switcher ? est ce le bon choix ?

barbe

Membre confirmé
27 Avril 2008
59
0
tout d'abord bonsoir ou bonjour (c'est selon l'heure ou vous lirez ceci)

Vous vous doutez bien que si je post ici c'est tout d'abord dans le but de me faire conseiller sur un hypothétique switch entre Pc et mac.
Je vais donc essayer de donner le maximum d'information sur ma vie "numerique" et mes attentes.

Par ou commencer ? Le début tout simplement.
22 ans de pc dans les pattes, un utilisateur de PC pur et dur. Et surtout des préjuger sur l'univers mac très très trancher. Je vais vous en donner un florilège : gadget, estethique mais non performant, truc de gamine, ouais un os visiblement sympas mais avec les 4 programmes qui tourne sur mac on s'ennuie très vite.
Je suis informaticien alors vous vous doutez bien que dans un monde de developpeur / technicien pc ces rumeurs et prejuger ont la peau dur surtout autour de la machine a café quand j'ose parler de la pomme blanche.

J'ai trop longtemps cru a toutes ces rumeurs et puis un jour alors que j'avais besoin d'un stage pour une formation en entreprise je suis tomber sur un patron Pro Mac.
J'ai passé 3 mois totalement immerger dans le monde "ennemie" avec un os bizarre, jonglant entre le mac os 9 et le tout nouveau (a l'époque) mac os X.
J'ai découvert le wifi (abération a l'époque sur pc), le firewire et tout un tas d'accessoires totalement dément. Une nouvelle vision d'un monde qui nous submerge, nous emprisonne et nous laisse un gout de bonheur.
Et puis le stage se finissant, je suis retourner au bon vieux PC. 3 mois au gout de paradie dans l'enfer d'une vie PCiste.

Je me suis toujours dit : un jour je m'acheterais un ebook... oh oui un jour
Et puis le temps passe, le boulot arrive, on s'achete un dell, un toshiba ou un HP... on continue a dénigrer ce monde même si dans sa tête on sais qu'il est bien. On y pense, on y reve, les jours passent, mac progresse mais les yeux tourner vers le PC, nous pauvre petit idiots, nous continuons a faire fit qu'on a louper une revolution, rater un virage, manquer quelque chose.

Il y a quelques mois mon portable a cramer. Monter en processeur AMD avec un pietre disque dur et une grosse carte graphique pas au point, tout a chauffer et les ventilo ont carrement fondu laissant les processeur (carte graphique et proc) sans refroiddisement.
Alors aujourd'hui j'ai un petit portable pour le boulot mais personnelment j'ai que mon gros PC. Cet aprèm je regardais une emission sur discovery channel intituler : la revolution Ipod.
Alors je me connecte sur applestore pour voir ce qui a changer. Exit l'eBook, voici le macBook. Exit les processeur mac, voici l'intel... et ?? windows sur mac ?
Alors la j'ai la curiosité qui est piquer... qu'est ce que viens foutre windows et sont lot de virus, de plantage sur un systeme aussi sympas que le mac OS X ?

J'ai passé ma journée a consulter pas mal de site, pas mal de documentation et a reflechir sur mon futur portable : un toshiba ou un mac book ?
Alors si je viens ici c'est pas pour avoir votre benediction, je sais que evidement vous me direz : ben la question est stupide, prend un mac puisque tu as l'air d'aimer... d'ailleur je vois pas l'interet de ton post

Non en fait je ne cherche pas votre benediction, je voudrais juste savoir :
- Les nouveau mac chauffe ? dois je mattendre a revivre ce que j'ai deja eu sur pc ? (a l'époque ou j'ai toucher le monde mac ca chauffais pas un poil !! )

- je suis un joueur de poker inveteré, pourrais je y jouer via mon mac ou devrais je retourner sur windows ? parce que si j'achete un portable c'est tout de même pour me taper un petit poker n'importe ou devant un petit DvD, dans mon lit, dans une chaise longue en plein été avec un ch'ti apero :) et si je dois rester sous windows coller a mon PC ca sert a rien

-la prise en main d'un os X et des différente configuration (reseau autres) est simple ? très simple ? ultra simple ? J'y connais rien et l'inconnue fait peur

-les mise a jour du mac osX sont fréquente ? payante ?

-existe t-il vraiment 3 ou 4 logiciel qui se battent en duel ou alors pourrais je retrouver tout l'univers musique, DvD, divx, poker, jeux, openoffice

-le surcout est-il un vrai investissement, parce que serieux ca fait super chere. Comparer a une entrer de gamme mac, c'est le milieu de gamme PC :eek:

-l'appleStore fait-il des facilité de paiement ? J'ai vu qu'il y avais un financement tout ca mais j'ai pas trouver les terme et conditions

-13 pouces c'est ridiculement petit non ?

-sur applestore la livraison est de combien ? 24 heures ? 48 heures ? Une semaines ? un mois ?

-le service après vente Apple est il correct ?

-en admettant que j'achete un macbook 2ème version (a 1200) qu'est ce que je dois prendre en sus pour avoir un bon départ dans le monde mac, histoire de ne pas regretter mon achat quoi.

voili voilou, en attendant je vais baver sur l'applestore voir si j'ajoute un Ipod nano en plus ou pas :D
 
Bon pour faire court

Il existe beaucoup de logiciels pour MacOs (A part dans quelques domaines particuliers) et en général ils sont bien finis.

Au niveau Poker, pokerstar propose une version mac, je ne connais que celle la mais il doit y en avoit d'autres.

De toute manière aujourd'hui tu peux utiliser windows sur ton mac via bootcamp ou avec un logiciel de virtualisation donc pas de problème, si tu souhaites faire fonctionner LE logiciel qui n'existe pas pour Mac.


Vu la puissance des processeurs et cartes graphiques aujourd'hui. Bien évidemment ils chauffents. Mais commes les ordinateurs apple sont plutôt bien concçus. Ils ne devraient pas fondre :eek:
 
Pour tes prochains posts, si tu pouvais nous faire un truc court sans nous raconter ta vie, merci. :p

Parce que là, je n'ai pas eu le courage de tout lire. Donc pour te répondre... :sleep:
 
Bonsoir et bienvenue,

Un conseil, n'écoute pas trop divoli :p surtout après minuit re :p

-les mise a jour du mac osX sont fréquente ? payante ?
Il existe deux types de maj :
1. mineure - gratuit
2. majeure - payante

-existe t-il vraiment 3 ou 4 logiciel qui se battent en duel ou alors pourrais je retrouver tout l'univers musique, DvD, divx, poker, jeux, openoffice
Quels sont les logiciels que tu risques d'utiliser ? sinon tapes "logiciels mac" dans Google ;)

Il n'y a pas un revendeur Apple près de chez toi ?
 
  • J’aime
Réactions: divoli
- Les nouveau mac chauffe ? dois je mattendre a revivre ce que j'ai deja eu sur pc ? (a l'époque ou j'ai toucher le monde mac ca chauffais pas un poil !! )
Ca chauffe un peu, mais rien à voir avec un PC. Quand je travaille à la bibliothèque avec mon portable à côté de PC, alors qu'on fait tous la même chose - écrire - mon ordi bouge pas alors que c'est le concert de ventilos à côté.

-la prise en main d'un os X et des différente configuration (reseau autres) est simple ? très simple ? ultra simple ? J'y connais rien et l'inconnu fait peur
comme vous avez quelques années de pratiques sur PC, sans doute aurez vous un peu de peine au début. Mais le seul qui peut vraiment répondre à la question de savoir si c'est "simple, très simple, ultra simple" c'est vous. En effet, ça dépend aussi beaucoup de votre adaptabilité et de votre capacité à opter pour le comportement "on fait comment sur Mac ?" plutôt que "elle est où cette option PC sur mon Mac ?".

-existe t-il vraiment 3 ou 4 logiciel qui se battent en duel ou alors pourrais je retrouver tout l'univers musique, DvD, divx, poker, jeux, openoffice
il y a un forum jeu sur le site Mac Génération, allez y jeter un oeuil pour vous faire une idée. Quant aux autres applications, je vous conseille d'aller lire le sujet qui se nomme la logitèque d'un switcheur qui recense toute une série de programmes gratuits pour les utilisations courantes que sont la bureautique, la retouche d'image, le multimédia, etc.

-le surcout est-il un vrai investissement, parce que serieux ca fait super chere. Comparer a une entrer de gamme mac, c'est le milieu de gamme PCquote]
ça fait 4 ans que j'ai mon iBook, modèle précédent de celui que vous convoitez, et j'ai jamais eu de problème à part celui de devoir changer la batterie au bout de 2 ans.

