Synchronisation entre un HDDE et le NAS

flotow

AppIeSpirit™
Club iGen
23 Mars 2004
14 120
3 178
Bonsoir

Je cherche a synchroniser un disque dur externe qui est connecté en permanence a mon Mac vers mon NAS qui n'est pas forcement toujours connecté a mon Mac.

Je compte utiliser le NAS comme une sauvegarde et le disque comme disque de travail (FW 800 plutôt que le NAS).

J'ai utilisé rsync au tout début mais j'ai trouvé ses performances médiocres par rapport a une copie du Finder.

Il y a Data Backup qui construit un index de ce qui change au faire et a mesure, ce qui fait qu'a la prochaine connexion, la modification s'effectue sans scan (configurable de mémoire)

Et vous, vous faites comment ?

@bompi @macomaniac @kaos
 
Pourquoi ne pas connecter le DDE au NAS et le NAS doit être toujours connecté sur le réseau (wifi ou ethernet) Comme cela tu as toujours une synchro.
 
Pourquoi ne pas connecter le DDE au NAS et le NAS doit être toujours connecté sur le réseau (wifi ou ethernet) Comme cela tu as toujours une synchro.

J'y ai pensé, mais l'idée c'est d'avoir access en direct, pour être plus rapide.
Ou alors es-ce qu'il faut que j'achète un 3eme disque pour l'utiliser comme disque de travail ?

  1. NAS
  2. Sauvegarde NAS
  3. Disque de travail
Avec disque de travail synchronisé avec le NAS, et NAS qui fait une copie de sauvegarde sur le disque de sauvegarde.

En y pensant, ça me paraît bien comme solution... mais il me faut toujours synchroniser mon disque de travail sur le NAS (donc la question est toujours valide) !

Vous avez un bon boitier silencieux (USB 3) pour en faire soit un disque de travail, soit un disque de sauvegarde (le moins bruyant ira pour la sauvegarde).
 
Il n'existe pas de boitier bruyant ou silencieux, ça c'est la propriété des HD, perso j'utilise des boitiers provenant d'AMAZON ou EBAY à moins de 10 euros et ils sont très très bon, tant au niveau facilité d'ouverture que de bench's (j'ai mis le même disque dans 3 boitiers différents)
ça c'est top http://www.ebay.fr/itm/132029447446?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
http://www.ebay.fr/itm/132029447446?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
Concernant ton NAS et ton utilisation tu n'en dis pas assez, tu travail sur quoi ? des fichiers After effects, des documents word ? parce que c'est pas pareil.
Quel est ton NAS, combie de baies ?

Dans 90% des cas on travaille à partir de son NAS, puisque c'est son rôle en fait ...
A ça tu met un HD externe au cul du NAS pour la sauvegarde du plus important (si tu as un NAS 4 baies puisque le R5 te protège déjà pas mal) et voilà.


A toi d'en dire un peu plus pour mieux t'orienter
 
Concernant ton boitier, je l'ai essayé une fois (un 2.5" et un 3.5") et je n'ai eu que des problèmes (déconnections intempestives), j'ai du retourner les deux à Amazon ! Comme quoi !

J'utilise le NAS pour stocker des images en RAW (35 MB / photo).
Le NAS (Choisir son NAS), c'est 2x2TB en miroir pour le moment. Je pense ajouter 2x4TB quand j'arriverai vers 80/90% d'occupation des mes 2TB.
Ils sont aujourd'hui occupés entre 50 et 60%.

Travailler depuis le réseau (Gigabyte ethernet) est bien moins rapide et réactif que depuis un disque dur / SSD en local.

Pour le disque de travail indiqué au dessus, ça peut être soit un disque a plateau connecté au Mac directement, soit un SSD.

Ça me donnerai l'organisation suivante :
- importation des photos sur le disque de travail (SSD), pour ne pas occuper mon disque système
- copie des fichiers vers le NAS dès que besoin (après une importation, une nouvelle fois le travail terminé, etc.)
- le NAS sauvegarde automatiquement mes fichiers sur son disque de sauvegarde

Ça me permet d'allier rapidité et sauvegarde.
Avoir un 'petit' disque de travail supprime aussi le besoin d'avoir à synchroniser.
 
Pas de bol pour les déconnections avec le boitier, jamais eu un seul soucis, pourtant dieux sait que je fais le porc avec , j'en ai un destiné a être trimballé en vacances et déplacement avec un disque de Rab.

Je suis très intéressé par ton fil car je n'ai pas encore mis en place de synchro avec ma nouvelle config (syno), je ne connais pas assez Freenas, j'ai titillé Nas4free mais pas suffisamment pour conseiller et j'ai réellement été déstabilisé par BSD et ses commandes chelou, je suis déjà pas un expert alors .. :)

Avec Freenas, peut être peux tu trouver un "addon" ou "module" facilitant la synchro ? mais ça utiliseras toujours Rsync en fond je pense.
Moi je connais que ça et la méthode manuelle qui elle à l'avantage d'etre clair et net :) mais faut laisser son ordi allumé.
 
J'oubliais, tous les NAS proposent une sauvegarde automatique a un stockage dédié externe, a chaque connexion, le NAS sauvegarde la totalité de ses données.
Cette fonction est présente sur Open Media vault, chez D-link, chez netgear et je suppose chez Synology mais je ne l'ai pas encore identifiée.

Idem dans l'autre sens, y'a souvent un bouton backup ou une fonction pour que tout support de stockage puisse être sauvegardé des qu'il est connecté, c'est évidement du Rsync en tache de fond.

et ça marche super bien, je sauvegardais mon RN104 comme ça avant, le HD était en permanence a coté et je le branchais de temps en temps et je laissais faire, je n'ai jamais eu de soucis et c'est d'ailleurs un autre boitier USB3 cité plus haut qui servait à ça.

