10.13 High Sierra Système prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est clair. Toutes les tentative de copie ont échoué sur ces fichiers...
Je suis décidé à formater mon DD. Tout ce pouvait être sauvé l'a été.
Normalement, j'ai un installateur High Sierra dans les applis de Clone donc ça devrait bien se passer n'est ce pas ? :-D
Pas de précautions particulières à prendre ?

Je te remercie sincèrement pour tout le temps que tu as pris, tes analyses et tes explications. Ce fut très instructif et j'ai bien noté certaines commandes qui me serviront.

Une dernière chose cependant: le problème de corruption est lié au fait que ce soit un SSD et le nouveau système de gestion de fichiers d'Apple ?
Comment cela arrive t-il ? Parce que du coup, j'imagine que ça peut se produite à nouveau... :(

Dernière édition:
Bonjour macomaniac,
Bon cela se passe plus mal que prévu ( le contraire eut été étonnant!)
J'ai effacé mon disque OS X (format APFS) mais je n'ai pas pu le remonter ensuite.
Du coup, impossible d'installer le système mais le pire c'est que depuis je ne peux même plus booter sur Clone. Le démarrage se fait en boucle
Quels outils puis je utiliser à ce stade? C'est à nouveau le calvaire ☹

Si tu démarres ton Mac via ⌘R (cmd R) --> est-ce que tu vois s'afficher une  directe (et pas un globe terrestre) et est-ce que tu ouvres une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?

Non hélas, C'est la première chose que j'ai essayée mais impossible d'y arriver.

Si tu démarres le Mac la touche "alt" tenue pressée -->

- quels sont les intitulés de volumes démarrables affichés à l'écran du gestionnaire de démarrage ?​

Alors démarre sur Récupération 10.13.6 -->

- il s'agit du volume de l'OS de secours qui a été créé sur le DDE (en-dessous de Clone) > quand tu as réinstallé son OS​

Confirme si tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS.

Ça ne fonctionne pas mieux j'avais déjà essayé d'ailleurs). Le démarrage ne vas pas au bout...Ça s'arrête puis redémarre...à nouveau.
Et j'ai un message d'erreur qui s'affiche entretemps...

Est-ce que tu as un autre Mac pour te confectionner un média démarrable avec ?

Oui, mais il est encore plus vieux et sous MacOS 10.10

Est-ce que tu peux lui brancher le DDE de Clone > puis lancer le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) > et passer les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent les disques et l'occupation des volumes

Poste les tableaux retournés dans une fenêtre de code.

Note : comme ton Mac de 2009 ne peut pas démarrer par internet > il faut bien lui confectionner un média de démarrage en externe. Et d'abord examiner le cas du DDE.

OK. Pourtant il me semblait que j’avais réussi à faire l'installation de Clone via Internet la dernière fois avec les utilitaires de secours...
Voici le résultat des commandes:

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MAMAN                   249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G   239G    10G    96%  58313232  2526510   96%   /
devfs           189k   189k     0B   100%       641        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk1s2    999G   608G   392G    61% 148347131 95633611   61%   /Volumes/Clone

Passe les commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
diskutil verifyVolume disk1s2

• qui affichent l'identifiant de modèle du Mac et vérifient le système de fichiers de Clone

Poste les retours.

Bloc de code:
hw.model: iMac7,1
pour le modèle
Bloc de code:
Started file system verification on disk1s2 Clone
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Clone appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1s2 Clone

pour ce qui est de la vérif...

C'est un iMac de 2007. OS maximum El Capitan 10.11. On ne peut lui faire tenter un démarrage sur Clone dont l'OS est trop avancé.

Aucun problème à la vérification de Clone.

Je suppose qu'il ne doit pas être possible de télécharger un installateur de High Sierra depuis l'AppStore > car l'iMac ne va pas être accepté comme destination d'installation possible. Mais il y a un lien toujours actif sur une page des forums MacGé permettant de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque qui contient un installateur de High Sierra 10.13.2. Opération faisable avec l'iMac.

Restera à voir si la commande Apple qui permet de confectionner un volume d'instalation démarrable 10.13 (il suffira de repartitionner Clone pour créer un petit volume dédié de 8 Go) --> passera dans un terminal de Yosemite.

=> veux-tu tenter cette opération ? - elle permettrait ensuite de démarrer ton Mac sur le volume d'installation de High Sierra.

OUI, carrément....j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.. :banghead:

Alors va à ce fil des forums : ☞Télécharger la version complète de l'os 10.13.3 (ou 10.13.0) ?☜ (clique le lien rouge).

- au message #30 > tu as un lien rouge actif : macOS 10.13.2 High Sierra.dmg --> qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,1 Go contenant un installateur Apple de High Sierra.​

Préviens quand tu auras récupéré le dmg.

Sinon, j'ai également une clé USB disponible pour faire une clé de démarrage.
J'ai peur également que mon problème de démarrage ne permettre pas non plus de ne démarrer sur aucun Disque externe. Clone démarrait correctement jusque là...

Statut
Ce sujet est fermé.