10.14 Mojave Système qui prend trop de place

Statut
Ce sujet est fermé.

lucasptr13

Membre enregistré
8 Octobre 2019
9
0
23
bonjour j'ai un problème avec mon macbook pro, le système prend 49,51go sur 121go disponible, je ne comprend pas

j'ai eu mon macbook pro il y'a 1 mois pour les cours et autant dire que cela peut devenir un problème par la suite
c'est un macbook pro 2017 avec les 2 ports thunderbolts

merci pour votre aide
 
Par curiosité, est-ce que cette option dans Préférences Système/Time Machine est activée ? ...

Time Machine.jpg
...si oui, tu la désactives. Toujours par curiosité tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône , sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Oui c'était bien activé, je l'ai désactivé.

Bloc de code:
com.apple.TimeMachine.2019-09-17-212521 (dataless)
com.apple.TimeMachine.2019-10-07-152108
com.apple.TimeMachine.2019-10-07-205654
com.apple.TimeMachine.2019-10-07-215653
com.apple.TimeMachine.2019-10-07-225654
com.apple.TimeMachine.2019-10-08-010604
com.apple.TimeMachine.2019-10-08-020445
com.apple.TimeMachine.2019-10-08-120055
 
Bonjour lucasptr

Je m'immisce dans ton fil pour la gestion des snapshots. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.

=> est-ce que tu as obtenu un retour écrit de la commande ?
 
Bonjour lucasptr

Je m'immisce dans ton fil pour la gestion des snapshots. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.
=> est-ce que tu as obtenu un retour écrit de la commande ?
cela risque de supprimer quelque chose comme des fichiers ou logiciels sur mon mac en faisant ça ?
 
Cette commande ne supprime que les snapshots listés -->

- un snapshot étant un instantané du volume à un instant T > stocké hors du volume dans un magasin du système de fichiers apfs formateur du volume (appelé le : snapshot metadata tree). Un snapshot verrouille dans le volume tous les blocs porteurs des écritures des fichiers à l'instant T de sa prise. Même si tu supprimes ensuite les fichiers correspondants > les blocs demeurent verrouillés comme "occupés" par le snapshot (ce > afin de permettre soit une sauvegarde d'un état temporel passé du volume par Time Machine > soit une réversion du volume à l'instant T du snapshot)​

=> en résumé : aucun impact sur les fichiers catalogués. Mais l'espace de blocs verrouillé par les snapshots et ne correspondant plus à des fichiers --> se trouve libéré.
 
  • J’aime
Réactions: lucasptr13
Bonjour lucasptr

Je m'immisce dans ton fil pour la gestion des snapshots. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime en lot les snapshots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de fin.
=> est-ce que tu as obtenu un retour écrit de la commande ?
très bien je vais faire ça je vous tiens au courant :)
 
Cela vient de se terminer, mais il y'a toujours 37,75Go utilisé par le système, c'est normal ou c'est trop ?
 
Alors à présent que la question des snapshots est réglée (= plus d'espace occupé fantôme) -->

- on va enquêter sur la taille des dossiers dans le volume de démarrage.​

Passe déjà la commande générale :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques

Poste le tableau.
 
Alors à présent que la question des snapshots est réglée (= plus d'espace occupé fantôme) -->

- on va enquêter sur la taille des dossiers dans le volume de démarrage.​

Passe déjà la commande générale :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques

Poste le tableau.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            67.5 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 68.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
 
Je vois le volume Macintosh HD en format apfs. 67,5 Go d'occupation (de blocs).

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait (partiellement) la commande de mesure des dossiers que je veux te passer ensuite.
 
Je vois le volume Macintosh HD en format apfs. 67,5 Go d'occupation (de blocs).

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • la commande affiche le statut du SIP (protocole de sécurité)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait (partiellement) la commande de mesure des dossiers que je veux te passer ensuite.
Bloc de code:
System Integrity Protection status: enabled.
 
Le SIP est activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau dans une fenêtre de code.
 
Bonsoir, Macomaniac
j'ai un problème, mon fichier système occupe beaucoup trop de place (101,75Go), le plus bizarre c'est que des fois il augmente et diminue sous mes yeux. Il est arrivé qu'il soit passé de 80Go à 100 d'un seul coup. Ayant un espace de 128Go à la base cela est très contraignant.
Il y aurait il un solution mis à part une réinitialisation ?
J'ai déjà fait les commandes que vous avez cité précédemment pour désactiver la SIP.
Cet
 
Bonjour Damien

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            112.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que Macintosh HD est en format apfs. 112 Go d'occupation des blocs.

- passe la commande :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation qui verrouille des dossiers protégés de l'OS et de la Bibliothèque de compte de l'utilisateur)

Poste le retour. Une activation du SIP bloquerait partiellement une commande de mesure des fichiers que j'envisage de te passer.
 
SIP désactivé : nil obstat !

passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume de démarrage (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est très lente d'exécution : attends le retour de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
1,0K    /home
449M    /usr
 97M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
2,8G    /Library
6,6G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
 96K    /.fseventsd
3,7G    /private
7,8M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
 80G    /Users
9,8G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Statut
Ce sujet est fermé.