10.13 High Sierra Système prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.
Voici un préalable pour que tu puisses interpréter les informations des tableaux -->

- un compte d'utilisateur est l'association de 2 éléments : un fichier identitaire et un dossier domiciliaire

  • le fichier identitaire (qui aurait dû être cyril.plist) est localisé dans la base de données users du Service d'Annuaire. Il contient les paramètres de l'utilisateur (Nom complet > Nom du compte > mot-de-passe - mention cryptée > adresse au dossier sur lequel ouvrir la session etc.). C'est lui qui fait exister l'utilisateur pour le Système.
  • le dossier domiciliaire (cyril ici) est localisé dans le répertoire des Utilisateurs. Il contient les données de l'utilisateur > réparties en sous-dossiers comme Bureau > Documents etc. ; et ses préférences > stockées dans la Bibliothèque du compte - invisible graphiquement par défaut.

Dans le cas du volume Clone -->

- pour le compte toto > on voit bien à la fois un fichier identitaire toto.plist et un dossier domiciliaire toto --> le compte est complet.​

- pour le compte cyril > on ne voit aucun fichier identitaire cyril.plist > mais seulement un dossier cyril (de 524 Gi = 563 Go) --> le compte est incomplet. Tu n'existes pas pour le Système du volume Clone > car tu n'as aucune "carte d'identité" dans son OS.​

=> conclusion : il faut recréer le fichier identitaire cyril.plist --> partant pour la manœuvre ?

Note : tu n'as pas posté le retour de la 3è commande --> mais elle est inutile car les 2 premières disaient tout ce qu'il y avait à savoir.
 
La 3eme commande pour info::
Bloc de code:
toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto

Merci pour les explications, c'est utile même si le pourquoi reste mystérieux ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu pourrais recréer une identité d'utilisateur cyril --> afin de pouvoir ouvrir une session sur ton actuel dossier cyril -->

- veux-tu le tuto pour cela ?​
 
Alors loge-toi dans la session toto du volume Clone.

Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > tu déverrouilles le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Cyril > Nom du compte = cyril (il faut absolument que ce soit cet intitulé ici) > Mot de passe = le même qu'avant (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (cyril) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire cyril.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/cyril.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/cyril => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisatreur : Cyril, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?
 
Vérifie avec le bouton : "Options" qu'une ouverture de session automatique ne soit pas définie au profit de toto > mais l'option d'ouverture par "Liste d'utilisateurs".

Cela fait > redémarre une fois > avec la touche "alt" pressée > et rechoisis le volume Clone comme volume de démarrage -->

- à la fin du chargement de l'OS > à l'écran d'ouverture de session --> tu devrais avoir l'utilisateur Cyril à côté de toto

=> loge-toi comme Cyril et décris la suite : as-tu réussi à réouvrir ta session ? - retrouves-tu un environ conforme à ta session dans le volume OSX ?
 
Hello macomaniac !

J'ai enfin réussi à me loguer sur le DDE externe "Clone" sous mon ancien compte, sur mon ancien environnement "OSX" avec 300Go de dispo sur le disque ! C'était un peu stressant encore car cela a mis du temps de chargement...mais cela a abouti :-D
Certains fichiers sont effectivement manquants car n'ont pu être copiés depuis le disque interne car corrompus...
 
Content pour toi !

- pour les fichiers manquants --> en allant voir dans ton compte cyril du volume OSX --> est-ce que tu peux en récupérer à la main ?
 
Le souci c'est que je ne connais pas tous les fichiers qui n'ont pu être copiés...
J'en avais repéré un et j'ai essayé de le copier " à la main" : Impossible ! ( fichier illisible)
 
Tu avais dit avoir effecté une autre copie du volume OSX > à destination d'un autre disque : qu'est-ce que ça a donné ?
 
Oui, avec CCC : Eh bien ça a foiré, a priori dans les mêmes proportions( 40Go non copié ) , avec les mêmes fichiers semble t-il...
Le DD interne est il endommagé d'après toi ou cela peut être dû au système de fichiers qui est touché ?
 
Le disque interne n'a rien matériellement. C'est un problème logiciel : une corruption de l'apfs.

Tu comprends sans mal qu'à un moment donné il faudra supprimer l'apfs du disque interne > réinstaller l'OS > récupérer les données du volume Clone.

- c'est toi qui prends la décision...​
 
Pour les données qui n'ont pas été récupérées, je n'ai donc aucun moyen de les sauver...il faudrait au moins que je puisse les identifier...
mais oui de toute façon il va falloir y passer !
 
Quel est l'OS actuellement installé : High Sierra ou Mojave ?
 
Logé dans ta session Cyril de Clone > tu peux télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore en utilisant ce lien : ☞High Sierra☜ (clique le lien rouge).

- un installateur intitulé Installer macOS High Sierra va se retrouver dans les Applications. À complétion du téléchargement > le programme d'installation va automatiquement ouvrir une 1ère fenêtre d'installation. Quitte-le par ⌘Q comme n'importe quelle autre application.​

Ce téléchargement te permet de prendre les devants sur une future réinstallation. Tu n'auras qu'à dire quand tu seras prêt à "sacrifier" l'apfs du disque interne.
 
Hello !
J'ai installé le programme dans les applis.
Donc la démarche c'est de récupérer les fichiers à la main si c'est possible. Une fois que c'est fait, formater le disque interne et recopier le contenu de clone sur ce disque interne ?
C'est ça ?
Ou il faut faire une installation "propre" et récupérer les fichiers par la suite manuellement ? Ou en restaurant le compte éventuellement ?
Quelle serait la meilleure démarche ?

En tout cas, je ne ferai pas la manip tout de suite car je pars à l'étranger pour 3 semaines et je ferai cela à mon retour je pense.

Merci en tout cas pour tous ces tutos, c'est vraiment énorme. Ca a l'air pratique de parler Unix couramment ;-)
 
Je pense que le mieux dans ton cas > une fois l'apfs du disque interne supprimé > consistera en une démarche en 2 temps -->

- a) démarré sur le Clone > lancer un installateur de High Sierra à destination du volume reformaté du disque interne. Ainsi, tu auras un Système installé proprement. Où par exemple le fichier sudoers aura les bonnes autorisations et permettra le passer des commandes sudo.​

- b) en fin d'installation > d'utiliser les services de l'Assistant de migration (disponible à la page proposant de récupérer les données d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM) --> afin de récupérer les données du volume Clone. Car l'Assistant de migration ne récupère jamais le Système d'un volume source > mais seulement les applications de tierce partie > les comptes d'utilisateurs > et quelques réglages généraux.​
 
Bonjour Macomaniac,

je suis enfin de retour et prêt à remettre en état mon système. J'ai fait le bilan des fichiers qui n'avaient être copiés et il n'y a rien dont je ne pourrai me passer.
Je vais pouvoir formater mon disque.
Par contre, je viens de constater que sur mon disque interne j'ai à nouveau près de 300 Go d'espace disque disponible. Et que donc pour l'instant je peux démarre facilement et utiliser mes applications sans problème. L'extinction du système se fait également sans soucis...comment expliquer cela? Je n'ai rien fait de plus que ce qu'on a vu ensemble.
Ce n'est que temporaire j'imagine car quand je scrute les infos d'espace disque libre ( via CleanMyMac par exemple) , celui ci diminue au fur et à mesure et ans rien faire. De plus lorsque je supprime des fichiers et vide la corbeille cela n'a aucun impact sur cet espace disponible. Bref le système de fichier est toujours corrompu mais j'ai regagné de la marge de manœuvre sans savoir pourquoi ! Un beau cas d'école ;-)
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires