Switcher via le Mac Mini [de pc xp Proc AMD 1800+ (1.5 Ghz) vers mac ]

lithium

Membre actif
11 Janvier 2005
421
8
49
Paris
planetgrafik.fr
Bonsoir tout le monde.
Je me presente, lithium, futur switcheur;)

Ma question est la suivante, je tourne actuellement sous pc
-os= XP
-Proc AMD 1800+ (1.5 Ghz)
-512 de ram (ddr pc27000)
Et je me demandais(ne connaissant pas les correspondances mac <-->pc niveau perf) si le mac mini en plus de switcher sur mac, m'apportera plus de puissance que mon pc actuel sachant aussi que j'utilise bcp photoshop?

Beaucoup d'entre vous me dirons de suite de switcher :) mais je veux des avis objectifs afin de ne pas me planter pour ma transition vers le mac.

J'ai commencer à recolter quelques reponses dans le forum macworld expo, m'expliquant qu'en montant la ram a 1 Ghz voir 512 mini cela devrait etre bon.
D'autres m'ont repondu que je n'y gagnerais pas niveau puissance...
Aurais-je un gros avantage à switcher via la mac mini? (il est vrai que le prix est tres attractif et ne connaissant rien à l'OS X je me dis qu'il ne faut pas investir trop des le debut! maistant qu'à investir pour switcher autant que ce soit pour une machine bien plus puissant que mon pc actuel.
J'attends donc plein de reponses de votre part afin de savoir si oui opu non le mac mini vaut le coup?

Par avance merci.
Cordialement L!th!uM

Tout d'abord bienvenue sur MacGe.
Moi aussi je suis un switcher, ca fait longtemps maintenant mais j'etais sur pc avant. Je suis passé de win98 a OS 9, bien que maintenant a panther.
En ce qui me concerne personnellement, je ne regrette rien a mon switch et je n'ai aucune envi de revenir dans le monde PC.
Prend l'exemple des virus, sur le Mac nous n'avons aucun probleme et c assez important quand on voit le nombre de personne ayant perdu des données a cause de ca.
Ensuite, MacOS X est un veritable bonheur a utiilser. Cependant et meme si il est facil d'utilisation, tu seras un peu perdu les premiers jours mais je pense que c normal (rassure toi on y prend facilement ses reperes).
Concernant la ram, plus le mac en a, plus il est content. Moi j'aurai tendance a te conseiller 1 Go, sachant que j'ai moi meme 1,25Go bien que 512 ca jouable.
J'utilise egalement photoshop dans un cadre professionnel (maquette de site web).
Je n'ai pas encore vu le MacMini mais sur le papier il a l'air tres interessant.
Il est certes bcp moins puissant qu'un PowerMac dual G5, mais certainement beaucoup moins cher !!!
Je pense que c une bonne machine pour switcher et decouvrir le mac.

Bonsoir et bienvenue à toi,
Honnetement, ca fait 4 ans que je bosse dans des agences de pub, en tant qu'infographiste et figures toi que l'on bosse avec des G4 600 mhz, avec 128 mo de ram et franchement ca roule, de plus Photoshop sous mac et 100 fois plus agréables que sous PC, tu verras même avec la config de base tu seras satisfait. Dis toi que les professionnels de photoshop ont des machines moins puissantes et font des affiches et des boulots énormes !!!
Voilà mon avis
MamaCass

Coucou Lithium,

Le même que celui de brindilles ?

Bon sinon rentrons dans le vif du sujet. Oui tu pourras travailler convenablement, Prends de la mémoire ailleurs que chez Apple. 512 Mo minimum.
Ensuite la grande différence avec ton pc, c'est que tu pourras ouvrir bien plus d'applications avec photoshop ouverts (avec de gros fichiers) qu'avec XP. Mac OS X gère très bien le multitâche sans que ça rame beaucoup plus. Sinon si tu veux vraiment de la puissance en plus par rapport à ton PC prend un iMac G5.

