Switchera, switchera pas ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour a tous,

Je suis discretement ce forum depuis quelques temps : mon PC commençant a rendre l’ame et j’envisage l’achat d’un portable alors why not un MAC ...

Mes besoins (et ce que j’utilise sur PC pour l’instant):
- bureautique (word, excell, ppt, … compatibilite souhaitee pour le boulot)
- Internet (firefox) et mail (Thunderbird), ftp (Filezilla)+ firewall (Kerio, gratuit), anti virus (AVG, gratuit) et anti spyware (Adaware et spybot, gratuits)
- retouche photo (pour l’instant, j’utilise un freeware sympa : photofiltre + Jalbum (existe pour MAC) pour faire quelques albums web
- montage video de temps en temps (mariage -> films pouvant depasser 1 heure donc un peu lourd)
- un peu d’architecture 3D (softCAD, gratuit) pour redessiner une piece ou un meuble

Mon budget < 1500 Euros.

Alors, voilà j&#8217;hesite entre un ibook (14) et un Asus W3V. Je me laisserai bien tenter par l&#8217;ibook mais les portables apple me semblent un peu en retrait car avec une architecture ayant peu evoluee depuis plus de 1 ans (meme avec l&#8217;upgrade recent de l&#8217;ibook). Alors, en detail

Ibook/ Asus W3V
Proc. Power PC 1.42GHz/ Pentium M730 1.6Ghz (Sonoma)
Cache L2 512ko / 2Mo
bus 140 MHz, / 533MHz
carte graph. ATI 9550 (32 Mo) / ATI X600 (128Mo)
RAM 512Mo DDR (@333MHz) / 512Mo DDR2 (@400MHz)
ecran 14 pouces (1024x 768) / 14 p. pano (1280x 768), brillant
DD 40G (4200tr) / 40G (4200tr)
Reseau Wifi 1.g, IR, BT, GE / Wifi 1.g, IR, BT?, GE
graveur DVD oui / oui (Dble couche)
poids 2.7kg / 2.2kg
autonomie 6h? / ?
systeme MAC OS X / Windows XP home
logiciels iLife&#8217;05 / ?
Prix 1350 Euros / 1458 Euros
- / (avec Batt. Li/Ion, cleUSB, Sacoche, Souris ss fil)

Donc cote materiel avantage Asus il me semble et cote logiciel avantage Ibook ?
Dur dilemme donc si vous avez des commentaires, n&#8217;hesitez pas&#8230;

Merci
 
Pour moi qui suis support technique dans une grosse societe qui utilise les produits microsoft, je ne critiquerait pas leurs choix.

C'est ca qui me donne du travail. :D :D

Par contre, pour moi personnellement, depuis maintenant environs un ans, je suis passé sous Mac OS/X. ;)

C'est pas parce que je me fait Ch.. au boulot, que je desire les mêmes Problèmes chez Moi.

Je n'achète pas une voiture ou je doit être tous les jours dans le moteur.

Et qu'importe le hardware. ( je sais, ca fait bizarre quand on est en XP..)

Ma machine fonctionne avec fluidité, avec un multitâche jamais vu sous windows.

Et comme c'est un portable, je ne changerait rien au hardware.
 
Côté logiciel pour le Mac:
- bureautique (word, excell, ppt, &#8230; compatibilite souhaitee pour le boulot)
il te faudra acheter Office2004 (Word Excel Powerpoint)

- Internet (firefox) et mail (Thunderbird), ftp (Filezilla)+ firewall (Kerio, gratuit), anti virus (AVG, gratuit) et anti spyware (Adaware et spybot, gratuits)
Safari et Mail sont préinstallés mais tu peux télécharger Firefix. Pour le ftp tu n'as que l'embaras du choix, le Firewall intégré à MacOS X est largement suffisant, quant aux antivirus et antispyware ils sont totalement inutiles

- retouche photo (pour l&#8217;instant, j&#8217;utilise un freeware sympa : photofiltre + Jalbum (existe pour MAC) pour faire quelques albums web
iPhoto est préinstallé

- montage video de temps en temps (mariage -> films pouvant depasser 1 heure donc un peu lourd)
iMovie et iDVD sont préinstallés

- un peu d&#8217;architecture 3D (softCAD, gratuit) pour redessiner une piece ou un meuble
Là je ne sais pas. Je connais CADinstosh en shareware, mais j'ignore si c'est ce dont tu as besoin

Donc à part Office si tu veux avoir la compatibilité facile avec Word Excel et Powerpoint (quoiqu'il existe OpenOffice), tu auras toiut ce dont tu as besoin préinstallé gratuitement
 
Non inscrit a dit:
Ibook/ Asus W3V
Proc. Power PC 1.42GHz/ Pentium M730 1.6Ghz (Sonoma)
Cache L2 512ko / 2Mo
bus 140 MHz, / 533MHz
carte graph. ATI 9550 (32 Mo) / ATI X600 (128Mo)
RAM 512Mo DDR (@333MHz) / 512Mo DDR2 (@400MHz)
ecran 14 pouces (1024x 768) / 14 p. pano (1280x 768), brillant
DD 40G (4200tr) / 40G (4200tr)
Reseau Wifi 1.g, IR, BT, GE / Wifi 1.g, IR, BT?, GE
graveur DVD oui / oui (Dble couche)
poids 2.7kg / 2.2kg
autonomie 6h? / ?
systeme MAC OS X / Windows XP home
logiciels iLife?05 / ?
Prix 1350 Euros / 1458 Euros
- / (avec Batt. Li/Ion, cleUSB, Sacoche, Souris ss fil)

Donc cote materiel avantage Asus il me semble et cote logiciel avantage Ibook ?
Dur dilemme donc si vous avez des commentaires, n?hesitez pas?

Merci

Salut à toi Non inscrit,

après t'avoir conseillé de t'inscrire (ça revient régulièrement, cette fois c'est moi
:D ), je te réponds qu'effectivement au niveau des chiffres bruts, il n'y a pas photo entre l'Asus et l'iBook. Je trouve même que l'écart est impressionnant (sauf pour le disque dur, ce qui m'étonne).
Ensuite il faut penser aui confort d'utilisation, qui malheureusement ne se traduit pas en chiffres. Et alors là non plus il n'y a pas photo : l'iBook est très agréable à utiliser, pratiquemment tout se fait de manière intuitive (une fois perdues les habitudes Windows) et c'est vraiment très facile. Le portable Asus (ou un autre Pc Win) t'obligera à trifouiller, à mettre les mains dans le cambouis ce qui n'est pas toujours agréable. J'ai la chance d'avoir une femme ;) qui possède un pc portable :mad: et je suis actuellement en train de réinstaller Win Xp et ce n'est pas forcément évident de retrouver un antivirus gratuit effcace, configurer le firewall de Xp (qui me semble pas mal), reconfigurer les comptes mèls, les favoris de Firefox, retélécharger les mises à jour de Xp (vive l'adsl), etc...
Mon iBook est jsute à côté et pendant que je remets son pc en forme j'utilise mon Mac. Ce n'est pas quantifiable, mais c'est vraiment appréciable.

Nicolas
 
merci pour ces reponses rapides!

pour l'inscription, je vais attendre de savoir ce que j'achete ;-)

je n'ais pas de gros soucis avec XP sur mon PC actuel et ma config est relativement stable, donc je ne veux pas absolument fuir windows non plus. cote antivirus gratuit et efficace AVG est tres bien.
mais comme je le disais precedemment, l'offre logiciel associee a l'ibook semble tres complete (si ce n'est la necessite d'acheter office pour la compatibilite ppt et xls :-( )

la ou je coince dans la decision, c'est plutot:
- la techno d'ecran de l'ibook un peu veillote: les nouveaux ecrans de pc (y compris celui de l'asus) gagnent bcp en contraste et luminosite, ainsi qu'en directivite il me semble. De plus, les ecrans panoramiques sont plus confortable visuellement. la rumeur de l'ibook 13.3Wide me plaisait bien ...
- la meconnaissance de G4 1.42G vs un intel sonoma 1.6G: j'ai lu par ailleurs sur le forum que pour le montage video avec l'ibook, il fallait prendre son temps et boire bcp de cafe ... le sonoma 1.6G n'est pas un foudre de guerre mais c'est un proc. recent qui consomme peu et pedale relativement bien. en rallongeant un peu, on peut avoir le W3V a 2GHz (<1750 euros). Pourrais-je faire du montage video de films un peu long avec l'ibook sans m'arracher les cheuveux ???
- le changement des ibook l'annee prochaine au passage intel...
- le quotidien: PC au boulot/Mac a la maison, on se melange pas les pinceaux dans les raccourcis claviers et autres astuces de gains de temps?
 
Tout ce que tu fais a un équivalent sur le mac,
la qualité des soft iLife est indéniable,
et quelle tranquilité d'esprit, pas de bidouille à faire, aucune inquiétude pour les virus

je ne regrette rien de mon switch,
si ce n'ai que j'aurai du le faire plus tôt :D

l'iBook est une excellente machine :love:
 
Non inscrit a dit:
merci pour ces reponses rapides!

pour l'inscription, je vais attendre de savoir ce que j'achete ;-)

je n'ais pas de gros soucis avec XP sur mon PC actuel et ma config est relativement stable, donc je ne veux pas absolument fuir windows non plus. cote antivirus gratuit et efficace AVG est tres bien.
mais comme je le disais precedemment, l'offre logiciel associee a l'ibook semble tres complete (si ce n'est la necessite d'acheter office pour la compatibilite ppt et xls :-( )

la ou je coince dans la decision, c'est plutot:
- la techno d'ecran de l'ibook un peu veillote: les nouveaux ecrans de pc (y compris celui de l'asus) gagnent bcp en contraste et luminosite, ainsi qu'en directivite il me semble. De plus, les ecrans panoramiques sont plus confortable visuellement. la rumeur de l'ibook 13.3Wide me plaisait bien ...
- la meconnaissance de G4 1.42G vs un intel sonoma 1.6G: j'ai lu par ailleurs sur le forum que pour le montage video avec l'ibook, il fallait prendre son temps et boire bcp de cafe ... le sonoma 1.6G n'est pas un foudre de guerre mais c'est un proc. recent qui consomme peu et pedale relativement bien. en rallongeant un peu, on peut avoir le W3V a 2GHz (<1750 euros). Pourrais-je faire du montage video de films un peu long avec l'ibook sans m'arracher les cheuveux ???
- le changement des ibook l'annee prochaine au passage intel...
- le quotidien: PC au boulot/Mac a la maison, on se melange pas les pinceaux dans les raccourcis claviers et autres astuces de gains de temps?


Les 2 bonnes et vraies et questions sont sur la qualité des écrans un peu obsolètes il est vrai et sur les perf du G4 1,42 par rapport au sonoma 1,6, le reste tu t'en fous ;)

Pour les perfs ça devrait être bon, le G4 1,42 est performant, faudrait faire des tests précis pour en avoir le coeur net par contre, mais à mon avis tu devrais être agréablement surpris.

Les écrans sont bof, c'est un fait, moi j'ai du mal, mais pour du montage vidéo, ça devrait aller.
 
Salut à l'indécis...

Le montage video ne pose aucun pb avec un ibook, j'ai monté pas mal de petits film d'enseignement avec un ibook 12' G3....

Le seul "pb" ce sera le temps pris pour passer de ton film terminé à un DVD gravé (cela prend des heures) mais là l'ordi travaille seul.

Sinon, apparemment la simplicité d'imovie est incomparable...
 
Non inscrit a dit:
merci pour ces reponses rapides!
- le quotidien: PC au boulot/Mac a la maison, on se melange pas les pinceaux dans les raccourcis claviers et autres astuces de gains de temps?
salut Hun Jord, 2 macs à la maison et 1 station HP XW 8200, cadencé avec un XEON 2.8 et 2 de giga de RAM.
Je reviens brièvement sur le sujet perf...les seules juges de paix sont les chronos, et pour ceci je peux témoigner.
Pour ce qui est de ce mélanger les pinceaux par rapport à l'utilisation des deux OS....franchement à part des trucs comme exposé qui me manque beaucoup au boulot (je le cherche tout le temps, mais il y est vraiment pas !!:D), ce sont des détails du genre une @ mal tapé... MAC OSX, se prend en main très rapidement, et tes années de windows tu ne les perds pas comme ca.
Pour conclure, donc, niveau de confusion très minime;)
 
primo, desole pour l'en-tete de mon 2ieme post, je me suis emmele les pinceaux dans le smiley... je suis plutot tres contents de vos retours ;-)

jaipatoukompri a dit:
Les 2 bonnes et vraies et questions sont sur la qualité des écrans un peu obsolètes il est vrai et sur les perf du G4 1,42 par rapport au sonoma 1,6, le reste tu t'en fous ;-)

