iOS 13 Synchroniser photos entre IMac et Ipad?

olimpiophoto

Membre confirmé
26 Juillet 2015
10
1
75
Bonjour,
Après mise à niveau Catalina (10.15), je cherche à transférer quelques photos ( destinées à Instagram) de mon Imac vers mon IPad ( 6ème génération, IOS 13.3.1 "à jour" selon la page réglages)
J'ai cru comprendre qu'on est obligé pour cela de mettre les images dans l'app "Photo" du mac pour les retrouver dans "Photo" sur le mobile.
Je ne peux utiliser la synchronisation automatique via Icloud Photo, car ma photothèque sur le Mac est énorme et il me faudrait acheter pas mal de Go de cloud, pour transférer 150 photos par an ça ne vaut pas le coup.
Jusqu'ici j'utilisais la procédure via Itunes, synchroniser puis choisir certains dossiers, ça fonctionnait.
Maintenant j'ai compris qu'on n'utilise plus Itunes maison voit l'IPad dans la barre latérale du Finder et là on clique et ça ouvre une fenêtre fonctionnant apparemment comme l'ancienne de Itunes... Sauf que chez moi, quand on paramètre tout ce qui est demandé ( un dossier de "Photo" coché...) puis "appliquer" et "synchroniser", il y a bien des trucs qui tournent à côté de l'icône de l'Ipad, mais quand ça a fini de tourner, Rien de nouveau sur l'Ipad... ou plutôt si, ça a effacé les photos qui y étaient déjà, preuve que la synchronisation fonctionne.
J'ajoute que ( ça a peut-être un rapport), les documentations officielles Apple racontent que l'on peut faire cela en Wi-Fi, mais que d'abord il faut connecter avec un fil et configurer... ce que je fais, mais ensuite le wi-fi ( pourtant opérationnel) ne fait pas le job...
Encore ceci: dans la fenêtre censée permettre de cocher les dossiers à synchroniser du mac, il y a pas mal d'incohérences ( des dossiers du Finder qu'on coche en haut et qui ne se reportent pas en bas etc...)
Visiblement je dois oublier de cocher un truc quelque part, mais où? J'ai essayé en activant / désactivant complètement Icloud sur les deux appareils, au cas où..., redémarré deux fois tout le bastringue...
Si qqun(e) a une idée, merci à lui/elle...
 
Peut être que via iCloud Drive ça ira plus vite. Vous pourrez toujours les importer dans Photos ensuite.
 
Hello,

Tu peux les mettre à la main dans ton dossier iCloud Drive, dans la limite des 5Go de base, tu les retrouveras dans l'application Fichiers sur ton iPad.
 
Peut être que via iCloud Drive ça ira plus vite. Vous pourrez toujours les importer dans Photos ensuite.
Merci, c'est vrai que ça marche bien.
Cependant, la synchronisation permet de garder des structures de dossiers, c'est franchement mieux... Et puis c'est visiblement prévu par le système, donc si ça ne marche pas c'est qu'il y a qqpart une anomalie
J'ai refait les tests et multiplié les réglages, du reste la procédure identique concernant la musique en utilisant l'onglet de ce nom fonctionne parfaitement. On peut donc supposer que le problème vient de l'app "photo" de l'Ipad. Etrange car je n'ai rien touché depuis le passage du Mac à 10.15, et ça fonctionnait avant.
Mystère...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-23 à 12.05.55.jpg
    Capture d’écran 2020-03-23 à 12.05.55.jpg
    302,5 KB · Affichages: 218
Peut être que via iCloud Drive ça ira plus vite. Vous pourrez toujours les importer dans Photos ensuite.
(second point de réponse): après expérimentation, voici ce que ça donne: oui ça se passe bien pour placer les fichiers dans iCloud Drive. Mais ensuite
1) l'app Instagram n'a pas accès aux dossiers iCloudDrive..., seulement aux albums de "Photo"
2) la version IOS de "Photo" présente sur l'Ipad ne présente pas de menu "importer" donc pas possible d'aller chercher le fichier placé dans iCloudDrive
Pour l'instant j'ai trouvé ce flux de travail suivant:
1/ ouvrir le fichier sur le Mac avec "Aperçu", puis
2/ fichier > partager > AirDrop ==> Ipad ( un seul fichier à la fois !!)
3/ on le retrouve dans Photo... où Instagram peut enfin le trouver !!
Sans le confinement du Covid_19, il serait à peu près impensable de pouvoir se livrer à cette suite interminable d'opérations.
Donc, décidé de ne pas avoir de compte Instagram tant que j'ai un mac ( ce qui risque de ne pas trop se prolonger!!!)
 
Franchement, quel est le prix de toutes ces manipulations face à un forfait iCloud 50Go à 99 centimes d'euros par mois ?
 
