10.13 High Sierra Système prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu a 4 dossiers de comptes d'utilisateurs : 34 Gi = 36,5 Go > 118 Gi = 127 Go > 31 Gi = 33 Go > 177 Gi = 190 Go -->

- est-ce que tu as 4 utilisateurs correspondant à ces ces 4 dossiers de compte ?​

Par ailleurs > tu n'as pas posté la taille de ta bibliothèque de compte (retour de la 2è commande mentionnée).
 
16 Gi = 17 Go pour ta biblioithèque : ça n'a rien d'énorme.

Tu peux toujours mesurer les bibliothèques des 3 autres comptes avec une commande du type :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/autrenom/Library

  • que tu réitères 3 fois en changeant chaque fois mon : autrenom en le nomcourt d'un dossier de compte listé précédemment

Il ne serait intéressant d'intervenir qu'en cas de taille démesurée d'une bibliothèque.
 
Bloc de code:
… is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
MacBook-Pro-3:~ ...$

du: /Users/autrenom/Library: No such file or directory
MacBook-Pro-3:~ …$
 
Je te proposais de passer les commandes depuis ta session admin ouverte depuis le début. Dans une session non admin > tu ne peux pas passer de commande sudo.

Et pour mon "autrenom" --> il faudrait que tu remplaces ce terme dans la commande par le nom d'un des 3 dossiers de comptes différents du tien présents dans les Utilisateurs. Tu passes la commande et elle mesure la bibliothèque du compte mentionné. Puis tu repasses la commande > en mettant le nom du 2è compte différent du tien. Et idem pour une 3è commande avec le 3è nom de compte.

Donc le modèle de commande (à passer dans ta session admin) est :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/...../Library

  • et tu mets chaque fois à la place des ..... le nom d'un des autres dossiers de comptes.
 
Bloc de code:
1,2G    /Users/.../Library
MacBook-Pro-3:~ ...$
588M    /Users/../Library
MacBook-Pro-3:~ ...$
9,6G    /Users/.../Library
MacBook-Pro-3:~ ...$
:)
 
Rien à signaler.

- est-ce que tu as encore un problème à régler ?​
 
  • J’aime
Réactions: fgfdgd
Bonjour,
j'ai un gros problème d'espace sur mon disque dur (SSD 1To ) qui est saturé et j'ai beau supprimé des tonnes de fichiers volumineux , rien ne change.
J'ai lu nombre de sujets sur les éléments purgeables, les snapshots TM mais je ne m'y retrouve pas .
Je n'arrive pas à déterminer ce qui cloche.... Je ne peux quasiment plus rien rien faire sur mon mac et j'ai peur de devoir tout effacer, pour peu que j'arrive à faire fonctionner Utilitaire de disque....
Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider à diagnostiquer le pb pour m'orienter vers une solution, ça m’enlèverait une fière chandelle du pied ;-)
Bonne soirée,
 
Bonjour catset

Je te propose de fournir une collection d'informations. Leur comparaison permettra de faire le point sur l'état des lieux. Les commandes proposées sont simplement informatives (n'agissent qu'en lecture seule).

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre ouverte > saisis (en copier-coller direct ; l'une après l'autre) les commandes (seulement ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide. Cette 3è commande est spécialement lente d'exécution --> attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de complétion.
  • la 1ère affiche le tableau des disques > partitions > volumes > conteneurs (CoreStorage ou apfs)
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation des blocs du volume démarré
  • la 3è mesure (en Gi) la taille des fichiers/dossiers de 1er rang du même volume
  • la 4è liste les snapshots (instantanés) du volume de démarrage - s'il y en a

Poste ces tableaux ici en copier-coller > mais attention ! > effectue ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.

Note : si jamais dans le retour de la 3è commande (sudo find...) tu avais une kyrielle de mentions : "Operation not permitted" --> alors c'est que le SIP (protocole de sécurisation) serait activé et bloquerait l'accès en lecture à une série de fichiers de ta Bibliothèque Personnelle de compte. Ne poste pas alors le tableau obtenu (beaucoup trop long et informe) --> mais signale-le. Je t'indiquerai comment désactiver le SIP > et tu pourras repasser la commande --> qui retournera alors un tableau propre que tu pourras poster.
 
Bonjour macomaniac,

merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je vais faire la manip ce soir en rentrant et la poster ici.
Je l'ai déjà fait tourner hier mais pas été capable de l'interpréter :-(
En tout cas, je n'ai pas repéré de "snapshot" a priori...
à ce soir ;-)
 
Re-bonsoir,
voici ce que donnent les 2 premières commandes ( la 3eme me sort effectivement des "Operation not permitted") :


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.1 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX                     1.0 TB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                514.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   1.1T   1.0T   8.6M   100%  794281 9223372036853981526    0%   /
 
Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne OSX > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session habituelle > repasse la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et poste le tableau qui sera beaucoup plus court et sans dénis parasites.

=> il me faut en effet les informations de ce tableau > pour pouvoir comparer avec les précédentes.
 
Voici le reste ;-)

Bloc de code:
sudo: unable to write to /var/db/sudo/ts/cyril: No space left on device
Password:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /vps9.lat
535M    /usr
468K    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
  0B    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,0G    /Library
15G    /.cleverfiles
  0B    /.Trashes
6,2G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
2,3G    /private
34M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
567G    /Users
4,0K    /model
8,2G    /Applications
4,5K    /dev
9,0M    /Volumes
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /tmp
  0B    /cores

Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /


Cette dernière ne retourne rien...
 
Il y a +1 To de blocs occupés attribués au volume. Avec quasiment pas d'espace libre.

En regard --> 604,7 Gi = 649 Go de fichiers catalogués. La sur-allocation de blocs est donc d'au moins 351 Go.

----------

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /.cleverfiles

  • qui supprime le composant .cleverfiles qui prend inutilement 16 Go --> afin de donner un peu d'air à ton volume.
----------

Si aucun snapshot n'est répertorié qui retiendrait un espace de blocs occupés fantôme > si aucun dossier de ta Bibliothèque de compte n'a été soustrait à la mesure du (suite à la désactivation du SIP) --> ne je vois plus qu'une erreur dans l'apfs pour expliquer la sur-allocation de blocs.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • qui vérifie l'apfs ; un gel dans la session à la vérification du fsroot tree est normal

Poste l'affichage retourné.
 
Je reprends espoir....:facepalm:
Bloc de code:
sudo rm -rf /.cleverfiles
Password:
rm: /.cleverfiles/hlink.ref/P6050250.JPG.ba8b926c-d788-4bf8-a9fe-7e645e648057: No space left on device
rm: /.cleverfiles/hlink.ref/P6100650.JPG.4298d762-728c-4de3-a49a-2397aef0ccec: No space left on device
rm: /.cleverfiles/hlink.ref: Directory not empty
rm: /.cleverfiles: Directory not empty

J'ai désormais 1,48Go libre d'après CleanMyMac...
 
Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • et poste le retour. Il y a forcément un lézard quelque part...
 
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
warning: inode_val: object (oid 0x200053fe6): uncompressed size is set (0x20000000000) but has-uncompressed-size flag is not set (flags: 0x8000)
Checking the snapshot metadata tree
warning: object (oid 0xf4792a4): Unable to mark physical extent range (0xf4792a4 + 476580283806) allocated for space verification
warning: object (oid 0x2f): Unable to mark physical extent range (0x2f + 16) allocated for space verification
warning: object (oid 0x53): Unable to mark physical extent range (0x53 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x56): Unable to mark physical extent range (0x56 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x5d): Unable to mark physical extent range (0x5d + 6) allocated for space verification
warning: object (oid 0x10e): Unable to mark physical extent range (0x10e + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x2c3): Unable to mark physical extent range (0x2c3 + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x3dd): Unable to mark physical extent range (0x3dd + 17) allocated for space verification
warning: object (oid 0x424): Unable to mark physical extent range (0x424 + 18) allocated for space verification
warning: object (oid 0x436): Unable to mark physical extent range (0x436 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x43f): Unable to mark physical extent range (0x43f + 1) allocated for space verification
 
La suite...

Bloc de code:
warning: object (oid 0x440): Unable to mark physical extent range (0x440 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x441): Unable to mark physical extent range (0x441 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x4cd): Unable to mark physical extent range (0x4cd + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x6e9): Unable to mark physical extent range (0x6e9 + 63) allocated for space verification
warning: object (oid 0x7a9): Unable to mark physical extent range (0x7a9 + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x8a9): Unable to mark physical extent range (0x8a9 + 255) allocated for space verification
warning: object (oid 0x9ab): Unable to mark physical extent range (0x9ab + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x9ac): Unable to mark physical extent range (0x9ac + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x9ad): Unable to mark physical extent range (0x9ad + 322) allocated for space verification
warning: object (oid 0xc9f): Unable to mark physical extent range (0xc9f + 255) allocated for space verification
warning: object (oid 0xf1f): Unable to mark physical extent range (0xf1f + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x101f): Unable to mark physical extent range (0x101f + 10) allocated for space verification
warning: object (oid 0x102b): Unable to mark physical extent range (0x102b + 24) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1047): Unable to mark physical extent range (0x1047 + 7) allocated for space verification
warning: object (oid 0x105c): Unable to mark physical extent range (0x105c + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x115d): Unable to mark physical extent range (0x115d + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x118e): Unable to mark physical extent range (0x118e + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x140e): Unable to mark physical extent range (0x140e + 127) allocated for space verification
warning: object (oid 0x14e5): Unable to mark physical extent range (0x14e5 + 32) allocated for space verification
warning: object (oid 0x151f): Unable to mark physical extent range (0x151f + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1520): Unable to mark physical extent range (0x1520 + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1527): Unable to mark physical extent range (0x1527 + 14) allocated for space verification
warning: object (oid 0x153c): Unable to mark physical extent range (0x153c + 30) allocated for space verification
warning: object (oid 0x156a): Unable to mark physical extent range (0x156a + 26) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1584): Unable to mark physical extent range (0x1584 + 4) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1588): Unable to mark physical extent range (0x1588 + 4) allocated for space verification
warning: object (oid 0x158c): Unable to mark physical extent range (0x158c + 4) allocated for space verification
warning: object (oid 0x1597): Unable to mark physical extent range (0x1597 + 4) allocated for space verification
warning: object (oid 0x159b): Unable to mark physical extent range (0x159b + 4) allocated for space verification
warning: object (oid 0x159f): Unable to mark physical extent range (0x159f + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x162a): Unable to mark physical extent range (0x162a + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x162b): Unable to mark physical extent range (0x162b + 1) allocated for space verification
warning: object (oid 0x162c): Unable to mark physical extent range (0x162c + 1) allocated for space verification
Storage system check exit code is 11
Error: -69716: Storage system verify or repair failed
Underlying error: 11: Resource deadlock avoided
 
Bon : le lézard a été trouvé. Il y a une corruption massive (errreurs radicales) du système de fichiers apfs > concernant l'allocation de l'espace. Aucune chance de réparation.

Il te faut un DDE de 1 To (sachant que tu n'as que 649 Go de fichiers réels) -->

- cloner Macintosh HD dans le volume du DDE > démarrer sur le clone > supprimer l'apfs du disque interne > le recréer > cloner à rebours

Donc : as-tu un tel DDE à ta disposition ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires