10.13 High Sierra Système prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau --> on pourra comparer les occupations de la source et de la destination.
 
Quelle rapidité de réponse ! :-D

Bloc de code:
df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.1T   1.0T   8.6M   100%  795226 9223372036853980581    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     661                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.1T    25k   8.6M     1%       2 9223372036854775805    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    1000   613G   387G    62%  794345          4294172934    0%   /Volumes/Clone
 
Tu as 613 Go d'occupation dans Clone. J'avais compté 649 Go de fichiers dans OSX (les 1 To sont des blocs occupés - beaucoup faussement occupés). Il y a donc une différence de 31 Go.

- je te conseille de redémarrer avec "alt" > de démarrer sur Clone > et une fois ta session ouverte --> de vérifier s'il y a des lacunes de données.​

=> tu n'auras qu'à rendre compte de cette expérience.
 
OK.
J'ai essayé tout à l'heure mais je n'ai pas réussi à démarrer , cela a bloqué sur l'écran de démarrage ...
Je réessaye tout de suite !
 
Bon, c'est un échec ...bien qu"'ayant attendu 3h, il n'a jamais pu démarrer sur le DEE cloné... il me semble que je suis dans une belle impasse là...:shy:

Je retente une copie complète ?
 
Alors voici ce qui est possible -->

- tu redémarres via ⌘R sur l'OS de secours. Tu lances l'option : "Réinstaller macOS" --> et tu choisis exclusivement Clone comme volume de destination. Une restauration du seul logiciel-Système va s'ensuivre - sans perte de données.​

=> tu n'auras qu'à dire si la session dans Clone a pu s'ouvrir à la fin de la réinstallation.
 
  • J’aime
Réactions: catset
Bonjour macomaniac !
Les nouvelles neuves du jour
J'ai réussi à réinstaller le système sur le DDE.
MAIS mon nouveau souci c'est que je n'arrive pas à ouvrir de session !
Je ne comprends pas bien pourquoi : j'ai mon écran de connexion de compte mais mon Mdp ne passe pas pourtant c'est le même depuis des lustres...et pas moyen de contourner. Qu'est ce que j'ai raté sur ce coup là ?
A chaque jour suffit sa peine...
 
Décidément !

Ton DDE attaché au Mac et le volume Clone monté > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /Volumes/Clone/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Clone --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation en cas de démarrage sur ce volume
  • re-démarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Clone > démarre dessus --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir une ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto dans le volume Clone. Tu n'auras qu'à dire ici si ça a bien été le cas...
 
  • J’aime
Réactions: catset
Hello !
Je commence à voir la lumière au bout du tunnel ...!
J'ai réussi à ouvrir une session toto sur mon DDE.
J'en ai profité pour lancer une copie de mon système sur un autre DDE disponible via CCC.
Quelles sont mes possibilités maintenant ? Faire une copie CCC puis formater mon disque interne et recopier le contenu sauvegardé dessus?
Tout ça depuis mon "clone" ?

Sinon je ne retrouve pas mon compte initial même si j'ai l'arborescence User qui est là. D'ailleurs high Sierra m'a demandé mon ancien p-mot de passe et il l'a accepté ce coup ci :yawn:
Après pour savoir ce qu'il manque comme fichiers...pas évident
 
Dernière édition:
Depuis ta session toto dans Clone > il va être possible d'inspecter la situation de ton compte principal (toujours dans Clone) --> afin de le réparer et te permettre d'ouvrir ta session principale (toujours dans Clone).

- mais comme ça demande une série de manipulations dans le Terminal et qu'il se fait tard --> je te propose de remettre cette opération à demain.​
 
  • J’aime
Réactions: catset
OK ça marche !
Je te remercie mille fois pour tout ! Je n'aurais pas beaucoup de temps mais je resterai sur le fil pour guetter les instructions ;-)
Encore merci !
Good night
 
Je te suppose ici dans la session toto du volume Clone démarré.

Va d'abord à la barre de menus supérieure du Finder : Finder > Préférences > Général --> coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". En conséquence --> le volume Clone est affiché sur le Bureau.

Entres-y > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

----------

À présent passe les commandes (copier-coller ; une à la fois) -->
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.

Note : si tu avais un souci de confidentialité quant à l'intitulé de l'utilisateur principal (= toi) > car son nomcourt serait constitué de prenomnom --> laisse le prenom en clair + l'initilale du nom et complète le reste par des xxxx. Exemple : l'utilisateur dont le nom complet serait Jean Dupond et le nomcourt : jeandupond --> pourrait l'anonymer à demi par la mention : jeandxxxxx.
 
Ca n'a pas l'air de marcher...
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
 
C'est un problème d'autorisations sur le fichier /etc/sudoers du volume Clone -->

- quand tu passes une commande préfacée de sudo (substitute_user_do : opérer en qualité d'utilisateur substitué = root par défaut) --> le fichier sudoers (base de données des "habilités de sudo") se trouve automatiquement consulté afin de vérifier que l'opérateur (= toi) a bien le droit d'effectuer cette substituion d'identité à root (parce que tu fais partie du groupe admin). Si le fichier sudoers est invalide (pour une raison quelconque) --> alors la commande sudo se trouve avortée avec des commentaires morigénateurs.​

- c'est ton cas ici > parce que le propriétaire du fichier attendu doit avoir l'UID (User_IDentifier : IDentifiant numérique d'Utilisateur) = 0 qui est celui de root, le System Administrator. Or c'est actuellement l'UID = 1 qui est celui de daemon, les System Services. J'ai franchement du mal à concevoir comment cela se peut > dans la mesure où tu as effectué une réinstallation de l'OS du volume Clone > après ton clonage du volume OSX (où tu es capable de sudo) dans Clone. Si un programme d'installation est "infoutu" d'inscrire les autorisations légitimes sur des fichiers protégés du Système --> où va-t-on n'est-ce pas ?​

----------

Redémarre sur ton volume OSX. Lance son Terminal. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /Volumes/Clone/etc/sudoers

  • la commande restaure root (UID=0) comme propriétaire du fichier sudoers de Clone > et le groupe-Système wheel (GID ou Group_IDentifier=0) comme groupe principal ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > redémarre sur Clone. Relance son Terminal. Repasse les commandes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • et poste les tableaux.

S'il y a encore un déni > poste-le.
 
On dirait que c'est la même... j'ai refait l'opération 2 fois...

Bloc de code:
toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo: /etc/sudoers is owned by uid 1, should be 0
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
sudo: unable to initialize policy plugin
 
Aucun changement (décidément).

Alors démarre sur ton volume interne OSX > et dans le terminal de cette session > passe les 2 commandes dont j'ai modifié le chemin initial :
Bloc de code:
sudo ls /Volumes/Clone/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*

  • càd. les 2 qui requièrent l'usage de sudo

Poste les 2 tableaux retournés.

----------

Pour la commande intermédiaire qui ne demande pas de sudo > redémarre sur le volume Clone > ouvre la session toto > passe la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • et poste ce dernier tableau

=> ainsi j'aurai une idée complète de la situation.
 
Voici la 1ere commande:

Bloc de code:
sudo ls /Volumes/Clone/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
Password:
Guest.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
 
La seconde

Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users/*
4,0K    /Volumes/Clone/Users/Guest
25M    /Volumes/Clone/Users/Shared
542G    /Volumes/Clone/Users/cyril
738M    /Volumes/Clone/Users/toto
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires