphique: ATI RADEON 9700 128MB) mais qu'au démarrage ca met 1000ans... Et quand je lance un mozilla la première fois c'est la galère... J'ai tout oprtimisé service.... démarrage en bas de tache mais non!!!! Eh oui plus on installe de prg avec winxp plus ca met du temps au démarage...

Bref, je me suis dit MAC répondera surement mieux à mes attentes mais là jsuis pas trop convaincu... Jobserverais tes prochains post afin de me faire une meillleure impression.

Euh une petite question... T'utilise quelle version de JAVA?

Merci pour votre attention :)

iLLMonkey a dit:
Bonjour,
programmeur... Mais là tu as dit quelque chose qui me fait hésiter... Réactivité de OS X => molle :(

....

Bref, je me suis dit MAC répondera surement mieux à mes attentes mais là jsuis pas trop convaincu... Jobserverais tes prochains post afin de me faire une meillleure impression.

Euh une petite question... T'utilise quelle version de JAVA?

en ce qui concerne la réactivité et la comparaison avec windows XP, va voir le site http://www.xvsxp.com/index.php
ils comparent les deux os dans les moindres détails

pour la version de java utilisée :

j'utilise la version par défaut installée sur OS X : la 1.4
fred$ java -version
java version "1.4.2_05"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_05-141.3)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-38, mixed mode)

il y a aussi une version de la 1.3
par contre on attend encore la 1.5

voila si t'as d'autres questions n'hésite pas ...

iLLMonkey a dit:
Bonjour,

... J'ai tout oprtimisé service.... démarrage en bas de tache mais non!!!! Eh oui plus on installe de prg avec winxp plus ca met du temps au démarage...

tu veux dire que dans les paramètres de windows tu a optimisé les performances pour les services d'arrière plan ? :eek:

ce genre de réglage n'est utile que si tu utilise ton ordi comme serveur (pour faire tourner apache ou un serveur FTP en arrière plan)... sinon il ralenti les perfs il me semble (je peux me tromper cependant)

"Eh oui plus on installe de prg avec winxp plus ca met du temps au démarage..."

arreté de dire de pareil connerie :mad: !! avant de parler de windows apprenez donc a vous en servir !!! quand tu instal un logiciel par default il se démarre en même temps que le pc mais tu peux choisir qu'il ne se démarre pas et dans ce cas ton pc démarrera beaucoup plus vite... ;)

"Eh oui plus on installe de prg avec winxp plus ca met du temps au démarage..."

arreté de dire de pareil connerie :mad: !! avant de parler de windows apprenez donc a vous en servir !!! quand tu instal un logiciel par default il se démarre en même temps que le pc mais tu peux choisir qu'il ne se démarre pas et dans ce cas ton pc démarrera beaucoup plus vite... ;)

Oui je désactive ce que je n'ai pas besoin au démarrage au travers MSCONFIG.... alors je sais "quand meme utiliser"

en ce qui concerne la réactivité et la comparaison avec windows XP, va voir le site http://www.xvsxp.com/index.php
ils comparent les deux os dans les moindres détails

pour la version de java utilisée :

j'utilise la version par défaut installée sur OS X : la 1.4
fred$ java -version
java version "1.4.2_05"
Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_05-141.3)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.4.2-38, mixed mode)

il y a aussi une version de la 1.3
par contre on attend encore la 1.5

voila si t'as d'autres questions n'hésite pas ...

Merci pour tes infos... J'hésiterais pas à te solliciter ;)
Es-ce que de facon générale tu ne regrette pas ton achat? (c'est un peu subjectif mais bon) ;)

J'ai vu sur consomac.fr que pour l'été il y avait de forte probabilité de voir un PB avec un G5 et l'os TIGER... jme dis presque pourquoi pas attendre... Mais bon il y a pleins de monde qui dit que ce sera pas pour cette année... Arf l'attente devient grande.. Et le choix difficile!!

Il y a aussi qqch que j'ai pu remarquer sur ces portables apple... (jveux pas critiquer) un G4 chauffe pas mal dans un PB donc un G5 ca risque de faire mal.. Alors la je me pose la question quand apple transporte le G4 dans le PB il inclut des trchnologies d'économies d'energie??? Un peu comme le pentium Centrino bon vous me dirait les portables apple ont souvent une plus grande autonomie... Ca m'intéresse de savoir quand même merci :)

Merci de votre attention

iLLMonkey a dit:
J'ai vu sur consomac.fr que pour l'été il y avait de forte probabilité de voir un PB avec un G5 et l'os TIGER... jme dis presque pourquoi pas attendre... Mais bon il y a pleins de monde qui dit que ce sera pas pour cette année... Arf l'attente devient grande.. Et le choix difficile!!

Depuis le temps qu'on en parle... mais vu l'expérience actuelle avec les iMac G5 et la température de fonctionnement (sur mon iMac, autour de 70°), On est pas encore prêt de voir des G5 sur des Powerbook.

iLLMonkey a dit:
Il y a aussi qqch que j'ai pu remarquer sur ces portables apple... (jveux pas critiquer) un G4 chauffe pas mal dans un PB donc un G5 ca risque de faire mal.. Alors la je me pose la question quand apple transporte le G4 dans le PB il inclut des trchnologies d'économies d'energie??? Un peu comme le pentium Centrino bon vous me dirait les portables apple ont souvent une plus grande autonomie... Ca m'intéresse de savoir quand même merci :)

En théorie, les G4 consomment moins que les Centrino. Donc à priori les G' dégagent moins de chaleur que les Centrino. Par contre, la coque des PB est en métal et elle est utilisée aussi pour dissiper la chaleur... C'est la raison pour laquelle, les PB sont plus chauds. C'était déjà pareil avec les Titanium... En revanche, on le sent moins sur les iBook, car sa coque est en polycarbonate.

Et oui, les portables Apple inclut également la technologie d'économie d'énergie...