Switch rapide du format de capture d'écran

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Allez, ce n'est pas exactement un sujet Arts Graphiques, mais un petit peu quand-même.

Donc, ahem.

Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existerait un logiciel qui permettrait de switcher facilement (plus facilement qu'avec Onyx) d'un format d'enregistrement à l'autre lors de captures d'écran.

En effet, la plupart du temps, les captures d'écran ne me servant qu'à envoyer des vues de mon écran sur des forums ou par mail, pas besoin d'une grande qualité et le jpg convient.

Mais il m'arrive de vouloir capturer une image du web en pleine qualité (image non clic-glissable, évidemment), notamment pour faire des picking précis de valeurs RVB. Dans cette configuration, le jpg ne convient pas, et je dois passer au tif via onyx, mais c'est modérément pratique, trouve-je.
 
Le Terminal ne te fait pas peur ?
Si c'est le cas :
Bloc de code:
defaults write com.apple.screencapture type png
ou
Bloc de code:
defaults write com.apple.screencapture type jpg
suivi d'un :
Bloc de code:
killall SystemUIServer

Devrait faire ce que tu veux..
Après, on peut mettre ça dans un script pour que cela inverse automatiquement...
 
Faire déjà des captures en PNG serait mieux. Le PNG au contraire du JPEG n'est pas destructeur. Ce sont exactement les pixels qu'il voit sur l'écran (que demander de plus ;) ). Du PNG on peut aller vers n'importe quel autre format...
 
+++ avec Flippy.
Le PNG est un format non destructif et bien mieux compressé que le TIFF (enfin, mieux que le TIFF-4 utilisé par Mac OS).

Donc à utiliser comme format par défaut + un petit droplet (ou un service disponible au clic-droit) pour convertir en JPEG les captures qui en ont besoin.
A priori ça me parait plus simple.
 
OK, je vais tenter ça alors.

je ne sais plus pourquoi j'avais justement quitté le png au profit du jpg, peut-être pour une question de poids.
 
une maniere simple et sans passer par une modif via terminal est d'utiliser un logiciel qui offre les choix de formats au menu
c'est pas ce qui manque
 
ONYX permet même de capturer directement en PDF...
 
ONYX permet même de capturer directement en PDF...

Oui, enfin j'imagine que le PDF obtenu c'est juste une image dans un format ou un autre, enrobé dans un PDF.

Exactement ce que je honnis dans l'utilisation des PDF.

une maniere simple et sans passer par une modif via terminal est d'utiliser un logiciel qui offre les choix de formats au menu
c'est pas ce qui manque

Je me doutais qu'il y avait des choses du genre, mais je crois que je vais déjà tenter la solution simple du PNG.
 
Oui, enfin j'imagine que le PDF obtenu c'est juste une image dans un format ou un autre, enrobé dans un PDF.
Exactement.
Si on fait ça on obtient une image JPEG qualité haute (pas maxi) encapsulée-enrobée-incorporée dans un PDF.
 
ONYX permet même de capturer directement en PDF...
Ce n'est pas Onyx, c'est le système qui le permet.
Onyx offre une façon simple de changer parmi les différents formats supportés.
TinkerTools fait pareil, sinon il y a le Terminal.
:zen:
 
Bref, c'est comme un EPS/JPEG-Photoshop... :siffle: :D
Sur le principe : oui.
Dans les faits : non.
Parce-que le PDF a été débarrassé de toutes les tares de l'EPS, à commencer par la gestion des profils colorimétriques.
:)
 
Sur le principe : oui.
Dans les faits : non.
Parce-que le PDF a été débarrassé de toutes les tares de l'EPS, à commencer par la gestion des profils colorimétriques.
:)
Et "l'emballage" PDF est moins lourd, entre autres puisqu'il n'y a pas besoin d'une prévisualisation matricielle supplémentaire, on peut intervenir dedans (quand on a les bons outils), il y a des lecteurs de PDF sur tous les ordinateurs, et ils sont même intégré dans certains logiciels (Mail par exemple)... donc effectivement c'est plus moderne, plus efficace, plus fiable, plus pratique que l'EPS...

... mais au final c'est aussi un sur-emballage, et donc il est tout aussi inutile !


En plus, mais c'est très subjectif (et surtout un peu naïf, voire stupide), moi quand je vois un fichier ".PDF" je m'attends à un contenu (un minimum) vectoriel... pas à une simple image en JPEG importée dans un (sur-emballage) PDF !!!
 
Allez, ce n'est pas exactement un sujet Arts Graphiques, mais un petit peu quand-même.

Donc, ahem.

Bonjour,

je souhaiterais savoir s'il existerait un logiciel qui permettrait de switcher facilement (plus facilement qu'avec Onyx) d'un format d'enregistrement à l'autre lors de captures d'écran.

En effet, la plupart du temps, les captures d'écran ne me servant qu'à envoyer des vues de mon écran sur des forums ou par mail, pas besoin d'une grande qualité et le jpg convient.

Mais il m'arrive de vouloir capturer une image du web en pleine qualité (image non clic-glissable, évidemment), notamment pour faire des picking précis de valeurs RVB. Dans cette configuration, le jpg ne convient pas, et je dois passer au tif via onyx, mais c'est modérément pratique, trouve-je.

Sauf erreur de ma part, lors d'une capture d'écran est inséré un profil icc.
Pour ma part, lorsque je souhaites récupérer des valeurs RVB j'utilises paparazzi :

Paparazzi!
 
Ce paparazzi!, si on lui fait capturer un site en flash, est-ce qu'il récupérera les éléments vectoriels en vectoriel ?
 
Oui, récupérer le swf, ça je peux même généralement le faire directement avec un clic droit ou une recherche google.
L'idée était d'avoir une solution plus directe, d'autant que certains swf sont protégés.