Franchement, quel est le prix de toutes ces manipulations face à un forfait iCloud 50Go à 99 centimes d'euros par mois ?
C'est ce que je me suis dit, mais après avoir souscrit un forfait Icloud 200Go j'ai constaté que cela ne répondait pas du tout à l'essentiel de mes besoins: en effet, la synchronisation sauvage que produit la connexion des appareils au même Cloud détruit tous les classements par dossiers qu'on aurait pu faire dans la photothèque de chacun des appareils, avec des besoins différents selon les appareils.
en fait mes questions sur ce forum portent non sur le bien-fondé de telle ou telle procédure, mais sur les outils intellectuels et connaissances à mettre en oeuvre pour réparer une fonctionnalité qui est prévue dans le programme mais qui ne fonctionne pas dans mon système
 
Dernière édition:
C'est ce que je me suis dit, mais après avoir souscrit un forfait Icloud 200Go j'ai constaté que cela ne répondait pas du tout à l'essentiel de mes besoins: en effet, la synchronisation sauvage que produit la connexion des appareils au même Cloud détruit tous les classements par dossiers qu'on aurait pu faire dans la photothèque de chacun des appareils, avec des besoins différents selon les appareils.
Ce n'est pas le principe de la photothèque iCloud en effet mais votre raisonnement ne me semble pas bon.
Un utilisateur, une photothèque, une organisation.
Vouloir différentes organisations de cette photothèque revient à vouloir avoir un album photo papier organisés différemment en fonction des besoins ou des personnes qui le consultent. Pourtant, il contient bien les mêmes photos !

en fait mes questions sur ce forum portent non sur le bien-fondé de telle ou telle procédure, mais sur les outils intellectuels et connaissances à mettre en oeuvre pour réparer une fonctionnalité qui est prévue dans le programme mais qui ne fonctionne pas dans mon système
J'y souscris. Cependant, je pense que toutes ces fonctions dans Catalina manque de maturité... encore malheureusement. Espérons que la mise à jour 10.15.4 règle ce problème également.

Pour l'instant j'ai trouvé ce flux de travail suivant:
1/ ouvrir le fichier sur le Mac avec "Aperçu", puis
2/ fichier > partager > AirDrop ==> Ipad ( un seul fichier à la fois !!)
3/ on le retrouve dans Photo... où Instagram peut enfin le trouver !!

Plus simple :
  1. sélectionner les photos depuis le Finder (plusieurs en même temps !)
  2. Icone Partager, puis AirDrop vers l'iPad
 
Ce n'est pas le principe de la photothèque iCloud en effet mais votre raisonnement ne me semble pas bon.
Un utilisateur, une photothèque, une organisation.
Vouloir différentes organisations de cette photothèque revient à vouloir avoir un album photo papier organisés différemment en fonction des besoins ou des personnes qui le consultent. Pourtant, il contient bien les mêmes photos !


J'y souscris. Cependant, je pense que toutes ces fonctions dans Catalina manque de maturité... encore malheureusement. Espérons que la mise à jour 10.15.4 règle ce problème également.



Plus simple :
  1. sélectionner les photos depuis le Finder (plusieurs en même temps !)
  2. Icone Partager, puis AirDrop vers l'iPad
Je vous remercie de consacrer du temps à ma formation. Il se trouve que je suis photographe et non informaticien, j'aimerais être comme ces gens qui utilisent leur voiture sans savoir aléser un un joint de culasse. En optant pour l'univers Apple je croyais m'en approcher...

Merci de me signaler que l'on peut partager plusieurs fichiers à la fois avec AirDrop. Je vais profiter de cette avancée.

pour l'usage des photothèques: mon raisonnement n'est sûrement pas bon en effet. Mais pour reprendre votre comparaison, je rêverais d'avoir plusieurs albums: un pour les tarifs de tasseaux à Castorama, un pour les anniversaires de famille, un autre pour les photos de mes clients et un autre pour mes créations personnelles. C'est très gérable sur Imac avec le finder et surtout les logiciels dédiés de chez Adobe par exemple, mais dès qu'on veut aller sur Ipad ou Iphone il faut passer par l'app. photo qui est une calamité absolue car si on la synchronise via Itunes ça donne un tas informel de 25 000 photos classées par date, organisation dont je n'ai absolument rien à faire. Mon besoin serait d'avoir la possibilité de déplacer avec moi quand je pars en prise de vue un terminal portable (genre IPad) qui restitue hors connexion mes "carnets de notes", je désigne par ce terme quelques albums de 15 à 20 photos classés par thème où je place des photos (souvent empruntées à d'autres photographes) pour suggérer à mes modèles une tenue, une pose, un geste de la main. Malheureusement l'univers IOS est très limité - voire inexistant - pour tout ce qui est organisation des dossiers. La synchronisation (via Itunes autrefois) permettait de placer sur un appareil mobile des "albums" intitulés "sur mon Mac" où on retrouvait des miroirs de ce qui avait été organisé sur le Mac selon des critères choisis par l'utilisateur.
Apparemment les ingénieurs d'Apple ont imaginé que cette fonction pouvait encore intéresser certains utilisateurs de Catalina ( moi par exemple), puisqu'ils en parlent dans la notice en ligne... Sauf que ça ne fonctionne pas. C'est tout. Et je suis venu sur ce forum pour savoir si quelqu'un saurait comment faire en sorte que ça fonctionne.

So sorry
 
Bonsoir,
Avez-vous pu faire la mise à jour vers Catalina 10.15.4 ? Si oui, votre bug est-il corrigé ?

Si ce n‘est pas le cas, créer des albums sur Mac et les retrouver sur votre iPad est complètement possible et c’est de cette manière que je gère mes photos. Pour ce faire, il vous faut utiliser l’application Photos du mac, dans laquelle vous créez vos albums.
Grâce à la synchronisation iCloud, vous retrouverez cette organisation sur votre iPad. Cela n‘implique pas de mettre toutes vos photos dans l’application Photos du Mac.
Si vous êtes sur un volume faible de photos à synchroniser et, d’après ce que je comprends, à la demande en fonction de vos interlocuteurs, alors un petit forfait iCloud paraît largement suffisant. Les 200 gigas ne sont peut être pas utiles.

En faisant cela, vous retrouverez l’arborescence de vos albums sur votre iPad et ce sans avoir besoin de réaliser des synchronisation dans iTunes.
 
Bonsoir,
Avez-vous pu faire la mise à jour vers Catalina 10.15.4 ? Si oui, votre bug est-il corrigé ?

Si ce n‘est pas le cas, créer des albums sur Mac et les retrouver sur votre iPad est complètement possible et c’est de cette manière que je gère mes photos. Pour ce faire, il vous faut utiliser l’application Photos du mac, dans laquelle vous créez vos albums.
Grâce à la synchronisation iCloud, vous retrouverez cette organisation sur votre iPad. Cela n‘implique pas de mettre toutes vos photos dans l’application Photos du Mac.
Si vous êtes sur un volume faible de photos à synchroniser et, d’après ce que je comprends, à la demande en fonction de vos interlocuteurs, alors un petit forfait iCloud paraît largement suffisant. Les 200 gigas ne sont peut être pas utiles.

En faisant cela, vous retrouverez l’arborescence de vos albums sur votre iPad et ce sans avoir besoin de réaliser des synchronisation dans iTunes.
Bonjour, Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur la disponibilité de la MàJ 10.15.4. En effet, la synchronisation "manuelle" via USB (anciennement I-Tunes) fonctionne désormais !
Cela dit, la solution que vous me proposiez via ICloud ne me semble pas avoir les mérites que vous lui attribuez, du moins pour mon usage. En effet, et cela est propre à l'IOS en général, là où on a dans le mac des dossiers contenant des sous-dossiers, contenant à leur tour des "albums", on n'a dans le mobile que des "albums", ce qui veut dire que le système va interpréter en "albums" toute sortes de groupements y compris ceux qu'on n'a pas voulus (du genre "importés l'année dernière") - Mais surtout, dès qu'on active l'option "Icloud photos", c'est toute la photothèque qui est synchronisée, à savoir pour 98% des albums qui sont là depuis des lustres avec des souvenirs que je souhaite conserver mais qui ne me servent absolument pas pour mon activité courante.
Et comme le système ne connaît pas d'autre classement que la date de création du fichier, il va falloir une fois synchronisés que je reconstitue à grand peine mes albums dûment classés par thème et autres critères de mon choix. Si par exemple je veux mettre ensemble une gravure d'Albrecht Dürer scannée en 1998 et une copie d'écran 2020 d'une création de Martial Lenoir, il faudra que j'aille les chercher aux deux bouts d'un pot commun de 3000 photos...
Alors que la synchro "Itunes" permet d'importer des dossiers à partir du Finder, en cochant la case "conserver l'organisation en dossiers", on peut même dans chaque dossier choisir Présentation > trier > par titre, puis synchroniser en cochant uniquement les dossiers que l'on veut... Lors de la prochaine synchro, on cochera d'autres dossiers et on n'aura sur le ipad que les nouveaux dossiers cochés, les précédents étant retirés.
Quand vous partez en déplacement pour le boulot deux jours, il vaut mieux n'avoir dans sa valise que les vêtements nécessaires plutôt que tout le contenu de son armoire y compris le linge sale du précédent déplacement.
Reste que je vais annuler l'abonnement à Icloud au bout d'un mois, et je n'ai qu'une trouille c'est qu'ils aient avalé sur Icloud Drive tout le contenu de mon dossier "documents" jusqu'ici logé dans mon HD, et qu'ils me les suppriment partout le jour du désabonnement: cela serait assez dans la logique Apple, dont la politique commerciale est visiblement orientée vers la vente de contenus et de "nuages", la fabrication de hard passant au second plan...

Bonne journée, et encore merci de vos conseils