-l'appleStore fait-il des facilité de paiement ? J'ai vu qu'il y avais un financement tout ca mais j'ai pas trouver les terme et conditions
Les conditions générales de vente sont sur la page de l'apple store, une fois que vous avez sélectionné votre machine, tout en bas.

-13 pouces c'est ridiculement petit non ?
oui c'est petit, mais vous pouvez peut-être utiliser l'écran de votre ancien PC quand vous travaillerez à la maison.

-sur applestore la livraison est de combien ? 24 heures ? 48 heures ? Une semaines ? un mois ?
de 7 à 10 jours d'après mon expérience.

-le service après vente Apple est il correct ?
je sais pas... depuis environ 15 ans que j'ai des Mac, j'ai jamais eu besoin d'y faire appel.

-en admettant que j'achete un macbook 2ème version (a 1200) qu'est ce que je dois prendre en sus pour avoir un bon départ dans le monde mac, histoire de ne pas regretter mon achat quoi.
Si vous ne l'utilisez que pour les activités décrites, un écran 20 pouces, peut-être (mais vous êtes pas obligé de l'acheter chez Apple), et si vous n'êtes pas encore équipé une borne Wifi, un disque dur externe pour les sauvegardes
(mais ça c'est presque évident) - à moins que vous n'achetiez Time Capsule - et c'est tout.
 
Je suis informaticien alors vous vous doutez bien que dans un monde de developpeur / technicien pc ces rumeurs et prejuger ont la peau dur surtout autour de la machine a café quand j'ose parler de la pomme blanche.

Je suis moi même informaticien, et tu veux que je te dise un truc:

Parmis les informaticiens que je connais qui ont sauté le pas (moi inclus évidemment), je NE connais PAS UN SEUL informaticien qui ai encore ces préjugé après avoir switché.

Quand on switch, il faut se préparer à faire une croix sur ces préjugés :) Et aussi parfois à quelques taquineries de tes collègues qui n'ont toujours pas switchés, et qui s'amuseront de ton choix d'acheter un "fisher price non performant avec lequel on ne peut rien faire"...
 
le surcout est-il un vrai investissement, parce que serieux ca fait super chere. Comparer a une entrer de gamme mac, c'est le milieu de gamme PC :eek:

-en admettant que j'achete un macbook 2ème version (a 1200) qu'est ce que je dois prendre en sus pour avoir un bon départ dans le monde mac, histoire de ne pas regretter mon achat quoi.

Salut,
Pour simplifier les choses, dis-toi qu'il n'y a pas d'entrée de gamme chez Apple. Ca attaque directement par le milieu de gamme. J'ai un iBook depuis 3 ans et question autonomie je tiens encore plus longtemps que les portables PC actuels.

Pour les choses à rajouter suite à ton achat :
- La ram. Passe directement à 4 Go (2x2), vu le prix en ce moment c'est un investissement obligatoire. Par contre ne la prend pas chez Apple, c'est du vol !!
- Une petite housse pour le transport de ton bijoux. Perso j'adore les LaRobe de Be.ez.:up:
 
comme j'ai switché récemment et que je me posai ce meme genre de question, je vais tacher de te répondre de façon objective :

tout d'abord bonsoir ou bonjour (c'est selon l'heure ou vous lirez ceci)

Vous vous doutez bien que si je post ici c'est tout d'abord dans le but de me faire conseiller sur un hypothétique switch entre Pc et mac.
Je vais donc essayer de donner le maximum d'information sur ma vie "numerique" et mes attentes.

Par ou commencer ? Le début tout simplement.
22 ans de pc dans les pattes, un utilisateur de PC pur et dur. Et surtout des préjuger sur l'univers mac très très trancher. Je vais vous en donner un florilège : gadget, estethique mais non performant, truc de gamine, ouais un os visiblement sympas mais avec les 4 programmes qui tourne sur mac on s'ennuie très vite.
Je suis informaticien alors vous vous doutez bien que dans un monde de developpeur / technicien pc ces rumeurs et prejuger ont la peau dur surtout autour de la machine a café quand j'ose parler de la pomme blanche.

