Résolu Synchronisation Mail Mac/iPhone d'1 seul compte : le défi.

PaddingtonBear

Membre confirmé
29 Avril 2011
27
0
Salut à tous,

J'ai un petit défi à vous proposer, ma situation étant un peu tirée par les cheveux... Si vous pouvez m'aider vous aurez ma reconnaissance éternelle !

Je voudrais synchroniser mes emails (envoi, réception, suppression, déplacements...) entre mon application Mail (sur mon Mac) et mon application Mail (sur mon iPhone 6)... mais pour un seul de mes comptes seulement.

Je m'explique :

J'ai la même adresse email depuis environ 15 ans (eh oui !). Tellement vieille que (tenez-vous bien) c'est du @normandnet.fr ("L'Internet des Normands", à l'époque !) : un truc qui n'existe plus depuis des années mais qui a été racheté par un autre fournisseur qui lui-même a été racheté, etc., si bien que ça marche toujours en réception (pop.normandnet.fr)... et pour envoyer je me débrouille en passant aujourd'hui par les paramètres mail de l'hébergeur de mon site Internet (en fait je n'ai jamais trop compris par quel miracle ça marchait, mais ça marche).

Comme j'ai la même adresse depuis 15 ans et que pendant quelques années ce fut l'adresse que j'utilisais pour que les visiteurs de mon site Internet (très visité à l'époque) me contactent, je reçois aujourd'hui des dizaines de SPAM par jour -- qui ne sont même pas filtrés par Mail dans les indésirables. En fait, je dois bien recevoir entre 100 et 200 SPAM par jour : je me suis habitué à passer plusieurs minutes par jour à faire le tri machinalement !

Aujourd'hui j'ai besoin de vérifier mes mails toutes les 15 minutes au moins car je bosse en freelance (pour répondre instantanément à mes clients, qui n'attendent pas dans notre société qui va à cent à l'heure, ma pauv' dame). J'ai une adresse alternative @gmail.com et c'est celle que je compte donner à mes clients. Ainsi, j'aimerais pouvoir recevoir mes mails pro sur mon iPhone, dont je ne me sépare jamais, et (normalement) Mail iPhone devrait relever mon courrier toutes les 15 minutes.

Donc : j'aimerais ajouter mon compte [email protected] au logiciel Mail de mon MAC (mon compte gmail n'est pour l'instant pas associé à Mail MAC) et synchroniser uniquement ce compte-là avec le logiciel Mac de mon IPHONE (qui, lui est déjà associé à mon compte @gmail.com mais jusqu'à présent cette adresse ne me servait à rien). Ce qui veut dire que je recevrai sur Mail MAC tous mes emails adressés à [email protected] + ceux adressés à mon nouveau compte [email protected], et que je recevrai sur Mail IPHONE SEULEMENT ceux adressés à [email protected]. Et quand j'en enverrai/supprimerai/déplacerai sur mon iPhone ils s'enverront/se supprimeront/se déplaceront automatiquement sur mon Mac, et vice-versa.

Vous l'aurez compris : je ne veux pas synchroniser les mails adressés à [email protected] avec Mail iPhone car dans ce cas je me mettrai à recevoir toute la SPAM également sur mon iPhone, et ce serait retour à la case départ.

J'espère avoir été clair. Désolé pour ce long message mais je voulais vous exposer toute la situation. Ce que je veux faire est-il possible ? Sinon, quelle(s) solution(s) alternative(s) me proposez-vous ? Je ne veux pas clore mon adresse @normandnet.fr dans l'immédiat, car de nombreux contacts importants l'utilisent encore...

Merci pour votre temps,
PaddingtonBear

(P.S. : Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne me contente pas de gérer mes mails pro sur mon iPhone seulement, c'est parce que je préfère répondre en utilisant mon ordinateur plutôt que mon iPhone. Et puis à terme je vais me débarrasser de ma vieille adresse, de toute façon.)
 
Dernière édition:
Rien de plus simple :
Désactiver la synchronisation des mails dans iTunes entre l'iPhone et le Mac.
Configurer le compte gmail sur le Mac (en IMAP, c'est automatique) et pareil sur l'iPhone.
 
  • J’aime
Réactions: PaddingtonBear
Rien de plus simple :
Désactiver la synchronisation des mails dans iTunes entre l'iPhone et le Mac.
Configurer le compte gmail sur le Mac (en IMAP, c'est automatique) et pareil sur l'iPhone.

Merci beaucoup Daffyb ! Je ne pensais pas que ce serait aussi simple, je pensais que je serais forcé de partager tous mes mails, ou aucun.
Je viens d'ajouter mon adresse @gmail.com à Mail Mac et ça marche, tout est synchronisé !

Par contre je risque d'avoir des problèmes avec mes règles de messages, mais bon je poserai une question à part si c'est le cas.

Ah, et une dernière chose : en fait je n'ai pas trouvé le bouton pour désactiver la désynchronisation sur iTunes... Je suis allé dans l'onglet "infos" mais tout ce que j'ai c'est "Synchroniser les contacts", "Sychroniser les calendriers" et "Avancées". Je suppose que c'était déjà désactivé par défaut, du coup...

Merci encore !