Switcher de Mail 2.1.3 à Entourage

k_bechara

Membre confirmé
18 Décembre 2008
22
2
Bonjour à tous,

Je rencontre pas mal de limites avec Mail et je souhaiterais passer à Entourage...

Tout d'abord est-ce une bonne chose ou devrais-je préférer Thunderbird?

Ceci étant, je souhaiterais récupérer l'ensemble des mails que j'ai organisés au seins de boites aux lettres lors du transfert afin que mes dossiers restent organisés de la même manière...

Cela est-il possible et si oui quelle est la manip'?

Merci par avance de votre aide
 
Tout d'abord est-ce une bonne chose ou devrais-je préférer Thunderbird ?
A toi de voir, en fonction de tes goûts et de tes besoins (si tu "quittes" Mail, tu dois avoir une idée assez précise de ce qui te manque). Thunderbird est gratuit et Entourage, si je comprends bien, tu l'as déjà (quelle version ?) Donc tu peux parfaitement faire tourner les deux (il suffit de paramétrer les comptes pour que le courrier ne soit pas effacé immédiatement à la réception et voilà).

Je dirais que le principale reproche qu'on peut faire à Thunderbird, c'est sa faible intégration à Mac OS X. Son principal point fort (en dehors de la gratuité) c'est la bonne gestion du format HTML complexe.

Ceci étant, je souhaiterais récupérer l'ensemble des mails que j'ai organisés au sein de boites aux lettres lors du transfert afin que mes dossiers restent organisés de la même manière...
Lors de son premier lancement, Entourage propose de récupérer les données depuis (entre autres) Mail. Si ce n'est pas le premier lancement, tu peux aller dans "Fichier" > "Importer" et tu auras la même possibilité.

Selon les versions d'Entourage et de Mac OS X concernées, tu peux aussi le synchroniser très simplement avec iCal et le Carnet d'adresses.
 
Merci Aliboron. Mais justement Entourage ne me propose pas Mail comme Appli pour la récup des données... Est-ce dû à ma version d'Entourage (10.0), peut être un peu ancienne???

Concernant Mail, ce qui m'ennuie principalement c'est que mes correspondants recoivent les mails que je transfèrent systématiquement en PJ ce qui est assez désagréable... et j'apprécie assez la possibilité offerte par entourage d'effectuer un suivi des mail avec rappel de tâche...
 
Entourage ne me propose pas Mail comme Appli pour la récup des données... Est-ce dû à ma version d'Entourage (10.0), peut être un peu ancienne???
Oui, probablement. D'abord (et avant tout) il te faut faire les mises à jour d'Office (la 10.0 comportait pas mal de bugs dont un bon nombre ont été corrigés par les mises à jour).

Tu peux récupérer dans Entourage les archives MBOX. Or, sauf erreur, Mail 2 savait créer des archives MBOX (je ne sais plus si c'était encore le format de stockage ou s'ils l'avaient déjà changé - sinon, tu trouveras peut-être ça dans les options d'export de Mail). Chaque dossier de courrier devrait devenir une archive MBOX, qu'il te suffit ensuite de glisser/déposer vers un dossier dans la partie gauche d'Entourage pour tout retrouver à sa place et en état de marche.

Note : Thunderbird aussi sait utiliser les archives MBOX.
 
Mail génère effectivement des archives MBOX. Par contre j'ai essayé de les glisser-déposer dans Entourage et dans ThunderBird que j'ai téléchargé (Repayer une licence Office m'ennuie un peu) et cela n'a pas l'air de fonctionner.

Je suis également passé par le menu Importer de chacun des programmes et ni l'un ni l'autre ne me proposent d'importer depuis Mail...

Ai-je loupé une manip?
 
Mail génère effectivement des archives MBOX. Par contre j'ai essayé de les glisser-déposer dans Entourage et dans ThunderBird que j'ai téléchargé (Repayer une licence Office m'ennuie un peu) et cela n'a pas l'air de fonctionner.
Est-ce que tes archives ont bien l'extension .mbox ? Pour Entourage, c'est une condition nécessaire. Ensuite, décris précisément ce qui se passe. Si par exemple tu fais glisser une archive MBOX vers, mettons, le dossier "Boîte de réception" dans la partie gauche de la fenêtre principale d'Entourage, qu'observes-tu ? Tu as un message d'erreur ?
 
J'ai vérifié et en fait le dossier a bien une extension .mbox mais chaque fichier contenu dans ce dossier a une extension .emlx

En fait je me rend dans la Bibliothèque, ensuite Mail et là j'ai deux dossier pour chaque boite que j'ai créée. Un qui n'a pas d'extension et un qui a une extension .mbox

Ensuite j'ai essayé de glisser-déposer le dossier entier et les fichiers individuellement mais ni l'un ni l'autre ne fonctionne...

je joins une copie de la fenêtre Mailboxes

Merci par avance
 
J'ai vérifié et en fait le dossier a bien une extension .mbox mais chaque fichier contenu dans ce dossier a une extension .emlx
... alors il ne s'agit pas d'archives MBOX (qui ne sont pas des dossiers et ne peuvent donc pas "contenir" de messages au format .emlx). Donc c'est tout à fait normal que tu ne puisses pas les importer :(

L'ennui (en ce qui me concerne) c'est que je ne sais plus trop comment fonctionnait Mail 2 (vu que je n'utilise pas vraiment Mail et que j'ai Leopard maintenant).

Bon, on peut toujours te donner une solution de contournement : télécharger la version démo d'Office 2004 depuis le site Microsoft, puis importer tes messages (parce que là, il ne devrait plus avoir ce problème d'antériorité de version - il faudrait tout de même que je vérifie) et les exporter en MBOX que tu pourras ensuite récupérer dans Entourage v.X. Surtout, ne pas oublier de désinstaller la version de démo d'Office 2004 (avec l'outil "Supprimer Office") une fois l'opération terminée, sinon tu risques d'avoir des messages de rappel par la suite...


[MàJ] Je note à cette occasion qu'il y a apparemment aussi une mise à jour pour la version 2004 démo au téléchargement...