Synchronisation Carnet d'Adresse + MobileMe = IMPOSSIBLE

maxime350

Membre actif
25 Octobre 2005
123
6
Rennes
Bonsoir à tous !

Je possède un Macbook blanc 13" génération 2006 sous Snow Leopard.
Je n'ai jamais réussi à synchroniser mon carnet d'adresse depuis que j'ai un Mac et là, ça commence sérieusement à m'énerver :/

J'ai bien coché la case Contacts dans les préférences MobileMe de MacOS --> Carnet d'adresse non Mis à jour !
Je fouille dans les préférences du carnet d'adresse, je trouve une option Synchroniser avec MobileMe, je coche --> Non Mis à jour ...

Et quand je ferme et rouvre cette case est décochée ...

Je ne sais plus trop comment faire, et n'ai pas trouvé de problèmes similaires, et donc de solution !

Merci de votre aide.

Maxime

Problème résolu grâce au chat du support Apple.
Je tiens à dire que ce service est tout simplement génial et qui ça fait du bien d'avoir un SAV qui en est réellement un.

Des personnes pouvant rencontrer le même problème que moi je met donc le contenu de la discussion ayant résolu mon problème.
Elle est adaptée à mon cas particulier, mais est adaptable à différentes situations similaires.

Discussion Support Apple a dit:
Alain V.: Bonjour Monsieur,
Maxime: Bonjour M.
Alain V.: Je vois que vous avez un probleme de contacts comment puis je vous aider ?
Maxime: oui effectivement, il m'est impossible de synchroniser mon carnet d'adresse de Mac Os 10.6 avec Mobile Me
Alain V.: C'est en effet genant, c'est la premiere fois que cela arrive ?
Maxime: nan je n'ai jamais réussi à synchroniser mon carnet d'adresse avec Mobile Me
Alain V.: Je vois, arrivez vous a synchroniser d'autre donnees ?
Maxime: oui, mon calendrier, mes mails, mes trousseaux, mes signets, mes éléments de dock, enfin toutes les données sauf les contacts
Alain V.: Parfait, merci pour ces precisions.
Alain V.: Recevez vous un message d'erreur ?
Maxime: Non aucun
Alain V.: Avez vous un IPhone ?
Maxime: Oui
Alain V.: Est ce que les contacts sur le IPhone sont plus a jours que ceux dans votre carnet d'adresse sur votre Mac ?
Maxime: Oui sur mon iPhone ils sont à jour et synchronisés avec Mobile Me
Alain V.: Parfait, je pense pouvoir vous aider.
Alain V.: Pourriez vous me donner la version de votre IPhone s'il vous plait ?
Maxime: 3.1.2
Alain V.: Parfait, merci.
Alain V.: Avez vous une sauvegarde de vos contacts IPHone ?
Maxime: ils sont sur me.com
Alain V.: Oui mais ce n'est pas une sauvegarde.
Maxime: d'accord, comment puis je les sauvegarder dans ce cas ?
Alain V.: Sur votre iPhone/iPod touch, touchez Réglages > Mail, Contacts, Calendrier, puis sélectionnez votre compte MobileMe.
Alain V.: Désactivez la synchronisation pour le type de données concernées, telles que les Contacts.
Alain V.: Lorsque vous êtes invité à le faire, sélectionnez « Conserver sur mon iPhone/iPod touch ».
Alain V.: Connectez l’iPhone/l’iPod touch à votre ordinateur.
Alain V.: Faite ensuite un clic droit sur le nom de votre IPhone dans ITunes > sauvegarder.
Maxime: je viens d'effectuer votre démarche
Alain V.: Prevenez moi lorsque la sauvegarde sera terminee s'il vous plait.
Maxime: elle est terminée
Alain V.: Ce fut rapide.
Alain V.: Pouvons nous continuer ?
Maxime: oui
Alain V.: Allons y, sur iTunes, sélectionnez l’iPhone/l’iPod touch puis cliquez sur l’onglet Infos
Maxime: Ok
Alain V.: Choisissez de synchroniser les données vers votre ordinateur avec votre iPhone/iPod touch via iTunes.
Alain V.: (contacts).
Maxime: synchroniser les contacts du carnet d'adresses ?
Alain V.: DU IPhone.
Alain V.: Vers le mac.
Maxime: d'accord j'ai coché la case
Alain V.: Parfait.
Alain V.: Ensuite verifiez dans le carnet d'adresse que vos contacts sont a jour s'il vous plait.
Maxime: mon carnet d'adresse est à jour
Alain V.: Une petite sauvegarde du carnet d'adresse s'impose donc : Carnet d’adresses : dans le menu Fichier, choisissez Exporter > Archivage du carnet d’adresses pour sauvegarder toute la base de données de votre Carnet d’adresses.
Maxime: sauvegarde effectuée
Alain V.: Je vais vous demander de vous rendre dans menu Pomme > Preferences systeme > MobileMe > Onglet "Synchronisation" > bouton "Avancé" > Reinitialiser les donnees de synchronisation > orientez la fleche dans le sens Ordinateur -> MobileMe > cliquez sur "Remplacer" (contacts).
Maxime: Synchronisation en cours
Alain V.: Ensuite aller sur me.com puis verifiez que vos contacts sont a jour s'il vous plait.
Alain V.: Puis creez un contact test dans me.com.
Maxime: il n'a pas encore fini de synchroniser
Alain V.: Oui c'est juste pour vous donner un temps d'avance.
Maxime: ok merci ;)
Alain V.: Pas de probleme !
Maxime: j'ai créé un contact Test qu'il ma synchronisé avec mon carnet d'adresse de Mac Os
Alain V.: Votre probleme est donc resolu ?
Maxime: Oui Monsieur
Alain V.: J'en suis bien heureux !
Maxime: ne reste t'il pas mon iPhone a remettre sur Mobile Me
Maxime: ?
Alain V.: Oui en effet, deconnectez le de ITunes, puis remettez les contacts sur ON > fusionner.
Maxime: effectué
Maxime: je tiens à vous remercier puisque vous avez résolu un problème qui datait d'assez longtemps et qui devenait de plus en plus énervant !
Alain V.: Je vous en prie, ce fut un plaisir.
Alain V.: Puis je encore vous etre utile ?
Maxime: je ne pense pas mon problème étant résolu
Maxime: je vous souhaite une excellente fin de journée
Alain V.: Je vous souhaite donc un excellent dimanche Monsieur.
Alain V.: Merci bien.
Alain V.: Merci de nous avoir contacte. Vous pouvez recevoir ce chat par mail, ou encore ecrire un petit commentaire en cliquant sur le bouton "fermer". N'hesitez pas a remplir les 6 questions de satisfaction. Apple vous remercie de votre confiance.
Maxime: Au revoir
Alain V.: Au revoir.

Bonjour Alain,
J'ai suivi pas à pas vos conseils clairs, et rédigés dans en français, sans faute et en plus... quelle courtoisie
J'i e même problème que la personne à qui vous êtes venu en aide.
Je constate que les mises à jours se font correctement dans la plupart des cas (j'ai plusieurs ordinateurs), mais lorsque je saisis un nouveau contact directement sur l'Iphone, la synchro ne se fait pas.
D'autre part, un message gênant "impossible synchroniser éléments du dock"
Bref j'aimerais bien que vos lumières m'éclairent
christine