Switcheur à problèmes

Animaphagus

Membre confirmé
20 Mars 2008
20
0
38
Strasbourg
Ayant récemment switché (depuis 6mois en fait), je n'ai eu que très peu de temps pour apprendre à me servir de mon macbook pro.

M'y connaissant peu en informatique et étant un peu violent avec mes ordis (pas physiquement, mais surtout niveau mémoire, vu que je télécharge pas mal, puis que je supprime les fichiers après audition/visionnage/utilisation)

En gros, j'ai plusieurs problèmes:
1/La dernière MAJ de Mac OsX Leopard ne veut pas s'installer, elle à bien été téléchargée, mais dès que je dois relancer l'ordi, la barre de progression bloque assez rapidement
2/L'ordi se comporte bizarrement (ralentissements, bugs, plantages,...)

A priori, selon mon antivirus (clamXav), pas de souci.
Selon Onyx, je devrais réparer, mais en refaisant un test, le message disparait...

Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre mes problèmes

Edit:
J'ai tenté de me lancer dans le pixel art et je trouve la v2. de Pixen très lente et la v3.1b ne se lance pas sur mon ordi... quelqu'un pourrait me proposer une solution ou un autre programme (autre que photoshop)? merci

Les causes peuvent être multiples, c'est difficile de te répondre d'une manière précise.

Essaye déjà de redémarrer sur le DVD d'installation, et de lancer l'Utilitaire de disque, puis d'effectuer une réparation des autorisations et une réparation du disque dur.

Mais cela ne risque de ne pas être suffisant, surtout si tu as installé/désinstallé tout et n'importe quoi (et en supposant que tu n'aies pas supprimé des éléments indispensables au bon fonctionnement de l'OS).

Ce que tu pourrais faire, qui est une solution radicale mais rapide, c'est de reformatter et de repartir sur une installation toute propre.

En principe, et contrairement à ce qui se passe avec Windows, c'est rare que l'on doive réinstaller l'OS. Mais comme tu débutes et que t'est fait un peu "la main" ces derniers mois, une réinstallation serait plus judicieuse que de passer des semaines à essayer de régler tous les problèmes sur un OS qui est peut-être devenu bancal...

http://www.rhinos-mac.fr/
http://www.osxfacile.com/

Merci,
en fait, c'est pas tant le dossier utilitaires que je martyrise, mais plutôt Amule Downloads...
et pour les éléments de mac os, je ne pense pas, bien que j'ai fais une petite manip' demandée par ClamXav dans "bibliothèque" pour ajouter l'option scanner le fichier avec quand je fais l'équivalent du click droit de windows

La réparation efface t-elle les fichiers du disque dur?
encore merci