Travail en direct sur le NAS
Par contre, au vue de ton matériel, tu dois avoir un sacré débit Ethernet qui doit frôler le gigabit (100Mo/s) donc envoyer une photo de 35MB est quasi instantané (sauf réveil des disques)
Peut être même as tu 2 ports Ethernet, donc possibilité de faire du Bonding en mode simplifié ne nécessitant pas de Switch manageable.
Des lors avoir un HD USB avec ton ordi n'est pas vraiment indispensable.
Par contre si on fait le rapport Prix/pratique pourquoi s'en passer ? même un SSD de 120GB serait parfait, on peut donc budgéter ça à 50/60 euros avec boitier.
 
Dernière édition:
Il fait quelle taille ton disque de sauvegarde ?
Il gère correctement les gros volumes le chipset du Orico ?

J'ai pour le moment 2 TB a sauvegarder, mais j'hésite sur la taille du volume de sauvegarde : 4 ou 6 TB ?
Je ne sais pas quand j'arriverais a 4 TB, donc c'est peut être raisonnable de ne pas prendre trop gros et de faire évoluer plus tard.
 
Pour l'instant je n'ai plus de disque de sauvegarde puisque j'ai un RN104 4 baies et je viens d'acheter un Synology j'ai donc tout en double pour l'instant.

Je n'ai pas de gros disques et mes sauvegardes d'avant sont sur plusieurs disques.
Concernant le boitier Orico je n'ai été que jusqu’à 750GB de copie

En ce moment ...
Non seulement je viens donc de déployer ce nouveau Synology mais en plus je modifie un meuble IKEA pour tout ce beau monde (Switch freebox Onduleur et 3 NAS) + un HD foireux par Amazon :banghead:(ça arrive) donc faut le renvoyer, et j'ai déconnecté 2 autres NAS.

C'est pour ça que je suis attentif a ton fil :) Grosse reconfig en vue, donc de nouvelles habitudes :bookworm:
 
Bon, j'ai commandé un boitier USB 3 (24E sur Amazon mais il est plutôt solide et bien agencé) avec un HDD WD RED de 6TB.
Je l'ai connecté en externe sur mon NAS pour garder les deux baies internes libres pour le jour ou je voudrais augmenter le volume de stockage.

J'ai eu quelques problèmes pour que le disque soit reconnu dans l'interface de nas4free (mais dans le système, aucun problème !).
L'astuce c'est de faire "importer les disques". Je ne me souvient pas l'avoir fait la fois ou j'ai installé les disques.
Si je demarre sans l'avoir branché, l'interface graphique conserve les anciens noms.
Ca fait que la clé USB qui est nommé da0 lorsqu'elle est seule devient da1 lorsque le disque dur externe est connecté (il devient da0).
L'interface perd complètement les pédales et je trouve que c'est assez dangereux (je me suis retrouvé avec mon disque dur affiché comme la clé USB car il avait pris son identifiant (da0), et la vrai clé USB qui apparaissait sous son nouvel identifiant (da1) !


Ma pool principale (MAIN_POOL) est 2*2TB en miroir, et je compte la porter a 2*2TB + 2*4TB d'ici un an.
J'ai crée une nouvelle pool ZFS 'BACKUP_POOL' avec le disque externe en stripe (d'ou les 6TB pour le disque de backup !).
Si le volume de données a sauvegarder devenait plus gros que 6 TB (5.5 TB formaté) alors je prendrai surement un disque plus gros, tout simplement.

Je suis en train de regarder comment faire une sauvegarde en utilisant les fonctionnalités de ZFS (réplication).
La plupart des solutions que j'ai trouvé, c'est de faire de la sauvegarde a distance. Je n'en suis pas encore la.

En lisant la doc et en reprenant le principe de la sauvegarde a distance, je m'oriente vers un simple `zfs send POOL@snapshot > zfs receive BACKUP'
La sauvegarde a distance intercale simplement un ssh pour que le zfs receive s'execute sur la machine distante.

Ce qu'il me reste a comprendre, c'est comment fonctionne exactement les snapshots.
Je sais en faire, mais je ne les utilise pas après.
Pour la réplication, tout est basé sur les snapshots !

Voila voila.

Sinon, pour le microserver, je pense que j'aurais pu en faire un moi meme, mais ça aurait été surement plus cher, mais peut être un peu plus silencieux. Il est dans une entrée, mais on entent un petit bruit sourd quand l'environnement est calme (en soirée en particulier !).
D'un point de vue matériel, je regarde a changer le ventilateur principale pour quelque chose de plus silencieux.
 
Au cas ou (pour ton problème d'assignation de lettre des lecteurs) mais tu dois connaitre, le Forum Fr de Nas4free
La communauté est super sympa
Le bruit est une chose délicate a maitriser c'est pourquoi j'ai tout mis dans un meuble fermé et zou, Problème réglé :cool:
 
Au cas ou (pour ton problème d'assignation de lettre des lecteurs) mais tu dois connaitre, le Forum Fr de Nas4free
La communauté est super sympa
Le bruit est une chose délicate a maitriser c'est pourquoi j'ai tout mis dans un meuble fermé et zou, Problème réglé :cool:

Pour la température je suis a 30°C sur les disques internes et 40°C sur le disque qui est dans le boitier.
Je n'ai meme pas la place de mettre un meuble pour ca. Le serveur est un cube et j'ai un espace qui est un tout petit peu plus long ou je peux mettre une prise derrière, et c'est tout !

J'irais poser une question quand j'aurais résolu mon problème actuel : avoir une véritable sauvegarde automatisée.