J'ai trop longtemps cru a toutes ces rumeurs et puis un jour alors que j'avais besoin d'un stage pour une formation en entreprise je suis tomber sur un patron Pro Mac.
J'ai passé 3 mois totalement immerger dans le monde "ennemie" avec un os bizarre, jonglant entre le mac os 9 et le tout nouveau (a l'époque) mac os X.
J'ai découvert le wifi (abération a l'époque sur pc), le firewire et tout un tas d'accessoires totalement dément. Une nouvelle vision d'un monde qui nous submerge, nous emprisonne et nous laisse un gout de bonheur.
Et puis le stage se finissant, je suis retourner au bon vieux PC. 3 mois au gout de paradie dans l'enfer d'une vie PCiste.

Je me suis toujours dit : un jour je m'acheterais un ebook... oh oui un jour
Et puis le temps passe, le boulot arrive, on s'achete un dell, un toshiba ou un HP... on continue a dénigrer ce monde même si dans sa tête on sais qu'il est bien. On y pense, on y reve, les jours passent, mac progresse mais les yeux tourner vers le PC, nous pauvre petit idiots, nous continuons a faire fit qu'on a louper une revolution, rater un virage, manquer quelque chose.

Il y a quelques mois mon portable a cramer. Monter en processeur AMD avec un pietre disque dur et une grosse carte graphique pas au point, tout a chauffer et les ventilo ont carrement fondu laissant les processeur (carte graphique et proc) sans refroiddisement.
Alors aujourd'hui j'ai un petit portable pour le boulot mais personnelment j'ai que mon gros PC. Cet aprèm je regardais une emission sur discovery channel intituler : la revolution Ipod.
Alors je me connecte sur applestore pour voir ce qui a changer. Exit l'eBook, voici le macBook. Exit les processeur mac, voici l'intel... et ?? windows sur mac ?
Alors la j'ai la curiosité qui est piquer... qu'est ce que viens foutre windows et sont lot de virus, de plantage sur un systeme aussi sympas que le mac OS X ?

J'ai passé ma journée a consulter pas mal de site, pas mal de documentation et a reflechir sur mon futur portable : un toshiba ou un mac book ?
Alors si je viens ici c'est pas pour avoir votre benediction, je sais que evidement vous me direz : ben la question est stupide, prend un mac puisque tu as l'air d'aimer... d'ailleur je vois pas l'interet de ton post

Non en fait je ne cherche pas votre benediction, je voudrais juste savoir :
- Les nouveau mac chauffe ? dois je mattendre a revivre ce que j'ai deja eu sur pc ? (a l'époque ou j'ai toucher le monde mac ca chauffais pas un poil !! )
--> j'ai mon macbook tous les jours sur les genoux, ça chauffe pas, même en lecture divx ! enfin ça chauffe un peu, mais rien d'insurmontable ou de génant !
- je suis un joueur de poker inveteré, pourrais je y jouer via mon mac ou devrais je retourner sur windows ? parce que si j'achete un portable c'est tout de même pour me taper un petit poker n'importe ou devant un petit DvD, dans mon lit, dans une chaise longue en plein été avec un ch'ti apero :) et si je dois rester sous windows coller a mon PC ca sert a rien
--> y doit y avoir des jeux en ligne pour ça non ? sinon si c'est un jeux 100% windows, tu as tjr la possibilité de le lancer via boot camp ou mieux avec parrallel qui te permet d'ouvrir windows DANS macOS sans redémarrer !

-la prise en main d'un os X et des différente configuration (reseau autres) est simple ? très simple ? ultra simple ? J'y connais rien et l'inconnue fait peur
--> ultra simple pour tout ce qui est wifi... et pour les réseau les assistants sont simples
-les mise a jour du mac osX sont fréquente ? payante ? depuis octobre (sortie de leopard il y en a eu 2 importante, gratuites !

-existe t-il vraiment 3 ou 4 logiciel qui se battent en duel ou alors pourrais je retrouver tout l'univers musique, DvD, divx, poker, jeux, openoffice
--> il y a tout : office existe pour mac, mais aussi open office ou neooffice, quictime sur mac avec les codecs (perian) te permet de TOUT lire, mais il y a aussi VLC qui lit très bien tout, poker je sais pas, jeux : il y en a pour mac, moins que sur PC, mais il y en a !

