iMac système en lecture seule

Quand tu as mis en lecture seule (à l'origine), as-tu coché la roue dentelée "appliquer aux éléments inclus" ?
Quelle est la version système de ton Mac?

J'avoue ne pas avoir fais attention à cette mention… je re-boot et refais la manœuvre de toutes façons, je vais y être attentif cette fois…
Maverick (je crois)
Grand, grand, grand merci à toi !!!!!

Trop tard, j'ai re-booté en recovery… je redémarre normalement sans rien taper où les entrées terminal sont annulées du fait du rebootage en recovery ?

Ok… ça à l'air d'être reparti pour le fond gris avec la pomme et la roue grise qui tourne, qui tourne, qui tourne…
(et moi avec… en bourrique ;o))
Je vais attendre un peu…
Merci encore pour ces conseils, j'ai un RV dans 5 minutes, je dois m'absenter, mais je reviens après… sans vouloir abuser , si vous êtes toujours par là ce sera bien cool…

Merci encore

ps. Je n'ai pas vu de roue dentelée

Donc tu as peut être mis en lecture seule l'ensemble de ton disque.

Tu vas démarrer en mode Recovery, tu passes en français, puis tu cliques sur Utilitaires de disques (dans le menu à 4 choix) tu sélectionnes ton disque système ("Imac Bubu") et tu cliques sur "Réparer les autorisations".
Et tu patientes.

:coucou: Jean

La mention (message #35) :
Bloc de code:
drwxr-x--- 35 root wheel /Volumes/Imac Bubu
(si elle est exacte) --> signifie que everyone (le groupe secondaire) est en interdiction d'accès --- au volume Imac Bubu.

Une commande :
Bloc de code:
chmod 755 /Volumes/"Imac Bubu"
rétablirait alors la situation des permissions (si aucune option récursive n'a été exécutée).

• J’aime
Réactions: jeanjd63
:coucou: Jean

La mention (message #35) :
Bloc de code:
drwxr-x--- 35 root wheel /Volumes/Imac Bubu
(si elle est exacte) --> signifie que everyone (le groupe secondaire) est en interdiction d'accès --- au volume Imac Bubu.

Une commande :
Bloc de code:
chmod 755 /Volumes/"Imac Bubu"
rétablirait alors la situation des permissions (si aucune option récursive n'a été exécutée).
En effet, j'avais remarqué ça, mais je m'en suis tenu aux infos de Bubu qui n'indiquait qu'avoir mis le volume en lecture seule et non avoir supprimé des utilisateurs (et comme la recopie était manuelle, ça ne m'a pas inquiété outre mesure).
Dans ce cas, démarrer en mode recovery, passer en clavier gaulois :D et taper la commande :

chmod o+rx /Volumes/"Imac Bubu"
(la lettre o et non le chiffre zéro dans l'expression o+rx ci-dessus);)

Puis taper

reboot

Dernière édition par un modérateur:
je m'en suis tenu aux infos de Bubu
il ne nous dit pas tout-
361608_original.png

simplement ces deux phrases ?
(enfin !… quand je dis "simplement"… je suis quand même un peu devant une montagne ;o))
je me casse et j'essaie au p^lus vite

mille mercis

"Put…" les mecs ! vous êtes des Dieux !
ce monde féérique du numérique me fait briller les yeux !
(alors que ce matin encore il me sortait par le même endroit)
What a magic ! comme dirait mon fils qui se targue d'anglomanie…
Ne m'expliquez surtout pas où est le truc, je trouve que ça démystifie trop votre belle profession d'illusionniste

Vive la magie !… et les ordis qui re-marchent… et surtout :
VIVE VOUS !

En revanche, il y a un truc qui me scie… en général sur les ordis, dès qu'on touche une fonction, il y' a des tonnes de messages pour vous demander si vous êtes certain de bien vouloir faire ceci, si vous avez bien pesé le pour et le contre avant de faire cela, si vous êtes sûr que vous n'allez pas le regretter un jour, qu'il est encore temps de revenir sur votre décision, etc… etc… alors que là, tranquille ! tu décoches ta petite case en loucedé… ça passe crème… tu re-bootes et Paf !…
T'as marché dedans !

Qu'elle époque épique !

Dernière édition:
"Put…" les mecs ! vous êtes des Dieux !
ce monde féérique du numérique me fait briller les yeux !
(alors que ce matin encore il me sortait par le même endroit)
What a magic ! comme dirait mon fils qui se targue d'anglomanie…
Ne m'expliquez surtout pas où est le truc, je trouve que ça démystifie trop votre belle profession d'illusionniste

Vive la magie !… et les ordis qui re-marchent… et surtout :
VIVE VOUS !

En revanche, il y a un truc qui me scie… en général sur les ordis, dès qu'on touche une fonction, il y' a des tonnes de messages pour vous demander si vous êtes certain de bien vouloir faire ceci, si vous avez bien pesé le pour et le contre avant de faire cela, si vous êtes sûr que vous n'allez pas le regretter un jour, qu'il est encore temps de revenir sur votre décision, etc… etc… alors que là, tranquille ! tu décoches ta petite case en loucedé… ça passe crème… tu re-bootes et Paf !…
T'as marché dedans !

Qu'elle époque épique !
Et qui s'y frotte s'hippique.
En selle.:-)

c'est un peu cavalier, mais c'est pas faux !
(c'est "hippique" que je ne comprends pas ?)

Ok, je vous laisse, faut que je pique des deux, je suis à la bourre.