Systeme d'exploitation

Mordicus59

Membre confirmé
4 Février 2011
19
0
57
Saint Amand les Eaux
Bonjour,

Je viens d'acheter un Macbook Pro de 71".
Mon but est de faire de la photo, le probleme est que dés que j'installe le moindre logiciel, c'est toujours le meme message c'est a dire version de mac os x trop vieille!
Entre le leopard ou autre tigre je ne sais pas quel est le systeme que je dois installer, si il sont tous compatibles avec ma machine et aussi ou telecharger le logiciel!
Encore une question, est ce que ces mise a jours sont payantes?

Salutations.

Bonjour,

71" ça doit prendre de la place. :D

Bon.

Mac OS X 10.4 Tiger
Mac OS X 10.5 Leopard
Mac OS X 10.6 Snow Leopard

Seul le passage de l'un à l'autre est payant.

Dans un premier temps, il faut clairement identifier votre machine.

Barre de menu > pomme > A propos de ce Mac

Bonjour,

Je viens d'acheter un Macbook Pro de 71".
Total respect :zen:

Quel système utiliser ? Ca dépend de la version du logiciel que tu souhaites installer :D
Regarde donc le système minimum demandé par chaque application que tu veux installer…

Ensuite, passer de 10.3 à 10.4 à 10.5 à 10.6 (soit respectivement Panther, Tiger, Leopard et Snow Leopard) est payant.
Seul Snow Leo est encore en vente.

Dis nous quel est le processeur de ton Mac (menu pomme, à propos de ce Mac) et on pourra te dire quel système tu peux installer.

Tiger (Mac OS X 10.4) est sorti en 2005 et a été remplacé par Leopard (10.5) en 2007, Snow Leopard (10.6) est arrivé en 2009. Tout ça pour dire que Tiger est ancien et c'est compréhension que les version récente des logiciels (lesquels?) ne le supporte plus.

Selon ton processeur et ta RAM (tu as un MBP non-unibody?), tu dois pouvoir installer Leopard (pas facile à trouver) ou SL (29€ la mise à jour, 129€ la version complète; le problème c'est que "normalement" tu ne peux pas installer SL sur Tiger depuis la simple mise à jour à 29€ -mais c'est faisable-).

125px-MacBook_Pro_transparency.png

J'aurai tendance à penser que tu as un Core2Duo à 2,16 ou 2,33Ghz avec 1 ou 2Go de RAM.

Ta machine est limitée à 2Go de RAM; si tu installes Snow Leo, ça va tourner mais tu ne pourras pas lancer trop d'applications en même temps, sinon ça va ramer.

Est ce qu'on peut augmenter cette memoire?

Tu peux mettre 4Go mais seul 3Go seront reconnus (sur ce modèle). Tu peux donc juste remplacer une barrette de 1Go par une de 2Go (je pense) mais tu perds le dual dans ce cas (je pense que tu le conserves si tu mets 2x2Go dont seul 3 sont vus). -à voir si ça a un réel intérêt-
Tu peux rester avec tes 2Go (après tout, c'est ce qu'il y a de base dans les Macbook blanc et les Macbook Air actuels) et voir ensuite si tu as besoin de plus à l'usage.

Normallement non, mais tout ce qui n'est pas compatible (logiciels) avec SL ne fonctionnera plus...
Il faut bien faire attention à ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas AVANT de lancer une telle procédure.

Attention notammenti aux logiciels d'imprimantes qui ne seront à coup sûr plus compatibles. Le mieux serait de désinstaller tout ce qui n'est pas pour Snow avant l'upgrade.

Personnellement, je recommanderais un clone ou au minimum une sauvegarde du dossier /Utilisateurs sur un disque externe, une installation propre de 10.6 et une réimportation des réglages (via l'assistant de migration si on a cloné son système).