-le surcout est-il un vrai investissement, parce que serieux ca fait super chere. Comparer a une entrer de gamme mac, c'est le milieu de gamme PC :eek:
sauf que le bas de gamme apple, c'est quand même un core2duo 2ghz, là ou le bas de gamme PC est un céléron monocore... non ? et puis tu paie cher mais t'as une super batterie, et ça c'est cool pour les portables !
-l'appleStore fait-il des facilité de paiement ? J'ai vu qu'il y avais un financement tout ca mais j'ai pas trouver les terme et conditions
--> tu as un crédit sofinco (sur 3 ans ou peut etre moins, moi j'ai pris 3 ans, 40€ par mois, pour payer mes 1200€)

-13 pouces c'est ridiculement petit non ?
--> sous photoshop, c'est petit, mais tu peux tjr chez toi avoir un écran externe, le macbook gère un 2eme écran en 1900*1200 et sur un 22" c'est la classe ! Mais grace à Space ça te parait pas trop petit car tu peux mettre tes logiciels en plein écran sur plusieurs bureaux virtuel !
-sur applestore la livraison est de combien ? 24 heures ? 48 heures ? Une semaines ? un mois ?
--> moi après l'accord pour le crédit ça a mis 4 jours, pas mal non ?

-le service après vente Apple est il correct ? jamais eu affaire à eux encore !

-en admettant que j'achete un macbook 2ème version (a 1200) qu'est ce que je dois prendre en sus pour avoir un bon départ dans le monde mac, histoire de ne pas regretter mon achat quoi.
--> 2go de RAM (pas chez apple, ailleurs, c'est de la DDR2 standard), et pourquoi pas un DD plus grand, ça dépend de toi? mais passer de 1 à 2go de RAM, ça change la vie.... mais peut etre que maintenant y'a 2go de RAM "de série" ?
voili voilou, en attendant je vais baver sur l'applestore voir si j'ajoute un Ipod nano en plus ou pas :D
Ajoute toi plutot un ipod Touch, trop d'la bombe !!!!

voilà, tu va avoir l'impression que je ne fait que vanter des avantage, mais sincèrement non.... je ne pense pas que tu le regrette, et si tu regrette, rien ne t'empèche de remettre windows sur ton mac, tu aura un beau PC et on en parle plus, mais ça m'étonnerait !

Donc on résume : tu achète un mac tu installe Perian (pack de codec pour quicktime), peut etre "swicher" si tu as des son en WMA (permet de convertir en MP3 pour les intégrer dans iTunes, tu télécharge open office, et ça y est, tu as un système COMPLET !

c'est pas du propre ça ?
 
un petit article intéressant qui parle de la différence de prix entre les macs et les pc :

http://www.pcmech.com/article/is-the-mac-overpriced/

Ca semble assez vrai en général bien que les pcistes bornés diront que cet article est du pur bullshit (testé et approuvé :p )

Sinon, mac, yabon !! :) je ne pourrais plus m'en passer maintenant que j'ai switché (il y a presque 1 an). Simple, pas prise de tête, réactif , miam !!

Pour les achats supplémentaires, prévoit au moins 2go de ram voir plus, à bien sur ne pas acheter sur l'apple store.
Pour la housse j'ai un gros faible pour les incase ( http://goincase.com/products/detail/13-neoprene-sleeve-cl57077 ) qui sont en Néoprène et je trouve qu'elles résistent mieux au temps et à l'usure (quand je vois celles de mes potes/famille qui ont des macbook et leur housse qui se déforme jesuis bien content d''avoir la incase) que les La robe be.ez mais elles sont un peu plus chères
 
et ben merci a tous d'avoir pris le temps de me répondre.
j'en retient plein de choses dont surtout le fait que c'est pas du fisher price avec 3 logiciel integrer mais une vrai bibliotheque. J'ai vu la presentation de iLife 08, ca a l'air sympas pour géré ses photos (sur pc mon repetertoir c'est du grand n'importe quoi)

ce qui a également retenue mon attention c'est le coté : pas de retour SAV.
Heuu sinon l'apple care ca sert a quoi ? parce que dans se cas moi j'achete sans garanti si ca tiens si bien la route que ca ^^

A force de parcourir les forum et surtout lire celui ci je m'aperçoit que jamais personne n'a regretter son switch et puis comme conseiller plus haut : tu switch, tu aime pas tu install windows et voila un pc estethique avec une grosse pomme dessus (ca m'étonnerais que je le fasse mais bon)

Par contre pourquoi 4go direct ? partout je lis que mac gère carrement mieux la ram comparer a windows donc pourquoi un tel investissement ? parce que 4gi sur apple store c'est pas une paille, voila le tarif :eek:
Et surtout : pourquoi PAS apple store ?

cet aprèms je me tape 70 bornes pour voir un revendeur agrée apple, on verra, le mac book pro me botte bien en fait, mais le financement un peu moins:)
 
Concernant la Ram, tu seras à l'aise avec 2 Go, mais 4 Go c'est plus un investissement à long terme. Comme il a été dit: évite de te procurer la Ram directement sur l'AppleStore, elle est hors de prix en effet.

Et à propos de l'AppleCare (qu'il faut voir comme une assurance sur le moyen terme, un pépin peut toujours arriver, même sur Mac), tu peux toujours te décider jusqu'au dernier jour de la garantie de ta machine pour y souscrire: donc pas besoin de raquer dès l'achat.
 
Salut.
J'ai switché il y a 2 mois. J'avais un portable sous Vista. Une vraie horreur avec un bug tous les quarts d'heure.
Comme toi, je "taquinais" mes potes sous mac. Et puis, j'en ai eu marre de cette instabilité, des virus etc.
Ayant débuté sous Linux, le switch a été facile, en plus, Léopard est très critiqué par les anciens mac users pour son instabilité face aux versions précédentes, mais perso j'ai quelques bugs ici et là, mais je n'ai jamais vu une aussi grande stabilité sous Windows en 10 ans d'utilisation PC.
Et si Windows te manque tant que ca, tu as VMware fusion (en anglais) qui te permet carrément de démarrer windows sur ta partoche bootcamp alors que tu es encore sous mac OS! Mais attention, j'ai moi-même 4 Go de RAM et je trouve que Windows tourne trop lentement virtualisé à partir de la partition bootcamp. Mieux vaut une "vraie" machine virtuelle ou le bootcamp directement.
Pour le crédit, j'ai pris du 50€ par mois sur 3 ans (j'ai pris la machine que tu convoites avec quelques logiciels) mais je compte tout rembourser avant l'an prochain.
Pour la RAM, ne la prends surtout pas sur Apple, à l'époque de mon switch, 4 Go coûtaoent 700€, j'en ai eu pour 95 € en la changeant moi-même.
Voilà mon avis. A bientôt.
 
ça va bientot faire 3 ans que j'ai mon powerbook 12', c'est pas grand, mais pour bosser et prendre des notes en cours c'est suffisant. :-D niveau technique, pas de soucis.
pour le poker sur mac, un seul site : http://fr.pokernews.com/mac-poker-rooms/
(et n'oublie pas les codes pour les freerolls ! :) )
 
excellent ton liens pour le poker merci
bon la plupart on un logiciel mac ça me rassure, mais comme j'ai un compte a peu pres partout, les code freeroll sont inutile pour moi :D
A part le fait que je vais être obliger de continuer a jouer sur windows pour everest, titan et ultimatebet, l'offre est plutôt intéressante

Voila encore un bon point pour switcher.
 
ce qui a également retenue mon attention c'est le coté : pas de retour SAV.
Heuu sinon l'apple care ca sert a quoi ? parce que dans se cas moi j'achete sans garanti si ca tiens si bien la route que ca ^^

Enfin, la garantie, c'est toujours utile il y a quand même pas mal de retours SAv (presque autant que les autres fabricants de portables), ça reste du matériel informatique et tous les aléas que cela peut comporter.

Par contre pourquoi 4go direct ? partout je lis que mac gère carrement mieux la ram comparer a windows donc pourquoi un tel investissement ? parce que 4gi sur apple store c'est pas une paille, voila le tarif :eek:
Et surtout : pourquoi PAS apple store ?


Tu réponds toi même à ta dernière question, pas sur l'apple store car c'est BEAUCOUP trop cher ...
et 4go direct ? vu le prix, on en a jamais assez :)
 
Salut.
J'ai switché il y a 2 mois. J'avais un portable sous Vista. Une vraie horreur avec un bug tous les quarts d'heure.
Comme toi, je "taquinais" mes potes sous mac. Et puis, j'en ai eu marre de cette instabilité, des virus etc.
Ayant débuté sous Linux, le switch a été facile, en plus, Léopard est très critiqué par les anciens mac users pour son instabilité face aux versions précédentes, mais perso j'ai quelques bugs ici et là, mais je n'ai jamais vu une aussi grande stabilité sous Windows en 10 ans d'utilisation PC.
Et si Windows te manque tant que ca, tu as VMware fusion (en anglais) qui te permet carrément de démarrer windows sur ta partoche bootcamp alors que tu es encore sous mac OS! Mais attention, j'ai moi-même 4 Go de RAM et je trouve que Windows tourne trop lentement virtualisé à partir de la partition bootcamp. Mieux vaut une "vraie" machine virtuelle ou le bootcamp directement.
Pour le crédit, j'ai pris du 50€ par mois sur 3 ans (j'ai pris la machine que tu convoites avec quelques logiciels) mais je compte tout rembourser avant l'an prochain.
Pour la RAM, ne la prends surtout pas sur Apple, à l'époque de mon switch, 4 Go coûtaoent 700€, j'en ai eu pour 95 € en la changeant moi-même.
Voilà mon avis. A bientôt.

dis moi, tu as pris le crédit apple/sofinco ? moi oui et je me demandais justement si je pouvais appeler/écrire et payer de + grosses échéance ? (genre passer de 40€ à 100 ?) tu sais si c'est possible (enfin si tu as ce crédit là)?
 
Concernant la Ram, tu seras à l'aise avec 2 Go, mais 4 Go c'est plus un investissement à long terme. Comme il a été dit: évite de te procurer la Ram directement sur l'AppleStore, elle est hors de prix en effet.

Et à propos de l'AppleCare (qu'il faut voir comme une assurance sur le moyen terme, un pépin peut toujours arriver, même sur Mac), tu peux toujours te décider jusqu'au dernier jour de la garantie de ta machine pour y souscrire: donc pas besoin de raquer dès l'achat.

pour compléter : personnelement, j'ai un macbook santa rosa, avec 2go de RAM (voir dans ma signature), je tourne en permanence avec iTunes (lecteur de zik) ouvert, iphoto (log. photo), safari (navigateur web), et souvent un document word (office 2008) et je n'ai aucun ralentissement ! 4go te sera utile si vraiment tu ouvres des gros fichiers photoshop etc.... mais concretement tu comptes faire quoi avec ton ordi ? c'est ça la vraie question !
 
concretement ?
La base de la base... voila ce que je fais sur pc et que je pense faire sur mac :

personnellement je suis quelqu'un qui a toujours du son dans les oreilles donc tourne quasiement tout le temps soit un lecteur mp3 ou un lecteur video avec un film qui tourne.

Ensuite je reste toujours connecter donc y a sans arret un fenetre internet qui traine
Et après c'est selon l'humeur : 2 ou 3 fenetre de poker, un logiciel de creation web, un fichier open office...
Et dans de rare cas un jeu 3D (genre mmorpg ou rts(vivement starcraft 2 ;) )

Mais comme le jeu c'est vraiment pas ma principale utilisation, je cherche juste pouvoir ouvrir plein de fenetre internet un peu partout, de la zic et assouvir mes envies de l'instant.
 
concretement ?
La base de la base... voila ce que je fais sur pc et que je pense faire sur mac :

personnellement je suis quelqu'un qui a toujours du son dans les oreilles donc tourne quasiement tout le temps soit un lecteur mp3 ou un lecteur video avec un film qui tourne.

Ensuite je reste toujours connecter donc y a sans arret un fenetre internet qui traine
Et après c'est selon l'humeur : 2 ou 3 fenetre de poker, un logiciel de creation web, un fichier open office...
Et dans de rare cas un jeu 3D (genre mmorpg ou rts(vivement starcraft 2 ;) )

Mais comme le jeu c'est vraiment pas ma principale utilisation, je cherche juste pouvoir ouvrir plein de fenetre internet un peu partout, de la zic et assouvir mes envies de l'instant.

un macbook avec 2go de RAM te suffira amplement ! (fais attention sur l'apple store le modèle à 999€ n'a pas de graveur dvd, je te conseille de modèle "du milieu" !

création web : si tu n'es pas un puriste (qui code en html et tout et tout), rapidweaver ou iweb te permettront de faire des trucs sympa, sans une ligne de code ;-)