Switch récent et mac déjà "malade" :/

ikizen

Membre confirmé
9 Novembre 2011
36
1
Bonjour à tous,
Nouvelle utilisatrice mac depuis peu, je viens vers vous car je soupçonne certains symptômes comme annonciateurs de futurs problèmes.

Voilà, j'ai acheté un iMac 21.5 sur le refurb il y a un mois, je suis en terrain inconnu, et ne maîtrise pas du tout l'environnement mac. Je ne vous cache pas que la panique s'est emparée de moi.

Mon problème :
Cela fait trois fois en l'espace de six jours qu'une barre de défilement grise apparaît sous la pomme au moment du démarrage de l'ordinateur. Cette barre reste présente quelques seconde et ne va pas jusqu'au bout du défilement.

1ère fois : Après cette barre au démarrage, je m'aperçois qu'il manque l'icône du son dans la barre de menu sur le bureau. De ce fait, j'éteins, je rallume (la barre grise n'apparaît pas) et tout a l'air d'être rentrer dans l'ordre.

2ème fois : Trois jours après, même barre grise au démarrage, et cette fois, plus de barre menu sur le bureau. J'essaie d'éteindre en faisant cmd+Q mais rien ne se passe. Je lance firefox et la barre de menu apparaît mais elle est de nouveau incomplète et en plus toute opaque. J'éteins, je rallume et tout repars normalement.

3ème fois : Deux jours après, même chose que la première fois, barre grise au démarrage, plus d'icône son dans la barre de menu avec cette fois, la disparition également de l'icône airport. J'éteins, je rallume et tout repars.

Vous comprendrez que je me pose des questions…
Je suis allée à la pêche aux informations avant de me tourner vers vous, et tout ce que j'ai pu lire sur le net m' a donné de grosses sueurs froides !! Le stress est à son maxi !!

Ce diagnostique revient souvent : Problème de disque système. (A part vlc, je n'ai encore rien installé sur l'iMac et ne l'ai pour ainsi dire, même pas encore vraiment utilisé).

J'ai lancé une vérification du disque système ainsi que de mon disque dur comme conseillé et voici le résultat :
"Le volume Macintosh HD semble être en bon état", idem pour le DD.

J'ai également lu qu'il était bon d'installer Onyx ?


A partir de là, je ne sais plus quoi faire et m'inquiète vraiment :( Je ne voudrais pas empirer les choses en allant "fouiner" un peu partout d'où mon appel à l'aide. Que me conseilleriez-vous de faire ?




Merci par avance.
ikizen

 
Bonjour,

je ne peux te dire ce que c'est je n'en ai pas la moindre idée MAIS une chose est sûr c'est que je sais ce que je ferais :D

tu as acheté ton mac il y a un mois sur le refurb donc sur les 90 jours d'accompagnement telephonique (apple care) il te reste 30 jours, donc je n'hesiterai pas à appeler les pros de la hotline, ils t'aideront comme il faut!

bonne chance...


:up:

edit: 0800 046 046
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour kolargol31,
Tout d'abord, merci pour ta réponse :)

Je pensais également contacter le sav mais je n'ai pas encore pris l'Apple Care et je ne sais pas si la simple garantie de l'appareil est suffisante pour un dépannage par téléphone :confused:

Sinon, à force de chercher, je me suis rendue compte que j'avais quelques mises à jour en attente dont :
- Mise à jour de récupération Lion / Version 1.0
- Mise à jour combinée Mac OS X / Verion 10.7.2
Dois-je les installer ?


Merci de votre aide,
ikizen
 
Merci Ibaby,
Info et numéro très utiles !!
Je vais encore essayer de chercher sur le net s'il y a un moyen de comprendre mon problème... Moi qui pensait qu'avec un mac, la vie informatique serait "tranquille"... Mauvais départ pour moi :(

Pensez-vous que si j'installe les mises à jour ça pourrait solutionner le problème ou au contraire aggraver les choses ?
 
@ ibaby: via le numero que j'ai passé tu peux accéder a l'apple care avec le choix 2 (je pense) l'interet est que ce numero est GRATUIT contrairement a celui que tu fournis :D

@ikizen: fais le smises à jour, ce sera pas pire je pense
par contre n'hesites pas à appeler tu as le droit à ces 90 jours...

:up:
 
Ok, merci beaucoup à vous deux :up:
Je vais donc commencer par faire les mises à jours puis je verrais ce que ça donne pour la suite...

Je suis désolée mais je n'y connais vraiment rien au monde mac et pas beaucoup plus en informatique tout court. Je vais, si vous le voulez bien, encore un peu profiter de votre gentillesse.

Ces deux mises à jour sont-elles importantes et faut-il également les installer ?
- MAJ de la compatibilité avec le format... (la ligne s'arrête là) / Version 3.9
- Mise à jour du client Apple Remote Des... / Version 3.5.1

Faut-il respecter un ordre d'installation ?


Merci !!
 
barregrisesnowleopard-20091217-124443.jpg


Cette barre grise au démarrage est le signe d'un problème de disque dur.

voir là: http://support.apple.com/kb/TS3148?viewlocale=fr_FR
ou là: http://www.macg.co/news/voir/137741/en-cas-de-barre-grise-au-demarrage-du-mac

Inutile de perdre du temps à installer des mises à jour,
Il faut appeler le SAV Apple (0805 540 003 pour la France) qui va prendre en charge ton Mac, et en quelques jours tu auras un Mac en parfait état.