Pour les perfs ça devrait être bon, le G4 1,42 est performant, faudrait faire des tests précis pour en avoir le coeur net par contre, mais à mon avis tu devrais être agréablement surpris.
je ne m'attends pas de tres grosses differences en perf globale, ce qui me surprend c'est la difference des frequences de bus et de taille de cache L2. maintenant, je ne m'y connais pas assez pour savoir l'influence finale sur les perf globales...
j'ai cherche un peu sous google des comparaisons G4/Sonoma mais j'ai rein vu de concluant. si vous avez des adresses, je suis preneur.

jaipatoukompri a dit:
Les écrans sont bof, c'est un fait, moi j'ai du mal, mais pour du montage vidéo, ça devrait aller.
c'est la le plus gros point faible de l'ibook a mon sens et apparemment, je ne suis le seul que ca fait hesiter pour switcher:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=109118

ce n'est pas trop pour la video que j'ai peur mais plus pour la retouche photo. Quid de la directivite de l'ecran: c'est sensible au ° pres ou pas? j'ai l'habitude de faitre mes retouches sur mon pc fixe avec ecran CRT (en train de lacher...) calibre pour avoir le rendu souhaite qu'en je fais imprimer mes photos ches photoways. j'utilise un portable HP pour le boulot et la, cote retouche photo c'est la cata: si j'incline l'écran de qq degres de trop ou de moins, toutes mes retouches sont faussées...
vous me direz: prends un ibook (voire meme un 12p.) et un ecran fixe. Oui, mais l'idee du portable, c'est de supprimer le bureau pour gagner de la place donc avec un ecran fixe c'est rate...
 
A mon humble avis, vouloir comparer simplement les "performances brutes" de ces deux machines (cad l'influence des frequences de bus et de la taille de cache L2, la "vraie" vitesse) n'a aucun sens. Ce que tu utiliseras, toi "utilisateur final", se sera soit OS X, soit XP. Et la y'a meme pas (i)Photo !

Pour le pack office, tu n'es pas forcement obligé de l'acheter. NeoOffice (=OpenOffice) est disponible gratuitement. Et plutot que d'acheter le pack Office, si tu veux un logiciel un peu plus puissant, acheter iWork à 79¤ qui contient Pages (qui te permettra de faire/lire/... des .doc) et Keynotes 2 (idem avec les .ppt).
 
Salut,

Je vais peut-etre dire une enormité, mais si je comprends bien, ta problématique, c'est :

- Un gain de place
- La retouche photo précise
- Le montage Vidéo
- Un budget d'environ 1500¤

Pourquoi pas un iMac ? Le gain de place tu l'as sans conteste. Tu beneficies d'un G5, d'un écran pobablement de meilleur qualité que les portables, et surtout un confort lié à la taille. En terme de prix, tu peux envisager je pense çà :

iMac 2 Ghz - ecran 17"

[font=Geneva,Arial,Helvetica] Ecran LCD panoramique 17 pouces
PowerPC G5 à 2 GHz
Bus frontal à 667 MHz
512 Ko de cache N2
512 Mo de SDRAM DDR400
Disque dur Serial ATA de 160 Go
Lecteur SuperDrive 8x
à chargement frontal
ATI Radeon 9600
128 Mo de mémoire vidéo DDR
Modem interne 56K
Livré avec Mac OS X Tiger

Le tout pour
[/font][font=Helvetica,Geneva,Arial]1.498,99 ¤

Très honnetement, ca me semble plus approprié qu'un portable pour faire du graphisme. Moi j'ai le modèle 20", il parait que les écrans sont un peu meilleurs... Je ne sais pas, en tout les cas le mien, après calibration c'est un bonheur, et la puissance du G5 n'est pas de trop pour compiler de la vidéo, même si ca doit pouvoir passer aussi sur un G4. Mais en tant qu'ex utilisateur de PC, on est habitué à la course à la puissance, et çà nous rend exigeant (assez betement d'ailleurs), donc à mon avis, mieux vaut mettre toutes les chances de son coté pour réussir un switch ;)

Bon courage en tout cas

[edit] Je confirme ce que dis Geoffrey, Pages et n excellent produit que j'ai acheté très recemment, et il faut le prendre en main car il est déroutant, mais c'est un mix agréable de PAO et de traitement de texte. Vraiment très bien fichu une fois qu'on l'a apprivoisé. Un openoffice pour la compatibilité, et Pages pour travailler, la solution gagnante à mon sens[/edit]
:)
[/font]
 
dernier conseil le pc portable durera au max 3h 3h30 alors que le portable d'apple durera au max 6h
tu te gourres complètement sur l'autonomie du w3v:
Il est fourni avec deux batteries qui peuvent être utilisées simultanément ce qui garanti une autonomie de plus de 6 heures.
en outre la fonction le Wireless TV Out qui permet la transmission du signal vidéo à travers la norme WiFi me parait très prometteuse sur l'asus
au niveau carte graphique il est également nettement mieux équipé que l'ibook, l'écran est de meilleure facture et affiche une résolution plus importante, quoi qu'il en soit je ne sais pas si cet écran, bien que meilleur que celui de l'ibook convient pour un montage photo: ces trucs demandent un écran crt de préférence ou bien un lcd de très bonne qualité

en outre changer le disque dur de l'asus est bien plus facile que sur l'ibook
par contre là ou l'ibook reprend ses avantages c'est pour la suite logicielle vendue avec: une suite telle que celle là complète peut revenir à cher.
 
hunjord a dit:
Pour ce qui est de ce mélanger les pinceaux par rapport à l'utilisation des deux OS....franchement à part des trucs comme exposé qui me manque beaucoup au boulot (je le cherche tout le temps, mais il y est vraiment pas !!:D), ce sont des détails du genre une @ mal tapé.;)
le plus génant à mon humble avis c'est l'absence des [ et ] sur le clavier de l'ibook.

sinon pour le reste quelques petites inversions au début à cause de la touche pomme qui remplace + ou - les touches ctrl et alt des pcs, mais on s'y habitue vite, et, de toute manière les claviers de pcs portables peuvent également avoir des différences entre eux (pour les touches servant au "pavé numérique" quand il est activé,...)
 
Juste pour rebondir sur l'histoire de l'autonomie, je me suis pris recemment pour le boulot un portable Sony Vaio top de chez top (le plus top, c'est pa compliqué), il a aussi cette histoire de dual battery, qui permet soit disant de tenir un paquet d'heure...

Un stagiaire avait un powerBook a coté de moi dans la meme réunion. Au bout de 6 heures, j'etais déja branché depuis longtemps, alors que lui continuait a fonctionner peinard...

Donc attention à ce qui est écrit. Un PC consomme forcément plus de jus qu'un Apple, rapport au proc, ca c'est incompréssible.
 
je ne connais pas la différence de consommation de watt/heure entre un centrino et un G4, mais ce n'est pas le seul facteur: le réglage de lumibosité de l'écran,... de même toutes les batteries ne sont pas les même et certaines tiennent plus que d'autres; personellement j'ai déja eut entre les pattes une après-midi cet asus là, et même si je n'y suis pas resté 6h je me suis amusé à l'utiliser débranché en surf sur internet pour voir comparé à mon ibook; j'ai l'impression, au vu du %age de remplissage de la batterie qu'il restait (54%) que c'est kif-kif.

Edit: tu as des réunions de travail qui durent 6h d'affilée toi? :D
 
Kerri a dit:
le plus génant à mon humble avis c'est l'absence des [ et ] sur le clavier de l'ibook.
idem pour le powerbook....création de tableau de variables par exemple dans flash......
Une astuce ??
 
Kerri a dit:
je ne connais pas la différence de consommation de watt/heure entre un centrino et un G4, mais ce n'est pas le seul facteur: le réglage de lumibosité de l'écran,... de même toutes les batteries ne sont pas les même et certaines tiennent plus que d'autres; personellement j'ai déja eut entre les pattes une après-midi cet asus là, et même si je n'y suis pas resté 6h je me suis amusé à l'utiliser débranché en surf sur internet pour voir comparé à mon ibook; j'ai l'impression, au vu du %age de remplissage de la batterie qu'il restait (54%) que c'est kif-kif.

Edit: tu as des réunions de travail qui durent 6h d'affilée toi? :D

Attention à ce qu'indiquent les jauges de remplissage de la batterie sur Windows. Pour ma part elle passe très vite de "reste 1h30" à "vous devriez sauvegarder votre travail". Ces messages sont approximatifs car ça fait longtemps que le portable de ma femme ne s'est pas éloigné de la prise électrique :D ;) :p

Nicolas

P.S. Kerri as-tu switché ? Quelle config ?