System Failure (Corrupt Skip List) - Codes Kernel

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, ma compagne a eu cette nuit un problème sur notre bon vieux G4.
à 5h du mat il s'est bloqué.

Je me suis dit, ce matin, quand elle m'a expliqué : c'est normal, le mac considère qu'une femme enceinte devrait être couchée à cette heure là et il s'est bloqué exprès.

Donc j'ai retesté ce matin. Je lui ai fait un démarrage sans extension, ça ne fait pas de mal (enfin je crois) et ça avait l'air d'aller. Je l'ai fait redémarrer, ça avait aussi l'air d'aller, et au moment de choisir le compte utilisateur, pointeur bloqué.
Redémarrage à la touche triangle, et là j'ai eu le message qui est apparu sur les comptes utilisateur.
Je n'ai pas eu le temps de tester un démarrage en alt pour tester si ça démarre mieux sur mon 2e DD. Enfin j'y ai pensé dans l'escalier en partant au boulot (journée de solidarité oblige).

Donc j'ai pris une photo du message, j'en ai saisi (car j'ai oublié d'emmener le câble de l'APN au boulot :rolleyes:) un bon bout (voir en fin de message) et j'arrive ici.

J'ai fait un petit tour sur le forum, et j'ai vu que ça s'appelle un Kernel Panic, et que ça peut être dû à plein plein de raisons.

L'un des conseils les plus repris c'est Sauvegarde des données puis Réparation du DD avec les DVD d'install.

Mais je vois aussi souvent des gens qui disent que la réparation dure 15 jours et que le problème revient.

Donc j'aimerai savoir s'il existe un dictionnaire des erreurs KP (Kernel Panic, on est déjà intimes) histoire de pouvoir cerner un tant soit peu le problème et éviter de chercher sur des trucs qui n'ont pas de cause.
À quel endroit du code apparaissent les informations cruciales pour déterminer la cause ?

Voici un aperçu du code KP :

System Failure: cpu=0; code=00000007 (Corrupt Skip List)
Latest crash info for cpu 0:
Exception state (sv=0x4D8D9500)
PC=0x000A3C74; MSR=0x00001000 ; DAR=0x00331000; DSISR=0x42000000 ; LR=0x0009D038 ; R1=0x21E68BC50 ; XCP=0x00000098 (System Failure)
Backtrace:
blablabla
Backtrace terminated - frame not mapped or invalid : 0xBFFFEB70

Proceeding back via exception chain
blabla
blabla

Kernel Version:
Darwin Kernel Version 8.11.0: Wed Oct 10 18:26:00 PDT 2007; root:xnu-792.24.17~1/RELEASE_PPC
Memory access exceptio (1,0,0)
Ethernet MAC address: 00:00:00:00:00:00
ip address: 0.0.0.0

Waiting for remote debugger connection.

Woh l'aut éh !
Personne n'a lu mon message.

Le titre il fait si peur que ça ?

Bon, alors je suis allé voir chez glougle et les réponses que je trouve sont surtout en anglais.

Un coup ça parle de ventilateur qui fait du bruit et de plantages quand il fait chaud (pas valable en novembre à 5h du mat', mais je lui mettrai un coup d'aspi quand-même, ça lui fera pas de mal)

Un autre coup ça parle de RAM qu'il faudrait reseter (je ne sais pas comment qu'on fait ça)

Ça conseille aussi parfois de tester en enlevant et déplaçant des barrettes.

Et parfois même, ça parle de souris qui aurait provoqué ce problème.

Bref, ça part un peu dans tous les sens. Il sert à quoi ce Kernel si ses diagnostics ne sont pas plus précis ?

EDIT : petite correction qui a peut-être son importance.
la première ligne du KP, c'est pas
System Failure: cpu=0; code=00000007 (Corrupt Skip List)
mais
System Failure: cpu=0; code=00000007 (Corrupt skip lists)

Re-EDIT :
du coup avec le s dans lists, j'ai trouvé d'autres messages. Celui-ci semble être l'œuvre de rudes cracks et explique que "Corrupt skip lists" ne vut pas dire grand chose mais par contre "Memory access exception (1,0,0)" serait le signe d'un problème de RAM.
Je continue mes lectures… en anglais, pas facile.

re-re…
cette autre discussion dont le niveau ma paraît aussi assez élevé (mais l'anglais c'est trompeur) parle encore de RAM.