Appelle le numéro qui t'a été donné, tu verras l'efficacité de ce SAV. C'est l'un des meilleurs que je connaisse, vraiment!
 
Dernière édition:
barregrisesnowleopard-20091217-124443.jpg


Cette barre grise au démarrage est le signe d'un problème de disque dur.

voir là: http://support.apple.com/kb/TS3148?viewlocale=fr_FR
ou là: http://www.macg.co/news/voir/137741/en-cas-de-barre-grise-au-demarrage-du-mac




C'est en effet cette barre grise qui est apparu depuis quelques jours... et bien les liens que j'ai vu... Je suis dépassée et super flippée... J'avais peur d'un soucis du fait d'acheter sur le refurb, ben voilà :(
J'en déduis vraiment qu'un coup de fil au SAV est la meilleure solution pour moi.

Merci pour vos conseils !!
 
Ne ti'nquiète pas comme ça. Un disque dur qui lâche ça peut arriver sur n'importe quelle machine (Mac ou PC) quelle soit neuve ou pas.

Le SAV va te corriger ça rapidement et sous quelques jours tu retrouveras ton iMac

(d'ailleurs, que ça t'incite à sauvegarder tes données une fois que tu auras récupéré ton iMac)
 
Dernière édition:
Pour les données, aucun problème car je n'ai pas encore pris le temps de tout remettre sur l'ordi. Tout est sur des disques durs externe car je découvre l'environnement mac au fur et à mesure.

Du coup, je ne vais pas les transférer. Faut-il vider le dd si jamais l'ordi repart au SAV?
 
Pour les données, aucun problème car je n'ai pas encore pris le temps de tout remettre sur l'ordi. Tout est sur des disques durs externe car je découvre l'environnement mac au fur et à mesure.

Du coup, je ne vais pas les transférer. Faut-il vider le dd si jamais l'ordi repart au SAV?

Pas besoin de vider le DD. Par contre, dis-toi bien qu'il reviendra avec un nouveau disque et MacOS X préinstallé.

Tout ce que tu as mis sur le disque actuel, tu ne le retrouveras pas sur le nouveau disque. Donc si il y a des fichiers que tu n'as QUE sur ce disque dur malade, fais-en une copie.
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bonjour,

je ne peux te dire ce que c'est je n'en ai pas la moindre idée MAIS une chose est sûr c'est que je sais ce que je ferais :D

tu as acheté ton mac il y a un mois sur le refurb donc sur les 90 jours d'accompagnement telephonique (apple care) il te reste 30 jours, donc je n'hesiterai pas à appeler les pros de la hotline, ils t'aideront comme il faut!

bonne chance...


:up:

edit: 0800 046 046

Compte tenu des circonstances, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner :up:
 
Compte tenu des circonstances, c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner :up:

Oui, merci à tous pour vos conseils!!
Au prix où m'a coûté la bête je vais miser sur la prudence !! Je préfère de loin être privée de mon mac quelques temps et être quasi sûre de le retrouver en bon état !!
Je me suis faite à cette raison et ne vais pas jouer avec le feu...
 
Bonjour à tous,
Suite à vos conseils, j'ai téléphoné au SAV tout à l'heure et suis restée en ligne avec un technicien presque 45mn.
Il a tout d'abord bien écouté le résumé de tous mes problèmes rencontrés, puis m'a invité à faire tout plein de manipulations, de vérifications, de réparations de disque, reboot depuis le clavier… Une multitude de choses que j'aurai été incapable de faire toute seule.

A l'heure actuelle, nous avons selon lui, fait tout ce qu'il y avait à faire dans ce cas là. Il ne reste plus qu'a attendre et voir si le problème réapparait.
Un dossier de suivi a été créé au cas où et le technicien m'a vivement conseillé de les rappeler au moindre doute.

Vous aviez raison, mon premier contact avec le SAV a été très satisfaisant. La personne a su me mettre tout de suite à l'aise. Amabilité, de l'écoute, de la patience, un guidage pas à pas… Un vrai plaisir d'être pris en charge de la sorte lorsqu'on est un peu perdu !!

Qu'une chose à dire pour le SAV :up:

Maintenant, j'espère ne plus voir cette barre grise au démarrage… Affaire à suivre…


Et merci encore pour vos conseils, je ne regrette pas d'être passée par là !! :zen:
 
Il n'aura pas fallut attendre longtemps...
La barre grise est de nouveau apparue lorsque j'ai rallumé l'ordinateur hier soir et ce matin. Ce sera de nouveau un appel au SAV demain :(

Je remarque également que mon iMac est plutôt bruyant... Sans parler du disque dur qui gratte à l'arrière droite de l'écran, il y a le bruit général de la ventilation. D'après tout ce que j'ai pu lire, un iMac est censé être silencieux et ce n'est apparemment pas le cas avec le mien :confused:
Je m'en rends compte dès l'allumage mais/et surtout au moment où j'éteins l'ordi... Je me suis surprise à dire... oufff !! Y aurait-il un moyen de vérifier s'il est effectivement trop bruyant ?


Merci et bonne fin de dimanche à tous
 
les 2 problèmes sont peut-être liés, car si le disque dur a un problème mécanique, il est possible que ça le fasse chauffer et du coup, les ventilateurs augmentent leur vitesse pour refroidir, d'où le bruit

Signale-le également en rappelant le SAV (rappelle bien le numéro de dossier pour qu'ils ne te fasse pas refaire les tests) et cette fois je pense que ton Mac est bon pour partir en révision complète