Voili voila

Bienvenu au club :up:

bonsoir et bienvenue sur macgé :coucou:
A noter que si tu passes via adobedirect, tu peux échanger ta licence pc contre une licence mac

par contre les touches d'un clavier pc sur un clavier mac... je ne sais pas trop
de même pour la ram qui avec photoshop nécessite d'être augmentée tout de même

mon avis sur ton post est que le mini meme en 1,25 est suffisant pour que tu sentes vraiment une
augmentation de puissance ....
ensuite je te conseillerai de partir avec 512 Mo
mais tu peux les acheter par la suite notamment parce que tu paierea ta memoire moins cher dans un magazin pc classique.
pour le clavier il y aura quelque difference lais ca se regle.
Quand a la carte grphique c un probleme de pciste.
il vous en faut toujours plus .
rien qu'une 64 suffit pour la pluspart des gens normaux mais tous mes amis sur pc se plaigen de ne pas avoir des 256
c du n'importe quoi
on se demande si bientot sur pc la caret memoire sera pas plus importante que le pross...
enfin ceci dit tu peux y aller les yeux fermer...
et si ton utilisaiton principale c'est photoshop
tu vas te regaler.....

bon switch.
@+

stook a dit:
mon avis sur ton post est que le mini meme en 1,25 est suffisant pour que tu sentes vraiment une
augmentation de puissance ....
hum.. j'ai en ce moment même les deux sur mon bureau.. ma tour (un XP1800+ sous linux) et un ibook (G4 1,2 sous OSX)
franchement... je ne sais pas d'ou tu affirme qu'il y a "vraiment" (je cite) une différence.. mais en tout cas, chez moi, c'est loin d'être évident...
j'avais un dual-boot zin/linux dans le temps sur mon PC, et j'avais comparé quelques appz mac/PC (entre autre toshop)... et bien que les tests soient forcement biaisés (1Go de ram et une FX5950ultra sur le pc... 512mo et une carte toute pourrie sur le mac, et je ne parle même pas des optimisations des softs ppc/x86 qui diffèrent forcement), les résultats étaient assez kifkif...
et si tu utilise un vrai OS sur l'athlon (un linux/unix/bsd & co), c'est encore plus mitigé...

donc je conçois qu'on puisse conseiller le switch, mais autant le faire avec des arguments valables...
étant un switcher récent, je ne prétends pas tout savoir... mais je travaille sur les 2 plateformes quotidiennement, donc j'ai pas mal de points de repères qd même...

pour moi, l'argument qui mérite le switch à lui seul, c'est OSX...

la question de la puissance, honnetement, je pense que c'est secondaire...
99% du temps, on exploite PAS le proc à fond... par contre, on utilise l'interface de l'os tout le temps.
donc au final, quand bien même tu aurais une puissance identique, le temps que tu perds à formater/reinstaller zindoze, à faire des ctrl+alt+supp pour killer des apps qui ne répondent plus, à t'arracher les cheveux pour récup un fichier corrompu, à comprendre pourquoi ton appli ne se lance plus alors que ca marchait il y a 30 secondes, etc, mérite à lui seul de passer sur mac.
(bon..j'ai pas dit qu'il n'y avait jamais de couilles sous OSX, et j'ai volontairement caricaturé les pb sous win, mais le principe est valable..)

Donc imho, si tu ne cherche pas à jouer, si tu n'as pas un besoin vital d'une appli win-qui-existe-pas-ailleurs, => le switch s'impose.
j'ajoute que le temps d'adaptation, moyennant un peu de curiosité, est ultra-court...

/my 2 cents.

ps: oui, la carte graphique est complètement dépassées et a 2 générations de retard, mais non ca n'est pas vital hors jeux et 3D.
(et au passage, stook, il est effectivement parfois plus important d'avoir une carte graphique haut de gamme et un proc moyen que l'inverse, notemment pour les jeux usant et abusant des effets visuels récents, et que bcp de VRam peut aussi se justifier, si on manipule des scènes avec des grosses textures bien velues notemment)

flakk a dit:
... je ne sais pas d'ou tu affirme qu'il y a "vraiment" (je cite) une différence.. mais en tout cas, chez moi, c'est loin d'être évident...
parce que la question posée est avec windows xp ;)

flakk a dit:
(et au passage, stook, il est effectivement parfois plus important d'avoir une carte graphique haut de gamme et un proc moyen que l'inverse
mais que parfois ;) :D

voui voui... entièrement d'accord naas.. tu auras bien évidemment noté la pondération de mes propos d'au dessus... et je n'affirme rien, je présente juste un point de vue différent.

