Synthèse nécessaire

• Créateur du sujet Créateur du sujet bnco
  • Date de début Date de début

bnco

Membre confirmé
19 Novembre 2006
33
2
Bonjour,
Mac user depuis plus de 5 ans avec mon bel Imac tournesol toujours vaillant je suis dans l'attente de Léopard pour l'épauler d'un nouveau copain car certaines applications commencent à avoir du mal. J'ai fait de la patience mon cheval de bataille et j'attendrai donc sagement sa sortie.
Ce n'est donc pas pour celui-ci que je poste mon message. En fait mon épouse qui est en thèse a actuellement un beau :affraid: portable sous windows en train de rendre l'âme. C'est donc pour elle que je vous demande un coup de main. En effet nous avons toutes ses applications professionnelles (Adobe CS2, map info etc.. ) sur ce poste et nous nous voyons mal racheter une suite logicielle en passant sur Mac. Moi ça me déprime d'avance d'imaginer avoir un nouveau portable autre qu'un mac book :sick:
Il me faut donc réussir à la convaincre de switcher. Elle reconnait tous les avantages du mac mais par à rapport à ses applications pro ils ne font pas le poids. Ancien Mac user j'avoue que Boot-camp, parallel et consort sont obscures pour moi n'ayant jamais eu besoin de windaube...
Pour finir, en ce moment l'hésitation se fait donc entre un Vaïo et un macbook. Qu'en pensez-vous ? Pouvez vous me filer un coup de main pour me synthétiser les inconnues qui font que mon argumentaire n'est pas encore assez convaincant ?
Merci d'avance à toute la communauté mac gé :up:

Un Mac Intel avec Bootcamp fonctionne comme un PC, donc comme un Vaio. :zen:

comme un vaio, mais + beau (avis perso) (ça rime hihi)

disons qu'avec bootcamp, elle aura un mac+un pc pour le prix d'un pc !

Demande à Adobe mais ils échangent leur soft Windows contre une version Mac :)
Intéressant mais elle a aussi plein d'autres programmes spécifiques qui ne fonctionnenet pas sur mac :/
Après je pense que j'aurai plutôt dû aller vers la partie windows sur mac pour poser mes questions :rateau:. Car Bootcamp est un inconnu pour moi. Il faut rebooter à chaque fois c'est ça ? Et pour partager des fichiers pour les utiliser d'un os à l'autre ça marche comment :confused:
Et niveau virus ...

Bon ok j'ai que des questions à 2 balles mais je pense que c'est l'essentiel pour la convaincre :zen: Un Macbook c'est si mignon :love:
Sinon au niveau puissance c'est kifkif non ?

Il faut rebooter à chaque fois c'est ça ?
Oui
Et pour partager des fichiers pour les utiliser d'un os à l'autre ça marche comment :confused:
1/ Tu crées une partitions FAT 32 dans lequel tu mets tes documents à partager. Elle sera accessible sur Mac OSX et Windows.
2/ Tu utilises des solutions de virtualisations (Parallel ou VMWare) qui permettent d'ouvrir Windows dans une fenêtre Mac OSX.
Et niveau virus ...
Windows reste Windows même sur un Mac, donc tu gardes les virus et les uatres s..... qui vont avec ... mais ils n'affectent toujours que Windows pas mac OSX.
Sinon au niveau puissance c'est kifkif non ?
Un Macbook sous Windows est équivalent à un PC de même configuration sous Windows.
Entre Windows et Mac OSX sur un même Mac, ça dépend des applications et de leur optimisation pour un OS plutôt que pour un autre.

1/ Tu crées une partitions FAT 32 dans lequel tu mets tes documents à partager. Elle sera accessible sur Mac OSX et Windows.
:zen: Interessant ça. Facile à faire ?
Au niveau de la partition au départ de 10Go peux t'on l'augmenter par la suite du genre 100/60 ? Ou est-ce fixe dès le départ ?

Au niveau de la partition au départ de 10Go peux t'on l'augmenter par la suite du genre 100/60 ? Ou est-ce fixe dès le départ ?
Il est toujours délicat de changer la taille d'une partition sans reformatter tout le disque. Les risques de fausse manipulation ne sont pas négligeables, donc la sauvegarde entière des données est indispensable.
Si tu as besoin de partager constamment des données entre Mac OSX et Windows, la solution de virtualisation semble plus adaptée. Bootcamp se justifie essentiellement pour certaines applications comme la 3D car l'accélération hardware n'est pas encore supportée par les systèmes de virtualisation ... mais ça va bientôt arriver.

Je reviens au sujet de la CS2 d'adobe, il est fort probable que la clé d'activation soit la même pour Windows et mac, donc il faut juste que tu te procure l'install CS2 pour mac

Par contre une fois installé sur ton mac, il est entendu que la version windows n'a plus à être utilisé... Logique :D

Je reviens au sujet de la CS2 d'adobe, il est fort probable que la clé d'activation soit la même pour Windows et mac, donc il faut juste que tu te procure l'install CS2 pour mac

Par contre une fois installé sur ton mac, il est entendu que la version windows n'a plus à être utilisé... Logique :D

Non sur la boite de CS2 il est bien indiqué que c'est pour windows only ... De plus je le répette elle a d'autres programmes pro tournant uniquement sur win ... Et refaire une logithèque serait un coût bien trop important. Je fais comment pour m'acheter un Imac Leopard à sa sortie moi après :love:

Pour la partition, ntx, je demandais ça car parallel est donné pour ne pas exploiter toute la puissance du proc. Et ça c'est peut-être pas cool :(
Il n'y a personne de prêt à me faire une démo sur Dijon ? Je ne suis pas sûr qu'à la Fnac ils soient trop performant dans ces réponses :siffle: et je n 'ai pas Apple Premium dans le coin :sick:
En tout cas merci pour votre début d'éclaircissement (de deffrichage :rolleyes: même) :zen:

Pour la partition, ntx, je demandais ça car parallel est donné pour ne pas exploiter toute la puissance du proc. Et ça c'est peut-être pas cool :(
Effectivement la virtualisation est une solution moins performante que Bootcamp qui transforme le Mac en un vrai PC ... à condition de rebooter. A toi de voir ce qui est le plus pénalisant. Plutôt que de partitionner avec des formats différents sur les différentes partitions, je pencherais pour un disque en FAT32 à part dédié à Windows. Ca me semble moins risqué.

Effectivement la virtualisation est une solution moins performante que Bootcamp qui transforme le Mac en un vrai PC ... à condition de rebooter. A toi de voir ce qui est le plus pénalisant. Plutôt que de partitionner avec des formats différents sur les différentes partitions, je pencherais pour un disque en FAT32 à part dédié à Windows. Ca me semble moins risqué.
C'est à dire à part ? Un disque dur externe ?? Si c'est le cas ça perdrait tout de même de sa portabilité ...
Ok pour le numéro de série :up:

Et si tu nous disais un peu plus de ces logiciels Pro qui n'existent pas sur Mac ? ou alors il s'agit des logiciels spécifiques/internes ? Quel genre de logiciels ? ça nous permettra de te conseiller l'utilisation de Bootcamp ou les machines virtuelles (Parallels ou VMWare) suffisent ?

Si jamais tu peux toujours voir pour la CS2 d'occase, y a de très bon prix et tu ne prends pas de risque ( Juste des CD). Hormis ça il ne faut pas perdre de vue que le windows que tu installeras sur le mac reste tout de même dépendant de ton matériel mac, quelques soucis peuvent apparaître en rapport à des combinaisons de touche qu'il n'y a pas moyen ( ou chercher longtemps) de faire avec un clavier mac sur Windows. Je dis ça car si elle est graphiste les raccourcis sont souvent utilisés... ( la touche del sur mac n'existe pas) ... faut penser à un clavier externe... Ou sinon pour l'instant, il est impossible de brancher un deuxième écran ( projecteur) sur mon mac lorsque je suis sur Windows. Le port externe n'est pas reconnu par windows, même chose avec les ports wirefire.
Je suis tout de même convaincu qu'un mac book serait beaucoup mieux, avec une configuration FAT 32 c'est parfait! Elle peut utiliser windows pour le boulot et mac pour les loisirs:cool: :cool:

Et si tu nous disais un peu plus de ces logiciels Pro qui n'existent pas sur Mac ? ou alors il s'agit des logiciels spécifiques/internes ? Quel genre de logiciels ? ça nous permettra de te conseiller l'utilisation de Bootcamp ou les machines virtuelles (Parallels ou VMWare) suffisent ?
Bon elle travaille habituellement avec office 2007 (word, excel, access), CS2, Philcarto et surtout Map Info, ArcGis plus 2, 3 soft que je ne connait pas trop typique de spatialisation et de SMA.
C'est comment exactement une configuration FAT32 (J'avoue ma méconnaissance totale dans ces termes du monde PC !) ??
:zen:

Bon elle travaille habituellement avec office 2007 (word, excel, access), CS2, Philcarto et surtout Map Info, ArcGis plus 2, 3 soft que je ne connait pas trop typique de spatialisation et de SMA.
OK... effectivement pas trop de solution sur OS X

C'est comment exactement une configuration FAT32 (J'avoue ma méconnaissance totale dans ces termes du monde PC !) ??
FAT32

FAT 32 c'est en gros un type de fichier moins sécurisé mais qui permet de lire et d'écrire depuis mac osx. Ce qui fait qu'elle pourrait consulter, voir traiter ces données depuis les deux plates formes.... exemple, elle bosse sur un texte sur word ( plateforme PC) puis elle décide de passer sur la pateforme mac pour une raison quelconque ( montage video.... ). Une fois sur mac elle désire reprendre une partie de son texte, elle va le chercher sur son disque windows et le réouvre dans Microsoft office word ( pour mac) ou sur Pages ( i life).... transfert facile, le pied! Le seul "hic" avec FAT 32 c'est que tu dois consacrer minimum 20Giga pour Windows lorsque tu partitionnes le disque dur, mais je pense que ça ne doit pas poser problème...
L'autre option c'est une configuration NTFS, plus stable et plus sécurisée utilisée notament pour Windows NT, tu peux du coup accorder qu'un espace minime de ton disque pour Windows, mais depuis la plateforme mac tu ne pourras que lire ( par exemple ton dossier word) tu ne pourras pas l'éditer.
Alors bon choix ;)

Salut,

Et crossover, ca le ferait pas ? :
http://www.codeweavers.com/products/cxmac/

;)

Salut,

Et crossover, ca le ferait pas ? :
http://www.codeweavers.com/products/cxmac/

;)

Umhh intéressant ça :) Le coût est idem à parallels et en plus pas besoin d'installer windows si j'ai bien tout compris. Elle est où l'arnaque ? il y a des retours de forumeurs la-dessus ? Je ne peux pas le tester car je n'ai pas de Mac Intel :(

Merci aussi pour Fat32. C'est toujours un peu obscur mais je suis moins dans l'obscurité.