switcheur content ? oui... et non.

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
39
Montréal
voila, voila. un nouveau mac user. tres content de mon achat d'occasion (un eMac 800, 1go de ram...), je decouvre osx 10,3,7 avec plaisir, iTune apres qq tatonement me satisfait pleinement. quand a msn et sa "non installation" (jetait sur le cul quand g vu qu'il suffisait juste de coller le prog), tout va bien a bord. Puis, je me dit, "ha et si on allait faire le reseau avec le pc ?" ben non, j'ai pas eu a faire de reseau ac windows XP. le chtit osx c chargé de tout, g juste eu a monter les dossiers partagés. voila pour les bon coté entre autres.

mais.... les problemes.. car malheuresement yen a. enfin ca concerne pas grand chose. mais deja, osx est lent. enfin pas tres reactif quand meme. mais c clair que c beaucoup plus efficace, tout est simple, on se prend pas la tete. n'empeche que ca rame quand meme. par exemple, les video. bon deja QuickTime ne lit pas tout, ca c'est frustrant. je deteste avoir plusieur lecteur... surtout pour lire un film avi ou mpg. bon avec VLC ca va. avec Mplayer aussi. mais le lag est touours omni present. des que je fait qq chose, deplacer une fenetre ou changer d'onglet avec mozilla, pft! ca lague. (processeur chargé a 70% largement, pointe a 100%). bon sinon sur msn, avec juste iTune des fois ca rame aussi ( a taper les caractères ou a envoyé le message. 2s entre l'affichage de celui ci et "entré" c trop long.)
a propos de msn, il gere pas la cam ? je peux pas afficher la cam de mes contacts, version 4 pourtant...
sinon quand je fait "rien", cad taper ce mess et ecouter de la zik, ya le proc a 50%. c'est enorme je trouve.

voila. je préferais que le paragraphe des bon cotés soit plus important que l'autre. je cherche des solution aux problemes. déja une reinstalle complete du systeme, juste pace que j'aime pas tourner sur un systeme qui n'a pas été installé par moi, mais par celui qui me la vendu... et j'ai cru comprendre quil l'avais installé ya un moment déja.
apres, ou en meme temps, le montage d'un 120go qui attent ds mon pc de faire partie du monde des macs. Pour finir je tenterai bien l'overcloquing. je n'ai ni le materiel ni la compétence, mais je conais qq qui pourrais le faire pour moi. (un 800 poussé a 1,2 ou 1,4 est-ce réalisable ?)
je verrai bien aussi un changement du ventillo.... silence et refroidissement plus efficace.

bon, hé bien, je n'envisage pas de laisser tomber le mac de si tot. je pense qu'apres une remise a neuf, ma machine se portera pour le mieu. si en attendant vous avez des reponses ou des solutions pour les ptit blem soulignés.. merci
 
bienvenue :zen:
> bon, pour ce que je pourrai te répondre (je suis de garde cette nuit, ais y'a du monde qui arrivera + tard...)
- je suis sur eMac également (1 Ghz), et ce ne sont pas des bêtes de course, avec un bus système un peu poussif, mais bon, t'as de la RAM, donc tu devras t'en sortir quand même...
- le Finder est gourmand, tout comme Safari. Tu peux essayer avec Firefox pour voir ;
- concernant l'overclocking, l'eMac n'est pas le meilleur support, tout comme pour le ventilo...
pas d'autres conseils, il est tard et j'avoue être limité en technique ;)
 
Je suis en train de faire le test (poster ici en écoutant de la musique), et 50% c'est à peu près l'occupation de mon powerbook G4 400 MHz avec 384 Mo de RAM.

50 % pour mon vieux G4, je veux bien... mais pour ton eMac 800, ça me parait beaucoup, tout de même. A mon avis, il y a des chances que ton mac tourne beaucoup mieux une fois que tu auras réinstallé le système.
 
oui je pense que une foit formaté je serais a l'aise. enfin jespere. deja je monterais un disque dur plus rapide. (a choisir entre un 120 en 2mo ou un 200 en 8mo). d'apres ce que jai lu ici , le 200 est parfaitement reconnu. c'est génial, moi qui pensait devoir monter "que" le 120.
apres, un graveur sera le bienvenu. DVD, CD, combo... je me tate.

merci pour vos reponse a cette heure la. d'ailleur j'y vais. bonne nuit les gens.

ha iTof, j'utilise mozilla. et bon courage pour ta garde
 
Tu viens de quoi comme PC? Parce que win xp est vraiment très réactif (surtout si tu as une bonne machine) et souvent les switchers remarquent avec regret une certaine "lourdeur" du système X... Par contre de là à ce que ça rame autant que tu le dises ça me paraît bizarre :hein:

Après tout, ce n'est peut-être que parce que le 800MHz se fait un peu vieux là... non? (en même temps ton giga de ram devrait palier à ça...)
 
brome a dit:
Je suis en train de faire le test (poster ici en écoutant de la musique), et 50% c'est à peu près l'occupation de mon powerbook G4 400 MHz avec 384 Mo de RAM.

50 % pour mon vieux G4, je veux bien... mais pour ton eMac 800, ça me parait beaucoup, tout de même. A mon avis, il y a des chances que ton mac tourne beaucoup mieux une fois que tu auras réinstallé le système.

je trouve cela vraiment bizarre aussi..., avec msn, itune, mail et safari d'ouvert mon prcesseur (G4 933) ne dépasse pas les 20%... :mouais:
 
sur le pc j'avais un céléron D a 2,4ghz. mais aujord'hui est le grand jour: montage du disque de 200go en esperant qu'il passe, sinon redemontage et montage 120. Puis install du systeme "propre". le disque sera un 7200tr et aura 8mo de cache. voila qui devrait booster. et si ca suffit pas, j'irais voir qq qui pourra m'aider a l'overcloquer jusqu'a 1,33ghz. apres ca, je pense que ca devrait plus poser de probleme.

a propos que me conseillez vous comme partition ? 20go pour le systeme c'est suffisant ? ma partition de documents est en fat32. je pourrais la convertir sans tout perdre ? (de tt facon g une sauvegarde, mais ya pa tout pace que ca rentrait pas.)
est-ce la peine, comme sous windows, de dedier une partition aux fichiers temporaires edonkey ? pace que sous windows ca fragmente a mort ca.

je pensai ceci:
20go systeme
20go temporaire
reste, documents.
 
crazy_c0vv a dit:
a propos que me conseillez vous comme partition ? 20go pour le systeme c'est suffisant ?

Le partitionnement du disk dur sur Mac OS X n'a que peut d'intérêt (voir aucun car c chaint apres pour gerer l'espace du disk) En effet, si par exemple tu veut réinstaller un nouveau systeme, il est inutile de reformater le dd. Ton ancien systeme sera archivé (pour le cas ou tu voudrait récupérer des truc manuellement) et un nouveau sera mis en place.

Au pire, un reformatage peut s'avérer intéressant lors d'une mise a jour MAJEURE de l'OS (c a dire tous les 2 ans environ) .... encore que l'on puisse tres bien s'en passer

et meme en supposant que tu ai un gros pb systeme un jour, tu pourra toujour booter sur un autre DD, (ou bien relié ton mac a un autre mac via firewire pour le transformer en un simple disque dur externe) pour récupérer tes données (moi par exemple, j'ai un system installé sur mon ipod pour le cas ou ..... mais jamais servi)

Si tu tient absolument a faire une partition, 20 GO me semble beaucoup trop gros pour le systeme
 
je tiens a partitionner mon disque dur.
et 20go, ya les programmes avec. en fait osx sinstallera sur le 20go et gerera. il croira que mes docs sont stoqués dessus, alors qu'en fait ils seront dans la grande partoch, montée sur le bureau, comme un bon vieux dossier.
c surement mes reflexe de PCiste, mais ca je n'arrive pas a m'en debarasser.
 
Je savais pas qu'on pouvait démonter un eMac soi même .... :confused:
Moi je te conseille : 1) bosstage de Ram
2) Formatage
 
ram a fond deja, 1go installé ca fait plaisir.

quand au disque dur, 40go sont insufisant pour moi. 40go, c'est la taille de mon dossier documents....
et en plus c un 5400tr. donc un 200go en 7200 en 8mo, ca lui fera pas de mal. apparament ca passe. ici
 
L'eMac ya moyen de l'ouvrir completement ? :confused:
 
oui j'ai trouvé des tutos ou les gars expliquent avec des photos a l'appuis qui'ils ont démonté leur eMac pour changer le disque dur, le lecteur optique...
ca a l'air assez compliqué, mais c'est faisable. yen a meme un qui s'est amusé a brancher 3 disques durs, car le eMac possede 2 controleur ATA, donc 4 périphériques branchables. bon il devais laisser la machine ouverte. mais le eMac est donc completement demontable. la preuve pour l'overcloquer, il aut acceder a la carte mere pour faire de la soudure. et ca marche.
 
T'aurais les liens de ces tutos, ça m'interesse
 
Parlons chiffres, un peu : ma partition système prend 6 Go, sans compter les comptes utilisateurs. La quasi-totalité de mes documents est sur un disque externe.

Parlons technique, maintenant : MacOS X.3 ne fait d'update_prebinding que sur les applications situées sur le disque système.
Délocaliser les documents sur une autre partition ne pose aucun problème, mais si on tient à ce que les applications se lancent rapidement, il vaut peut-être mieux favoriser le prebinding en laissant les applications sur le disque système.

Source : cet excellent article de cuk.ch et plus particulièrement les passages suivants.
Vous comprendrez donc qu'éviter ce processus raccourcirait significativement le temps de lancement des applications. C'est là qu'intervient (enfin !) le prebinding.
Il faut noter que seules les applications se trouvant sur le disque de démarrage peuvent profiter du prebinding.
 
j'ai pas tout compris le truc d'update_prebinding.
moi je pensais simplement laisser 20go a osx et qu'il s'en occupe comme si ctai un disque de 20go, avec les comptes utilisateur et tt. puis je monte la partoch documents et je m'en sert, un peu a la maniere d'un disque externe, sauf que c'est une partition. je fait mes dossiers dedans, je gere mes documents comme je l'entend. le /home, /systeme et tt ca, ca reste ds la 20go... you know what ?

Un lien pour le et la demontage d'un eMac pour changer le DD

les marques pages etaient sur mon pc, il a reussi a planter le temps que j'aille voir l'url des liens. apres un reboot c'est a peine mieu. en plus ca m'a coupé la zik car pour le moment elle passe par le réseau. merci billou. décidement, ce plantage porte un coup fatal aux pc pour moi...
 
Ouah, trop compliqué pour moi ça .... :D
 
crazy_c0vv a dit:
osx est lent. enfin pas tres reactif quand meme. mais c clair que c beaucoup plus efficace, tout est simple, on se prend pas la tete. n'empeche que ca rame quand meme.


OS X est-il lent sur tous les Mac ou bien est-ce spécifique à l'eMac en particulier? Rencontre-t-on ce type de problème avec les Powerbook également?
 
Heu... mon eMac 2004 est une flèche. Poussé à un giga, avec un DD qu'Apple a soigné dans cette génération, ça roule... Un eMac 800 est un "vieux" mac !
Toutes les machines en vente actuellement sont acceptablement rapides pour le système actuel !
OS X est-il lent sur tous les Mac ou bien est-ce spécifique à l'eMac en particulier? Rencontre-t-on ce type de problème avec les Powerbook également?