C'est ce que je testerai en premier après avoir fait un clone de mon DD.

Mais pour tester la RAM, ils parlent souvent de Rember, mais comment faire tourner ce logiciel (et le télécharger d'abord) si je ne peux pas démarrer le mac ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h20 ----------

Tiens, voilà un conseil pour faire un test de ram sur un mac qui démarre pas (l'oiginal est ici)

Nonstarting Macs
The only problem with Rember is that you can’t use it if you can’t start up in OS X. One solution is Tony Scaminaci’s Memtest, a Unix command typically run from Terminal. (Rember is actually just a graphical front end for Memtest.) The advantage of Memtest is that you can run it from single-user mode, a special startup mode (accessed by holding down Command-S at startup) that may work even if your Mac can’t successfully start OS X.

Single-user mode offers another advantage: it allows you to test more of your memory. That’s because Memtest is unable to assess memory that’s currently in use by other software. After a normal startup (and a launch of Terminal), the memory accessed by the Finder and Terminal would be off-limits to Memtest.

To run Memtest in single-user mode (assuming it’s already installed), type

Bloc de code:
http://www.macworld.com/article/49374/2006/02/speedmemory.html

(check the user guide that comes with the software for more details). You can stop the test at any time by pressing control-C.

If any of the above paths indicates a defective memory module, contact the company where you purchased it and ask for a replacement.

Le plus simple serait sans doute d'utiliser le disque d'installation de la machine et démarrer sur l'AHT [Apple Hardware Test] pour tester la mémoire.

Bon, me voilà de retour à la maison.

"Quoi, me direz-vous, mais comment fais-tu pour venir sur les forums macgé ?"

Eh bien j'ai simplement démarré en Alt sur mon 2e DD et ça roule.

J'ai downloadé Rember et passé le test. Je pense qu'il ne trouve pas d'erreur (mais je suis pas sûr de bien interpréter ce qu'il dit). Pour Bompi > J'ai choisi Rember car sur la plupart des discussions les gens disent que le CD Hardware ne détecte jamais rien à propos de la mémoire.

J'ai aussi testé le disque (sans réparer) avec Utilitaire de disque et il ne trouve rien non plus.

C'est de plus en plus troublant. Le problème ne semble donc pas veir de la RAM (sinon comment aurais-je démarré sur un autre DD avec la même RAM) ni d'un autre problème hard (pour les mêmes raisons). Et ça ne semble pas venir non plus de mon DD principal, puisque Utilitaire de Disques ne trouve rien.

Agaçant…

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

Eh ben voilà que je démarre avec mon DD principal et apparemment sans problème.

Bon, d'un côté tant mieux.

De l'autre, ça m'énerve de pas comprendre.

Je vais aller me coucher si c'est comme ça.

Ah ben c'est reparti dans le KP, mais cette fois ci le message est
System failure: cpu-0; code-00000001 (Corrupt stack)
et c'est tout.

Et toujours démarrage sans souci de mon 2nd DD.

Ça donne sérieusement l'impression que le DD principal a un problème mais Utilitaire de disque n'a rien signalé.
Est-ce que TechTool Pro pourrait faire mieux ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h18 ----------

Hop, me revoilà.

Finalement il a fini par geler aussi sur mon 2e DD. Il m'a mais un message invitant à redémarrer l'ordi en 4 langues mais pas de message KP.

J'ai donc démonté, débarrasé l'intérieur de toute sa pouffringue (et il y en aviat un bon paquet aggloméré sur le refroidisseur de la carte accélératrice, et pour l'instant ça démarre sur le DD principal. mais ça fait que 5 minutes…

Cela dit, à la lecture de nombreux sujets sur le KP (je lisais plein de trucs du genre avant qu'il ne se gèle tout à l'heure), j'ai de plus en plus l'impression que le KP est tout sauf un truc utile pour déterminer pourquoi l'ordi plante.

Pour un même message, on a toujours une batterie de propositions de panne invraisemblables, et bien souvent les discussion se concluent par "j'ai toujours pas trouvé comment régler le problème, il continue à me faire des KP".

J'ai plutôt l'impression que le KP est un chant du cygne, les derniers râles d'agonie d'un G4, et qu'il ne faut pas essayer d'y comprendre qqchose, ça doit être de l'ordre de la poésie fractale (pour reprendre les termes du roi des papas).

Et cette impression est renforcée par le fait que nulle part je ne trouve de "dictionnaire du KP" ou ne serait-ce que qqun pouvant affirmer "il faut regarder à tel endroit du code pour trouver la raison" et "tel message d'erreur signifie tel problème".

Donc il ne me reste probablement plus qu'à tâcher de trouver un nouveau mac. Pfff, c'était pas prévu au budget.

EDIT : bon, ça fait déjà 45 minutes sans KP… Le dépoussiérage serait il la solution ?

Enfin avant j'avais 2 ans sans KP et je m'en plaignais pas, non plus.

J'ai du coup lu une bonne partie de cette discusiion. Ça fait peur.
J'ai pas apple care moi.

RE-EDIT : cette page a l'air pas mal pour expliquer les problèmes au démarrage mais elle s'arrête à Panther.

Le texte d'osxfacile est très accessible, par contre en anglais, rien que le résumé, ouille.

En aucun cas l'exemple d'un simple dépoussiérage ne semble en mesure de résoudre un KP.

Alors chez moi il y avait peut-être un poltergeist. Enfin depuis hier ç a n'a plus fait de KP.

Si ça revient dans 3 ans, ça ira très bien. Si ça revient jamais aussi.

Bon, ça ne fut pas 6 mois mais 2 jours

Là je profite de qqes secondes de répit ou il revit un peu pour écrire ce message

---------- Nouveau message ajouté à 01h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h03 ----------

Et ça n'a pas duré.

J'ai eu le temps d'écrire deux phrases. Là il est bientôt 2 h du mat. J'ai passé toute la soirée et la moitié de la nuit à tenter de faire repartir mon vieux G3. Et il est reparti. Mais il comme mon fournisseur internet ne fonctionne que avec macosX, il a fallu installer osX, et je n'ai réussi qu'à mettre la 10.1. Malgré XpostFacto que j'avais gardé, je crois que le CD1 de Panther est rayé.
Donc là je navique avec Microsoft Explorer 5 qui plante régulièrement Excusez les fautes, je suis fatigué, j'ai un vieux clavier de G3 en équilibre sur un genou et je préfère m'assurer que mon message s'enregistre avant que exploseur ne replante.
Car dans la 10.1, il n'y avait même pas un safari de base. Et inutile de songer à mettre firefox... EN plus, je suis sur un écran minuscule (le 14 pouces que j'avais laissé à ma fille pour utiliser son LC) car je n'arrive plus à régler l'adaptateur écran pour mettre un vieux mac sur du VGA. J'ai touché un des 10 boutons de cet adaptateur et j'arrive plus à afficher sur le 17 pouces. Je vous dit pas la galère pour naviguer en 2009 avec 14 pouces et exploseur 5

Bref, c'est un peu stressant que tout cela. J'avais voulu en priorité aller sur leboncoin pour trouver un mac d'occaze demain sur lille, mais leboncoin ne s'affiche pas avec exploseur5.
Bon, je dérive beaucoup du sujet de base.
REVENONS À NOS MOUTONS.

Donc après avoir fonctionné 2 jours comme il faut et à un rythme d'usage plutôt soutenu, il a refait ses KP, mais à la fin il n'y avait plus moyen de démarrer, il gelait avant même la pomme grise.
J'ai eu juste 2 nouveau message sybillins, pas exactement des KP mais avec la même présentation noir et blanc :

Le premier
DEFAULT CATCH! code=300 at (ensuite c'est des codes et des caractères bizarres)
Apple PowerMac3,3.4.2.8f1 BootROM built on (puis date, heure, copyrright !?)
Welcome to Open Firmware the sytem date is:
DEFAULT CATCH! (et encore des codes)
Ok
0 > _

Le second (et donc dernier sinon je devrais dire "deuxième")
Un message bien plyus court mais répété à l'infini
Unresolved kernel trap(cpu 0): (et encore des codes)

J'ai essayé TOUT ce que je pouvais imaginer.
Enlever une deux ou les trois RAM (si j'enlève trois il ne démarre plus, mais ça à l'air "normal", il accompagne ça d'un bruit inconnu.
déplacer les RAM
Débrancher la carte accélératirce (mais comme je n'ai pas le proc d'origine pour mettre à la place, ça n'a pas marché)
débrancher tous les USB même sopuris et clavier
débrancher les nappes internes CD, DD, etc.
J'ai pas essayé de débrancher la carte vidéo car je n'aurais plus été en mesure de voir q'il démarrait.
Pas non plus essayé de débrancher la carte USB, mais j'étais trop découragé.

Bon, je vais peut-être chercher encore un peu mais il est vraiment tard et j'ai plus 20 ans.

Ou en sommes nous ce matin ?
Côté navigation, j'ai trouvé sur macgé comment régler l'adaptateur "ancien mac vers VGA" : il faut mettre en ON les switchs 14679. En 17" les forums macgé sont un peu plus lisibles (mais pas encore top car la carte graphique du G3 est un peu faiblarde). Par contre, toujours en Exploseur 5, apparemment on en trouve plus rien pour Puma. Camino 1.5.3 que j'ai downloadé sur ce site très bien fait qui donne TOUTES les variantes de camino : http://download.oldapps.com/Camino/Camino-1.5.3.dmg
(désolé, qui dit exploseur dit plus d'extension BBCodeEdit donc je colle les liens à la roots)
Camino, donc, semble avoir un pb de DMG, il ne monte pas. Peut-être que seul 10.2 peut le lire (c'est ce qui est indiqué sur ledit site)

Bon, ça c'est un peu hors sujet de osX (Puma… est il encore considéré comme un osX ?) mais ça peut servir un jour à d'autres gens frappés par le KP

Pour le KP en question, justement.
Maintenant, je n'ai plus de KP sur mon G4, juste un écran noir. Il ne démarre plus du tout.
Je l'ai réduit au minimum. une seule barrette de RAM, pas de PCI USB (en même temps il y aviat pas grand chose à enlever.
La carte graphique n'est pas d'origine (c'est un DVI je crois), le processeur a été remplacé par une carte accélératrice, mais le type qui me l'a vendu ne m'a pas donné les pièces originales et à l'époque j'ai pas pensé à lui demander (heureusement que j'avais les CD noirs d'install de Panther).
Je voudrais bien faire un AHT (apple hardware test) mais sans pouvoir démarrer, pas possible !
Il ne prend pas le CD panther ni le DVD tiger en démarrant avec la touche C.
Il reste noir.
Il fait encore son BLONG au démarrage, par contre la touche de redémarrage forcé (triangle) ne fonctionne plus. JE dois l'éteindre paar une longue pression sur la touche de démarrage.
Le zappage de PRAM (pomme alt P R dès le démarrage) fonctionne encore (dernier signe de vie), il refait bien son BLONG si je laisse appuyé. J'en ai fait 6 d'affilée car il me semble que ça fait des effets différents, mais rien de neuf.
Toujours écran noir.
Si ça se trouve, c'est la carte graphique qui est morte et en fait il tourne, mais je crois pas car l'activité du disque dur me semble calme.
Là, je ne sais plus quoi faire, je crois qu'on est bien au delà d'un simple KP mais dans du lourd. Proc ? Carte mère ? Je ne sais pas.
J'ai vu un G5 à côté de chez moi. Un peu cher à mon goût 400 €, mais je crois que c'est les prix (G5 1.5 + Apple 23 pouces cinema, ça vaut 400 ça ?)
Je vais remettre un sujet plus clair dan sle forum Hard car je crois qu'on est définitivement sorti d'un problème de Kernel.

Je ne veux pas être inutilement alarmiste mais j'ai vécu le même type de soucis il y a peu sur un G5.
Il s'agissait de condensateurs HS sur la carte mère. Certains étaient gonflés et "suintaient".

Résultat : changement de carte mère.

Sinon pour le navigateur essaie iCab : dans sa version 3 il devrait fonctionner sur le G3 en 10.1
http://www.icab.de/dl.php

Merci pour le lien Icab. pour le moment, j'ai acheté mon G5 d'occaze et la navigation va bien.

Le G4, je le laisse de côté pour le moment, les jours à venir seront consacrés à trouver mes repères dans leopard, réinstaller mes logiciels, réinstaller mes préférences dans tous ces logiciels, récupérer mes données.

Mais en effet je crains que le souci sur mon G4 ne soit assez grave.