c'est juste que je trouve que le débat sans fin de qui à la plus grosse... euhh non.. de qui est le plus puissant pardon.. occulte trop souvent la VRAI question, qui est de savoir s'il est plus important d'avoir une puissance brute énorme ou d'utiliser la puissance dont on dispose à bon escient...

c'est pas parce qu'il y a une course à l'armement dans le camp d'en face qu'il faut rentrer dans leur jeu...
Le marché PC, par sa masse et ses volumes de prod, fait qu'il est moins couteux pour krosoft de monter les besoins en puissance que d'optimiser windows..
ca n'est pas le cas pour OSX (ni pour linux)...

et concernant le test XP1800/G4, c'est bien sous win (pas XP, win2k pour être précis...) que j'ai comparé... j'ai pas encore trouvé toshop sous linux :)

stook a dit:
ensuite je te conseillerai de partir avec 512 Mo
mais tu peux les acheter par la suite notamment parce que tu paierea ta memoire moins cher dans un magazin pc classique.
Petti bémol à ce sujet. Il est spécifié sur le site d'apple que ce changement de RAM doit être effectué par un technicien apple (ou agréé). Et comme on ne l'a pas encore vu en "vrai", il est difficil de juger de la réelle difficulté technique pour ouvrir le mac mini.
A suivre donc pour ce modèle...

d'autant plus qu'il n'y a qu'un unique slot de ram....

ouais.. et c'est d'autant plus vrai qu'il n'y a qu'un seul slot pour mettre de la ram..

donc acheter une barette de 512, sans garantie de compatibilité, se faire chier à la monter soi-même et se retrouver avec la barette de 256 initiale sur les bras (remarque ca fait un presse papier un peu kitch :) ), le tout pour économiser, à config égale, 25/30¤ euros à tout casser...
c'est un peu chercher les emmerdes non ? :)

flakk a dit:
ouais.. et c'est d'autant plus vrai qu'il n'y a qu'un seul slot pour mettre de la ram..

donc acheter une barette de 512, sans garantie de compatibilité, se faire chier à la monter soi-même et se retrouver avec la barette de 256 initiale sur les bras (remarque ca fait un presse papier un peu kitch :) ), le tout pour économiser, à config égale, 25/30¤ euros à tout casser...
c'est un peu chercher les emmerdes non ? :)
Pour la 512Mo, oui c'est pas très rentable à mon avis aussi. Mais si tu veux mettre du 1Go... c'est autre chose. Faut ajouter 430¤ (le prix d'un 2ème mac mini quasiment) pour avoir cette zoli barette installée d'origine... Et dans le commerce, on doit la trouver à 300¤ voir moins sans souci.

attendons les premiers démontage du Mac mini pour avoir plus d'informations. Il est à noter que pour la carte AirPort, c'est le même soucis. Un technicien Apple est préconisé :( une première pour ce genre d'option

eddy1103 a dit:
Petti bémol à ce sujet. Il est spécifié sur le site d'apple que ce changement de RAM doit être effectué par un technicien apple (ou agréé). Et comme on ne l'a pas encore vu en "vrai", il est difficil de juger de la réelle difficulté technique pour ouvrir le mac mini.
A suivre donc pour ce modèle...

Aucun intérêt de commander une barette de 512 à part : Apple a été très malin sur ce coup, le prix de l'option 512Mo sur l'Apple store (80 euros), c'est à peu près le prix d'une barette de 512Mo cher "Casseprix.com".
(par contre, l'option 1Go reste probibitive).

Conclusion :
1- pas la peine d'acheter une barette de 512 Mo à part car on n'y gagne rien (sauf les emmerdes de la monter soi-même)
2- Apple de son côté gagne en marge la différence entre le prix de la 256Mo standard (qu'ils récupèrent) et le coût net d'une 512Mo...

Malin, non ?... :up: